background preloader

Légumes perpétuels

Facebook Twitter

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Restez curieux.

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment

Suivez nous ! Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? Ache des montagnes: culture, cuisine. A la fois plante aromatique et médicinale, jadis utilisée par les grecs et les romains, l'ache des montagnes (Levisticum officinale), également appelée « livèche » ou « céleri perpétuel » serait originaire d'Iran.

Ache des montagnes: culture, cuisine

Elle se caractérise notamment par son fort parfum de céleri. Une autre caractéristique de l'ache des montagnes est sa hauteur, qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres pendant la floraison, où apparaissent de petites fleurs jaunes regroupées en ombelles, ainsi que de petits fruits aromatiques de forme ovale. Pourvue de racines pivotantes et charnues, de tiges creuses zébrées et d'imposantes feuilles inférieures vertes et brillantes rappelant les feuilles du céleri, cette plante vivace est entourée d'un mystère : elle serait en effet l'un des ingrédients phares des cubes de bouillon Maggi utilisés en cuisine.

Comment cultiver l’ache des montagnes ? Les Légumes Perpétuels. Un article fort intéressant glané sur le blog de Vavou Voici une curieuse façon de cultiver son potager mais que les futés du jardinage adopteront bien volontiers.

Les Légumes Perpétuels

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années, tout en continuant à produire. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Les légumes perpétuels

Comment faire pousser du céleri vivace ou perpétuel sur son balcon. Comment faire pousser du céleri vivace ou perpétuel sur son balcon ?

Comment faire pousser du céleri vivace ou perpétuel sur son balcon

Culture du céleri: le céleri branches, les semis peuvent débuter en mars, il ne faut pas trop recouvrir les graines. Dès que 3 ou 4 feuilles apparaissent, ils faut les repiquer en pépinière ou sous châssis car le céleri craint le gel. En avril repiquer les plants en pleine terre avec une distance de 30 cm minimum entre chaque plant.Sous chassi, semez le céleri de janvier à février. Repiquez ensuite en place en avril ou mai pour une récolte en été. Exposition: soleil, mi-ombre . cela veux dire en fait, pas de plein soleil toute la journée quelques heure de soleil par jour lui suffit pour pousser. (4 à 5 heures de soleil puis ombre) Utilisation: Vous pouvez sécher le céleri, l’utiliser frais ou congelé. J’ai acheté des plants chez mon jardinier, plus simle et plus rapide que de faire des semis. Et ce n’est pas trés cher pour 3 à 4 pieds de céleri vivace ou perpétuelle.

Oignon de Catawissa, Oignon rocambole. InPartager0 L’Oignon de Catawissa ou oignon rocambole, un oignon perpetuel !

Oignon de Catawissa, Oignon rocambole

L’oignon de catawissa ou oignon rocambole est comme son cousin l’ail rocambole. Pour le récolter, on cueille ses bulbilles aériennes placées en haut de tiges herbacées. Les légumes qui se ressèment spontanément. Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Les légumes qui se ressèment spontanément

Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané ! Ces plantes constituent le pilier de base d’un jardin potager en permaculture car elles demandent que très peu d’entretien.

Découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager. 10 légumes perpétuels ou légumes vivaces pour potager durable et autonome. Un potager durable et automne, où les légumes ne demanderaient presque pas d’entretien et repousseraient avec récolte… Trop facile ?

10 légumes perpétuels ou légumes vivaces pour potager durable et autonome

Idyllique ? Pourtant, c’est possible, au moins partiellement… grâce aux légumes perpétuels, ou vivaces. Bien connus de ceux qui pratiquent la permaculture, ils sont encore peu présents dans les potager classiques, ce qui est bien dommage car ils n’ont, au final, que des qualités ! Les légumes perpétuels et tubéreux. Livèche, céleri perpétuel, ache des montagnes : plantation, culture et entretien.

La livèche est une plante condimentaire vivace herbacée qui ressemble à un céleri géant.

Livèche, céleri perpétuel, ache des montagnes : plantation, culture et entretien

C'est l'ancêtre de tous les céleris branches et raves, qui ont tous gardé cette arôme si caractéristique. Il n'est pas rare d'ailleurs qu'on appelle la livèche également céleri perpétuel, céleri vivace, céleri bâtard, ache de montagnes ou arbre à Maggi (dont les bouillons-cubes auraient la saveur). Sa tige épaisse et robuste porte des feuilles vert foncé, luisantes et découpées mesurant 40 à 60 cm. En été, à partir de la deuxième année seulement, des fleurs jaunes en ombelles de 10 cm de diamètre s'épanouissent. La livèche n'est pas très exigeante et offre une culture facile durant des années : elle peut rester en place 20 ans ! Famille : Apiacées Type : vivace Origine : Iran Couleur : fleurs jaunes Semis : oui Bouture : non Plantation : printemps Floraison : été Hauteur : jusqu'à 2 m Sol et exposition idéals pour planter la livèche au jardin Date de semis, de division et de plantation de la livèche.

Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer. Faciles et économiques, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer

Ces plantes potagères et légumes vivaces sont généralement de culture très simple et restent en place d’une année à l’autre…alors découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager ! Qu’est ce qu’un « légume perpétuel » exactement ? Les légumes perpétuels restent en place durant plusieurs années, sans que le jardinier n’ait à intervenir, ou presque ! En effet, nul besoin d’acheter des plants ou des semences chaque année. Les légumes perpétuels. Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... - Oignon - Poireau - Choux - Céléri - Cerfeuil - Rhubarbe - Artichaut - Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla) - Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Chou perpétuel (Brassica oleracea) - Crambé maritime (Crambe maritima) - Cresson de jardin vivace (Barbarea verna) - Oseille épinard (Rumex patienta) - Pimprenelle (Sanguisorba minor) - Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) - Rhubarbe (Rheum rhaponticum) - Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia) - Potimarron - Châtaignes - Panais - Crosne - Crosne du japon.

Collection de 6 légumes perpétuels. 1 chervis, 1 Oignon rocambole,1 Chou Daubenton,1 oseille épinard,1 Ail,1 cive Famille: Mixtes Fatigué de semer et de planter tous les ans, vous avez renoncé au potager? Essayez donc notre collection de légumes anciens perpétuels. Une fois en terre, vous les récolterez plusieurs années...sans trop forcer! La collection comprend : - 1 chervis : le goût de ce poireau est plus doux que celui des variétés courantes. On plante les bulbilles d'octobre à mars et vers la fin du printemps, on cueille les feuilles ... VOIR LA FICHE Détaillée > 7 légumes perpétuels pour un petit potager facile à vivre. Vous avez envie de créer un petit potager, mais quand vous entendez les conseils de spécialistes qui parlent de semis sous serre, éclaircissage, repiquage… ça vous laisse perplexe. Vous vous dites que ça demande beaucoup de connaissances, un timing parfait pour réaliser chaque étape de la culture et beaucoup de travail pour réussir vos récoltes.

Pourtant, vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie avec des dizaines de variétés différentes et une grande surface de production. Votre truc, c’est juste de faire pousser quelques légumes, sans trop de contraintes et avoir la satisfaction de les manger. Vous n’avez pas pour but de devenir auto-suffisant et de vous passer du supermarché. C’est juste un complément. Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. Faire dans la permaculture, c’est une bonne chose, le bio est un choix inévitable pour manger de la nourriture de qualité, mais il reste généralement une question à laquelle certains ne pensent pas aux premiers abords, que faire pousser?

Les légumes perpétuels sont une solution plus qu’intéressante, pas besoin d’entretien, ils poussent comme de la mauvaise herbe, et ils ne demandent qu’une chose, à être récoltés. Inévitables dans un jardin-potager… Quant à l’illustration choisie pour cet article, elle sert de rappel, avec les légumes disponibles dans le commerce, nous en oublions les saisons réelle des légumes en général… A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes.

Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Où trouver ces légumes perpétuels qui vous passionnent. L’ail rocambole J’ai consacré un sujet dans la rubrique jardinage que j’assure dans le quoditien Le Parisien/Aujourd’hui en France aux légumes perpétuels et notammant au poireau perpétuel ainsi qu’à l’ail et l’oignon rocambole. Le sujet vous passionne comme le montre les questions qui affluent de la part des internautes qui veulent notamment savoir où se procurer ces légumes. Voici donc un petit retour sur la question. D’abord rassurez-vous. Collection de légumes anciens perpétuels. Les légumes perpétuels sur la ferme. « Permaculture » : « culture permanente ». Dans la fiche sur les arbres, nous évoquons l’importance d’installer des plantes pérennes dans un système agricole inspiré de la permaculture. En effet, ces plantes n’ont pas besoin d’être resemées chaque année, elles ont un système racinaire leur permettant de vivre sans l’assistance humaine (ou presque), et elles vivent plusieurs années (voire plusieurs siècles pour les arbres) apportant quantité de services écosystémiques à l’humain (nourriture, ombre, minéraux remontés des profondeurs du sol, fertilisation organique, etc).

Les légumes perpétuels sur la ferme de la Bourdaisière Dans le design de la ferme de la Bourdaisière, des parcelles sont réservées à la plantation de légumes vivaces. Ils contribuent à l’équilibre de l’écosystème : système racinaire plus développé que les plantes annuelles en général, démarrage précoce au printemps, utilisation de l’espace vertical pour grand nombre d’entre eux, ombrage pour les annuelles, etc. Les légumes perpétuels. Le poireau perpétuel Vous aimez la facilité ou vous n'avez que peu de temps à consacrer à votre potager ? Liste légumes vivaces / perpétuels. Si ça vous dit de tenter de faire une liste...Les légumes perpétuels ça me semble bien sympa...

Plantation Du Poireau Perpétuel. 1EmailShare Aujourd’hui j’ai entrepris la plantation de bulbes de poireaux perpétuels généreusement offerts par Vincent (merci encore à lui). Légumes perpétuels - JARDINOT.