background preloader

Hérault

Facebook Twitter

Cirque de Mourèze : découvre la vidéo stylée de Zyra Production. Sur le Canal du Midi, les 9 Ecluses de Fonséranes font peau neuve. Ecluses de Fonséranes/ Crédit: G.Delerue Hérault Tourism Le prestige du site nécessitait un programme de rénovation d’ampleur et les 9 écluses de Fonséranes ont bénéficié d’une opération Grand Site pour retrouver le lustre d’antan et valoriser la richesse patrimoniale qu’il recèle.

Sur le Canal du Midi, les 9 Ecluses de Fonséranes font peau neuve

Ma petite maison sous la pinède de Montagnac. Vignoble bio, séjour sous la pinède, dégustation d’huîtres, calme, nature et sérénité, à deux pas de Sète, le petit village de Montagnac est le point de départ idéal pour sillonner le territoire languedocien à petits prix et dans le respect de l’environnement.

Ma petite maison sous la pinède de Montagnac

C’est une autre conception du tourisme que dispense VVF Villages. D’abord parce qu’associatif, ensuite pour son rôle d’aménageur du territoire, enfin pour son mot d’ordre : « Des vacances pour tous ! Une visite à pied du centre-ville de Sète et du mont Saint Clair. Tu sais peut-être, ou peut-être pas qu’il y a six mois, mon nid douillet s’est rapproché de l’équateur.

Une visite à pied du centre-ville de Sète et du mont Saint Clair

Bye bye Paris, coucou Sète. Cet article qui sort un peu du lot ne parle donc pas de voyage, mais de ma migration en terres sétoises. Comme je suis maintenant on ne peut mieux installé, tu n’auras pas à m’aider à vider les cartons. Mais en tant qu’hôte de choix, tu auras droit à une visite de ma nouvelle ville d’adoption. Hérault : que voir dans le parc naturel régional du Haut Languedoc ? Graissessac et Camplong La route qui remonte le cours de la Mare vous entraîne au coeur de la garrigue héraultaise, pour vous conduire dans le petit village de Graissessac.

Hérault : que voir dans le parc naturel régional du Haut Languedoc ?

Vous pourrez y découvrir un castelet de style néo-médiéval ayant appartenu autrefois à la Compagnies des Mines. Evasion en Hérault : à la découverte du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Chez nous.

Evasion en Hérault : à la découverte du parc naturel régional du Haut-Languedoc

Et précisément là où, aux abords de charmants petits villages en pierre calcaire, s’écoulent de frétillants ruisseaux, coulent de splendides cascades, serpentent de paisibles rivières… Là où souvent, dans un seul et même panorama, on peut à la fois admirer la splendeur d’une fière montagne et deviner le reflet, sublime, de la mer. Passa Païs ! Passa Païs : bienvenue sur la voie verte! Aménagée sur une ancienne voie ferrée, elle traverse la mosaïque de paysages du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, entre moyennes montagnes et garrigue. Déambulez dans les ruelles du pittoresque village de Saint-Pons-de-Thomières et de la médiévale Olargues, suivez le circuit pédestre de l’art et du marbre, explorez la Grotte de Labeil ou la grotte de la fileuse de verre à Courniou.

Un été à Roquebrun : voyage dans le Haut Languedoc. Passer un week-end à Navacelles - Je suis débordée. Tu as envie de passer un week-end à Navacelles, dans l’Hérault ?

Passer un week-end à Navacelles - Je suis débordée

Je te raconte le mien passé en début de mois. Le temps y était splendide, et c’était une vraie cuvette, forcément il s’agit d’un cirque, alors attention à la montée des températures. Sur le chemin de Montpellier à Navacelles, il y avait quelques jolis villages, comme Montpeyroux, Arboras et la Vacquerie St Martin de Castries. Ça sera certainement une balade à prévoir pour plus tard. Là vu tout ce qu’on a marché pendant le week-end, on n’avait pas trop envie d’y aller au retour … Je t’invite donc à lire l’article en entier pour découvrir toutes nos péripéties ! En fait ce week-end, je ne le voulais que pour nous deux, étant donné que les enfants étaient en vacances chez mes parents.

Ne pas avoir le vertige Alors la première chose à savoir est qu’il faut mieux éviter d’avoir le vertige pour y aller. Si tu as vraiment le vertige, passer le week-end à Navacelles, ce n’est pas idéal. Bien s’équiper si on veut randonner. Evasion en Hérault : Marseillan, Mèze, un littoral singulier. Chez nous.

Evasion en Hérault : Marseillan, Mèze, un littoral singulier

Et précisément là où, aux abords de charmants petits villages en pierre calcaire, s’écoulent de frétillants ruisseaux, coulent de splendides cascades, serpentent de paisibles rivières… Là où souvent, dans un seul et même panorama, on peut à la fois admirer la splendeur d’une fière montagne et deviner le reflet, sublime, de la mer. Dans ce nouveau volet, découvrez nos coups de coeur sur le littoral du côté de Mèze et Marseillan.

Sur la plage ensoleillée… Les centres d’intérêt ne manquent pas en dehors de reposantes sessions plage en bord de Méditerranée (on vous recommande Les Aresquiers !) Ou d’étang. Balade dans l'Hérault : visitez Boussagues, citadelle en pays d’Orb. À la Tour-sur-Orb, ne manquez pas Boussagues.

Balade dans l'Hérault : visitez Boussagues, citadelle en pays d’Orb

C'est un rare site où l'on peut croiser toutes les époques. "Hérault Aventure". Une appli, et l'histoire devient un jeu d'enfants. Cet été, les familles pourront télécharger gratuitement l’application « Hérault Aventure » sur smartphones et tablettes.

"Hérault Aventure". Une appli, et l'histoire devient un jeu d'enfants

Ce projet des Archives départementales de l’Hérault a pour objectif de rendre ludique l’apprentissage de l’Histoire et de permettre aux plus jeunes (à partir de 8 ans) et de développer leurs connaissances en les invitant à la découverte du patrimoine culturel et historique héraultais. Un vrai partage d’expériences avec les plus grands. Lire aussi : Montpellier : Atlantide propose gratuitement son nouveau jeu « Les Archives Disparues » Sept jeux de piste pour sept domaines La Scène de Bayssan à Béziers : ancien domaine viticole, Bayssan a connu plusieurs vies à travers les siècles. Lire aussi : Hérault : préparer ses vacances à vélo L’Histoire devient un jeu d’enfants. Evasion en Hérault : la Vallée de la Buèges, perle du Haut-Languedoc. Chez nous.

Evasion en Hérault : la Vallée de la Buèges, perle du Haut-Languedoc

Et précisément là où, aux abords de charmants petits villages en pierre calcaire, s’écoulent de frétillants ruisseaux, coulent de splendides cascades, serpentent de paisibles rivières… Là où souvent, dans un seul et même panorama, on peut à la fois admirer la splendeur d’une fière montagne et deviner le reflet, sublime, de la mer. Focus sur la vallée de la Buèges A l’écart du monde, explorez ce petit coin de paradis situé entre les Gorges de la vis et de l’Hérault, à l’ombre des belles falaises de la Séranne… Isolée et au caractère attachant, la vallée de la Buèges est une pépite pour les passionnés de la nature, du calme et de randonnées.

Ses reliefs et son environnement sont l’endroit propice pour observer les rapaces. Sète. L'Échappée bière, partez à la découverte de la ville autrement. Après Montpellier, « L’échappée bière » lance un nouveau jeu de piste à Sète à partir du samedi 4 juillet. Le concept ? Faire découvrir la ville (histoire, architecture) et la bière artisanale (dégustations, explications bièrologiques) au plus grand nombre. Deux jeux différents, deux villes, même concept… Après s’être lancée fin 2019 dans le Languedoc, « L’Echappée bière » première agence de tourisme brassicole en France centrée sur la mise en valeur de la bière artisanale relance son activité jeu de piste – rallye bière à Montpellier et revient avec une version sétoise. Balade dans l'Hérault : de Causse-de-la-Selle, partez pour une boucle par la Buèges.

Balade dans le Biterrois : respirez au bois des eucalyptus. A travers des terres propices à la croissance d’une flore très variée comparable à celle du maquis corse, cette balade reposante traverse les coteaux de Saint-Chinian au nord de Cessenon. Trois heures de balade sur un parcours de 10 km. Il n’y a pas de saison pour découvrir le bois de Cessenon-sur-Orb, en Biterrois, et ses eucalyptus aux feuilles dans l’ensemble persistantes. C’est en plus un vrai parcours de santé. Olargues, visite d'un plus beau village de France. Ma passion des vieilles pierres et moi continuons régulièrement à arpenter les villages de France. Parfois, ces villages sont même classés “Plus beaux villages de France”. Comme Olargues dans l’Hérault. A une heure au Nord-ouest de Béziers, dans le Parc Naturel du Haut Languedoc. Juste à la frontière Sud du Massif Central que j’aime tant arpenter. Même si le temps fut un peu mitigé pour cette première visite, je suis encore une fois conquise par un beau village français.

Sète. Avec ses 300 jours de ciel bleu par an, la patrie de Georges Brassens et de Paul Valéry se découvre même en hiver, et offre alors en toute tranquillité ses paysages solaires, ses quartiers typiques, ses adresses gourmandes et ses nombreux repères culturels. Avec ses façades colorées comme à Venise, ses cabanes ostréicoles comme au Cap-Ferret et un air bohème qui rappelle Formentera, le premier port de pêche de Méditerranée est à l’image de sa population : métissé.

Son destin s’est joué au XVIIe siècle, lorsque Louis XIV voulut un débouché au canal du Midi, et la ville a façonné son identité deux siècles plus tard, au gré des vagues d’immigration venues d’Espagne, d’Italie puis d’Afrique du Nord. Balade dans l'Hérault, sur le sentier médiéval de Cabrières. (1) Sète, dolce cité. Paul Valéry l’avait nommée «l’île singulière». Arnaud Schlama, 42 ans, guide de l’office du tourisme qui organise régulièrement une visite de Sète dans son minibus blanc, est plus pragmatique : «C’était une île de pirates, c’est devenu un port en eau profonde et une ville multifacettes.» 3 bonnes adresses et des conseils pour visiter Pézenas. Oenotourisme dans l'Hérault : Randonnée à Cabrières. J'habite une région qui s'est beaucoup agrandie depuis la dernière réforme : l'Occitanie s'étend maintenant jusqu'à la Méditerranée. J'ai décidé de mieux la connaître pour vous partager mes petites découvertes. Hérault : balade dans les gueules rouges de Villeveyrac.

Balade en Lodévois, à la chapelle de Saint-Amans. Vous atteignez une crête. Après les antennes et les éoliennes, continuez tout droit. Hérault : balade à Saint-Félix-de-l’Héras, sur le causse. Hérault : balade à Roquebrun sous le signe du mimosa. C'est la fête du mimosa ce dimanche 12 février à Roquebrun. Un triple attrait pour une seule balade : respirer les trois familles du bel arbuste, le "quatre saisons", le "gaulois" et le classique "mirandol".

Hérault : balade à Brénas, au pays des châtaigniers. Hérault : balade dans le golfe de Vénus. Hérault : le Département va créer trois nouveaux chemins de grandes randonnées. Musées de territoire de l'Hérault. A Agde, la “Villa Laurens'”, bijou de l'Art Nouveau, ouvrira ses portes à l'automne 2020.