background preloader

Légumes

Facebook Twitter

Coulis de tomates. Quand ton mari revient avec une belle cagette anti gaspille à 1 euro, avec 12 à 15 de grosses tomates et plusieurs barquettes de tomates cerises à grignoter entre autre, de quoi faire du coulis pour les utiliser...!

Coulis de tomates

INGREDIENTS : pour 4 pots environ 12 à 15 tomates bien mûres 2 gros oignons. Tomates vertes au vinaigre et à l'huile. J’ai récolté les dernières tomates vertes ( majorité de tomates-cerises) qui me restaient au jardin mais je n’avais pas trop envie d’en faire de la confiture alors j’ai testé la recette que m’a donnée un ami.

Tomates vertes au vinaigre et à l'huile

Maintenant il me faudra patienter un peu pour qu’elles marinent bien dans l’huile d’olive avant de les déguster sur des tartines de pain frais, en pickles ou encore parsemées dans une salade. Lavez et triez les tomates. Choucroute rouge aux pommes. L'hiver est la saison rêvée pour fabriquer des bocaux de légumes fermentés...ou des pickles.

Choucroute rouge aux pommes

Le chou rouge est coriace à mâcher et à digérer. Cette recette le rend digeste et améliore sa richesse nutritionnelle. J'ai déjà adopté la technique de la macération: je coupe mon chou rouge très fin, je l'assaisonne de vinaigrette et je l'oublie...48h!. Il est comme "pré-cuit", quand il arrive dans l'assiette et c'est un régal. Chou rouge fermenté ou choucroute de chou rouge.

Pour cette préparation j'ai tronqué le chou blanc de la choucroute traditionnelle pour un chou rouge.

Chou rouge fermenté ou choucroute de chou rouge

C'est facile à préparer il faut prendre le temps de laisser la chimie s'opérer. Demain je vous proposerai un plat préparé avec cette préparation. Légumes d'hiver lacto-fermentés. L’idée de consommer des aliments lacto-fermentés ne fait peut-être pas rêver de prime abord – et pourtant, vous en avez certainement déjà mangé sans le savoir: la choucroute, les olives, les câpres ou le poisson utilisé pour faire la sauce nuoc-mâm, par exemple, en sont des exemples courants !

Légumes d'hiver lacto-fermentés

Ce processus de conservation « vivant » revient depuis quelques années sur le devant de la scène grâce à la tendance du naturel et du fait maison, et il a beaucoup à nous offrir: d’excellentes propriétés nutritionnelles, un vrai coup de pouce santé, et surtout un nouveau monde de saveurs et de textures. Je me suis lancée dans l’aventure fin 2017 avec des crudités, inspirée par le livre L’Art de la Fermentation, dont je vous parlais par ici.

J’ai adoré le goût à la fois doux, riche et légèrement acidulé des légumes que j’avais mis en saumure, leur texture croquante, et plus globalement le caractère slow (bien que terriblement facile) de ce processus. . ♡ Matériel et ingrédients à prévoir. Chou-chou, c'est l'hiver, alors fermentons en coeur! C'est l'hiver, la saison des choux!

Chou-chou, c'est l'hiver, alors fermentons en coeur!

L'idéal pour lancer des fermentations en bocaux. On commence à le savoir: la fermentation à la saumure (ou lactofermentation, en référence aux bactéries lactiques responsables de l'acidification du milieu et par conséquent, de la bonne conservation des aliments) enrichit les légumes en vitamines, les rend digestes (ail, topinambours...) et entretient notre microbiote intestinale, ce qui participe à notre immunité puisque 70% de cette immunité réside dans nos intestins. Et en plus, que c'est bon! Aujourd'hui, c'est le "Shanti Chou" de Fermentierra que je vais tenter de reproduire... Car quand j'ai goûté à ce petit pot tout mignon, j'ai été séduite par le mélange des épices. Navets marinés. Navets marinés (EXTRA WEB) Végétarien • Plats d'accompagnement • Légumes • Condiments 2 pots de 1 L (4 tasses) Préparation 10 minutes Cuisson 7 minutes Repos 24 heures Prix 0,80 $ par portion Ingrédients.

Navets marinés

Comment faire des conserves de betteraves ou des bocaux de betteraves ? C’est reparti pour les conserves, mais cette fois des conserves de betteraves !

Comment faire des conserves de betteraves ou des bocaux de betteraves ?

Précédemment nous avions mis en bocaux des carottes et voici la méthode pour un autre légume racine, c’est la période ! Vous allez voir la technique est très similaire. C’est d’une simplicité déconcertante, il faut juste un peu de temps devant soi. Mais après quel plaisir de ressortir les bocaux de nos légumes du jardin tous prêts à consommer. Comme pour les carottes, nous avons eu de la chance, malgré le peu de soin que vous avons pu donner à nos légumes, la nature a été généreuse. Tomates lacto fermentées. Je vous ai déjà parlé de légumes lacto fermentés lorsque j'ai fait des carottes !!!!

Tomates lacto fermentées

C'est un mode de conservation très ancien et qui est en soi, très simple à faire. Mais il a des règles à savoir - comme bien doser le sel - , avoir des bocaux très propres. Légumes en julienne marinés (pour salade et sandwich) Des légumes coupés finement (à la mandoline si possible) marinés pour garnir les sandwichs ou les salades.

Légumes en julienne marinés (pour salade et sandwich)

Ce conserve des semaines au frigo. LÉGUMES EN JULIENNES MARINÉS (pour salade et sandwich) Légumes (au choix) -carottes -zucchinni -radis -concombre -poivrons -piments fort -céleri -... Comment faire des conserves de carottes ou bocaux de carottes ? Je trouve cela très pratique d’avoir des bocaux de carottes au naturel, en plus il n’y a rien de sorcier à réaliser ses conserves de carottes. Malgré le peu de temps que nous avions à accorder à notre culture de carottes, nous avions de quoi faire. Cependant nous avions de tout : des grosses, des petites, des biscornues… Voilà comment j’ai procédé dans notre cas. J’ai tout d’abord laissé tremper les carottes 1 heure dans une bassine d’eau, pour retirer le plus gros de la terre. J’ai retiré les fanes et je les ai mises au compost. J’ai frotté les carottes avec les mains une première fois pour nettoyer une première fois.

Etape 1 – laver, brosser et trier les carottes Ensuite, j’ai pris la brosse à légumes pour bien nettoyer. Etape 2 – couper les carottes et les mettre dans les bocaux J’ai passé les plus grosses carottes dans un robot pour gagner du temps sur la découpe et avoir des rondelles homogènes. Ensuite j’ai gratté les plus petites carottes à l’aide d’un couteau. Accompagnement. Betteraves lactofermentées au cumin. Je vous propose cette semaine une recette pour conserver au mieux vos légumes pour cet hiver. Beaucoup se sont mis au potager avec le confinement, alors en avant pour préparer vos bocaux. D’ailleurs, vous trouverez une rubrique de recettes de bocaux ici, que j’étoffe tous les ans. Vous y dénicherez peut-être votre bonheur.

Pour varier les plaisirs entre conserves classiques ou gelées de fruits je vous propose une recette qui utilise la lactofermentation pour conserver les betteraves. Mais cette méthode fonctionne avec tous les légumes. Conserves de légumes pour couscous. Comme chaque année depuis que nous avons un potager, le retour de vacances d'été est le top départ d'une activité intense qui tranche brutalement avec le rythme léger des jours précédents.

Courgettes, carottes et haricots ont profité d'une belle semaine estivale et vont se retrouver dans les 24 h cueillis puis transformés en bocaux de soupe ou de mélanges de légumes de type macédoine. D'habitude, je n'assaisonne pas ces conserves, ça me permet d'utilser les légumes indifféremment pour un curry, un couscous ou nature en ajoutant alors quelques herbes fraîches. Mais il m'arrive de donner des bocaux autour de moi et l'on m'a fait remarquer que tout le monde n'avait pas une vaste gamme d'épices dans ses placards... Finalement, je vais peut être les garder ! Pâte d'Ail. Une crème d’ail à disposition pour parfumer des pâtes, une purée, une simple sauce. Rien de plus simple.

Une recette qui m’a interpellée sur le blog de Corinette et que j’ai vu de nouveau chez Carmencita. Ingrédients : Sauce tomate en conserve. Les tomates du jardin sont magnifiques et murissent très vite. On ne peut pas suivre la cadence avec les salades. Alors quoi de mieux que de conserver ces fruits délicieux et mûrs à point.

Nos variétés sont pratiquement sans pépins et très peu d'eau. (Marmande, Cœur de boeuf, Noire de Crimée, Roma, Cornue des Andes).J'ai stérilisé mes verrines par sécurité. Asperges marinées, sans gluten et sans lactose. Lors d'un souper de famille, ma soeur nous avait apporté des asperges marinées qu'elle avait confectionnées avec son mari. Artichauts à l'huile d'olive. Gelée au piment d'Espelette. Conserve de sauce tomates poivrons aubergines. TOMATES cerise /cocktail CONFITES (et STÉRILISATION) Quantité pour 1 personne, Ingrédients : 100-120 g de tomates cerise, cocktail, … 2 branches de thym, 1 feuille de laurier, 2-3 gousses d’ail, sel, poivre, 4-5 càs de sucre, de l’huile d’olive.

Préparation : Tomates cerises marinées. Les vacances sont terminées... CONSERVES d'OSEILLE. Faire des conserves de légumes. Ail confit. Hello, Ail mariné aux herbes pour l'apéritif. 27 septembre 2020 7 27 /09 /septembre /2020 17:05 Bonsoir, chers lecteurs, Connaissez-vous les gousses d'ail marinées ? On en trouve souvent au marché, aux côtés des olives vendues chez certains traiteurs. Ici, on adore ! Ayant une saveur très douce en bouche, elles n'ont rien à voir avec l'ail cru : alors ne fuyez pas ! Si le parfum des herbes aromatiques ne vous plaît pas plus que ça, vous n'êtes pas obligés d'en ajouter. Dégustez l'ail ainsi cuisiné à l'apéritif, ou ajoutez quelques gousses coupées dans vos salades ou vos assaisonnements. En espérant que cette recette vous plaît, je vous souhaite une belle soirée et vous dis à bientôt, Juliette Ingrédients, pour 1 bocal :

Conserves de sauce de tomates cerises. Chou lacto fermenté pour faire des sarmales. Le sarmale, Mari Claire vous en parle mieux que ce que je pourrais faire, sur son blog. Ail nouveau fermenté. Réaliser ses conserves de légumineuses. Pois chiche en conserves au naturel. TRIO DE SOUPES DE LÉGUMES en conserve. Tomates séchées maison. Ratatouille en bocaux. Pois chiches en conserve maison. Conserves d'ail marinées. Conserves de tomates pelées, facile et pas cher. Conserve de tomates. Ratatouille d'été pour l'hiver. Melanzane Sott'olio (Aubergines à l’Huile) Confit d'oignon rouge maison. Chou blanc lacto-fermenté. Betteraves rouges au vinaigre. Conserve de betterave. Poivrons marinés à l’huile d’olive. Ratatouille en bocaux. Carottes Vichy en bocaux. La meilleure recette de conserve de sauce marinara! Conserves de coulis de tomates fait maison.

Courgettes en lacto fermentation. Conserves de piments à l' huile. Légumes en bocaux : quand la conservation s’impose. Conserves de haricots verts (cocotte minute) Poivrons marinés à l’huile. Conserves de concombre à l'aigre douce. Betteraves lacto-fermentées (maison) Condiment lacto fermenté aux Tomates vertes oignons et poivrons. Betteraves lactofermentées au cumin. Tomates cerises séchées à l’huile d’olive. Tomates cerises en conserves. Comment faire des conserves de carottes ou bocaux de carottes ? Conserves de tomates : sauces, ketchup. TOMATES CERISES AU NATUREL. POIVRONS GRILLÉS À L’HUILE D’OLIVE. Betteraves Cuites Au Sel Conservées en Bocal. Haricots blancs en conserve, stérilisation. Bocaux de Courgettes & Poivrons Aigre-doux.