background preloader

Lilas

Facebook Twitter

Le lilas #jardin #lilas

Comment rajeunir un vieux lilas par la taille ? Lilas des Indes : plantation, entretien, taille et floraison. Avec son tronc qui évoque plus ou moins celui du platane, le Lilas des Indes ou Lagerstrœmia est un arbuste à feuillage caduc dont les feuilles sont semblables à celles du troène.

Lilas des Indes : plantation, entretien, taille et floraison

Il est du plus bel effet avec sa floraison spectaculaire de juin à octobre et convient bien aux petits jardins du fait de son faible développement puisqu’il ne dépasse pas 4 à 5 mètres de hauteur à l’âge adulte. Voyons comment planter un Lilas des Indes, appelé aussi Lilas d’été, et quels sont ses besoins. Planter un Lilas des Indes ou Lilas d’été Le Lagerstrœmia peut être cultivé en pleine terre comme en pot. Cette deuxième solution est hautement préférable dans les régions au climat rude car cela permet de l’hiverner. Plantation en pleine terre Idéalement, on plante le Lilas des Indes en automne, lorsqu’il a perdu ses feuilles, surtout dans les régions aux hivers doux.

Faire tremper la motte dans son contenant par immersion dans une bassine d’eau afin de réhydrater les racines et de faciliter le dépotage. Bouturer le lilas des jardins. Rajeunir en douceur un vieux lilas qui ne fleurit plus. Est-il possible de donner un coup de jeune à un vieux lilas qui ne fleurit presque plus ?

Rajeunir en douceur un vieux lilas qui ne fleurit plus

Avant d'offrir une cure de rajeunissement au lilas, il faut d'abord déterminer ses origines. Est-il issu d'un rejet, d'une bouture, d'un marcottage ou a-t-il été greffé par un pépiniériste ? La plupart des lilas achetés chez un professionnel sont, en principe, multipliés par greffage. Un lilas greffé ne doit pas être rabattu sous la greffe, sous peine de perdre la variété greffée. Le point de greffe est reconnaissable par la bosse qu'il forme sur le tronc.On observe aussi un changement d'écorce entre les greffes. Lilas des Indes (Lagerstroemia indica), adapté à la pollution des villes : plantation, taille, entretien. Le Lilas des Indes (Lagerstroemia indica) est un arbuste vigoureux qui peut ressembler à un petit arbre, originaire des régions tempérées et tropicales de l'Asie et de l'Australie.

Lilas des Indes (Lagerstroemia indica), adapté à la pollution des villes : plantation, taille, entretien

Ses feuilles vert foncé, opposées et oblongues prennent de belles couleurs rouge-bronze à l'automne. Elles sont caduques ou persistantes selon les espèces. L'écorce est un peu marbrée et se desquame. De longues grappes de fleurs de 2 à 3cm de diamètre, en panicules de 10 à 20cm de long, se forment de juin à octobre, avec des pétales froissés aux couleurs vives : rose, rouge, violet, ou blanc. On croise facilement le Lagerstroemia en ville car il supporte très très bien la pollution et il a un autre atout qui est de ne pas être gêné par les embruns des bords de mer.

Lilas à petites feuilles, Syringa microphylla : conseils de culture. Lilas à petites feuilles, Syringa microphylla parfume le jardin au printemps Botanique Nom latin : Syringa microphylla Synonymes : Syringa pubescens var. microphylla Origine : Chine, Corée Période de floraison : avril-mai Couleur des fleurs : mauve violacée Type de plante : arbuste Type de végétation : vivace Type de feuillage : caduc.

Lilas à petites feuilles, Syringa microphylla : conseils de culture

Lilas : plantation, taille et conseils entretien. Le lilas fleurît et parfume dès le début du printemps et ce qui en fait l’un des plus beaux arbustes à fleurs.

Lilas : plantation, taille et conseils entretien

La plante du mois : Le lilas. Lilas : 6 erreurs à éviter pour avoir une belle floraison. Le lilas, sublime plante mauve qui embellit nos jardins et notre intérieur, fleurit d’avril à juin.

Lilas : 6 erreurs à éviter pour avoir une belle floraison

Et, comme toutes les autres plantes et fleurs, il demande une attention et un entretien particulier. Il ne faut surtout pas le planter et le tailler n’importe comment et n’importe quand. Afin de bien faire fleurir le lilas, quelques règles sont à respecter. Le lilas ne nécessite pas beaucoup d’entretien mais requiert toutefois une attention particulière. Durant les deux premières années suivant la plantation, il est important de l’arroser régulièrement en été et en automne.Coupez ses fleurs dès qu’elles sont fanées, aérez le bosquet, et surtout bouturez le lilas afin de multiplier les rendements ! Lilas aux multiples parures, osez la collection ! Floraison généreuse, parfum envoûtant et entretien sans souci, des atouts que le lilas cultive pour vous séduire encore et toujours !

Lilas aux multiples parures, osez la collection !

Variétés d’hier, plus parfumées, ou variétés d’aujourd’hui, plus spectaculaires, osez la collection ! Fleur indissociable des jardins de grand-mère, le lilas commun (Syringa vulgaris), vous offre, chaque printemps, ses brassées parfumées. Les jardiniers d’aujourd’hui redécouvrent ses qualités qui répondent à merveille à leurs attentes : simplicité d’entretien, abondance de fleurs, une silhouette qui se glisse partout, même dans les plus petits jardins… On lui pardonne volontiers la courte durée de sa floraison tant elle est époustouflante.

Durerait-elle plus longtemps qu’on l’en apprécierait moins ! A multiples facettes Et quelle diversité ! Privilégiez le naturel Les lilas ne sont jamais autant en valeur que dans les mises en scène très naturelles, proches de leur situation d’origine, en petit bosquet avec d’autres arbustes. Faites des bouquets… Un lilas pour des bouquets de fleurs parfumés. Coloré et parfumé, le lilas est un arbuste qui saura vous faire oublier les rigueurs de l’hiver : sa floraison est favorisée par les grands froids !

Un lilas pour des bouquets de fleurs parfumés

Le lilas (syringa vulgaris) appartient à la grande famille des oléacées qui incluent l’olivier ou le jasmin. Les plants de lilas vendus en jardineries sont le plus souvent des cultivars obtenus par hybridation à partir du lilas commun. Les lilas d’aujourd’hui offrent donc une large variété de formes et de tons, loin des seuls lilas aux fleurs blanches ou violettes des jardins d’autrefois. Le lilas fleurit vers la fin avril, sa floraison parfumée annonce la fin des gels et si vous avez un potager, ses premières fleurs vous rappellent que le moment est venu de planter les pommes de terre.