background preloader

Ile de France

Facebook Twitter

Paris

8 jardins à explorer cet été en Île-de-France. 1.

8 jardins à explorer cet été en Île-de-France

À l’ombre de Rodin Et si vous passiez l’été avec un génie du XIXe siècle ? Le musée Rodin propose tout le mois d’août une programmation estivale tournée vers ses jardins : ateliers de dessin en plein air, concours photo, visites contées et même une chasse aux trésors pour les enfants, apéritif à la terrasse ombragée du restaurant du musée L’Augustine puis pique-nique en nocturne (jusqu’à 21h) au pied du Penseur ou des Bourgeois de Calais pour les parents… Toute la famille y trouve son compte !

Musée Rodin - Paris Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h45 79, rue de Varenne • 75007 Pariswww.musee-rodin.fr Le musée Rodin dévoile son nouveau café-restaurant, l’Augustine, avec une carte gourmande et savoureuse, signée Amandine Chaignot. 2. Qui l’eût cru ? Hauts-de-Seine : balades aux portes de Paris : Idées week end Île-de-France. Il n’y a pas que Paris en Île-de-France !

Hauts-de-Seine : balades aux portes de Paris : Idées week end Île-de-France

À l’ouest de la capitale, portant le numéro 92, le département des Hauts-de-Seine forme un croissant bien appétissant. La Véloscénie en Ile-de-France. ETApe 4 : Saint-Rémy-lès-Chevreuses – Rambouillet (28 km – 2h) Ce tronçon permet de traverser le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse puis de traverser la forêt de Rambouillet.

La Véloscénie en Ile-de-France

J’ai commencé cette étape en partant de la gare RER de Saint-Remy-les-Chevreuse pour rejoindre Rambouillet. Cette étape est bien balisée et je n’ai jamais eu besoin de la trace GPS si ce n’est pour me rassurer. La quasi-totalité de l’itinéraire est sur des pistes cyclables, voies vertes ou routes de campagne peut emprunté, sauf un tronçon court (3km) mais dangereux sur la D24 avant d’arriver à Cernay Ville. Les voitures roulent vite, les excès de vitesse semblent fréquents et surtout j’ai eu l’occasion de me faire doubler avec des véhicules qui me frôlaient et d’avoir eu vraiment peur… A la campagne, pour rapel, il faut 1.50m écart entre votre voiture et le vélo, ce qui équivaut à changer presque complètement de file.

A voir en chemin. Val-de-Marne : balades aux portes de Paris : Idées week end Île-de-France. Sur les traces de Jean Cocteau. Guide Pratique : que visiter à 100 km autour de Paris ? - Magazine du Voyageur. L’Île-de-France ne se résume pas uniquement à Paris !

Guide Pratique : que visiter à 100 km autour de Paris ? - Magazine du Voyageur

Elle offre quelques 12 000 km2 de terres à explorer, ainsi que de nombreux châteaux, villages, parcs, jardins et autres lieux hors du temps. Vous souhaitez vous accorder une pause loin de l’agitation de la ville ? Découvrez nos idées de visites à moins de 100 km autour de Paris. Certains sites sont déjà ouverts, d’autres n’ont pas encore communiqué leurs horaires et conditions d’ouverture, soyez vigilants et pensez à vérifier avant de partir. Randonnées des Parcs naturels d'Île-de-France. SENLIS 1 h 13.5 km D+ : 81 m Très facile FONTAINE-CHAALIS 3 h 20.6 km D+ : 182 m Facile BOREST 15 min 3.6 km D+ : 10 m Facile FLEURINES 3 h 22.2 km D+ : 136 m Facile.

Randonnées des Parcs naturels d'Île-de-France

Les "arbres admirables" du château de Versailles à découvrir grâce à une nouvelle promenade. Le château de Versailles a créé une promenade qui permet de partir à la rencontre des arbres les plus précieux de son domaine.

Les "arbres admirables" du château de Versailles à découvrir grâce à une nouvelle promenade

Intitulée "Arbres admirables", elle propose un itinéraire balisé ainsi qu'un audioguidage disponible sur l'application du château. Avec plus de huit millions de visiteurs par an, le château de Versailles décroche la deuxième place des musées et monuments les plus visités d'Ile-de-France. Chaque jour, des milliers de curieux se rendent au domaine pour contempler les appartements royaux, arpenter ses trianons ou encore flâner dans les jardins verdoyants. Mais les lieux cachent des trésors plus méconnus. 20 activités insolites et visites en Île de France. 8 jardins et parcs d'exception à découvrir en Île-de-France. Château de Versailles : la Maison de la Reine ouvre au public. Le 12 mai 2018, la Maison de la Reine située sur le Domaine national de Versailles a ouvert pour la première fois au public.

Château de Versailles : la Maison de la Reine ouvre au public

Ce lieu, jardin secret de la reine Marie-Antoinette, a été rénové pendant cinq ans. Une restauration financée par la maison de couture Dior. Un lieu chargé d'histoire Le 12 mai dernier, les visiteurs du Château de Versailles ont pu découvrir pour la première fois la Maison de la Reine, un lieu jusqu'alors fermé à la visite. Cet étonnant bâtiment, resté fermé pendant deux siècles, fait partie du Hameau de la Reine commandé par Marie-Antoinette en 1783. Conçu par Richard Mique, le premier architecte du roi, ce hameau comprenait à l'origine onze bâtiments aux allures de chaumières normandes, avec colombages, toits de chaume, escaliers extérieurs... Cinq d'entre eux étaient réservées à la reine et étaient des "chaumières à surprises" aux intérieurs raffinés. Réouverture du musée Napoléon au château de Fontainebleau.

VERSAILLES, la Ville ou le Château? TOURISTES ET HABITANTS, au-delà du dialogue… En regardant cette affiche, nous sommes au cœur de la relation entre les touristes et les habitants, pour plusieurs raisons: -1- Versailles est une ville à la fois très culturelle et très touristique, et tout ce qui lui arrive est donc intéressant pour notre Nouveau Tourisme culturel. « Nouveau », rappelons-le, car les comportements des touristes ont changé, une nouvelle concurrence est née (pays émergents) et les usages numériques rajeunissent les propositions un peu vieillottes du tourisme culturel classique. – Versailles a en effet un double visage, avec son Domaine, premier Château et Parc historiques du monde;mais Versaillles est aussi cette ville magnifique, entièrement transformée lorsque les rois de France décidèrent d’en faire leur résidence au XVIIIéme siècle.

VERSAILLES, la Ville ou le Château?

Comment Versailles veut retenir les Touristes, Le Parisien, janvier 2013. MAIS QUE RACONTE LE TABLEAU utilisé pour l’affiche? Voici le vrai tableau qui a servi à l’affiche. ÎLE-DE-FRANCE : Des parcours connectés en forêt de Fontainebleau. Découvrez la forêt avec l’application smartphone « Forêt de Fontainebleau ».

ÎLE-DE-FRANCE : Des parcours connectés en forêt de Fontainebleau

S’orienter et recevoir de l’information en temps réel lors d’une balade en forêt c’est désormais possible avec application smartphone de balades et d’informations enrichies « Forêt de Fontainebleau » de l’Office national des forêts ONF. L’application propose des contenus spécifiques audio, photo mais aussi vidéo pour découvrir, au fil de balades enrichies, l’exceptionnelle richesse du patrimoine naturel et culturel du massif de Fontainebleau.

Source : onf.frDécouvrir l’application avec une vidéo diffusée sur France 3 Midi en France, 05 janvier 2017. FFRandonnée 1er février 2017. Escale au moyen-âge dans la Cité médiévale de Provins. J’ai envie de vous faire découvrir le provinois aujourd’hui en faisant une escale dans sa cité médiévale !

Escale au moyen-âge dans la Cité médiévale de Provins

Connaissez-vous Provins ? L’ancienne capitale des comtes de Champagne est située à 77 kilomètres au sud-est de Paris en Seine et Marne. J’y suis certainement très attachée car j’y suis née et je connais très bien la ville, mais laissez-moi vous y emmener… La cité fortifiée – ou encore celle qu’on appelle la ville haute- accueille chaque année des milliers de touristes. On les emmène dans des lieux inédits et incontournables témoins de la richesse d’un patrimoine militaire, civil et religieux pendant le moyen-âge.

Provins, cité marchande et protégée par des remparts, brille et est très convoitée pendant l’époque des célèbres Foires de Champagne. Aujourd’hui encore, on peut se promener le long des remparts, dont l’enceinte mesurait alors 5 km, et on peut aussi visiter l’impressionnant donjon appelé « Tour César » tout comme ses souterrains.