background preloader

Légumes autrement

Facebook Twitter

Les légumes cuisinés autrement

Crème brûlée au panais. Le panais offre son goût sucré et parfumé.

Crème brûlée au panais

Si on en faisait un dessert ? L’intérêt, c’est que ça fait manger des légumes au dessert, ni vu ni connu. Aubergines à la salsa de mangue. Des aubergines à la salsa de mangue, une recette aux saveurs exotiques qui peut surprendre au premier abord mais je peux vous assurer que cette association est divinement gourmande et qui sublime l’aubergine.

Aubergines à la salsa de mangue

Une recette qui peut se décliner avec de l’abricot, du melon et des pêches ou de la grenade. Ingrédients : 2/3 belles aubergines 1/2 oignon rouge (pas mis) 1 belle mangue bien mûre le jus d’1/2 citron vert 1/2 bouquet de coriandre 1 yaourt grec 1 filet d’huile d’olive Fleur de sel Piment d’Espelette Préparation des aubergines Préparation ; 15 mnCuisson : 30/35 mn • Préchauffez le four à 200° • Après les avoir lavées, coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. • Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. • Incisez légèrement la peau des aubergines en faisant un quadrillage. • Saupoudrez de fleur de sel et arrosez chaque moitié d’aubergine d’un filet d’huile d’olive. • Enfournez pour 30 à 35 mn. • Laissez tiédir. Pressé aux poivrons confits. Un pressé aux poivrons confits pour profiter de l’été et des soirées sous la tonnelle, accompagné d’un rosé frais c’est une pure merveille de saveurs.J’ai réalisé cette recette issue du livre de Sonia Ezgulian : Cuisiner tout simplement.

Pressé aux poivrons confits

Mais j’y ai apporté quelques modifications, en effet, j’ai réalisé un caviar d’aubergine dans lequel j’ai mis des anchois plutôt que de faire cuire simplement les aubergines à la vapeur comme mentionné dans la recette avec l’ajout de gélatine, et j’ai supprimé la couche de courgettes crues, j’ai ajouté à la place une couche de mozzarella. Les amis qui ont eu le plaisir gourmand de partager ce plat se sont régalés. Avec cette recette je participe donc au nouveau défi Recettes autour d’un ingrédient # 53 dont Catalina leblogdecata est la marraine et qui a choisi comme ingrédient : Le poivron Recettes autour d’un ingrédient a été lancé par les deux blogueuses : Samar du blog Mes Inspirations Culinaires, et Soulef du blog Amour de cuisine.

Ingrédients : Iles flottantes aux asperges. Ou ma participation à la 27e édition de la Foodista challenge dont le parrain est Steve du blog Mon carnet café Mais c’est quoi la Foodista Challenge ?!

Iles flottantes aux asperges

Il s’agit d’un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Compotée de légumes aux dattes. Ou notre participation au défi culinaire dont la marraine pour l'édition #58 est Marion du blog Marmotte cuisine...veggie !

Compotée de légumes aux dattes

Ce défi créé par 2 amies blogueuses, Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, engage la blogosphère culinaire pour réaliser des créations gourmandes autour d’un ingrédient vedette. Le principe est bien simple, c’est le plaisir du partage et l’amour de la cuisine. Attachez 2 couteaux ensemble et coupez les fruits en diagonale. Gâteau sucré aux courgettes. Chou frisé rôti aux noix & parmesan. Les semaines se suivent et… on mange encore du chou !

Chou frisé rôti aux noix & parmesan

:-DEt encore grillé parce que c’est tellement meilleur.J’ai découvert cette recette il y a plusieurs semaines. Carottes épicées & pois chiche en pita. Aloha mes petits piments!

Carottes épicées & pois chiche en pita

Aujourd’hui je vous parle d’une recette issue du livre végétarien de Hugh Fearnley-Whittingstall « Veg every day« . Un bouquin -malheureusement disponible uniquement en anglais – dont F & A m’avait déjà vanté les qualités, et, en effet, les plats proposés par le chef anglais paraissent toutes rapides, faciles, délicieuses et meatfree, évidemment. Halwa de carottes. Sangria concombre de France. Cheesecake au concombre. Roulé de courgette aux olives (Recette végétarienne) Comment la cuisiner ? + la recette du beignet. Beignet de fleurs Avant de vouloir cuisiner la Fleur de courgette, je vous propose de la cueillir !

Comment la cuisiner ? + la recette du beignet

Si vous avez la chance d’avoir un petit coin potager, la courgette se cultive très facilement. Cette année, j’ai mis quelques plantes en pot car les escargots de mon jardin ont dévoré la moitié de mes semis et cela semble fonctionner. Avis à ceux qui ont une terrasse donc Lorsque l’on parle de fleur de courgette, il faut distinguer les fleurs mâles, qui n’ont que la jolie fleur orangée et les fleurs femelles qui ont le fruit et deviendront une courgette.Elles sont facilement reconnaissables à leur tige, l’une est plus grosse que l’autre. Les deux sont comestibles. COBBLER DE RATATOUiLLE. Le cobbler est une recette "coup de foudre" plusss que, non, presque autant que, non, comme le crumble !

COBBLER DE RATATOUiLLE

Cela a débuté par les reines-claudes, suivi des prunes rouges, des pêches (ne cherchez pas l'article, il n'y en a pas ... je n'ai pas osé la répétition à ce moment là même si le résultat était du genre délice-délice...) puis les courgettes, puis par une association rhubarbe-fraise-banane, puis d'autres encore. Damned ! J'adore ce contraste fruits/légumes fondants & crousti-moelleux de la pâte. Papeton d'aubergines (Terrine d'aubergine provençale) Bonjour à tous et toutes, Pour bien terminer la semaine, je vous propose de nous retrouver autour d’une dernière idée-recette de saison.

Papeton d'aubergines (Terrine d'aubergine provençale)

Pour tout vous avouer.. cela fait deux ans que j’espère vous la partager mais à chaque fois je n’ai réussi à m’organiser pour la prendre en photo. Le travail de “bloggeuse du week-end” n’est pas toujours facile Parlons donc recette. Nous avons évoqué les poivrons comme symboles de l’été courant de la semaine, mais il y a un autre légume extrêmement typique : l’aubergine. Dips de légumes, sauce fromage aux herbes. Verrines carottes-fraises à la verveine. Osez les courges crues! 5 idées recettes. Accueil > Au menu > Articles > Osez les courges crues! 5 idées recettes. Pesto végétal de courgettes crues. Juin et son soleil, juin et ses courgettes! Entre les 2, je ne peux choisir..

Le soleil fait tellement de bien au moral et il annonce doucement les vacances estivales et les balades au bord de l'eau... Et les courgettes, délicieux légumes que j'adore déguster. Que ce soir chaud ou froid, qu'il soit cru ou cuit! Découvrir la courge crue. On n’a pas nécessairement le réflexe d’apprêter la courge d’hiver crue. Et pourtant, butternut, potimarron, kabocha, courge spaghetti et autres cucurbitacées coriaces ont tout à fait leur place en crusine, il suffit des les apprivoiser!

Pourquoi la courge d’hiver? Elle est économique, en saison, elle coûte deux fois rien et on peut en faire des provisions pour l’hiver.Elle pousse même sous les climats les plus rudes, c’est donc une bonne alliée quand on souhaite manger local.Elle est polyvalente, on la sert autant dans les plats sucrés que salés, de la soupe au dessert en passant par la salade.Elle est une excellente source de caroténoïdes, qui sont essentiels à la santé visuelle (la lutéine contenue dans la courge aide à prévenir les cataractes et la dégénérescence maculaire), les caroténoïdes sont aussi des antioxydants puissants qui aident à lutter contre le cancer. Carottes rôties ail et persil. Piperade basque. Après notre voyage au Pays Basque, nous avons décidé de faire un repas…basque ! (ça alors ) . J’ai fait un gâteau basque, un axoa de veau qui m’a peu convaincue, et une piperade basque totalement délicieuse !!! Courgettes rondes farcies aux aubergines. Raves glacés.

Purée à la laitue. Nos recettes originales aux endives. Millefeuille de navets et surimi. 1. Écume anisée : Mélanger une cuillère à café de fumet et 10 cl d’eau. Porter à ébullition. Hors du feu, faire infuser les épices pendant15 minutes. Filtrer, verser dans le siphon. Ajouter la crème liquide. 2. 3. Découvrez notre recette de Navets acidulés au homard. Endives au jambon light. Rouleaux de poireaux au jambon facile. Purée de carottes à l'orange. Endives braisées à l'orange, thym et pignons. Carottes glacées à l'orange~ Recette de cuisine 0.00/5. Potiron rôti à la moutarde. Oignons rouges farcis aux épinards, champignons & chèvre. Carottes rôties au parmesan et paprika fumé. Jardinière de légumes aux 3 couleurs.

1 Eplucher les pommes de terre et les couper en cubes d'environ 1,5 cm de côté. 2 Eplucher les carottes. Pressée de mozzarella et tomates, râpé de courgettes à la thaïe. Tagliatelles de carottes au miel. Mousse de patate douce. Purée de pommes de terre à La Vache qui rit. Tomates mozzarella multicolores façon burger. Haricots verts à la sauce tomate. PoivrOn Farçi Au RisOttO de ChOrizO.

Recette de cuisine 5.00/5. Gnocchi de ricotta aux blettes presque niçois. Millefeuille de Betterave au Petit Billy. Fanes de betteraves poêlées. Asperges au sabayon vert. Tomates farcies au bleu. Flan aux endives, aux noix et au sirop d'érable. Champignons merveilleux. Petits bateaux en poivrons. Chips d'épluchures de légumes. Souris en radis. Voitures en carotte. Tartine clown. Les légumes en dessert.

Dessert végétal au chou fleur et fenouil dessert à l'assiette. « Comme une île » de Florent Ladeyn (dessert avec du concombre) Gratin multicolore de légumes d'été. Légumes rôtis à l’orange et fregola, sauce noisette. Rôti de butternut. Poireaux à la fourme d'Ambert (ou bleu) Gratins de légumes festifs. Chou frisé rôti aux noix & parmesan. Carottes confites au four au miel, fèves, gingembre et noix de cajou. Betterave en feuilles , échalotes confites, pommes croquantes et ricotta crémée au curry. Comment faire des pâtes de courgettes. Bavarois à l’avocat.

Carottes rôties au miel et au thym. Les légumes en dessert. Raviolis de Betterave.