background preloader

Fruit

Facebook Twitter

#jardin #balcon #terrasse #fruit

Planter un fraisier en pot. 8 des meilleures baies à cultiver en conteneur. Vous voulez faire pousser des baies ?

8 des meilleures baies à cultiver en conteneur

Mais que faire si vous n’avez pas de place pour les planter ? Planter des fruitiers nains sur son balcon ou sa terrasse. On connait bien les mini-légumes, les carrés potagers en hauteur, surélevé, ou les plantations dans des sacs, toutes ces astuces qui permettent de limiter l'encombrement et de parvenir à faire pousser des légumes et des plantes aromatiques sur un espace limité qu'il s'agisse d'un balcon, d'une terrasse ou même d'un petit jardin.

Planter des fruitiers nains sur son balcon ou sa terrasse

Si ces formules peuvent répondre aux besoins des fraisiers, il n'en va pas de même pour des arbres fruitiers : pourtant, il existe des solutions avec les fruitiers nains ! Comment sont nés les fruitiers nains ? Au milieu du XIXème siècle, l'horticulteur et pépiniériste britannique, Thomas Rivers (1798-1877), qui s'était spécialisé dans la création de nouvelles roses et nouvelles variétés de fruitiers, s'intéresse alors à la culture en pot de fruitiers qu'il avait repérés dans le sud de la France mais qu'il ne pouvait que cultiver sous serre, dans son pays. Figuier en pot : 9 secrets de jardinier pour réussir sa culture. En plus de produire des fruits en abondance, un figuier cultivé en pot permet également de décorer l’intérieur, la terrasse ou le balcon à travers son feuillage arborant une couleur or en automne.

Figuier en pot : 9 secrets de jardinier pour réussir sa culture

Découvrez ces 9 astuces de jardinier qui vous permettront de réussir la culture d’un figuier en pot avec brio. L’essentiel à savoir avant de cultiver un figuier en pot Pour une culture en pot, il est préférable d’opter pour les variétés de figuiers qui ne dépassent pas les 4 mètres de hauteur. La Dorée ou Goutte d’or, la Madeline des deux saisons, la Longue d’août, la Ronde de Bordeaux, la Pingo de Mel ou la Dalmatie sont des choix parfaits.

Concernant le moment de plantation, il varie en fonction de la région. Attention à ne pas faire certaines erreurs avec un figuier en pot. L’entretien d’un figuier en pot Il est nécessaire de tailler un figuier au début de chaque printemps, notamment le mois d’avril, afin de favoriser son embranchement. Quel arbre fruitier pour mon balcon ? Pêcher en pot : nos 9 conseils pour bien le cultiver. Le pêcher en pot, du nom latin Prunus persica, appartient à la famille des Rosacées.

Pêcher en pot : nos 9 conseils pour bien le cultiver

Ses fruits à peau duveteuse fait le bonheur des gourmands en été, de juin à septembre. Pêcher en pot : culture et entretien. Figuier en pot : 6 erreurs à éviter pour avoir de bons fruits. Le figuier (Ficus Carica) est un arbre fruitier au feuillage dense qui peut atteindre 20 à 30 cm de long.

Figuier en pot : 6 erreurs à éviter pour avoir de bons fruits

Il se cultive dans des régions méridionales et dans le sud-ouest, mais si vous vivez en dehors du Midi, vous pouvez très bien le cultiver en pot, sur votre terrasse ou votre balcon. Mais pour profiter de ses fruits délicieux, à chair sucrée et parfumée, il convient de bien entretenir son figuier en pot et d’éviter certaines erreurs. Le figuier en pot se développe très facilement, à condition de l’exposer correctement et de le protéger l’hiver. Préférez donc une installation printanière, et abritez-le des courants d’air froids. Arrosez-le régulièrement et fertilisez chaque mois toute la belle saison. Le figuier (Ficus Carica) est un arbre fruitier au feuillage dense qui peut atteindre 20 à 30 cm de long.

Le figuier en pot se développe très facilement, à condition de l’exposer correctement et de le protéger l’hiver. Quel arbre fruitier en pot pour la terrasse ? Peut-on faire pousser des arbres fruitiers et récolter de beaux fruits même quand on ne dispose que d’un bout de balcon ou d’une simple terrasse ?

Quel arbre fruitier en pot pour la terrasse ?

La réponse est oui, mais pas n’importe lesquels ! La culture des groseilliers en questions réponses. Selon les régions et la météo, tailler les groseilliers de courant février aux environs du 15 ou 20 mars.

La culture des groseilliers en questions réponses

Toujours par temps sec et frais, en évitant les périodes de gel et les journées humides. Dans une touffe de groseillier, les branches (charpentières) s’élèvent sur la souche, les grappes de fleurs puis de fruits sont portées par les ramifications latérales qui poussent sur ces charpentières. Les groseilliers à grappes ou à maquereaux peuvent rester productifs durant de nombreuses années, au-delà même de 15 ans, à condition de les rajeunir par la taille, chaque année. Dans les touffes de plus de 3 ans, couper au ras de la souche, près du sol, les 2 ou 3 branches les plus âgées, épaisses, à l’écorce plus sombre et crevassée. Comment choisir les fruits à cultiver en pot ? Nous sommes beaucoup à ne pas pouvoir profiter d’un terrain – voire d’un jardin – qui nous laisse l’opportunité de cultiver des fruits et des légumes.

Comment choisir les fruits à cultiver en pot ?

Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras : beaucoup d’arbres fruitiers peuvent se développer en pot, et ainsi convenir à une culture sur balcon ou terrasse. Comme quoi il n’y a pas que les herbes aromatiques ! Arrêtez d'acheter des avocats. Faites pousser un avocatier dans un petit pot chez vous. Source image: Pixabay Arrêtez d’acheter des avocats.

Arrêtez d'acheter des avocats. Faites pousser un avocatier dans un petit pot chez vous

Faites pousser un avocatier dans un petit pot chez vous et après plantez-le en pleine terre pour qu’il vous donne des fruits. Vous l’aurez certainement remarqué, les avocats sont partout depuis quelque temps! On ajoute ce petit fruit vert dans presque tous les repas. La « tendance à l’avocat » n’est pas une mauvaise chose pour votre corps, car ce fruit contient du potassium, de la vitamine B5, de vitamine B6, de la vitamine C, de la vitamine K, de la vitamine E.

Le seul inconvénient de cette tendance est qu’au cours de la dernière année , le prix moyen des avocats a augmenté de plus de 25%.Si vous voulez économiser un peu d’ argent et manger des avocats frais bio, faire pousser votre propre avocatier est indispensable. Donc prenez vos gants de jardinage … Il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats, mais la culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir, à la fois facile et valorisant.. Vous n'allez plus acheter de mandarines. Plantez-les dans un pot de fleurs et vous en aurez toujours des centaines! L’arôme incroyable et la saveur spécifique et exquise de la mandarine en font l’un des agrumes les plus populaires et délicieux.

Vous n'allez plus acheter de mandarines. Plantez-les dans un pot de fleurs et vous en aurez toujours des centaines!

Malgré son goût incroyablement savoureux , la mandarine offre divers avantages pour la santé dans le même temps. Ces fruits d’automne stimulent le système immunitaire, combattent les inflammations, favorisent le bon fonctionnement des poumons, et bien plus encore. Pourtant, peu de gens sont conscients du fait que ces fruits peuvent être cultivés à la maison, dans des pots de fleurs ou dans le jardin. Comment planter un palmier dattier sur son balcon ou sa terrasse.

Bien que les besoins du palmier soient limités pour leur développement aisé en pot, la plantation demande quant à elle quelques attentions particulières. Le pot doit être percé, volumineux et solide pour préserver les racines du palmier des gelées. Comment procéder : Déposer un tesson sur le trou pour que l'excédent d'eau puisse s'évacuer. Comment réaliser une fraiseraie à la verticale ? 6 conseils pour cultiver des fraises sur son balcon. Durant le printemps et l’été, on adore manger des fraises ! Selon un sondage BVA – Presse régionale-Foncia de septembre 2017, c’est le fruit préféré des Français, devant la pêche et la cerise. Pour déguster des fraises biologiques, on les cultive soi-même. Le jardinage en pot s’associe très bien à la culture de fleurs, d’aromatiques, mais aussi de fruits et de légumes. Quels arbres fruitiers mettre sur son balcon. Comment planter et entretenir une vigne sur un balcon. Pommes, pêches, poires : comment transformer votre balcon en verger.

Des fruits frais à portée de main... même en ville (Crédit : Diapicard/Pixabay) Sur votre balcon inondé de soleil, vous êtes enfoncé dans un transat. Lorsque soudain, une petite faim. Que faire ? Briser le charme de l'instant et regagner la cuisine ? N'y pensez pas. C'est ce que l'on appelle, chez les pépinieristes, les arbres fruitiers colonnaires, taillés de façon à pousser à la verticale.

Pommiers colonnaires (Crédit : plantes-et-nature.fr) Comment faire pousser votre propre avocatier dans un petit pot de jardin. Tout d’abord, récupérez le noyau en retirant la chair de l’avocat doucement. Lavez-le ou trempez-le un peu dans l’eau pendant quelques minutes puis frottez-le pour éliminer tous les restes. Cependant, notez que vous devez garder la cuticule du noyau. Puis, percez le fond du noyau d’avocat . Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon.

Jardin. Planter ses framboisiers, même en pot sur son balcon. Le début de l'automne est la bonne période pour songer à la plantation des framboisiers. Comment récolter des petits fruits au balcon ou sur la terrasse. Fruitiers nains – balcon – terrasse – Cerisier – pêcher – Poirier – Pommier – Prunier – Abricotier – Cochjardins vous conseille. Avec le printemps, votre terrasse va bientôt être réinvestie, Coachjardins vous donne une bonne idée de décoration. Installer dans des bacs ou des pots de jolis fruitiers de variété naine, vos enfants apprécieront d’avoir leur dessert à portée de main. La culture du fraisier en pot. Quel plaisir que de cueillir et déguster de délicieuses fraises dans son jardin ! Personne ne me contredira à ce sujet, pas vrai ? Mais si vous n’avez pas de jardin, pas de panique, il y a des solutions.

8 arbres fruitiers que vous pouvez faire pousser dans des pots. Comment cultiver des framboises sur une terrasse. La culture du groseillier en pot - Plantes et Jardin de Ville. Vous aimez agrémenter votre glace vanille de petits fruits légèrement acidulés riches en vitamine C. Je vous comprends, c’est délicieux  Vous rêvez d’avoir un groseillier sur votre terrasse ou votre balcon sans jamais avoir osé tenter l’aventure.

N’ayez crainte. Il est tout à fait possible de faire pousser des groseilliers en pot, mais pour cela, il faut les installer dans des contenants suffisamment grands, leur trouver une bonne exposition et bien les nourrir car les groseilliers sont gourmands. Cela s’explique par le grand nombre de fruits qu’ils produisent. Vous l’aurez donc compris, si vous voulez une belle récolte, donnez à manger à votre groseillier. Caractéristiques du groseillier. La culture du myrtillier en pot - Plantes et Jardin de Ville. Vous adorez les tartes ou les muffins à la myrtille et vous vous régalez de ses délicieuses gelées et confitures.