background preloader

Légumes anciens

Facebook Twitter

Gratin de légumes anciens au fromage. Voici la recette du gratin aux légumes oubliés, panais, potimarron, carotte pourpre au Curé nantais.

Gratin de légumes anciens au fromage

Ingrédients pour 4 personnes : 2 gousses d’ail2 panais½ potimarron4 carottes pourpres1 Curé Nantais (ou autres)15 g de beurre demi-sel25 cl de crème liquideSel, poivre du moulin > Santé : bienfaits et vertus du topinambour sur la santé Recette du gratin de légumes oubliés au fromage Eplucher et hacher une seule des 2 gousses d’ail.Eplucher et laver les légumes. Nos conseils pour cuisiner l'arroche, recette après recette. Si vous accordez de l’importance au retour des goûts authentiques et souhaitez redonner toute leur place aux légumes oubliés, vous allez aimer cuisiner l’arroche.

Nos conseils pour cuisiner l'arroche, recette après recette

L’arroche des jardins ressemble beaucoup à l’épinard dont elle est la lointaine cousine. Elle se prépare comme lui, c’est-à-dire de bien des façons. Vous pouvez donc facilement remplacer l’épinard dans vos recettes préférées par des feuilles d’arroche. Et en découvrir d’autres bien entendu ! Arroche comestible : à dévorer toute crue ! Flognarde salée aux rutabagas. Il y a bien longtemps que je n'avais pas cuisiner de rutabagas , d'ailleurs en fouillant sur mon blog je me suis aperçu que je n'avais jamais poster de recettes avec ce délicieux légume d'autrefois .Lors d'un atelier WW, notre coach nous a remis une fiche avec une recette de flognarde.

Flognarde salée aux rutabagas

Je connaissais déjà en version sucrée ; la flognarde aux pommes on adore ♥ mais cette version salée attirait ma curiosité .J'ai de suite acheté un gros rutabaga et comme bien souvent, j'ai apporté ma p'tite touche perso .La recette de base utilisait seulement les blancs d'oeufs mais n 'ayant pas l'utilité des jaunes rapidement , j'ai choisi de mettre les oeufs entiers . Avec l'omnicuiseur j'ai gagné du temps dans la préparation ; pas besoin de précuire le légume et j'ai ainsi préservé les vitamines ......la version initiale est en bas de ma recette . Programme monWW Pour 4 personnes à 5 SP la part Éplucher le rutabaga. A l'aide d'une mandoline couper le en fines tranches .

Préchauffer le four à 220 °. Poêlée de Crosnes. Plus une découverte qu’une recette aujourd’hui: les crosnes!

Poêlée de Crosnes

Le crosne (du Japon) est le tubercule d’une plante asiatique culivée par chez nous et dégustée comme un légume. Il a un goût fin, léger, d’artichaut, une pointe de noisette (ça marche toujours ‘un petit goût de noisette’). Cru il est un peu juteux et croquant, cuit sa texture se rapproche d’une pomme de terre ferme.Leur forme rappelle celle de gros vers avec leurs anneaux boursouflés! Ils sont d’ailleurs particulièrement difficile à peler (!)

, on se contentera de les nettoyer en les frottant avec du gros sel entre les mains avant de les rincer à l’eau.Dénichés par hasard sur le chouette marché du Vieux Lille, déjà lavés (mais chers du coup!!) Ingrédients:400g de crosnes, nettoyés au gros sel30g de beurre de ferme1/2 càc de zestes de citron bio (de Nice ou Menton, c’est encore mieux!) Préparation:Si nécessaire, nettoyer les crosnes en les frottant entre les mains, ou dans un linge propre. Cook’n’Roll est sur. Vrai-faux risotto de panais aux cèpes. Vrai-faux risotto de panais aux cèpes Avec les premières gelées, la saison des cèpes va se terminer.

Vrai-faux risotto de panais aux cèpes

Je vous donne donc cette recette qui peut aussi se préparer sans cèpes (avec des truffes qui arrivent, par exemple, qu'elles soient blanches ou noires – pas de racisme sur ce blog ! Il vous faut 2 gros panais ou 3 moyens 75 cl de lait 50 cl de crème 40 g de beurre 4 gros cèpes ou 8 petits 2 tranches de jambon à la truffe noir (optionnel) 50 g de parmesan Sel, poivre... Faites cuire la moitié du panais (épluché et coupé en gros dés) dans le mélange lait/crème jusqu'à ce qu'il soit tendre (couvrir après ébullition).

Eplucher le reste des panais. Placer 20 g de beurre dans une poêle et faire revenir les grains de panais sans obtenir de coloration. Sélectionner les plus beaux cèpes pour obtenir autant de belles tranches que le nombre d'assiettes à servir. Mélanger les trois préparations. Tout le monde n'a pas un Rayas blanc 1989 – et moi, pas plus que les autres. Légumes anciens ou oubliés. Cardons gratinés au laguiole Avec ce gratin, découvrez les saveurs souvent méconnues du cardon, un cousin de l'artichaut dont on mange les côtes.

Légumes anciens ou oubliés

A retrouver chez votre maraîcher d'août à début décembre. Soupe de céleri, panais et roquefort. Frites de céleri rave au cumin (au four) Cuisinez vos racines en frites rôties au four avec du vinaigre balsamique et du piment de Cayenne pour plus d'originalité ! ParSalim B. il y a 14 jours Apportez de la couleur et de la gaieté à l’automne avec la recette des racines rôties !

Cuisinez vos racines en frites rôties au four avec du vinaigre balsamique et du piment de Cayenne pour plus d'originalité !

Rutabagas, carottes, panais, betteraves ou patates douces coupées en frites et relevés avec du vinaigre balsamique et du piment de Cayenne, un vrai délice ! Qui a osé dire que l’automne et l’hiver manquaient de couleur ?