background preloader

Marins

Facebook Twitter

Les dauphins possèdent des traits de personnalité similaires aux humains. Humains et dauphins ont évolué séparément et dans des environnements très différents durant des centaines de milliers d’années, cependant, cette distanciation évolutive ne les a pas empêchés de développer des traits de personnalité similaires.

Les dauphins possèdent des traits de personnalité similaires aux humains

En effet, une équipe de biologistes marins a récemment démontré que les dauphins et Homo sapiens possèdent des traits de personnalité communs, comme la curiosité et la sociabilité. Les dauphins ont développé un certain nombre de traits de personnalité similaires à ceux des humains, bien qu’ils aient évolué dans des environnements très différents, rapporte une étude publiée dans la revue Journal of Comparative Psychology. Les chercheurs ont examiné 134 grands dauphins mâles et femelles de huit installations à travers le monde, la personnalité de chaque dauphin étant évaluée par le personnel des installations. Les résultats de l’étude ont révélé une convergence de certains traits de personnalité, en particulier la curiosité et la sociabilité. Le narval, étrange licorne des mers. Le requin-marteau, prédateur et cannibale. Découvrez 10 des plus grandes créatures marines qui sont fascinantes.

Rencontrez les plus grandes créatures marines qui ont fasciné les chercheurs à travers les âges.

Découvrez 10 des plus grandes créatures marines qui sont fascinantes

Certaines restent insaisissables et mystérieuses et vivent dans les fonds marins encore inexplorés, c’est pourquoi il a été parfois difficile de déterminer leur taille. Mais des scientifiques ont réalisé une étude approfondie sur les plus grandes espèces marines connues à ce jour. La méduse à crinière de lion ou cyanée capillaire (jusqu’à 2,4m de diamètre et 36,5m de long) La méduse à crinière de lion est la plus grande méduse au monde, avec des tentacules qui peuvent mesurer 30 mètres de long et atteindre le nombre de 800 ! En fonction de l’âge, la couleur de ces méduses change. La baleine bleue ( jusqu’à 30 mètres) Étrangeté du vivant : découvrez le fascinant dragon bleu des mers.

Le dragon bleu des mers, Glaucus atlanticus, fascine les naturalistes depuis sa découverte au XVIIIe siècle.

Étrangeté du vivant : découvrez le fascinant dragon bleu des mers

Malgré son surnom, l'animal n'est pas un reptile mais un nudibranche, ou limace des mers, un ordre phylogénétique appartenant aux mollusques. Baleines et requins en eaux profondes. L'anémone, un véritable piège mortel. Où, quand, comment observer les dauphins en France ? Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible.

Où, quand, comment observer les dauphins en France ?

Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l’on a un faible pour la zone méditerranéenne. Découvrons les lieux incontournables et les périodes de l’année les plus favorables pour approcher les dauphins mais aussi les règles à respecter pour ne pas nuire à leur quiétude. Quelques idées de croisières pour observer le dauphin en France Le dauphin est un mammifère marin appartenant à l’ordre des cétacées que nous rêvons tous d’approcher. Inutile de partir à des milliers de kilomètres pour cela car il est possible d’admirer des dauphins en France.

Baleines, cachalots : tout savoir des cétacés. Étrangeté du vivant : les méduses, championnes de natation. Baleine bleue. Long et mince, le corps de la baleine bleue peut prendre diverses teintes de gris-bleuté sur le dos et un peu plus clair en dessous.

Baleine bleue

On dénombre au moins trois sous-espèces distinctes : B. m. musculus dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord, B. m. intermedia de l’océan Antarctique et B. m. brevicauda découverte dans l’océan Indien et dans le sud de l’océan Pacifique. B. m. indica, découverte dans l’océan Indien, pourrait être une autre sous-espèce. Comme les autres baleines, la baleine bleue se nourrit essentiellement d’un petit crustacé, le krill, de planctons mais également de petits poissons et parfois de calmars. Les 5 infos insolites sur le dauphin. Intelligent, facétieux, sociable, le dauphin jouit d’une immense popularité dans le cœur des Français.

Les 5 infos insolites sur le dauphin

Qui n’a pas un jour rêvé de nager avec ce mammifère marin si fascinant ? Mais cet animal si populaire n’a pas livré tous ses secrets. Les dauphins se "shootent" au poisson-globe Dans l’océan, il n’y a pas de petit plaisir ! En 2014, un documentaire de la BBC consacré aux dauphins avait mis en lumière un comportement très étonnant. Les dauphins modifient consciemment leur rythme cardiaque. Les dauphins ralentissent délibérément leur cœur avant de plonger et peuvent même adapter leur rythme cardiaque à la durée prévue de leur plongée, selon une nouvelle étude.

Les dauphins modifient consciemment leur rythme cardiaque

Image d’entête : Grand dauphin mâle avec ventouses ECG pour surveiller son rythme cardiaque. (Mirage/ Siegfried and Roy’s Secret Garden and Dolphin Habitat) Des chercheurs d’Europe et d’Amérique du Nord ont travaillé avec trois Grands dauphins mâles (Tursiops truncatus), spécialement entraînés à retenir leur respiration sur demande pendant différentes durées. Selon Andreas Fahlman de la Fundación Oceanogràfic, en Espagne, coauteur de l’étude (lien plus bas) : Nous avons entraîné les dauphins à une longue période de retenue/ apnée, une courte période et une période où ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Lorsqu’on leur demandait de retenir leur souffle, leur rythme cardiaque diminuait avant ou immédiatement après avoir commencé à retenir leur souffle. Les super-prédateurs des mers.

Le mégalodon : un monstre aux dimensions gargantuesques. Cétacés ! dit la baleine. Dans la culture populaire, les récits et contes en tous genre les cétacés sont souvent représentés seuls, à l’instar de Moby Dick, le célèbre cachalot d’Herman Melville dans un roman publié en 1851 ou encore de la baleine Monstro du film de Walt Disney, Pinocchio sorti en 1940.

Cétacés ! dit la baleine

Dans la nature, on observe régulièrement des cétacés en groupe, plus ou moins grand, plus ou moins éloigné dans l’espace ; les individus d’une même espèce communiquent par le son mais également par le toucher et peuvent former des groupes sociaux. Mais comment exactement les cétacés s’organisent-ils pour former des sociétés ? Quels en sont les codes ? Et d’ailleurs, peut-on vraiment parler de sociétés ? Pour y répondre, nous accueillons Olivier Adam, bio-acousticien, professeur à Sorbonne Université et commissaire de l’exposition Baleinopolis Une émission animée et préparée par Célie Dubost, avec des chroniques de Floriane Brémond et Paul Pascal, avec Dounia Saez à la réalisation.

Zoom sur les méduses. À l'occasion de la Journée mondiale des méduses, l' présente ces animaux marins qui appartiennent à plusieurs groupes zoologiques.

Zoom sur les méduses

Les grosses méduses sont les scyphozoaires, les petites sont le stade des hydrozoaires. Les plus dangereuses voire mortelles pour les humains sont les cuboméduses, et les cténophores sont souvent porteurs de palettes iridescentes. DU MICRO AU MACRO PLANCTONAu niveau mondial, il existerait autour de 1 500 espèces de méduses pour la plupart planctoniques ; une soixantaine seraient présentes sur les côtes de France métropolitaine, et beaucoup plus en outre-mer. La plupart sont marines et vivent près de la surface mais il existe quelques espèces dans les profondeurs abyssales ou en .

La plupart des méduses sont minuscules, parfois grosses comme une tête d'épingle ; certaines sont géantes : le diamètre de la méduse à crinière de lion dépasserait 2 m et ses tentacules mesurer plus de 30 mètres. Quelques méduses sont consommées en salade en Chine. Fascinant : les huit bras des poulpes possèdent chacun leur « cerveau » Les poulpes sont des créatures étranges qui fascinent les scientifiques, notamment grâce à leur incroyable intelligence.

Fascinant : les huit bras des poulpes possèdent chacun leur « cerveau »

Une étude récente montre que les huit bras du céphalopode ont aussi un « cerveau ». L’éléphant de mer : un des plus gros mammifère marin ! Les éléphants de mer, mastodontes parmi les mammifères marins, sont des animaux très intéressants. Ils ont un mode de vie et un fonctionnement qui est très loin de ce qu’on pourrait s’imaginer d’un mammifère et, chose étonnante, on en trouve aux deux pôles du globe terrestre. Penchons nous sur les mystères que nous réserve cet incroyable animal marin. Qu’est ce qu’un éléphant de mer ? L’éléphant de mer est un mammifère marin, de la famille des Phocidés (la famille des phoques), et du genre Mirounga. L'anémone de mer : piège mortel. Gargantuesque baleine bleue.

Le Parc naturel marin du golfe du Lion. Baleine : un cétacé fascinant au rôle écologique majeur. Les scientifiques le disent, la Terre devrait plutôt s’appeler la planète « Mer ». La baleine nous fascine par ses mensurations associées à une vraie fragilité. Mais aussi parce qu’elle plonge dans ce monde qui nous est encore inconnu. Son origine terrestre Il y a environ cinquante millions d’années, la baleine était un animal terrestre. Chronique marine : Octopus vulgaris, le super-héros des mers. Le 14 septembre 2020 En pleine saison estivale, nombreux sont ceux à s’armer de palmes, masque, tuba afin de partir à la découverte de la biodiversité marine. Castagnoles, sars ou encore étoiles de mer se trouvent facilement lors de ces expéditions sous-marines. En se rapprochant des cavités rocheuses, certains auront la chance d’observer le mérou brun (objet de notre chronique marine précédente) et pourquoi pas un poulpe tapis dans l’ombre… C’est ce dernier qui, aujourd’hui, fait l’objet de cette chronique.

Poulpe, pieuvre, quelle différence ? Le cténophore, prédateur malgré les apparences. Phoque : un mammifère sauvage qui nous fascine ! On resterait des heures à le regarder faire la banane sur le sable, la tête et les nageoires en l’air. Le phoque nourrit nos rêves de nature sauvage et notre penchant pour les peluches. Ce mammifère que nous aimons Le phoque est un mammifère marin de la famille des Phocidés (Phocidae) qui comprend cet autre carnivore qu’est l’éléphant de mer. Phoque commun En latin « veau marin », il a donné son nom à cette famille qui comprend dix-huit espèces. Nous aimons naturellement les phoques, en raison de leur façon pataude de mouvoir leur corpulence fusiforme sur le sable et de l’impression qu’ils nous fixent de leurs yeux ronds, avec la réputation d’être joueurs et non agressifs. Tout est presque vrai : cet animal n’est pas à l’aise hors de l’eau, où il ne vient que pour mettre bas. Le requin-renard dispose d'une arme infaillible pour atteindre ses proies.

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Observation d'attitudes communautaires chez des requins sauvages. Le requin-bouledogue, requin tout-terrain. Comment une anémone de mer se reproduit-elle ? Quand les requins chassent les dauphins.

Les 6 animaux marins que l’on peut observer sur les côtes bretonnes. #1 Le dauphin Eh oui, pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour avoir la chance de croiser ce qui est certainement le plus populaire des mammifères marins. Les astuces du bernard-l'ermite pour changer de coquille. Ni un dauphin, ni une orque… Connaissez-vous la fausse orque ? 1 500 dauphins s'amusent avec un bébé baleine à bosse dans cette vidéo touchante. Le corail rouge, l'or de Méditerranée. Le corail rouge de Méditerranée est un organisme marin fascinant, capable de susciter des passions, que l'on soit pêcheur corailleur, historien, bijoutier, artiste, simple plongeur ou scientifique. Souvent appelé l'or rouge pour son utilisation en bijouterie, le corail rouge est un élément essentiel de la culture méditerranéenne et de sa mythologie.

Requin bouledogue - informations et plongée avec le Carcharhinus leucas. Le requin bouledogue (Carcharhinus leucas), appelé aussi requin du Zambèse, fréquente la couche d’eau comprise entre la surface et 150 m. Attention à son appellation anglaise (Bull shark) qui compare sa forme trapue à celle d’un taureau (bull) plutôt qu’à celle d’un bouledogue. Top 10 des animaux marins les plus dangereux au monde. Nager est un véritable plaisir pour beaucoup d’entre nous.

S'immiscer dans la vie secrète des requins, opération frissons. Où vit vraiment le requin du Groenland ? Le crocodile marin, une proie devenue chasseur. Quelles sont les méduses qui prolifèrent sur les plages de France ? Cet archipel isolé est un véritable paradis pour l'estomac du requin-tigre. Les requins tigres se gavent aussi des carapaces de tortues de mer. Le requin griset, l'un des plus anciens requins au monde. Le saviez-vous ? Entre 1970 et 2012, près de la moitié des animaux marins ont disparu. Plus la civilisation humaine a évolué, plus la nature en a pâti. Pollution, destruction de l’habitat des faunes et de la flore, surexploitation… la nature ploie devant autant de menaces. Le requin grande-gueule, un monstre venu du fin fond de l'océan. Les armes secrètes mortelles du poulpe. Le requin lutin, effrayant pensionnaire du royaume des abysses. Belles et émouvantes images d’une baleine à bosse allaitant son petit.

Dactylopterus volitans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autres noms vernaculaires : Poule de mer, rouget volant, dactyloptère[1] ou dactyloptère volant[2]. La dangereuse technique de chasse des dauphins. Le saviez-vous ? Le cœur de la crevette se situe... dans sa tête ! Les crevettes, membres de la famille des crustacés, vivent dans l’eau et sont énormément consommées durant la période des fêtes de Noël et du Nouvel An. La part de crevettes d’élevage a d’ailleurs énormément augmenté par rapport à la part de crevettes sauvages dans le monde. YouTube. Les Melibe, ces étranges formes de vie nichées au fond des océans. Requin nez noir. Orques VS baleineau : l'incroyable histoire - ZAPPING SAUVAGE.

Comment les animaux marins parviennent-ils à respirer sous l'eau ? Heteractis magnifica. La technique de ces phoques pour éloigner les mâles concurrents. Quelles différences entre un homard et une langouste ? Voici comment dorment les cachalots... Et ça vaut le coup d'oeil ! « Crevette » et « gambas »: quelle différence ? L'arsenal mortel de la crevette-mante. Sans titre. La vie périlleuse des saumons du parc national Olympique. Le requin citron des Everglades. Le Tursiops, un dauphin pas si pacifique. Les requins-baleines de Madagascar : un nouvel espoir pour l’espèce ? Les incroyables facultés des pieuvres. Là où les orques passent, les grands requins blancs s'enfuient. Animaux géants des profondeurs : qu'est-ce que le gigantisme abyssal ? MAIS QUI SONT LES POISSONS? Médusantes méduses - par Irène. Les méduses. Requins cuivre. Le cas fascinant de la pieuvre mimétique, capable d’imiter plus de 15 espèces différentes.

Où peut-on observer des baleines, en Europe et dans le monde ? L’écrevisse marbrée. 10 choses surprenantes à savoir sur les méduses ! Pourquoi les baleines à bosse sauvent-elles des phoques ? Mystère... Ces requins du Groenland pourraient vivre 400 ans. Les secrets du grand requin blanc. Comme nous, les dauphins communiquent avec leurs petits avant même leur venue au monde. Ce drôle de requin peut vivre 400 ans. Un Requin Fantôme a été filmé pour la toute première fois. Le dragon des mers rubis filmé pour la première fois, au large de l’Australie. Suivez les déplacements des requins blancs en temps réel grâce à l'appli Ocearch - Tech.

Eunice Aphroditois : un redoutable ver marin tapis dans les profondeurs océaniques. Langage des dauphins : ils parlent comme nous ! Pour quelles raisons des échouages en masse de cétacés surviennent ? - Sciencesetavenir.fr. Orques contre baleines : le combat épique entre les géants des mers. La couleur changeante des poulpes.

Pourquoi les baleines à bosse sauvent-elles des phoques ? Mystère... Une espèce de baleine à bec filmée pour la première fois. Les requins mastiquent à l'aide de leurs épaules. Trois questions sur le "chemin des baleines" “L’alien du fond des mers” : un documentaire sur l’intelligence des pieuvres à voir absolument. Les alligators chassent aussi les requins. Les baleines noires et les bélugas vont bénéficier d’une protection accrue au Canada.