background preloader

Inondation Sécheresse

Facebook Twitter

Les sécheresses actuelles sont-elles comparables à celles du Moyen-âge ? La sécheresse : Geo.fr. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins d'abonnement à nos services de presse en ligne, d'intéraction avec notre communauté, de fidélisation et de prospection commerciale.

La sécheresse : Geo.fr

Nos lettres d'information sont susceptibles de contenir des cookies à des fins de mesure d'audience et pour vous offrir des contenus personnalisés. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression et d'opposition au traitement des informations vous concernant. Pour exercer ces droits, il vous suffit d'écrire en envoyant un e-mail ou un courrier à cil@prismamedia.com ou PRISMA MEDIA, Le Correspondant Informatique et Libertés, 13, rue Henri Barbusse – 92230 Gennevilliers. Si vous acceptez que ces informations soient transmises à des partenaires du Groupe Prisma Media, ceux-ci peuvent être situés hors de l'Union Européenne.

Charte pour la protection des données. Pluies extrêmes : un site internet dédié aux épisodes de pluies remarquables en France. Dans un contexte de réchauffement climatique, la compréhension et la mise en perspective des phénomènes météorologiques extrêmes sont devenus des enjeux majeurs.

Pluies extrêmes : un site internet dédié aux épisodes de pluies remarquables en France

Le site “Pluies extrêmes” propose et présente, de façon pédagogique, une vision d’ensemble des événements pluvieux remarquables en France. Objectif : aider l’ensemble des acteurs, contribuant à la prévention et à la diffusion de l’information sur les risques naturels, à mieux appréhender ces événements météorologiques intenses. Ce site, qui s’adresse à tous – communauté scientifique, monde éducatif, grand public – est désormais enrichi d’une version intégrant les données de la Nouvelle-Calédonie.

Le site “Pluies extrêmes” est accessible en ligne sur : La Chine et son programme sans précédent de modification météo. L’origine humaine du dérèglement climatique ne fait plus débat aujourd’hui.

La Chine et son programme sans précédent de modification météo

Forêts, sécheresse et Observatoire des Saisons. Ces dernières semaines, l'actualité nous a alerté sur les impacts de la sécheresse sur les forêts françaises.

Forêts, sécheresse et Observatoire des Saisons

Nous vous proposons dans cette actualité une rapide revue de presse sur la thématique, ainsi qu'un moyen d'agir concrètement pour mieux connaître l'influence du climat sur les végétaux : l'Observatoire des Saisons. Revue de presse "Forêts et sécheresse" Retrouvez ici une série d’articles publiés ces dernières semaines sur le sujet « Forêts et sécheresse » dans divers médias et sites web : D’autres médias ont également publié des articles sur le sujet, réservés à leurs abonnés, comme le Monde ou Libération. Ce que nous révèlent les données sur les inondations en Europe depuis 500 ans. Des dizaines de milliers de documents ont été épluchés.

Ce que nous révèlent les données sur les inondations en Europe depuis 500 ans

Les chercheurs en déduisent que nos inondations diffèrent de celles des 500 dernières années, au niveau de trois critères... Et qu'il faudra s'adapter. Au cours des derniers siècles, l'Europe a alterné entre des périodes riches en inondations et d'autres aux crues moins fréquentes. Or, depuis 50 ans, le dérèglement climatique affecte le cours des inondations. Des chercheurs se sont alors demandé si les caractéristiques de ces crues étaient identiques à celles des siècles derniers, ou si des variations étaient observables.

Par chance, des dizaines de milliers de documents retracent ces événements. De ces données, les scientifiques ont notamment fait ressortir neuf périodes riches en inondations, ainsi que les régions associées, dont quatre époques particulièrement notables : Ce mois de juillet est le plus sec en France depuis 60 ans. Le mois de juillet 2020 a été le plus sec en France depuis 60 ans. C’est un pic de chaleur intense que connaît la France.

Le mois de juillet 2020 a été le plus sec en France depuis 60 ans

Hier, jeudi 30 juillet, 13 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France alors que les températures caniculaires devraient persister jusqu’au week-end. Parallèlement, le service de météorologie et de climatologie a publié un communiqué estimant que juillet 2020 sera "probablement" au premier rang des mois de juillet les plus secs depuis 60 ans. "Du 1er au 28 juillet 2020, les précipitations en moyenne sur la France n’atteignent que 28 % des valeurs normales pour cette période. Les rivières asséchées ont des conséquences dramatiques pour les habitants et la faune locale. Tout savoir sur la canicule et les fortes chaleurs. En dépit du scepticisme qui entoure le réchauffement climatique, les épisodes de canicule et de fortes chaleurs s’intensifient chaque année dans l’Hexagone.

Tout savoir sur la canicule et les fortes chaleurs

Selon Météo France, on comptait en moyenne 5 jours de vagues de chaleur par an (1) sur la période 1976-2005. À l’horizon 2021-2050, "sans politique climatique", ce nombre pourrait passer de 5 à 25 jours par an. Quand parle-t-on de canicule ? En France, la période de fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement du 15 juillet (parfois depuis la fin juin) au 15 août. Changement climatique : les étés seront de plus en plus instables. Publié le 2 juin 2020.

Changement climatique : les étés seront de plus en plus instables

La sécheresse et ses conséquences : comment les étudier ? Il y a quelques jours, c’était la journée de la Terre, le 22 avril dernier.

la sécheresse et ses conséquences : comment les étudier ?

L’une des menaces pour les années à venir, face au changement climatique, est la sécheresse. Que sait-on du phénomène ? Quels sont les facteurs jouant un rôle sur ses effets notamment sur les arbres, les forêts ? A quoi peut-on s’attendre ? La France fait déjà face à des niveaux de sécheresse inquiétants ! Alors que l’épidémie de Covid-19 impacte le monde agricole, ce dernier doit affronter un autre ennemi : la sécheresse.

La France fait déjà face à des niveaux de sécheresse inquiétants !

En ce moment, les températures sont élevées pour la saison, si bien que notre pays doit composer avec une sécheresse très importante. La sécheresse s’installe très tôt Durant l’été dernier, la sécheresse avait déjà frappé la France. Depuis 5 ans, l'été est deux fois plus long que l'hiver dans l'hémisphère Sud !

Un think tank australien a mis en lumière une autre conséquence du réchauffement climatique. En effet, l’allongement de l’été dans l’hémisphère Sud est plus que jamais une réalité. Sécheresse : l’indispensable adaptation des forêts françaises. L’Australie lutte encore contre les incendies qui ont ravagé en quelques mois plus de 10 millions d’hectares de forêts, en particulier dans le Sud-Est du pays. Si l’Europe ne connaît pas pour le moment de situations aussi extrêmes, l’intensification des épisodes de sécheresses exige une vigilance accrue.

En France, les étés 2018 et 2019 ont été particulièrement meurtriers pour nos forêts. Le manque d’eau et les températures élevées ont eu raison de nombreuses essences. Inondations : la région Méditerranée face à la principale catastrophe naturelle en France. Fruits des fortes pluies, d'une tempête ou encore d'un tsunami, les inondations constituent la moitié des catastrophes naturelles dans le monde et la majorité de celles-ci en France, où elles prennent des vies presque chaque année. Alors que la région Méditerranée est particulièrement concernée par les phénomènes violents et les effets du changement climatique, Futura a rencontré des représentants de la Communauté d'Agglomération Var-Estérel-Méditerranée (Cavem), un maillon essentiel dans la chaîne de prévention du risque inondation. Nul n'aura oublié le lourd bilan des inondations de juin 2010 dans le Var, avec pas moins de 25 vies perdues dans les crues de la Narturby et de l'Argens (plusieurs communes dont Draguignan et Fréjus), les 20 morts des inondations d'octobre 2015 dans les Alpes-Maritimes et les 15 victimes des inondations d'octobre 2018 dans l'Aude.

Canicule et sécheresse : 10 conséquences déjà critiques. Après un premier épisode de canicule fin juin, la France affronte une nouvelle vague de chaleur depuis le début de la semaine. Fruits et légumes riquiqui, trains en retard, éoliennes à l'arrêt, forêts qui meurent de soif et pics de pollution : les effets du réchauffement climatique impactent déjà lourdement notre vie quotidienne. Après le mois de juin le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés en Europe et sur le globe, un nouvel épisode de canicule s'est abattu sur la France depuis le lundi 22 juillet. Une avalanche de records historiques de température sont tombés jeudi avec par exemple 42,6 °C à Paris, 41,7 °C à Amiens, 39,4 °C sur les plages de Deauville ou 38,9 °C à Strasbourg.

Futura Planète. Le terme sécheresse en général se rapporte à un épisode de manque d'eau plus ou moins long mais suffisant pour que les sols, la flore et la faune en soient affectés. Climat : une évolution vers des cyclones tropicaux plus pluvieux et venteux ? Climat : vers plus de vagues de chaleur meurtrières, surtout dans les zones tropicales. Combien d’épisodes de canicule votre département a-t-il connus depuis douze ans ? En savoir plus sur. Le sud-est de la France subit une sécheresse exceptionnelle. Climat: la terre se rapproche de seuils de bascule. Quel est l'endroit le plus chaud du monde ? En 2005, l’écologiste Steve Running, qui s’était rendu un peu plus tôt dans les « montagnes flamboyantes » du désert de Taklimakan, en Chine, a réuni une équipe pour répondre à la question suivante : quel est l’endroit le plus chaud du monde, ou du moins de la Terre ?

L’idée lui est venue suite au zèle du centre touristique local qui avait déclaré ce désert comme étant le plus chaud de Chine, voire du monde — il avait mesuré une température de surface atteignant entre 50 et 80 °C. Quel est le lieu le plus sec de notre planète ? Phénomènes climatiques extrêmes : le réchauffement parfois seul en cause. Les scientifiques l'avaient annoncé : un jour, l'influence du changement climatique engendré par l'Homme deviendrait suffisamment forte pour pousser les phénomènes extrêmes au-delà de leurs limites naturelles. Et, à en croire un très récent rapport, ce jour est arrivé.

Changements climatiques : le chaud et le froid, le retour. Incendies, canicules, les ravages d’une planète en surchauffe. Réchauffement climatique : davantage de précipitations à l'avenir, prédisait-on il y a 12 ans. En 2005, une équipe de chercheurs du National Center for Atmospheric Research (États-Unis) expliquait où et comment une atmosphère et des océans plus chauds entraîneraient de plus intenses précipitations. Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées. Réchauffement climatique : un gilet de sauvetage pour le zouave de la Seine. La sécheresse. De plus en plus d'inondations en Inde à cause du réchauffement climatique. Réchauffement climatique : comparez la température de votre ville natale par rapport au jour de votre naissance. Comment les températures ont évolué en France, ville par ville, depuis 20 ans.

37°C en Norvège, 41°C au Japon, 51°C en Algérie… 2018 fait tomber tous les records planétaires. L'Europe comme tout juste sortie du four. Changement climatique : les vagues de chaleur vont considérablement augmenter le nombre de morts. L'îlot de chaleur urbain, ou pourquoi la canicule est plus prononcée en ville. Un terrible "effet domino" menace de transformer notre planète en une étuve. Giec : le dernier rapport estime l'impact d’un réchauffement de 1,5 °C. □ 1600 ans d'histoire climatique montrent que la sécheresse actuelle du Sahel est sans précédent.