background preloader

Iris

Facebook Twitter

Iris

Iris reticulata, réticulé : Plantation et conseils d'entretien. Iris reticulata est l’une des premières fleurs (bleutées) du printemps, fleurissant en même temps que les perce-neige et les crocus précoces.

Iris reticulata, réticulé : Plantation et conseils d'entretien

Résumé technique : Nom : Iris reticulataFamille : IridacéesType : Plante vivace à bulbe Hauteur : 15 cmExposition : LumineuseSol : Frais, drainé Feuillage : Caduc – Floraison : fin hiver, début printemps Communément appelée iris réticulé, la plante naine a de petites fleurs de 3 à 5 cm de hauteur et un feuillage proche de celui des jonquilles. Iris reticulata pousse à l’état sauvage dans les montagnes froides et sèches de Turquie, d’Irak, d’Iran et de Russie. Plantation des iris reticulata Les bulbes ont besoin d’un apport constant d’humidité au printemps, mais doivent rester assez secs pendant l’été et l’automne. Les jardins rocailleux ou avec du gravier sont des lieux de plantation idéaux pour ces bulbes.

Iris d'Alger (Iris unguicularis), iris d'hiver : plantation, culture, entretien. L'iris d'Alger (Iris unguicularis), dit iris d'hiver du fait de sa saison de floraison est originaire du pourtour méditerranéen, de l'Algérie à la Grèce en passant par la Syrie et la Turquie.

Iris d'Alger (Iris unguicularis), iris d'hiver : plantation, culture, entretien

Bien qu'il s'agisse d'une plante xérophyte qui supporte les épisodes de sécheresse, elle ne craint pas non plus le froid et affiche une bonne rusticité (-15°C). Iris barbus : plantation et conseils d'entretien. L’iris barbus est une vivace aussi facile à cultiver que décorative lorsqu’elle est en fleur.

Iris barbus : plantation et conseils d'entretien

Les superbes iris réticulés. Les iris réticulés sont petits, mais spectaculaires!

Les superbes iris réticulés

Photo: Si vous êtes sorti faire des emplettes depuis quelques jours, vous le saviez déjà, mais pour les caserniers, je vous annonce que la «saison des bulbes» est en cours. Les jardineries, les grandes surfaces, même les supermarchés regorgent de jolis emballages de couleur contenant des bulbes à planter à l’automne. Si votre seule expérience du phénomène est les maigres étalages des supermarchés et des grandes surfaces, cependant, allez voir ce qui se passe dans les jardineries: le choix est infernal! Mais pourquoi maintenant, me demandez-vous? Les iris réticulés Impossible de vous présenter tous les bulbes à fleurs qui sont acutellement en vente.

Neomarica northiana, iris ou « plante protectrice ». Le nom commun d’Iris Walker vient du fait que les jeunes plants émergeant des tiges florales plient la tige vers le sol, permettant au plant de s’écarter de la plante mère.

Neomarica northiana, iris ou « plante protectrice ».

BotaniqueNom latin : Neomaricha northiana La famille : Iridaceae. Iris Rhythm, Iris 'Rhythm' : conseils de culture. Iris 'Rhythm' Iris 'Rhythm', surprenant iris de jardin Novelty Origine: horticole Période de floraison: mai.

Iris Rhythm, Iris 'Rhythm' : conseils de culture

Comment cultiver les iris : conseils et gestes d'experts. Iris Fleur : Une plante économique et éternelle. Iris fleur économique de toutes les saisons car son prix n’est pas très cher.

Iris Fleur : Une plante économique et éternelle

Sa richesse en variétés, ses multiples couleurs embellissent le jardin. Cette plante solide ne craint ni le gel, ni la sécheresse, pousse facilement même sur un terrain pauvre et aride. On la qualifie d’éternelle car à partir de son rhizome on la multiplie à volonté. J’ai fleuri mon jardin avec très peu d’iris multicolores. J’ai commencé avec du bleu, puis du jaune et au fur et à mesure j’ai découvert des teintes incroyablement chatoyantes.

La plante se présente en touffe de feuilles lanières de 50 cm de hauteur. A savoir quelle mesure soit que quelques centimètres ou bien se dresse sur plus de 1,2 m de haut. Très bon marché, les iris bulbeux, dits de ‘Hollande’ se plantent en automne dans de bonnes terres et poussent tout seul. Ses fleurs sont blanches, bleues, parfois jaunes ou bronze ou encore avec des combinaisons bicolores. elles s’épanouissent au jardin entre mai et juillet. La division des iris. L’iris des jardins nécessite une division assez fréquente.

La division des iris

Photo: tbrnewsmedia.com En cette année de l’iris, parlons un peu d’une tâche qui revient toutes les quelques années: la division de l’iris des jardins (Iris × germanica). Cet iris, aussi appelé iris germanique, iris barbu ou iris à barbe, produit de grosses fleurs multicolores à la fin du printemps ou au début de l’été, avec, sur les sépales un peu retombants, une «barbe» (une espèce de brosse de poils jaunes), d’où les noms d’iris barbu et d’iris à barbe.

Cet iris est facile à distinguer des autres (et il existe de nombreuses espèces d’iris) par ses feuilles en forme d’épée qui poussent en éventail à l’extrémité d’épais rhizomes reposant à la surface du sol ou partiellement exposés. Comment (et où) planter les iris au jardin ? Devant tous les autres, les grands iris des jardins se distinguent par leur hauteur, de 80 cm à 90 cm, le beau volume de leurs fleurs et, surtout, l'extraordinaire diversité de leurs coloris, les variétés se comptant par centaines.

Comment (et où) planter les iris au jardin ?

Résistants au gel en hiver et à la chaleur en été, ils fleurissent dans tous les jardins s'ils sont préservés de l'humidité. La tentation est grande d'en réunir toute une collection dans une plate-bande époustouflante mais qui, hélas, sera défleurie après mai et juin car, s'il existe bien quelques variétés remontantes, elles sont encore rares. Sur le même sujet Dans un décor moins exclusif, on se console de la fin de leur floraison en les associant à d'autres plantes que l'on peut cultiver dans les mêmes conditions et tenir quelque temps à distance, car les iris ont besoin de garder leur base dégagée, exposée au soleil.

Ensuite, ils acceptent facilement le déménagement et ne s'en portent que mieux. Planter des iris hybrides de jardin. Les iris hybrides de jardin ou Iris barbata, appelés aussi Iris germanica., sont des iris à rhizomes : ils possèdent une tige souterraine charnue « à réserves ».

Planter des iris hybrides de jardin

Très faciles de culture, offrant de nombreuses couleurs, ils fleuriront votre jardin de manière spectaculaire. Quand planter des iris hybrides ? Dès leur floraison terminée ou presque, courant juillet à début août.Plus vous les plantez tôt, plus vous aurez de chance de les voir fleurir pour la première fois le printemps suivant. 2020: l’année de l’iris. Photo: Chaque année, le National Garden Bureau, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des plaisirs du jardinage, sélectionne une annuelle, un bulbe, une plante comestible, un arbuste et une vivace à mettre en vedette dans son programme L’année de.

C’est une excellente façon de découvrir une plante que vous ne connaissez pas ou d’en apprendre un peu plus sur une plante que vous cultivez déjà. Regardons aujourd’hui la vivace gagnante pour 2020, l’iris. L’année de l’iris. Comment se créée les variétés d'iris: conseils d'un spécialiste. Diviser l'iris et la planter en sol humide. Les iris : quelles variétés choisir ? Les iris : quelles variétés choisir ? Dès le mois de mai, les iris offrent une incroyable palette de couleurs pour égayer les jardins. Du grand iris jusqu'aux variétés miniatures pour les rocailles, ce genre végétal présente une infinie diversité de formes et de coloris. Voici une petite fiche pratique pour bien choisir et mettre en valeur ces fleurs spectaculaires.

©Bev Sykes Partager. Iris bulbeux (Iris reticulata), des fleurs en hiver. L’iris bulbeux, à la différence de l’iris des jardins ou iris barbu qui est rhizomateux, part d’un bulbe qui est son organe de stockage, recouvert d’une tunique réticulée. De petite taille (15cm maximum), il porte deux longues feuilles caduques de section carrée et fleurit en hiver tandis que l’été constitue sa période de dormance. Les fleurs sans barbe et légèrement parfumées s’épanouissent de janvier à mars, faisant 6 à 8 cm de diamètre : elles sont composées de 3 pétales bleu violet plus ou moins foncé ou rouge pourpré et de 3 grands sépales de même couleur mais marqués d’une trace saillante jaune au centre.

Les fleurs sont soit solitaires soit réunies par deux sur la même hampe. A l’issue de la floraison, les feuilles grandissent d’une trentaine de centimètres. Connaître l’iris. À savoir sur l’iris Plante vivace de la famille des iridacées, l’iris pousse essentiellement en Europe. Elle se décline sous différentes couleurs : bleu, rouge, violet, jaune, orange… À ce jour, on compte plus de 200 espèces différentes, notamment l’iris aphylla, l’iris foetidissima et l’iris japonica.

Grâce aux croisements, on obtient des variétés bicolores comme la « robe du soir », « bientôt l’été » ou « éclipse de mai ». En général, elle est classée dans deux groupes : les bulbeux et ceux à rhizome. Bel iris de Hollande. L'iris de rocaille Pal Sam... - L'iris de rocaille Pal Sam est l'un des plus fleuri cette année. Depuis que je l'ai éloigné du galopant Wimple, il revit...

Iris histrioides. Botanique. Transplanter un iris hors saison. Iris ensata 'Gracieuse' - Paris côté jardin. Voici une autre variété d’iris du Japon (Iris ensata), aux délicates fleurs blanches et bleu violet, avec des marques jaune vif à la base des pétales. Un mélange de coloris très doux et raffiné et toute l’élégance de ces iris d’eau. Les fleurs très stylisées qui font penser à la fleur de lis royale atteignent 15 cm de diamètre environ.

La base des pétales et des sépales est presque blanc pur et le bleu violet s’intensifie vers le pourtour des pièces florales. Cette variété est facile à cultiver et bien rustique. Au printemps et en été, les rhizomes peuvent être immergés sous environ 10 cm d’eau, mais en hiver, il faut un terrain plus sec. À admirer en ce moment dans le parc de Bagatelle, Paris 16e (75). En mai, les iris des marais s’installent au bassin. L’iris des marais, aussi connu sous le nom de “Flambe d’eau“, “faux acore“ et “iris jaune“, est une plante aquatique très royale. Portrait d’une fleur jaune qui aime avoir les pieds dans l’eau. Plantation des iris.