background preloader

Magnolia

Facebook Twitter

Magnolia étoilé : une merveille au printemps à planter au jardin. Magnolia stellata et x loebneri sont de petits arbres raffinés, parmi les plus précoces et les plus florifères des magnolias.

Magnolia étoilé : une merveille au printemps à planter au jardin

Leurs fleurs blanches et parfumées, recouvrent toute la plante dès le mois de mars. Plantés en isolé, au sein d’un massif ou d’une haie fleurie, leur floraison constitue un véritable enchantement. À découvrir : Tous nos sujets sur le magnolia 1- Elégant messager du printemps Leur éblouissante floraison nous invite à célébrer sans tarder la venue du printemps. 2- Enfin un magnolia pour petits jardins Un jardin blanc Vous, qui avez toujours rêvé d’un jardin blanc, le magnolia étoilé pourra constituer l’élément central. À lire: 12 fleurs blanches éclatantes Un jardin japonais Pour créer une ambiance japonaise, vous pouvez opter pour l’association avec des Ilex crenata taillés en nuages. À lire : Faire un jardin japonais Un jardin foisonnant Magnolia loebneri ‘Merrill’ atteint des dimensions plus imposante, jusqu’à 6 m en tous sens et accepte les sols légèrement calcaires. Magnolias à fleurs : particularités et principales espèces.

Les magnolias "à fleurs" ont des fleurs en forme de tulipes blanches à rouge pourpre, et offrent une floraison spectaculaire au printemps, avant l'apparition du feuillage.

Magnolias à fleurs : particularités et principales espèces

Zoom sur les espèces botaniques majeures dont sont issues de nombreuses variétés. Magnolia cylindrica. Magnolias hybrides à fleurs jaunes. Plus répandus aux Etats-Unis qu'en Europe, les magnolias jaunes n'en déméritent pas pour autant.

Magnolias hybrides à fleurs jaunes

Partons à la découverte de ces extraordinaires hybrides. Magnolias jaunes en fleurs avant la feuillaison Comme la plupart des autres magnolias caducs, ces magnolias hybrides à fleurs jaunes offrent une généreuse floraison avant que le feuillage se développe, ce qui met en valeur les fleurs jaune pâle. Magnolia 'Goldstar' Fleurs étoilées (croisement avec Magnolia stellata), aux longs tépales jaune crème, et parfumées ; jeunes feuilles de couleur bronze. Magnolia à feuilles caduques (Magnolia x soulangeana) et fleurs au printemps. Magnolia grandiflora : plantation et conseils d'entretien. Le magnolia grandiflora, ou magnolia d’été, est le plus répandu des magnolias et aussi celui au feuillage persistant.

Magnolia grandiflora : plantation et conseils d'entretien

En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Magnolia Grandiflora Famille : Magnoliacées Type : Arbre Hauteur : 5 à 20 m Exposition : Plutôt ensoleillée Sol : Riche et frais, assez profond Feuillage : Persistant Floraison : Eté A lire aussi : Magnolia, un arbre somptueux Plantation du magnolia grandiflora : Il est recommandé de planter le magnolia grandiflora à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver et donc la reprise au printemps. Pour le magnolia grandiflora acheté en conteneur, vous pouvez sans difficulté le planter au printemps. Les magnolias persistants peuvent atteindre 20 mètres de hauteur et doivent donc être planté à distance des habitations.

Une fois planté, Paillez le pied de l’arbre pour garder l’humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes.Les écorces de pin sont parfaitement adaptées car ils aiment les sols acides. Comment planter et entretenir un magnolia ? Fleurs aux couleurs éclatantes dégageant une délicate senteur, facile d’entretien, parfait pour les petits (et grands) jardins… Le magnolia a tout pour séduire tant il réunit ce que l’on apprécie le plus chez les plantes !

Comment planter et entretenir un magnolia ?

Agréable à regarder et à planter, ce petit arbre est en effet parfait pour amener un peu de poésie dans des endroits qui s’y prêtent déjà beaucoup. Voici donc comment prendre soin d’un magnolia. Présentation du magnolia D’abord importé en Europe de contrées asiatiques et américaines, ce petit arbre, parfois considéré comme un arbuste, a très vite trouvé sa place dans les jardins. Il en existe une centaine de variétés, et le plus connu est sans doute le magnolia de Soulange, avec ses fleurs rosées et blanches au parfum agréable.

À ce propos, le magnolia développe ses magnifiques fleurs à partir du printemps jusqu’au milieu de l’été, dont les couleurs vont du blanc le plus éclatant au rose délicat, en passant par des tonalités plus profondes ou encore le jaune. Magnolias, les conseils d'un pro. Philippe Leclercq produit de magnifiques arbres et arbustes dans sa pépinière du nord de la France.

Magnolias, les conseils d'un pro

Il répond aux questions que vous vous posez sur la culture des magnolias… Hortus Focus. Dans quel sol les planter ? Philippe Leclercq : Contrairement à une idée répandue, les magnolias ne sont absolument pas exigeants sur la nature du sol. Je ne sais pas pourquoi de nombreuses personnes sont persuadées qu’il leur faut impérativement de la terre de bruyère. Sont-ils tous rustiques ? Oui, ce sont des costauds. Peut-on se lancer dans la culture des magnolias en pot ? Je déconseille ce type de culture, car, en pot, la rusticité des racines est bien plus limitée. Faut-il les tailler ? Ce n’est pas une obligation. Ont-ils besoin d’être arrosés ? Un peu d’eau ne leur fera pas de mal pendant les premières années, comme c’est le cas pour tous les jeunes arbres et arbustes.

Philippe Leclercq cultive arbres et arbustes rares dans ses pépinières, à Hantay, dans le Nord.