background preloader

Houmous

Facebook Twitter

Houmous à la moutarde citronnée. Apéro time Houmous à la moutarde citronnée Aujourd’hui je vous propose une recette de houmous un peu particulière car il sera parfumé à la moutarde au citron!

Houmous à la moutarde citronnée

Ici nous aimons beaucoup les tartinades à base de légumineuses comme le pois chiche ou le haricots rouges ou autres. Nous y ajoutons de la betterave, du potimarron ou autres car nous varions selon les saisons! Houmous méditerranéen au noix. Une recette d'houmous avec des pois chiches, de l'ail, du tahini, des noix, du persil, du jus de citron et de l'huile d'olive .

Houmous méditerranéen au noix

Une recette de tartinade libanaise rapide à préparer. INGRÉDIENTS POUR 1 BOL 4 personnes. Houmous de potimarron et graines de courge : la recette facile. Un houmous au potimarron ?

Houmous de potimarron et graines de courge : la recette facile

Oui ! Vous ne rêvez pas ! C’est une recette super simple et gourmande qui permet d’innover un peu en mêlant la courge au traditionnel houmous. Le potimarron c’est vraiment la courge la plus sexy de l’automne. Houmous de betterave. Ces derniers temps nous sommes très portés sur l'apéro à la maison et particulièrement parce qu'on adore picorer des petits 'tapas'.

Houmous de betterave

Autant, dès lors, essayer des manger des choses pas trop mauvaises pour la santé car en matière d'apéro on est souvent sur des aliments trop gras. Ici il s'agit juste d'un houmous (purée de pois chiches), agrémenté de betterave. Si vous n'aimez pas la betterave, vous pouvez la remplacer par ce que vous aimez mais j'ai particulièrement craqué pour cette jolie couleur. Les petits gressins pour y faire trempette sont maison aussi (recette à venir une prochaine fois).

Houmous de butternut. Caviar d'aubergine facile. Mettez un peu de fraîcheur dans votre apéritif avec ce caviar d'aubergines hyper facile à faire !

Caviar d'aubergine facile

Houmous aux courgettes. Houmous de petits pois aux noix. Une recette apéritive originale à base de purée de petits pois à la menthe parfumée aux noix.

Houmous de petits pois aux noix

Elle est très rapide à préparer et peut très bien se faire en avance, il suffit juste de la conserver au frais. Houmous. Hello les gourmands!!!!

Houmous

Aujourdhui je vous retrouve avec une recette qui fait partie de mon quotidien, il s’agit de la recette du houmous! Le houmous, (phonétiquement parlant « hoummos » serait je pense plus juste ») est un plat typique du Proche-Orient composé de pois chiches, de purée de sésame (ce que j’appelle le tahine), de jus de citron et d’ail. Il existe une multitude de variantes utilisant la même base mais certains y ajoutent des épices, des herbes fraiches etc selon le pays, la recette de famille, les habitudes… Vous pouvez en trouver en Grèce ou dans les meezze libanais tout comme le baba ganoush que je vous avais présenté ici!

Aujourd’hui je suis ravie d’enfin partager avec vous cette recette car c’est LA recette qui rythme nos semaines depuis que l’on se connait avec mon chéri! En effet le houmous est un plat très sain, riche en protéines végétales, en fibres et en vitamines dû notamment à la présence de pois chiches (qui est tout de même l’ingrédient principal)! Houmous rouge (à la betterave) Hummus mimosa aux haricots blancs. En pâtissant à la japonaise, j’ai totalement redécouvert le haricot blanc.

Hummus mimosa aux haricots blancs

Jusqu’alors, il était synonyme pour moi de saucisse de Toulouse, ou éventuellement de lard, point à la ligne. Mais en préparant le shiroan, qui est le pendant blanc de l’anko, j’ai été surprise par sa texture fine, extrêmement onctueuse et son goût beurré. Dès lors, je me suis mise à beaucoup cuisiner avec les haricots blancs, pour donner du crémeux sans alourdir et pour mieux nourrir, notamment dans mes plats de pâtes. Je l’utilise aussi pour confectionner des hummus spécialement onctueux, avec des épices et condiments variés. Houmous party {nature, à la betterave, aux poivrons} Je voue une passion au houmous, rare sont les apéros où je ne fais pas de houmous.

Houmous party {nature, à la betterave, aux poivrons}

Encore plus depuis que j'ai mon superblender, avec mon omniblend j'obtiens des houmous hyper crémeux en 30 secondes avec moins de matière grasse qu'avec mon mixeur classique. Ma recette de base : 1 boîte de pois chiches ou l'équivalent en pois chiches trempés une nuit et cuit 1h. Tout dépend si j'ai anticipé ou non.2 cuillère à café de tahiné (purée de sésame)1 gousse d'ailJus de citronSel, poivre2 cs d'eau (dans mon blender je mets toujours un peu d'eau au fond pr que le mixage commence facilement) Huile d'olive (je la verse en filet sur le dessus du bol avant de servir mais quand je le faisais au mixeur j'en mettais dans la préparation)Za'atar (mélange moyen oriental composé de sumac, thym et sésame, je le saupoudre après avoir mis l'huile d'olive sur le dessus) On mets tout dans le mixeur et on arrête quand le mélange est bien homogène et crémeux, on remue de temps en temps si besoin.

Dip betteraves houmous. Etapes de préparation 1 Épluchez la betterave et coupez-la en cubes.2 Égouttez les pois-chiches.

Dip betteraves houmous

Mettez-les dans le bol d'un robot avec les cubes de betterave, l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail épluché, le gingembre épluché, la crème de sésame, les épices, du sel et du poivre. 3 Mixez (en ajoutant un peu d'eau si besoin) jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Astuces et conseils pour Dip betteraves houmous Servez avec des crudités, des pains pita, des crackers...

Cette recette est aussi présente dans Betterave, Recette orientale, Amuse-gueule, Entrée. Houmous à l'avocat. Cet houmous à l'avocat a une texture, une saveur et une couleur superbes ! L'essayer c'est l'adopter pour toujours... Il fait penser au guacamole mais est différent, plus consistant, un hybride, deux continents qui se rencontrent. J'adore le hummus (ou houmous) sous toutes ses formes, une texture, un goût et c'est si simple et rapide à préparer qu'il résout souvent un apéro à l'improviste ou peut faire office de sauce minute.

Au fond la base de pois chiches est extra pour donner une texture, un petit goût et j'avoue qu'avec des légumes, je le préfère encore plus. Houmous tout rose à la betterave. Houmous tout rose à la betterave Un déjeuner avec une copine passionnée de cuisine ...une conversation à bâtons rompus … elle me raconte combien elle a apprécié un houmous à la betterave réalisé pendant un cours de cuisine, elle me promet la recette et me voilà déjà en train de l’imaginer sur ma table.

Il peut m’arriver de passer des semaines voire des mois avec une idée comme celle-ci dans la tête, sans que je ne passe à l'action. C’est normal, je n’ai pas toujours tous les ingrédients sous la main, et, lorsque je fais les courses, je ne pense pas forcément à toutes mes idées, certainement dans la crainte inconsciente de voir mes sacs se remplirent à la vitesse de l’éclair.

Cette fois, non seulement je n’ai pas attendu la recette mais je n’ai mis que 3 jours à me lancer. C’était facile, j’avais de jolies betteraves crues dans mon bac à légumes et des pois chiches. J’ai donc commencé mon houmous lundi matin, en pensant l’emporter chez des amis pour le déjeuner. Houmous de haricots blancs. Un houmous de haricots blancs pour changer de l’originale avec des pois chiches. Une petite idée d’entrée froide apéro à proposer pour les fêtes. Il me restait des haricots au réfrigérateur de ma précédente préparation. Et comme je prépare régulièrement du baba ganoush aux aubergines, j’ai toujours au frais du tahiné, la crème de sésame. Mes haricots étaient cuits déjà la veille et pour une bonne conservation, je les ai mis dans un pot avec leur eau de cuisson comme pour les boites de conserve. Il ne me restait plus qu’à les mixer. Houmous maison en vidéo. Houmous. Pour un grand bol (donc pour un grand apéro...) 400 g de pois chiches cuits et égouttés4 c à s de tahini completun trait de jus de citron5 à 6 c à s d'huile d'olive fruitéequelques pincées de cumin en poudresel, poivre du moulin Bien rincer les pois chiches avant de les mettre dans la cuve de votre blender.

Ajouter les autres ingrédients. Ajouter aussi un peu d'eau sinon le blender risque d'avoir un peu de mal... et votre houmous sera un peu trop compact... Bien mélanger puis débarasser dans un grand bol. Houmous au poivron rôti #vegan. Bonjour les ami(e)s, Il fait tellement beau, qu'on va pouvoir reprofiter de la terrasse! Mais évidemment pour fêter ça (comme ci il fallait une excuse!!) Houmous aux haricots Borlotti.

Je suis toujours partante pour un houmous maison, d'ailleurs je les aime à toutes les saveurs : au curcuma, aux fèves ou encore au potimarron. Je ne manque jamais d'idées, bien qu'on revienne toujours au traditionnel. Houmous ensoleillé. Je ne sais pas si c’est la présence du le soleil actuellement ou je ne sais quoi d’autre, mais le fait est que j’ai eu envie de vous proposer aujourd’hui une recette de houmous qui sent bon le soleil. Bien sûr, des recettes de ce genre il y en a des tonnes sur le web, alors pourquoi ne pas vous proposer la mienne aujourd’hui. Houmous au Tahin. HOUMOUS AUX CHAMPIGNONS. Houmous aux poivrons rouges. Houmous de Pois chiches. Houmous au citron.

[Recette végatlienne et sans gluten] Houmous au persil. Tartinade de petits pois façon houmous. Houmous de patates douce. Houmous aux olives. Dans la vie, il y a peu de choses que je peux manger souvent, mais parmi ces choses, pour sûr, il y a le houmous.c’est aussi le cas des olives. Houmous au citron confit. Houmous, Ail des ours, crottin de Chèvre. Le houmous ("pois chiche" en arabe) se partage à l’apéritif mais se déguste aussi en plat, accompagné d’une salade et d’une belle tranche de pain c’est un régal, léger, frais et très parfumé. Il est évident que c’est mieux de faire tremper et cuire les pois chiches maison, mais un bocal fait franchement très bien l’affaire quand on n’a pas anticipé !

Houmous carottes cumin. Houmous mangue-curry. Houmous de patate douce au lait de coco.