background preloader

Macarons

Facebook Twitter

Comment faire des macarons maison ? Les macarons sont légion Avant de macaronner comme il se doit, il est important de savoir de quoi on parle, parce que les macarons aux amandes, il n’y en a pas qu’un !

Comment faire des macarons maison ?

Si le macaron parisien composé de deux coques et garni en son cœur d’une ganache moelleuse, il n’est pas la seule douceur à porter ce nom. Au pays Basque aussi, on connaît le macaron, surtout celui de la Maison Adam, dont le fondateur en offrit à Louis XIV pour son mariage. C’est dire si ça remonte ! Dans le Sud-Ouest, point de garniture superflue, le macaron se compose d’une coque seulement, au look beaucoup moins lisse que son cousin parisien, et les craquelures sont acceptées voire vivement appréciées. S’il est le dernier né puisqu’on en trouve mention à partir de 1880, le macaron parisien a su très vite imposer sa loi, son look pastel et ses différentes garnitures le différenciant de ses lointains cousins.

Macarons à la rose. Les macarons, c’est quand même assez dur à réussir.

Macarons à la rose

Mais il semble qu’une fois qu’on a la technique et qu’on y arrive, on ne se loupe quasi plus ! Je dis quasi parce qu’on est jamais à l’abri d’une coque qui craque avec l’humidité. J’ai décidé de faire des ces belles coques des macarons à la rose. Macarons fruits rouges fromage frais. Macaron aux Deux Chocolats ( Ganache Chocolat Blanc) Macaron aux Deux Chocolats ( Ganache Chocolat Blanc) Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Macaron aux Deux Chocolats ( Ganache Chocolat Blanc)

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous Temps de préparation : 120 minutesTemps de cuisson : 50 minutesNiveau de Difficultés : ( Difficile ) Macaron Praliné. Macaron Praliné Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Macaron Praliné

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous Temps de préparation : 240 minutesTemps de cuisson : 16 minutesNiveau de Difficultés : ( Difficile ) Macaron Kirsch Griottes. Pour 40 macarons environ Temps de préparation : 50 minutes.

Macaron Kirsch Griottes

Macarons au citron. Ingrédients: 112 g de blancs d’oeufs (séparés des jaunes 24 à 48 h avant, placés au réfrigérateur puis ramenés à température ambiante) 150 g de poudre d’amandes 150 g de sucre glace 150 g de sucre en poudre 36 g d’eau Colorants en poudre de la couleur que vous souhaitez Une quantitée de crème au citron Préparation: La veille ou (48 heures avant) séparer les blancs d’œuf des jaunes et les garder au frais dans une petite boite hermétique.

Macarons au citron

Sortir les blancs quelques heures avant de commencer à pâtisser, pour qu’ils reviennent à température ambiante. Séparer les blancs en 2 x 65 g, les mettre dans deux bols différents et réserver. Mixer le sucre glace et la poudre d’amande jusqu’à obtenir une poudre bien fine. Mettre l’eau dans une casserole, ajouter le sucre en poudre, mélanger et laisser bouillir jusqu’à atteindre les 118°C.

Macaron Chocolat Blanc Gingembre. Salem Bonjour Une thérapie pour moi les macarons, même si cette année est bien triste et inconsolable.

Macaron Chocolat Blanc Gingembre

Dés que je sens un chagrin, je m’incruste dans ma cuisine pour pâtisser ou plutôt pour macaronner. Rassurez vous je ne suis pas en déprime, je n’abuse pas non plus de mes pâtisseries. Le grand plaisir c’est de les réaliser, les contempler ensuite les partager. Macarons au chocolat, coeur croustillant praliné. Macarons caramel au tahini. Le week-end arriiiiiiive!

Macarons caramel au tahini

Une bonne occasion pour revêtir son tablier de cuisine et se lancer dans l’aventure des macarons. Le petit dernier version « United Colours of Macarons », c’est mon macaron garni d’un caramel 100% régressif au tahini (ou tahin, ou tahiné), une pâte de sésame très utilisée dans la cuisine orientale. Notamment, il est le composant essentiel du houmous et des falafels. Attention, ce caramel est addictif!!! J’ai décoré les coques avec un peu de gomasio (un condiment japonais, mélange de sésame grillé et de sel), ce qui leur donne un joli aspect et une touche salée sympathique. Pour compléter ma recette, je vous invite à aller faire un tour sur le joli blog My Cake, un blog de cake design et de pâtisserie. Ce caramel est également délicieux sur des crêpes ou des tartines! Macarons au café.

J'ai refait des macarons au café qui accompagnent bien le chocolat en ces périodes de fêtes.

Macarons au café

A titre de modification, j'ai simplement remplacé le chocolat blanc par du chocolat au lait. Comme toujours avant de s'aventurer, lire attentivement la méthode de base. Pour 28 macarons La ganache. Macaron Orange Chocolat. Salem Bonjour C’est la pleine saison et cette période est plutôt épuisante pour moi.

Macaron Orange Chocolat

L’orange est l’un des fruits de saison que je consomme beaucoup, riche en vitamine C, en potassium, en bêta-carotêne etc. Un anti-fatigue cet agrume très consommé en hiver. Macaron Chocolat Blanc et Citron. Salem Bonjour Retrouvez ma chaîne Youtube ICI Ce sont des macarons que j’ai réalisé en atelier en Algérie l’année dernière avec une lectrice et sa belle soeur. Macarons au citron. Voilà quelques jours déjà que j’avais envie de faire des macarons au citron, seulement voilà, le jour où mon envie a croisé ma motivation, il se trouve que je n’avais plus de citrons dans le réfrigérateur… Le jour des courses est enfin arrivé et j’ai réussi à glisser quelques citrons dans mon panier électronique.

Puis ma motivation est repartie mais pas mon envie. Puis, ce matin, je me suis dit allez aujourd’hui c’est macarons au citron ! Et vous savez quoi, je ne me suis même pas laissée atteindre par mon manque de poudre d’amande ! 5 astuces pour réussir ses macarons. Dans les vitrines des pâtisseries trônent fièrement les macarons, ces douceurs sucrées et colorées. Aussi captivantes visuellement qu’appréciées pour leur goût, ces petites gourmandises ne sont malheureusement pas aussi simples à réaliser qu’elles n’y paraissent. Toutefois, “à cœur vaillant, rien d’impossible” !

Un minimum de volonté pour pâtisser et de bonnes astuces permettent de se rapprocher d’un résultat presque parfait. Macaron Caramel et Poire. Nos sociétés ont parfois du mal à accepter la singularité. Tout a tendance à devenir standardisé, automatisé, contrôlé, formaté de façon à pouvoir être facilement branché à un système, être identifié et mis dans une case. Dans cet environnement, il est de notre devoir de résister à cette uniformité, il est nécessaire et vital de revendiquer sa différence, de prôner la complexité des choses.

Cette complexité est réellement un acte de résistance. Alors que l’on pense avoir affaire à un macaron tout simple, d’une couleur absolument neutre, nous découvrons en réalité la délicatesse et la multiplicité des saveurs au cœur de cette création par Gourmandises Paris. Macarons coco antillais. Macaron à la Ganache Chocolat Blanc et Citron. Salem Bonjour Il ne suffit pas de réussir les macarons, il faut aller au delà de ça. Testez, goûtez et comparez pour choisir le meilleur. Comme disent souvent les professionnels, pourquoi changer une recette qui fonctionne bien. Certes mais on ne doit pas figer non plus. Macaron géant au chocolat blanc et framboise. Macarons au cassis. En prévision de la fête d’Halloween qui se tiendra en fin de semaine prochaine, j’ai testé une recette de macarons au cassis que j’ai choisi de pocher en forme de lune.

La recette initiale est de Christophe Felder, tirée de son livre consacré au sujet. Macarons Kallisté (miel et agrumes) Macarons tout coco (sans poudre d'amandes) J'ai été mise au défi de réaliser des macarons sans amandes ni noisettes, ni cacahuètes. Macarons à la rose. Macarons de Noël / Recette végétalienne. Macaron au thé noir.