background preloader

Mamifères

Facebook Twitter

L’hippopotame, gros mammifère adorant l’eau. Wapiti : 5 infos insolites à savoir sur ce cervidé. Aussi appelé élan d'Amérique, le wapiti est un animal au physique imposant qui change de bois et de fourrure chaque année.

Wapiti : 5 infos insolites à savoir sur ce cervidé

La Chauve-souris : 3 choses à savoir sur ce fabuleux animal - Histoires de mammifères. La nuit tous les chats ne sont pas gris : des écureuils-volants, des opossums et des ornithorynques sont bio-luminescents, à condition d’avoir les bons yeux (1,2,3) Ces découvertes récentes interpellent sur plusieurs sujets : quel avantage sélectif ces espèces retirent-elles de leur bio luminescence UV ?

Histoires de mammifères

Le Vison d’Europe : un mammifère patrimonial au bord de l’extinction. Les femelles mammifères vivent plus longtemps que les mâles. Chez les mammifères sauvages aussi, les femelles ont une espérance de vie plus longue que les mâles, c’est ce que révèle une nouvelle étude du laboratoire biométrie et biologie évolutive du CNRS.

Les femelles mammifères vivent plus longtemps que les mâles

Ce phénomène est déjà connu chez les êtres humains, en effet les hommes vivent en moyenne de 79,8 ans tandis que les femmes ont une espérance de vie de 85,7 ans en 2019 en France. Chez les mammifères, dans 60 % des cas, les femelles vivent plus longtemps que les mâles. Le suricate, petit carnivore qui ne peut vivre qu’en bande. Le vison : comment et où vit-il ? Tout savoir sur le vison. On désigne par le terme vison certaines espèces de mammifères carnivores appartenant à deux genres distincts mais à la même famille.

Le vison : comment et où vit-il ? Tout savoir sur le vison

A ne pas confondre avec la belette ni avec le putois, ce qui arrive parfois, le vison est un petit animal menacé, notamment en ce qui concerne le vison d’Europe. Faisons connaissance avec les trois espèces de visons encore présentes dans le monde. Vison est le nom vernaculaire désignant des mammifères de la famille des Mustélidés. Certains appartiennent au genre Mustela comme le vison de Sibérie et le vison d’Europe, et d’autres au genre Neovison tel que le vison d’Amérique qui est aujourd’hui le seul représentant du genre encore en vie.

L’autre était le vison de mer, mais il a totalement disparu de la surface de la terre depuis près d’un siècle et-demi. La puissance de l'hippopotame. Le sanctuaire des éléphants. Comprendre la biologie du campagnol pour empêcher sa prolifération. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

Comprendre la biologie du campagnol pour empêcher sa prolifération

Cette nouvelle édition a pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. L’organisation des écosystèmes est régie par de subtils équilibres entre différents facteurs de l’environnement. Ainsi, facteurs abiotiques (température, humidité, photopériode…), biologiques (interactions entre espèces), voire activités humaines, s’enchevêtrent dans un tissu d’interactions complexes. Au sein de ce délicat équil, la variation d’un paramètre peut conduire à une bascule dont les conséquences peuvent être importantes, affectant en particulier les activités humaines. Des capacités de reproduction élevées La durée de gestation est de 21 à 22 jours et la maturité sexuelle est atteinte à cinq semaines. Un mammifère qui pond des oeufs ! - L'ornithorynque. Le tatou, drôle de mammifère à carapace. On dénombre aujourd’hui 21 espèces de tatous, des mammifères pour le moins étonnants avec leur carapace qui évoque une sorte de cotte de maille.

Le tatou, drôle de mammifère à carapace

Découvrons qui est le tatou, cet animal solitaire, emblème officiel du Texas mais qui symbolise plus largement l’Amérique du Nord. Tatou : principales caractéristiques. Le coati, mammifère proche cousin du raton laveur. Avec sa queue annelée, son épaisse fourrure, sa face tachetée de blanc et ses oreilles rondes… le coati prend un air étrangement familier.

Le coati, mammifère proche cousin du raton laveur

Cap vers l’Amérique latine pour faire connaissance avec un cousin du raton laveur. Coati : portrait de famille Le coati est un mammifère appartenant à la famille des procyonidés à laquelle appartiennent également les ratons laveurs. Emprunté au mot indien signifiant “long nez”, coati est un terme vernaculaire désignant quatre espèces réparties en deux genres. Oursérie – L’hibernation. Chez les Ours bruns (Ursus arctos), l’hibernation est longtemps restée très mystérieuse.

Oursérie – L’hibernation

L’hiver approchant, les réserves de graisses sont faites, les femelles ayant rencontré un mâle au printemps sont en gestation de futurs oursons, et il est temps de trouver un abri afin de passer la saison froide. L’hiver venu, ils disparaissent dans leur tanière pour n’en ressortir qu’au printemps. Bonne nuit les… petits ? Les ours étant les plus grands animaux hibernants du monde, leur imposante carrure ne leur permet pas d’adopter les mêmes comportements d’hibernation et de conservation de la chaleur que les petits mammifères, comme les marmottes ou les écureuils. Chaque espèce a développé une méthode d’hibernation adaptée à son organisme et les ours sont parmi les plus surprenants.

Sur les traces des éléphants. La fouine, mammifère sauvage et carnivore : tout savoir. Très discrète et par conséquent assez méconnue, la fouine vit pourtant tout autour de nous, dans nos jardins, nos greniers et même parfois dans nos villes.

La fouine, mammifère sauvage et carnivore : tout savoir

Souvent confondue avec sa cousine, la martre (Martes martes), la fouine est pourtant une espèce bien particulière qui mérite qu’on s’y intéresse. Qu’est ce qu’une fouine ? La fouine (Martes foina), est un petit mammifère nocturne (qui vit la nuit) de la famille de mustélidés, tout comme la belette, le blaireau ou le putois. La fouine est donc carnivore, elle se nourrit par conséquent de petits animaux (souris, mulots ou musaraignes), d’insectes, mais également de certains oiseaux comme les pigeons. L’alimentation de la fouine peut cependant être variée, puisqu’en cas de disette elle peut être amenée à manger des œufs ou des fruits.

Elle était d’ailleurs utilisée à l’époque romaine pour chasser les petits animaux indésirables des greniers dans lesquels étaient entreposés les grains, avant l’arrivée des chats en provenance d’Égypte. Hyaenidae. On les trouve en Afrique, principalement dans la savane et près de points d'eau.

Hyaenidae

Histoire[modifier | modifier le code] Aristote parle des hyènes au Livre III de la Génération des animaux. Zoom sur les Chauves-souris de France. La taupe à nez étoilé qui chasse sous l’eau. Violaine Nicolas Colin, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) Bizarre, vous avez dit bizarre ? Dans la catégorie « animaux surprenants », le condylure étoilé occupe sans aucun doute une place de choix. La Chauve-souris : comment vit-elle ? Quelles espèces peut-on rencontrer en France ? La Chauve-souris est un mammifère protégé depuis 1976. La biche et le cerf, comment vivent-ils ? Où les observer ? Le tapir, étrange mammifère. Chamois : le grimpeur invétéré de haute montagne ! Mule ou mulet : qui est-il ? Tout savoir. Dans le monde animal, on considère qu’un membre d’une espèce ne peut que se reproduire avec un membre du sexe opposé de la même espèce. Cependant, cela n’est pas toujours vrai, il existe, dans de rares cas, des espèces capables de se reproduire avec un individu issu du même genre, mais pas de la même espèce.

C’est le cas entre autre de la mule (hybride femelle) et du mulet (hybride mâle). En effet, cet animal est issu du croisement entre un âne mâle (Equus asinus), et une jument (Equus caballus), tout deux étant du genre Equus qui relève de la famille des équidés. Un croisement issu des mêmes espèces mais des sexes opposés ne sera cependant pas considéré comme étant de la même espèce, car l’animal issu du croisement entre une ânesse et une cheval se nomme bardot, et n’est pas classé comme étant de la même espèce que le mulet.