background preloader

Japon

Facebook Twitter

Cuisine japonaise

Yaki onigiris [boulettes de riz grillées japonaises] Oui, encore de la bouffe japonaise, mais quand on aime on ne compte pas !

Yaki onigiris [boulettes de riz grillées japonaises]

L’année dernière tu as adoré les oyakis, cette fois-ci je te propose les Yakis onigiris.Mais kézako ? Tu dois sûrement voir à peu près à quoi ressemble les onigiris. Ramen au poulet. Curry japonais maison (karēko) ! Préparation de la recette : 10 minPour : 1 pot de 50g de poudre de curry japonais Préparation de la recette Pesez toutes les épices et herbes à l’aide d’une balance de cuisine.

Curry japonais maison (karēko) !

Les ingrédients peuvent être en poudre ou entiers, au choix.Si vous utilisez des épices entières, réduisez-les en poudre avec un moulin à épices (vous pouvez aussi utiliser un moulin à café, un mortier, ou un mini-hachoir).Mélangez toutes les épices.Mettez le mélange d’épices dans une poêle, faites chauffer à feu moyen tout en remuant afin de ne pas bruler le mélange, cela pendant 2 ou 3 min. Cette « torréfaction fera ressortir le goût du curry japonais.Laissez refroidir, puis réservez le Karēko dans un récipient hermétique. Plus d’informations sur le curry de Japon Cette recette de Kareko (« Kare » signifiant « cari » en japonais) peut se préparer en avance, elle se conservera facilement pendant une année à l’abri de la lumière et de l’humidité. Notez et partagez la recette !

La recette : Daifuku mochi (大福) , pâtisserie japonaise. Le daifuku mochi est une pâtisserie japonaise composée d’une boule de pâte de riz fondante, le plus souvent garnie de pâte de haricots rouges azuki sucrée, appelée « anko ».

Daifuku mochi (大福) , pâtisserie japonaise

Elle est souvent consommée lors du nouvel an japonais ou de la cérémonie du thé. C’est à Taïwan, marquée par la colonisation japonaise, que j’ai eu l’occasion de déguster des mochi, dans les célèbres maisons de thé de Jiufen, dont les rues ont inspiré le film d’animation « Le voyage de Chihiro » de Hayao Miazaki . Sobacha. Chigiri-pan. Je suis sur Instagram le merveilleux compte de Béné qui habite à Fukuoka.

Chigiri-pan

Elle partage souvent des recettes japonaises et j’ai craqué sur ces petits pains que l’on cuit à la poêle. Je les ai servis avec de la soupe de potiron un soir. C’était délicieux, ils sont incroyablement moelleux. J’ai vraiment été intriguée par sa recette, car nous n’avons pas besoin d’attendre que la pâte lève, car elle lève au micro-ondes. Donc recette super rapide !! Ingrédients : (Pour 16 petits pains) Oden - Pot-au-feu japonais. L’oden est le plat réconfortant en hiver au Japon.

Oden - Pot-au-feu japonais

L’oden est une sorte de nabe, c’est à dire un pot-au-feu japonais. Il est très populaire et se trouve partout au Japon ! Cette recette très simple vous réchauffera le corps et le cœur ! Ramen japonais. Et coucou tout le monde !

Ramen japonais

C’est au pays du soleil levant que nous allons pour découvrir un must de la cuisine japonaise pour découvrir un des plats certainement les plus consommés du Japon, le Ramen. Le Ramen est une soupe composée de nouilles de riz, d’un bouillon à base de viande ou de poisson agrémentée de pâte miso et de sauce soja, ainsi que de condiments placés sur le dessus de la soupe lui donnant sont élégance très japonaise.

On retrouve énormément de petits restaurants proposant ce plat que les japonais viennent consommer souvent seul à la sortie du travail, sur le pouce. C’est la street-food à la japonaise avec une cuisine simple, saine et délicieuse. Comment faire la sauce Ponzu ? J’adore la cuisine asiatique, et plus particulièrement la cuisine Japonaise.

Comment faire la sauce Ponzu ?

Petit à petit j’avance dans mes découvertes, et j’aime particulièrement faire mes sauces et marinades maison, dès qu’on a les produits de base (sauce soja, mirin, saké pour cuisiner, miso, algues Kombu) c’est ultra facile. Sushis de shiitakes laqués. Préparation POUR 8 SUSHIS20 minutes de préparation5 minutes de cuisson Les ingrédients.

Sushis de shiitakes laqués

Soupe miso. Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques.

Soupe miso

Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact. Ces informations pourront faire l’objet d’une prise de décision automatisée visant à évaluer vos préférences ou centres d’intérêts personnels. Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques. Curry japonais : recette de kare raisu maison sans tablette de roux. Depuis que j’ai goûté le curry japonais, si différent du plat indien, j’ai épisodiquement l’envie d’en dévorer.

Curry japonais : recette de kare raisu maison sans tablette de roux

Pour moi, le curry japonais, c’est un peu le même plaisir coupable qu’un fast food ou un gros paquet de haribo car tout est de « trop ». Un goût surboosté au glutamate et aux épices, très salé et sucré en même temps, une sauce riche qui cale l’estomac et une bonne portion de riz pour adoucir le tout, à coup de grande cuillère. Après un gros curry, je suis satisfait pour quelques mois, avant d’avoir envie d’y revenir.

Préparer un curry japonais maison. Makis technique de préparation. Noël arrive et nous aimons à cette occasion préparer nombre de petits et grands plats, les makis sont donc à l’affiche pour cet évènement. Sans compter que vous avez été nombreux à me demander une vidéo concernant la technique préparation, notamment pour rouler les makis facilement, donc c’est désormais chose faîtes. Une pierre deux coup, comme on dit ! Si la recette vous intéresse je vous invite à tester la recette des makis folies en cliquant ici : . Okonomiyaki : la crêpe japonaise.

Okonomiyaki d’Hiroshima Ingrédients pour 4 personnes (2 crêpes) Préparation : 15 min Cuisson : 15 min 250 g de nouilles yakisoba séchées ou de nouilles ramen 100 g de chou vert 2 ciboules ou oignons nouveaux 60 g de pois mange-tout 6 fines tranches de lard 2 oeufs 20 g de fécule de pomme de terre 80 g de farine blanche 10 cl de bouillon dashi ou de bouillon de poulet Huile de tournesol pour la cuisson Pour servirSauce okonomiyaki ou sauce yakisoba Mayonnaise japonaise Kewpie ou mayonnaise classique • Dans un bol, mélangez la farine, la fécule et le bouillon dashi de façon à obtenir une consistance homogène.

. • Pendant ce temps, faites cuire les nouilles dans une casserole d’eau bouillante selon les indications du paquet. . • Lavez et émincez très finement le chou et les ciboules. . • Huilez le teppanyaki (ou la plancha) avec un papier absorbant et faites-le chauffer sur feu moyen. Tataki de boeuf - recette pour 4 personnes. Si tu me suis un peu, tu connais ma passion pour le cru et pour les cuisines du Monde. Ce tataki de boeuf c’est un condensé de tout ce que j’aime : un plat cru / cuit qui nous vient du Japon et qui me donne l’occasion de manger avec des baguettes ( je crois que j’aime encore plus manger avec des baguettes qu’avec les doigts alors c’est pas peu dire ).

La viande doit mariner 24 h, prévois de préparer ce plat la veille. Si tu peux faire mariner sous vide, alors 4 heures suffiront. Biscuit Roulé japonais. Aucune photo, aucun mot, rien ne pourra décrire comme il se doit la texture inédite de ce biscuit roulé japonais. Rien. Cherche pas. Shojin dashi, le traditionnel bouillon japonais veggie. Hayashi rice : recette japonaise de bœuf mijoté en sauce.

L’hayashi rice, est un plat de bœuf en sauce mijoté au vin rouge. Il fait partie des grands classiques de la cuisine Yõshoku, ces plats d’influence occidentale créés à la fin du 19e siècle, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprise. Très appréciée par les enfants, la cuisine Yõshoku est souvent associée à une certaine nostalgie ramenant à l’enfance et au Japon d’après guerre. Ramen aux crevettes. Soupe miso. Ce grand classique de la cuisine japonaise est traditionnellement servie avec le repas principal ou en entrée. Recette : du riz à sushi et son vinaigre de riz faciles à préparer. Recette authentique de kuri gohan - Riz aux châtaignes. Recette de tataki de boeuf aux mûres, cresson & noisette. Recette authentique d'inarizushi - Sushi au tofu frit, du Japon évidemment.

Tofu Japonais (soyeux) rôtis aux épices. Pas envie de manger une soupe Coréenne (celle où on ajoute le tofu à la soupe), plutôt envie de le manger grillé, mais c’est du tofu soyeux, alors je tente une nouvelle recette, et franchement, pas déçues du tout, on a bien aimé, donc on vous partage notre petite découverte personnelle, on ne connaissait pas du tout. 1 bloc de tofu soyeux japonais , pas le tofu que vous pouvez trouver en magasin bio, celui ci ce trouve en magasin asiatique ou chez Grand Frais. Tsukune, brochettes de poulet à la japonaise. Les Tempura (Beignets japonais) Coucou les amis, Tempura de légumes (JAPON) Aujourd’hui nous quittons les saveurs sucrées de notre dernière escale, et reprenons la route afin de s’essayer à la cuisine asiatique. FLAN AU LAIT JAPONAIS : la recette facile.

Le flan au lait japonais est un entremets à base de lait, crème, sucre, gélatine et vanille en poudre. Sunomono (Kiyuri Namasu) - Recette Japonaise. Curry Japonais - Recette Traditionnelle Japonaise. Crème Glacée au Matcha - Recette Traditiionnelle Japonaise. [Cuisine de Fukuoka] Recette du goma-saba. Sushis aux légumes. Yasai tenpura 野菜天ぷら (tempura de légumes) Ramen : comment préparer la soupe japonaise ramen. Iridori, plat mijoté japonais. Comment cuisiner les ramen : nos recettes et astuces. Comment préparer un ramen japonais : recette.