background preloader

Informations

Facebook Twitter

L'impact du changement climatique en Europe en cartes. Le changement climatique est déjà là. Et il sera encore plus violent dans les décennies qui viennent. C'est le principal message de l'Agence européenne de l'environnement (EEA) accompagnant la mise à disposition sur un seul site des études déjà publiées menées sur les conséquences du phénomène. L'instance dépendant de la Commission européenne a compilé la cartographie des impacts des sécheresses, inondations, incendies, montée du niveau des mers et fréquence des submersions côtières d'ici la fin du siècle pour donner une idée des aléas météo à venir.

Leur intensité et leur fréquence dépendront des actions menées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C'est ce que rappelle Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'EEA en préambule du sixième rapport sur l'état de l'environnement en Europe que l'agence vient de publier : "Les trajectoires actuelles ne sont fondamentalement pas durables. Des progrès insuffisants pour contrecarrer les effets du changement climatique PACTE VERT. CARTES : l'Europe ne sera pas épargnée par le réchauffement climatique. Niveau de la mer, épisodes de pluie, incendies de forêt… l’Europe ne sera pas épargnée par les conséquences du réchauffement climatique. Quelles seront les régions les plus touchées par le réchauffement climatique en Europe ? L’Agence européenne de l’environnement (EEA) vient de publier plusieurs cartes interactives nous permettant de nous projeter à l’horizon 2100. Deux scénarios sont présentés.

Le premier, plus “optimiste”, s’appuie sur un réchauffement limité à moins de 2°C, comme prévu par les accords de Paris. Le second, plus pessimiste, s’appuie sur un réchauffement de plus de 4°C. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, quoi qu’il en soit, les conséquences seront très importantes. Niveau de la mer Cette carte nous montre la hausse projetée du niveau de la mer d’ici 2100 pour les deux scénarios. Vous remarquerez que certaines zones seront plus touchées que d’autres. Vous pouvez comparer les deux scénarios avec le “slider”. Sécheresse Incendies de forêt Fortes pluies Source Articles liés : Quelles sont les causes du réchauffement climatique ?

Le climat de notre planète bleue est soumis à de nombreuses influences naturelles. Son parcours autour du Soleil, les variations d'activité de ce même Soleil, les mouvements atmosphériques, etc. Mais les experts s'accordent à dire que les causes du réchauffement climatique en cours sont à chercher dans les activités humaines. Au fil des millénaires, notre Terre a connu des changements climatiques parfois importants. Comme des périodes de refroidissement global.

Car rappelons que notre atmosphère contient naturellement des gaz à effet de serre -- la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone (CO2), notamment -- qui aident à maintenir à la surface de la Terre, une température moyenne agréable de 15 °C. En revanche, les chercheurs ont pu observer que la quantité de CO2 présente dans notre atmosphère avait fortement augmenté depuis quelques décennies.

Cependant, il ne faut pas oublier de mentionner d'autres causes à cette crise climatique globale. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Climat : une méthode pour prédire l’extinction des espèces. Peut-on vraiment prédire l'extinction d'une espèce, hors évènement catastrophique (virus fulgurant, chute d'astéroïde) ?

On peut au moins en apprécier les risques, selon des chercheurs canadiens et britanniques, qui se sont focalisés sur l'impact à venir du changement climatique, suspecté de participer à l'érosion de la biodiversité. Et leurs résultats, testés avec efficacité sur la population des bourdons, publiés ce 6 février 2020 dans la revue Science, font froid dans le dos. Peter Soroye et Jeremy Kerr de l'Université d'Ottawa (Canada) ainsi que Tim Newbold, de l'University College London ont développé une méthode qui montre parmi ces pollinisateurs, quelles espèces seront menacées par le réchauffement, quand et où elles courront les risques les plus graves.

Leur méthode de prévision du risque d'extinction pourrait être appliquée universellement à d'autres organismes, estiment-ils. Tous les animaux ne sont pas égaux face à la chaleur. [Infographie] Six Français sur dix vivent déjà sous la menace du changement climatique. Ils vivent autour des grands fleuves et de leurs affluents, en bord de mer ou dans les grands massifs forestiers du sud-est de la France ou encore du nord de la Guyane. Six Français sur dix sont aujourd’hui concernés par le changement climatique et menacés par ses impacts, selon une nouvelle étude du Ministère de la transition écologique et solidaire, publiée en ce début d’année (1).

Depuis 1900, une centaine d’événements climatiques dits "très graves" (qui ont fait plus de 10 victimes et/ou plus de 30 millions d’euros de dégâts) se sont produits en France, en majorité des inondations. Plus préoccupant encore, le rapport indique que la fréquence annuelle de ces catastrophes a quasiment quadruplé ces deux dernières décennies par rapport aux quatre précédentes.

Nous sommes ainsi passés d’un événement par an entre 1950 et 1996, à 3,6 sur la période allant de 1997 à 2017. Réformer le régime des catastrophes naturelles Concepcion Alvarez, @conce1 (2) Voir la proposition de loi. Des prévisions de chaleur record pour les cinq prochaines années - GoodPlanet MAG' Les cinq prochaines années pourraient être les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde, selon le service météo britannique, qui évoque un risque que la Terre atteigne un réchauffement de +1,5°C d’ici 2024.

Dans des prévisions qui étudient les tendances climatiques des dix prochaines années, le Met Office estime que pour chaque année de 2020 et 2024, la température devrait être 1,06 à 1,62°C plus élevée que la normale. Et 2016, pour l’instant l’année la plus chaude jamais enregistrée, devrait « probablement » être battu pendant cette période. « Les dernières prévisions sur cinq ans suggèrent une poursuite du réchauffement, en concordance avec les niveaux élevés de gaz à effet de serre », a commenté le prévisionniste Doug Smith. « Ces prévisions comportent des incertitudes, mais la plupart des régions devraient être plus chaudes », en particulier le nord de l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, a-t-il ajouté.

[Infographie] Six Français sur dix vivent déjà sous la menace du changement climatique. Parler de changements climatiques sans dire changements climatiques. Le New York Times note des « acrobaties linguistiques » dans les projets déposés notamment par les États du Texas et de la Caroline du Sud pour réclamer du gouvernement fédéral des fonds d’urgence. Dans les 306 pages du document du Texas, les mots « changements climatiques » ou « réchauffement global » n’apparaissent nulle part, mais on réfère aux « conditions côtières changeantes », tandis qu’en Caroline du Sud, on parle des « effets déstabilisateurs et imprévisibles » —ce dernier État, sur l’Atlantique, a été frappé par trois tempêtes majeures en quatre ans… et a échappé de justesse à trois ouragans.

Le programme d’aide fédéral, note le New York Times, créé après les ouragans dévastateurs de 2017, « reflète les politiques complexes associées au réchauffement aux États-Unis, alors même que la facture du réchauffement est devenue difficile à ignorer ». L'équation climatique: le rôle des cumulus d'alizés et des tourbillons dans l'océan. L'équation climatique: le rôle des cumulus d'alizés et des tourbillons dans l'océan Une mission aéroportée et océanographique d'envergure au large de l'île de la Barbade, dans les Caraïbes, s'apprête à étudier deux grandes inconnues du climat: les cumulus d'alizés et les tourbillons de petite échelle dans l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et...).

Cette campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu...) internationale initiée par des chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) en France et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Dix ans de changement climatique vus du ciel. La décennie 2010, c'est sans doute celle que l'histoire retiendra comme celle au cours de laquelle les effets du réchauffement climatique sont devenus indéniables. En voici quelques exemples, encore plus marquants vus d'en haut... Sécheresse meurtrière en Éthiopie, vague de chaleur et feux de forêt en Russie, explosion de la plate-forme de forage Deepwater Horizon et marée noire sans précédent aux États-Unis.

La décennie 2010 n'avait pas bien commencé. Depuis, nos émissions de CO2 n'ont fait que croître. Vers une planète sans glace ? Des Tropiques aux Alpes en passant par le Groenland, partout dans le monde, les glaces fondent. Même si celle-ci ne devrait pas intervenir avant quelques siècles, le fait que nous puissions observer de réels changements en seulement une décennie demeure inquiétant !

En août 2019, l'Islande organisait des funérailles nationales pour le premier glacier que le pays a perdu à cause du réchauffement climatique. En 2016, des fissures ont commencé à se former. Le GIEC pour suivre l’évolution du climat. Temps de lecture : 1 minute Taylor Valley – Commonwealth Glacier and Mc Murdo Sound – Victoria Land – Antarctica (South Pole)(77°34’ S – 164°11’ E) Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a été créé en 1988 pour étudier le réchauffement climatique et fournir une expertise reconnue internationalement sur le sujet.

Des milliers de scientifiques travaillent sur ses rapports qui servent de base scientifique aux négociations sur le climat. Pour ses travaux, l’organisation a reçu le prix Nobel de la Paix en 2007 : elle a aussi contribué à faire reconnaître le caractère anthropique du réchauffement. À partir des connaissances scientifiques, le GIEC a élaboré différents scénarios de changements climatiques pour les décennies à venir qui vont de +2 à +6°C à l’horizon 2100.

Ils varient en fonction de différents paramètres : certains sont scientifiques et techniques mais les plus importants sont d’ordre économique et social. Sans titre. Le célèbre MIT a récemment élaboré un simulateur en ligne ayant pour thème le réchauffement climatique. Il s’agit ici de permettre à chacun d’essayer de préserver la planète en agissant sur de nombreux paramètres. L’objectif est d’inviter un plus grand nombre de personnes à s’intéresser à la question. Simuler le réchauffement climatique Le réchauffement climatique (ou dérèglement climatique) revient très régulièrement dans l’actualité. Effectivement, il s’agit d’un sujet très important. Baptisé En-ROADS, ce simulateur est en accès libre. Tenter de préserver la planète En-ROADS permet de tester de nombreux scénarios en actionnant une dizaine de leviers. Pour le MIT, ce simulateur a un aspect ludique et il pourrait permettre d’amener davantage de personnes à s’intéresser et à s’interroger sur cette problématique.

Il faut également savoir que ce nouveau simulateur, aussi complet soit-il, n’aborde pas certains aspects également très importants. Source Articles liés : Changement climatique : qu’en pensent les citoyens du monde ? L'ouverture de la COP 25 a débuté cette semaine et, à cette occasion, EDF et Ipsos présentaient un état des lieux international et inédit des perceptions de l'opinion publique en matière de climat. On y apprend d'une part que certains restent sceptiques quant aux causes du changement climatique en cours, et d'autre part que de fortes attentes pèsent sur les gouvernements lorsqu'il s'agit de lutter contre le réchauffement. Début novembre, Donald Trump confirmait le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris. La semaine dernière, le Parlement européen déclarait, quant à lui, l'urgence climatique et environnementale. Le tout alors que la COP 25 est en cours à Madrid (Espagne).

Mais quelle est donc l'opinion publique sur le climat ? C'est la question que s'est posée EDF en tant qu'acteur majeur du secteur de l'énergie au niveau mondial. Pour se faire une idée de la réponse et mieux accompagner l'engagement des populations, le Groupe EDF s'est associé aux professionnels de l'institut Ipsos. Climat : que s’est-il passé depuis un an ? « Un énième uppercut dans l’estomac », voici les mots qu’avait choisi notre reporter à la COP 24, en décembre 2018, pour décrire le sentiment des pays les plus menacés par le changement climatique et des ONG, face à l’issue des négociations.

Certes, la « notice » de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat avait été adoptée à Katowice (Pologne), en décembre 2018, lors de la COP24. Elle permet de mettre en œuvre ce traité qui fixe comme objectif une limitation du réchauffement climatique en dessous des 2 °C, voire 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Mais la référence aux droits humains n’avait pas été acceptée par les négociateurs ; la référence au rapport du groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) minimisée ; les discussions difficiles reportées… Un tableau gris comme un ciel menacé d’évènements climatiques extrêmes. Mais cette COP portait déjà en germe les grandes nouvelles de l’année climatique, du côté de la société civile. Près de 130 portraits d’E. Les conséquences du réchauffement climatique. Les experts prévoient que le changement climatique en cours résultant des activités humaines aura quelques conséquences que l'on peut qualifier de positives, comme la découverte de nouvelles ressources énergétiques ou encore le développement du tourisme dans certaines régions du monde.

Mais globalement, les impacts du réchauffement climatique devraient plutôt être négatifs. Suivant les différents modèles climatiques, les effets du réchauffement seront très divers et géographiquement inégaux. Mais le réchauffement climatique global de la planète par l'accroissement de l'effet de serre devrait modifier les grands mécanismes climatiques comme les niveaux moyens de températures, les circulations océanique et atmosphérique, le cycle de l’eau, etc. Les conséquences d'un réchauffement climatique pour la planète Plusieurs conséquences possibles de ces changements climatiques font l'objet d'un consensus scientifique. Certaines ont déjà pu être observées. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Climat : La France reste loin d’atteindre ses objectifs. L’initiative Climate Transparency publie l’édition 2019 de son rapport « Du brun au vert ».

En France, comme dans les autres pays du G20, l’action climatique doit s’intensifier dès 2020. Un enfant s’interroge sur la présence d’un ours polaire près de la plage du Havre. PHOTO//Patrick Janicek, CC BY 2.0 « Bien qu’il y ait des développements positifs récents en France, tels que l’élimination progressive du charbon d’ici 2021, l’adoption de la législation sur la neutralité carbone de 2050 et la date butoir de 2040 pour les ventes de véhicules à combustion thermique, le pays risque de manquer ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables pour 2020 », analyse Lola Vallejo, directrice du programme climat de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (Iddri). Des émissions encore trop importantes Les pays du G20 sont responsables d’environ 80 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La Méditerranée se réchauffe plus vite que le reste de la planète. Climat : un réchauffement revu à la hausse. Sans titre. Vers une transition énergétique citoyenne. Dénoncer les effets du changement climatique en images. Verviers, laboratoire de la transition alimentaire ? Cinq villes pionnières de la transition écologique et sociale. Le climat se réchauffe plus rapidement que jamais au cours des 2000 dernières années. L’impact du changement climatique sur les allergies au pollen. Comment le réchauffement climatique dope la production de pollen. Réchauffement climatique : il n'y a jamais eu d'équivalent depuis l'An 0. Le climat du XXe siècle sans précédent depuis Jésus Christ – {Sciences²} La Terre se réchauffe trop vite pour que les animaux s'adaptent. Climat : changer nos habitudes ou le système ? Le changement climatique n’est plus une idée, c’est ma réalité. Le changement climatique va réduire la disponibilité des éléments nutritifs – Blog Nutrition Santé.

Record de chaleur au point habité le plus au nord de la Terre. Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles (GIEC 2018) — Planet-Terre. Comment l'IoT peut aider les villes en période de canicule ? Les climats d'Europe ou régions biogéographiques. "Les producteurs de cacao doivent s'adapter au changement climatique" La courbe Lowess éclaire tout. Réchauffement climatique : planter des arbres aide-t-il vraiment ? Réchauffement climatique et mondialisation font le lit des maladies tropicales en Europe. Environnement : le CO2 au plus haut depuis 3 millions d'années. La grande histoire du climat - Dossier #2 - L'Esprit Sorcier. Occupe toi de mon (futur) climat. Comment le réchauffement planétaire conduit à une dégradation de la qualité de l'air. Libres réflexions managériales à propos de l'objectif climatique de 1,5°C. Réchauffement climatique : quels impacts sur la grossesse.

Deux courtes animations résument plus de 150 ans de réchauffement climatique. Sans titre. Restaurer l'environnement: quand les solutions deviennent problèmes. « Contre le réchauffement climatique, l’humanité doit mener une véritable guerre » 2018 se classe à la quatrième place des années les plus chaudes de l'histoire. Quels pays émettent le plus de CO2 ? Infographie : un siècle de réchauffement climatique en 35 secondes. La solution contre le changement climatique | Intelligence artificielle 52. Réchauffement climatique : est-il encore possible d’éviter le pire ? L'impact écologique des fleurs. Climat : selon l’ONU, il faudrait tripler les efforts pour ne pas dépasser 2 °C de réchauffement. Climat : 467 types de catastrophes menacent l'humanité. Stable pendant plus de mille ans, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a explosé au XXe siècle. Les effets du changement climatique ? 'Un film d'horreur qui serait réel'

Changement Climatique - Doit-on l'enseigner à l'École ? Le changement climatique affectera les courants marins profonds en Atlantique nord. Empreinte écologique et réchauffement climatique. Financer les 2°C : l’urgence absolue. La lutte contre le changement climatique est une nécessité, affirme le chef de l'ONU. Un affaiblissement de la circulation océanique en Atlantique ne ralentirait pas le réchauffement climatique, mais conduirait à son amplification. Climat: ce que nous apprennent les forêts. Climat : rebond des émissions mondiales de CO2 liées à l'éner. Climat : Deux ans d’absence … et pour cause, par Eaglefather… Climat: une avancée majeure pour la simulation des évènements extrêmes. Climat : Trois faits qui prouvent le monde a changé en 2017.

Une nouvelle ère : l'anthropocène. La " cli-fi ", une nouvelle façon de parler du changement climatique. Ce qu'Yves Coppens pense du réchauffement climatique. Climat : en 1979, Haroun Tazieff prévoyait déjà les changements d'aujourd'hui. Le dépit des climatologues. Et si le GIEC sous-estimait les risques liés au changement climatique ?… Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme. Qu'est-ce qu'un scénario 2°C. Ça ne plane plus pour l'aviation avec le réchauffement climatique - Sciencesetavenir.fr. 100 entreprises responsables de plus de 70 % des émissions mondiales de carbone - Sciencesetavenir.fr.

La géo-ingénierie, ou comment l’Homme contrôle les phénomènes météorologiques. Mais qui recommence à alimenter le trou dans la couche d’ozone ? Les modèles du climat deviennent plus précis. Calculer le bilan CO2 des biocarburants ne suffit pas – Enerzine. La sécheresse : Geo.fr. Météo-France lance un site pour mieux prévoir les tempêtes. Chiffres clés du climat France et Monde - édition 2017. [Décryptage] Zéro, le nouveau chiffre magique pour le climat. Climat : la valeur positive du zéro. Météo-France lance un nouveau site internet dédié aux tempêtes. Il y a 10.000 ans l'homme modifiait le climat de la Terre. Au coeur de la recherche, les "points de bascule" du climat.

Le changement climatique : la règle en géologie... Des conséquences insoupçonnées du réchauffement climatique. Changement climatique : la COP22 et ses enjeux. Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques. Le nom des tempêtes.