background preloader

Fruits

Facebook Twitter

Citron confit maison au sel puis à l'huile. MIRABELLES AU SIROP. Cerises au Sirop. Cerises au sirop. Quand arrive la saison des cerises, pour peu qu’on possède un cerisier, vient la question fatidique « Comment conserver au mieux ces bonnes cerises ?

Cerises au sirop

». Aujourd’hui je vous propose une méthode simplissime et classique de cerises au sirop, mais vous pouvez aussi retrouver mes anciens articles sur la conservation des cerises : Pour cette recette de bocaux vous aurez besoin d’un stérilisateur ou à défaut d’une grande marmite, de bocaux en verre à joint caoutchouc de contenance 500 ml ou 1 litre selon la taille de votre famille et l’usage que vous en ferez. Chez nous pour 3 personnes, 500 ml pour un dessert c’est suffisant. Vous verrez en le faisant vous-même que les cerises perdent leur couleur et blanchissent c’est tout à fait normal.

Recette sans glutenRecette sans lactoseRecette bio. Confit de figues au romarin (pour fromages, foie gras...) J’ai eu la chance de recevoir de jolies figues vertes fraîchement tombées de l’arbre du jardin de ma maman !

Confit de figues au romarin (pour fromages, foie gras...)

Ni une ni deux, un petit confit de figues pour faire durer le plaisir ! Idéal pour accompagner le fromage, pour le foie gras à Noël, ou simplement par gourmandise ! Citrons confits au sel. Les citrons confits au sel s’utilisent pour parfumer un tajine, une sauce sucrée salée mais surtout à mon avis pour relever la cuisson du poisson.

Citrons confits au sel

Une recette toute simple et très facile à réaliser, cependant il faut attendre 3 semaines environ avant de les utiliser. Il vaut mieux choisir des citrons non traités bio car on garde la peau des citrons. Citrons confits au sel. Vous connaissez sans aucun doute les citrons confits au sel, condiment très utilisé dans la cuisine du bassin méditerranéen.Depuis que j'ai découvert la recette de poulet au citron confit sur le superbe blog "Les joyaux de Sherazade", je suis devenue une grande consommatrice de citrons confits.

Citrons confits au sel

Je me suis donc décidée à préparer moi-même ce condiment. J'ai profité de la courte saison des citrons beldi ou citron bergamote, encore présents chez les étals de ma coop bio. C'est un citron de couleur jaune-orangée, petit et rond, à la saveur subtile. Pour cette recette, choisissez impérativement des citrons bio, à la peau saine et sans tâche. Pour réussir vos citrons confits au sel, nettoyez et stérilisez vos bocaux, utilisez du sel naturel, sans additif et une taille de bocal adapté au nombre de citrons, qui doivent être bien serrés.

Les citrons confits au sel se conservent pendant des mois, voire des années. Utilisez-les dans vos tajines, vos salades, en condiment avec viandes ou poissons. Recette facile de conserves de pommes! - La façon facile de faire des conserves de pommes croustillantes!

Recette facile de conserves de pommes!

Ingrédients : Des pommes en incréments de 5 tasses (5, 10, 15, etc.)3/4 de tasse (190 ml) de sucre par 5 tasses de pommes Préparation : Bien laver et éplucher les pommes. Enlever les cœurs et couper en quartier.Étendre les pommes au fond d’un sceau de 5 gallons ou d’une grosse marmite.Commencer par 5 tasses de pommes et saupoudrer de 3/4 de tasses de sucre.Recommencez par incrément de 5 tasses jusqu’à ce que vous n’en ayez plus.Couvrir vos pommes d’une assiette et de quelques choses de pesant pour faire sortir leur jus.Couvrir le contenant et laisser reposer pendant 12 à 24 heures.Mettre les pommes dans des pots Masson stérilisés.Transférer le jus dans un gros chaudron et porter à ébullition.Verser le jus chaud dans chacun des pots Masson en laissant un espacement de 1/2 pouce.Sceller le pot.Faites bouillir l’eau et submergez vos pots pendant 20 minutes pour compléter la conserve! Citrons confits. Citron confit express.

L’envie de réaliser du citron confit était là dans un coin de ma tête; déjà parce que c’est très bon et que ça apporte un très joli parfum à un plat.

Citron confit express

J’avais des aprioris sur la préparation (mais ça ç’était avant!) , je pensais que cela demandait beaucoup de temps et comme je suis assez impatiente en cuisine … Alors lorsque j’ai vu la recette des citrons confits au micro-onde de Coconut, je me suis de suite lancée! Il fallait que je tente de faire des citrons confits au micro-onde.

Conserve d'abricots au sirop (fait maison) Conserve d'ananas et de pêches. Fruits en conserve au naturel. C’est la pleine saison des fruits à noyaux.

Fruits en conserve au naturel

Abricots, pêches, nectarines, brugnons l’occasion de les mettre en bocaux. Plein de vitamines, de fibres et d’antioxydants, ces fruits ont la particularité d’être également assez peu caloriques et mieux vaut les consommer avec la peau pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Pour bien les choisir, il faut privilégier ceux qui ont une belle peau souple et qui dégage un bon parfum. Cependant, il est vrai que leur durée de conservation est très courte, pas plus de 2 ou 3 jours et au réfrigérateur, ils perdent de leur saveur. Ainsi, pour en bénéficier toute l’année, n’hésitez pas à les mettre en conserve.

Compotes, fruits au sirop, confitures : Tous les moyens sont bons pour déguster ces fruits, lorsque la saison est passée. La conservation par stérilisation des fruits, légumes et autres produits de la terre est une pratique ancestrale, plus que jamais, d’actualité. Précautions d’usage : 3 étapes incontournables : La préparation : La stérilisation : Conserve de cerises, de pommes et d'ananas. Comment préparer des cerises lactofermentées ? Plusieurs m’avaient posé la question : « Pouvons-nous lactofermenter des fruits ?

Comment préparer des cerises lactofermentées ?

» Et bien oui ! Il est vrai que dans notre culture on ne trouve pas de fruits lactofermentés connus. Globalement, à part la choucroute on a perdu ce savoir-faire de lactofermentation au fil du temps. Même les cornichons ne sont plus lactofermentés mais plutôt conservés dans le vinaigre. Parmi les fruits, mis à part le citron, je ne vois pas. Si vous n’êtes pas un aventurier des papilles, je vous conseille de conserver vos cerises avec ma recette classique de cerises au sirop, sinon continuez la lecture de cet article !

Pour les fruits lactofermentés, ça se passe de la même manière que pour les légumes, on réalise une saumure et on dispose les légumes dans des bocaux, puis on les fait baigner dans la saumure. Donc oui les cerises, dans notre cas, vont tremper dans un bain salé. Pour une prochaine fois où je lactofermenterai des cerises, j’ajouterai des condiments. Accompagnement Ingrédients. Citrons confits maison. Abricots au sirop maison. Quetsches au sirop épicé #conserves. Après les cerises et les mirabelles, voici les quetsches du jardin !

Quetsches au sirop épicé #conserves

C'est une année à fruits... L'année dernière aucun fruit et cette année nos arbres croulent.... Compotée de Cerise. Accéder directement à la recette Vous vous souvenez de ce panier qui débordait de cerises que nous avons posté sur instagram il y a quelques semaines… Après en avoir mangé une grande quantité à même leur queue (personnellement, j’adore les conserver au réfrigérateur et les manger bien froide, j’en mange une puis douze et finalement je finis par dévorer un bol entier…), il en restait suffisamment pour réaliser cette belle compotée multi-fonction !

Compotée de Cerise

Franchement, cette recette est ultra facile à réaliser et vous n’imaginez pas la quantité de recettes que l’on peut réaliser avec (d’où le “multi-fonction”). Par exemple, vous pouvez les utiliser pour garnir une tarte style “pie” ou un crumble (ooouh avec des petits morceaux d’amandes dans le crumble mioum !). Pour accompagner un cheesecake, une glace ou yaourt en toute simplicité, à peine mise en pot cette compotée ne fera pas long feu chez vous… Je dis ça, je dis rien… Citrons confits lacto-fermentés.

Citrons confits lacto-fermentés 5 (100%) 1 - Avis conso. Coings confits au four (et stérilisés) Coings confits au four, une délicieuse idée pour les coings ! Je préfère à la pâte de coing 3kg de gros coings bien mursSirop de sucre fait avec 2 litres d’eau, de la vanille et 700g de sucre 1-Enlever le duvet des coings en les frottant sous l’eau 2-Les couper en 4, enlever le cœur et la partie dur au niveau des pépins, enlever la peau et la réserver pour faire confiture ou pâte de coings (rien ne se perd) 3-couper encore chaque quartier en deux. Il faut garder épais car en cuisant ça fond 1,5 cm au plus large.