background preloader

Fruits

Facebook Twitter

Arbres fruitiers pour petit jardin : lesquels choisir et où les planter ? Pas besoin d'un verger pour cultiver des fruitiers.

Arbres fruitiers pour petit jardin : lesquels choisir et où les planter ?

Même avec un petit jardin vous pouvez récolter de nombreux fruits. Voici donc les solutions qui s'offrent à vous... Les petits arbres fruitiers Certaines essences sont naturellement à faible développement et donc peu encombrantes dans un petit jardin. Ce sont notamment les cassissiers, groseilliers, cognassiers et néfliers, mais vous pouvez également accueillir un camérisier, petit chèvrefeuille qui produit des baies comestibles.

Du côté des fruitiers généralement imposants, on optera pour des variétés spécifiques, naines (de 2,50 m à 3 m de haut et que l'on peut cultiver en pot) ou à faible développement -ces espèces se trouvent chez les abricotiers, brugnoniers, nectariniers, cerisiers, pêchers, poiriers, pommiers et pruniers-, ou bien pour des fruitiers greffés sur portes-greffes nanisants, comme ce peut être le cas pour les pommiers et les poiriers. Tout sur la culture du kiwi. Plus riche en vitamine C que l’orange, le kiwi est un fruit incontournable de l’hiver.

Tout sur la culture du kiwi

L’actinidia, « l’arbre à kiwi », qui est en fait une liane, pousse très bien en France. Tout sur la plantation des framboisiers. Choisir la variété des framboisiers Avant de planter vos framboisiers, choisissez la variété que vous souhaitez avoir dans votre jardin.

Tout sur la plantation des framboisiers

Kiwaï ou kiwi de Sibérie : un mini-kiwi mignon à croquer. Les Kiwis poussent très bien en Bretagne.

kiwaï ou kiwi de Sibérie : un mini-kiwi mignon à croquer

Le saviez-vous ? La semaine dernière, j'en ai reçu une pleine cagette ! Sachant que je distribue allègrement mes surplus de récolte en été, j'imagine que c'est l'effet boomerang… En attendant, c'est bien la preuve que l'Actinidia ne vient pas forcément de Nouvelle-Zélande et qu'il se cultive très bien sous nos climats.

Le phénomène d'alternance de certains fruitiers. Un poirier palissé Vous avez sans doute remarqué que certains fruitiers ne produisent vraiment une bonne récolte qu'une année sur deux.

Le phénomène d'alternance de certains fruitiers

Ce phénomène naturel est justement nommé 'l'alternance'. Mieux le connaître permet aussi d'en limiter les effets et de tenter d'obtenir des fruits chaque année. Quels sont les arbres fruitiers soumis au phénomène d'alternance ? Taille du cassis: quand et comment faire ? Le problème avec la culture du cassis (ou du cassissier, on confond généralement l’arbuste et son fruit), c’est qu’au bout de quelques années au jardin, il devient moins productif.

Taille du cassis: quand et comment faire ?

Je vous propose aujourd’hui de comprendre à quoi cela est dû et de vous expliquer comment, à l’aide d’une taille annuelle d’entretien, on peut facilement maintenir une bonne production. Apprenez à faire pousser des myrtilles à volonté dans votre jardin. Apprenez à faire pousser des myrtilles à volonté dans votre jardin Elles sont indéniablement délicieuses, qu’elles soient crues ou cuites, elles sont irrésistibles.

Apprenez à faire pousser des myrtilles à volonté dans votre jardin

Il se trouve qu’elles ont également de nombreux bienfaits pour nous ! Découvrez comment les cultiver à volonté chez vous ! Quelle est la différence entre un pamplemousse et un pomelo ? Vigne à raisin de table. De culture facile, cette liane aux baies délicieuses a besoin de soleil pour fructifier.

Vigne à raisin de table

Octobre au verger. Travaux du mois au verger.

Octobre au verger

Vers le 15 du mois, tous les fruits de conservation : pommes et poires d’automne et d’hiver, sont bons à cueillir. Assurez-vous que la température du local où vous les conservez est de l’ordre de 10°C au maximum et que l’hygrométrie se situe entre 70 et 80%. Les poires blettissent très vite. Eliminer la tenthrède du groseillier. Le grenadier: arbre fruitier ou à fleurs. Les grenadiers (Punica granatum) sont des arbustes de la famille des Lythracées.

Le grenadier: arbre fruitier ou à fleurs

En France, ils sont surtout cultivés dans le Sud du pays, majoritairement sur le pourtour méditerranéen qui leur offre la chaleur estivale nécessaire à la maturation de leurs grenades. Mais la rusticité des grenadiers (jusqu’à -15°C pour la plupart des variétés) autorise leur culture à peu près partout ailleurs en France. L’arbre peut alors atteindre de 2m50 à 4 m de hauteur en quelques années mais sa production fruitière reste insignifiante (pour les variétés à fruits) faute de chaleur suffisante. Canneberge ou cranberry : propriétés, bienfaits, vertus et atouts santé. La canneberge (Vaccinium macrocarpon) se fait appeler "cranberry" outre Atlantique, au Canada et aux Etats-Unis où elle pousse dans des "cannebergières".

Comment cultiver des vignes à raisins: 12 étapes. 2 méthodes:Se préparer à planterPlanter vos vignes à raisins Les raisins sont des fruits multi-usages qui sont utilisés pour le vin, pour la cuisson, pour les confitures et qui sont mangés crus quand ils sont directement cueillis de la vigne. Comme ils sont capables de pousser dans beaucoup d'endroits tout autour du monde, ils sont un super plus pour votre jardin.

Étapes. Le kiwaï : le cultiver et le déguster. Kiwaï 'Super jumbo' donne des fruits allongés à chair verte au goû légèrement sucré. (Disponible chez Truffaut - 11,50 € le pot de 1,5 L. ). Présent depuis quelques années chez les producteurs, le kiwaï de la famille des Actinidia est un cousin du kiwi. IL arrive maintenant dans nos jardin. Cette liane volubile au feuillage caduc peut dépasser 10 mètres de long. Faites-la pousser sur une tonnelle, sur un treillis ou le long d'un grillage. Une récolte à l'automne Les fruits ovoïdes, plus petits que les kiwis, se récoltent en septembre-octobre. Les différents kiwaïs 1 - Actinidia arguta kiwaï 'Viti kiwi ®'.Variété autofertile à fruits verts.

Tailler légèrement les petits fruits en septembre – groseilles – cassis. Groseilles En septembre vous pouvez tailler légèrement après la récolte les Groseilliers et Cassissiers. L’intérêt de cette taille est de contenir leur végétation et d’aérer la ramure afin qu’ils restent en bonne santé. Vous pouvez épointer les tiges formées cette année, en les raccourcissant d’environ 15 cm. Concernant les sujets sur tige, vous allez pouvoir raccourcir les pousses de moitié, car la végétation doit rester dense. La pomme : golden, rouge, verte ... le fruit d'automne bon pour la santé. Le pommier (Malus communis) pousse dans toute l'Europe et se décline aujourd'hui en une multitude de variétés (plus de 6000) issues de croisements et de sélections diverses à partir de différentes espèces de Malus. Impossible de se passer des pommes qui font partie des fruits disponibles aisément en automne et en hiver.

Toutefois, pour pouvoir les croquer et consommer la peau qui contient des substances intéressantes, mieux vaut acheter des pommes bio car derrière la pêche, la pomme occupe la deuxième place parmi les fruits les plus contaminés, comptant jusqu’à 13 résidus de pesticides différents (une pomme reçoit en moyenne 35 traitements phytosanitaires) ! Manger des pommes de septembre à mars. Figuier. Belle de Malicorne : la reine des framboises. Pomme cannelle : plantation, culture et entretien. La pomme cannelle est un fruit exotique qui pousse sur un arbre qui peut atteindre 5 m de hauteur dont la croissance est rapide. Les feuilles oblongues, glabres et coriaces sont caduques et mesurent 8 à 12 cm de long. Dans son environnement d'origine, l'arbre fleurit en mai avec des fleurs jaune vert ne dépassant pas 2 à 3 cm de diamètre. Prunellier (Prunus spinosa), épine noire : plantation, entretien. Fruits : espèces insolites. Fruits : 5 valeurs sûres - Mon Jardin & ma maison.

Vedette discrète. Quelle variété de kiwaï planter ? La culture de l'akébia. Combava ou combawa : culture, plantation et entretien. Cette espèce de Citrus, qui est originaire d'une île indonésienne autrefois appelée Sumbawa dont il tire son nom, forme un petit arbre de 3 m de hauteur maximum avec des branches épineuses. Il est assez frileux et ne supportera pas que la température descende durablement en dessous de -5°C. Ses feuilles persistantes doublement ailées sont d'un très joli vert caractéristique des citronniers. Ses petites fleurs apparaissent en avril, puis en juillet, de couleur blanc rosé. Elles donneront des petits fruits ronds et verts tout crevassés, d'un diamètre de 5 à 6 cm. Les baies à planter au jardin pour leurs vertus nutritionnelles. Une baie est un "fruit charnu entourant une ou plusieurs graines", selon la définition botanique, mais dans le langage courant, la baie se résume aux petits fruits arrondis parfois sauvages poussant sur des arbustes et non des arbres.

Comment Cultiver La Baie Du Miracle (Synsepalum Dulcificum) ? Originaire d’Afrique de l’Ouest, la fameuse « baie du miracle » pousse sur un arbre de la famille des Sapotacées, qui porte le nom de Synsepalum dulcificum. 10 Petits fruits originaux et savoureux qui vous feront craquer ! Mini-kiwis, groseilles roses, framboises jaunes, baies de goji, airelles rouges…dans cet article, je vous propose de découvrir des espèces et des variétés fruitière inédites, originales, savoureuses et surprenantes !