background preloader

Liban

Facebook Twitter

Cuisine libanaise

Flan libanais - recette facile. Mjadra ou riz à la libanaise (Liban) Amis vegan, cette recette est pour vous !

Mjadra ou riz à la libanaise (Liban)

Si la tendance s’accentue de ce côté là (et je peux le comprendre par goût également), cette spécialité en provenance du Liban devrait vous plaire. Elle est composée d’un mélange de riz et de légumineuses façon mujadarra. Un riz travaillé qui respire le soleil … et les épices. Curcuma, cannelle, cumin, paprika sont de la partie. Feuilletés libanais aux noix de cajou. J’adore ces petits gâteaux feuilletés aux noix de cajou, qui nous viennent du Liban, dont j’adore toute la gastronomie.

Feuilletés libanais aux noix de cajou

J’avais fait cette recette dans mon premier livre, Mes desserts, édité chez Flammarion en 2014. J’ai eu très envie de la refaire pour mon blog de cuisine et de la partager avec vous. C’est assez démoniaque, car quand on commence, on a un peu du mal à s’arrêter !! La recette est très facile à faire et je peux vous garantir que ça croustille comme il faut et que les saveurs sont délicieuses. Vous pourrez aussi remplacer les noix de cajou par des pistaches. « Chich Taouk » ou les brochettes venues du Liban. « Le chemin du cœur des hommes passe par leur estomac. »Proverbe libanais Plat de la cuisine levantine, les « Chich Taouk » sont des brochettes composées de poulet mariné dans une sauce blanche à base de yaourt, d’épices et de jus de citron.

« Chich Taouk » ou les brochettes venues du Liban

Dégustées aussi bien en plat accompagné de riz qu’en sandwich, les « Chich Taouk » se déclinent de bien des manières, selon les familles et les régions, et peuvent tout aussi bien être réalisées en sauce rouge. Ingrédients (4 personnes) :– 4 poitrines de poulet,– 200 ml de jus de citron,– 100 ml de yaourt grec,– 100 ml d’huile d’olive,– 1 cuillère-à-soupe de paprika,– 1 cuillère-à-soupe de thym,– 10 gousses d’ail,– Sel et Poivre. Epaule d'agneau à la libanaise, carottes au zaatar et sauce yaourt et sésame - Eat me baby (one more time) Pâques est là et les recettes à base d’agneau aussi :) Je ne vais pas faire exception avec ma recette du jour, mais vous noterez que pour changer, je vous propose aujourd’hui, non pas le classique gigot, mais un morceau tout aussi délicieux et moins couteux : l’épaule d’agneau.

Epaule d'agneau à la libanaise, carottes au zaatar et sauce yaourt et sésame - Eat me baby (one more time)

Cette partie, lorsqu’on la cuit pendant des heures donne une viande délicieuse, fondante, qui s’émiette parfaitement et fond dans la bouche. Ca fait rêver non ? Aubergines farcies à la libanaise (cheikh el mehchi) Des aubergines farcies à la viande hachée une délicieuse recette à la libanaise à découvrir si vous ne connaissez pas !

Aubergines farcies à la libanaise (cheikh el mehchi)

Direction le Liban avec cette savoureuse recette d’aubergines farcies à l’orientale nommée aussi cheikh el mehchi qui signifie le roi des farcis, tant ce plat est un délice et riche en viande hachée ! J’adore la cuisine libanaise familiale qui est une cuisine saine et équilibrée, une cuisine méditerranéenne pleine de parfums et de saveurs composée le plus souvent d’un plat unique à base le légumes et de viande d’agneau ou de boeuf.

Elle me fait également toujours rêver avec ses mezzés copieux tous aussi appétissants les uns comme les autres, d’ailleurs vous trouverez pas mal de recettes sur le blog comme les succulents kebbes ou encore le poulet chich taouk qu’on adore ! Ingrédients: Samboussek aux fromages & à la menthe (chaussons libanais pour l’apéro) - Lady Coquillette - Recettes de cuisine gourmandes et créatives. Découvrez ma recette de petits chaussons libanais au fromage, parfaits pour l’apéro !

Samboussek aux fromages & à la menthe (chaussons libanais pour l’apéro) - Lady Coquillette - Recettes de cuisine gourmandes et créatives

Pour 8 personnes, préparation 45 min, cuisson 25 min, repos 1 h : Pour la pâte : 500 g de farine, 15 cl d’eau, 10 cl d’huile d’olive (ou 100 g de beurre doux mou), 1 belle c. à soupe de miel, 15 g de sel. Pour la farce : 200 g de feta, une grosse boule de mozzarella, 1 œuf, ½ bouquet de menthe fraîche, 1 belle pincée de zaatar (épice libanaise / facultatif), poivre du moulin. Pour la dorure : 2 jaunes d’œufs battus + un peu d’eau, graines de sésame ou de pavot pour décorer. Pour la sauce : 250 g de yaourt grec, 2 c. à soupe de tahini (crème de sésame dispo en magasin bio), ½ citron pressé (le jus), 1 filet d’huile d’olive, 1 gousse d’ail dégermée et écrasée en purée au presse-ail, quelques feuilles de persil hachées, 1 c. à café de cumin moulu, sel et poivre du moulin. Mouhalabia, crème dessert libanaise à la fleur d’oranger. Pour 2 personnes.

Mouhalabia, crème dessert libanaise à la fleur d’oranger

Mujadarra, le riz aux lentilles à la libanaise. Je vous ai déjà dit que je détestais les lentilles ?

Mujadarra, le riz aux lentilles à la libanaise

Enfin, ça c’était avant de découvrir la Mujadarra ! C’est en fait une recette libanaise de riz aux lentilles et aux épices. Il peut être servi avec des oignons caramélisés et une sauce au yaourt ou pas, selon votre goût. Taboulé libanais. Ou plutôt d'inspiration, parce que le "vrai" taboulé libanais est quasiment composé exclusivement d'herbes, et très peu de boulgour !

Taboulé libanais

Mais il faut s'adapter aux palais de ma ptite famille ;) Du boulgour, des tomates, du persil, de la menthe, un peu de citron et de l'huile d'olive : voilà une salade bien fraîche ! Taboulé libanais. Un taboulé libanais traditionnel au boulgour (bolgour ou Boulghour) parfumé à la menthe et persil arrosé d’huile d’olive et jus de citron.

Taboulé libanais

Appelé aussi Tabbouleh ou Tabouleh (en arabe تبولة), c’est tout simplement un plat végétarien facile à preparer et surtout rapide. Traditionnellement à base de tomate, menthe, persil, oignon, sans oublier le boulgour. Présenté en salade et assaisonné de jus de citron, sel et huile d’olive. Il existe certaines variantes à base d’ail et de laitue ou de couscous qui remplacera le bolghour.

Le taboulé est traditionnellement servi dans le cadre d’un mezzé, comme le Houmous, Fattouche, Baba Ghanouj ainsi que d’autres plats. Le mot Taboulé est un nom dérivé du nom Taabil qui signifie assaisonnement. Labneh maison. Le labneh, ou lebneh (ou encore lebné), un incontournable de la cuisine libanaise! C'est une sorte de fromage frais, hyyyper facile et rapide à faire, à partir de yaourt salé égoutté.

Typiquement le genre de recette qui envoie du pâté alors que t'as passé 5 minutes dessus ;) On le sert traditionnellement avec du za'atar, de l'huile d'olive, de la menthe et/ou des olives! Haricots verts à la libanaise. C'est une excellente façon de cuisiner les haricots verts, un plat plein de saveurs, avec une belle variété d'épices. Durant la préparation de ce plat la cuisine embaume les épices et comme j'avais ouvert la porte de ma cuisine j'ai dû aussi titiller les papilles du voisinage.

A vous de choisir entre accompagnement d'une viande grillée ou en plat végétarien en l'associant à des céréales ou du riz. Pour moi je les ai servis avec un poulet rôti. Ces haricots vont mijotés dans une sauce à base de tomates et d'épices, il faut donc qu'à la base ils ne soient pas trop cuits, donc oublier les haricots en boite pour ce plat, privilégier les haricots frais ou à défaut surgelés. Pour 4 personnes. Côtes d'agneau aux épices à la libanaise. Hier soir pour le dîner, c’était côtes d’agneau au barbecue, accompagné d’un riz aux épices et une salade. J’adore l’agneau m’a mise au défi de cuisiner les côtes et je dois vous avouer que c’était une première pour moi. C’est un morceau que je n’ai pas l’habitude d’acheter. Fattouche libanaise. Préparation de la recette : 25 minPour : 6/8 personnes Préparation de la recette : Détachez les feuilles de persil et de menthe de leur branche.

Rincez-les à l’eau claire.Retirez les pépins des poivrons et découpez-les en fines rondelles. Épluchez les oignons et émincez-les à leur tour. Découpez les radis en rondelles. Mouttabal aux aubergines. Baba Ganoush {purée d'aubergines} La recette du houmous du meilleur restaurant libanais de Paris. Le houmous du restaurant Liza à Paris.

Le houmous du restaurant Liza à Paris Ingrédients : Fatayer libanais(Fata’ir) Difficulté : Facile Préparation : 30 min/ Repos : 30 min / Cuisson : 25 min Ingrédients pour 4 personnes : Spécialité du Liban : Salade de pois chiches. J’adore les pois chiches mais à part dans le houmous, c’est rare qu’ils soient la star d’un plat que je prépare. Je voulais réparer cette injustice et grâce à cette salade, c’est chose faite. Falafels au four. Falafels Je vous ai dit à quel point j’aime cet article sur les pois chiches ? Halloumi, la recette libanaise. Recette Falafels Libanais aux pois chiches. Aïch al Saraya - recette Libanaise. Bonjour a tous, Haricots verts à la viande hachée et tomates - Liban.

MOUHALABIA (FLAN LIBANAIS) A LA COMPOTEE DE FRAISES. Quoi de mieux pour les soirées ramadanesques qu'un bon dessert frais.Mouhalabia est une crème ou un flan qui nous vient du liban, à base de lait, de sucre et de maïzena, le tout parfumé à l'eau de fleurs d'oranger.Comme c'est la saison des fraises j'en ai profité, j'ai réalisé cette crème avec une compotée de fraises.Un duo bien réussi. Tuto recette : caviar d'aubergine libanais. Haricots verts à la sauce tomate, recette libanaise. Mhalabia - flan libanais à la fleur d'oranger - Fraise & Basilic. Labneh libanais – Les filles, à table ! Direction le Liban avec ce mezze libanais bien savoureux à la belle structure moelleuse. Voilà un petit moment que j’avais envie d’y goûter, et c’est en feuilletant un magazine Gazelle de l’été dernier, un hors série dédié à la cuisine estivale orientale, que mon envie s’est concrétisée 😛.

LABNEH (spécialité Libanaise) - Gingembre & Chocolat. CAVIAR DE THON LIBANAIS. La recette du vrai taboulé libanais. Houmous recette libanaise traditionnelle. Boulgour, persil, menthe et citron confit. Le flan libanais ou Mouhallabie. Le meilleur de la cuisine du Liban.