background preloader

Fossiles

Facebook Twitter

L’énergie du climat, le choix français. La crise climatique et écologique trouve l’une de ses sources dans l’usage massif des énergies fossiles.

L’énergie du climat, le choix français

Les choix possibles pour en diminuer les menaces s’organisent autour de la décarbonation et de la sobriété, dans des dimensions révolutionnaires. ces choix possibles sont, pour la France, d’autant plus contraints par l’équation énergétique mondiale qu’elle importe presque 100% des hydrocarbures qu’elle consomme. Les énergies fossiles sont-elles une bénédiction ou une malédiction ? Un Donald Trump optera pour la première réponse, ajoutant que Dieu, pour bénir l’Amérique, y a placé pétrole, gaz et charbon en abondance. L'âge d'or du pétrole touche à sa fin, poussé par les découvertes de gisements géants et la baisse de la demande.

Contrairement aux prévisions sur la fin imminente de l'ère du pétrole à cause du tarissement de cette source d'énergie fossile, d'importantes découvertes de gisements sont encore réalisées : en Chine, dans le Golfe du Mexique, au Moyen-Orient, en Alaska...

L'âge d'or du pétrole touche à sa fin, poussé par les découvertes de gisements géants et la baisse de la demande

En outre, la pandémie de COVID-19 a très fortement diminué une demande qui ne retrouvera jamais son dynamisme d'antan et finira par se tarir... La consommation de pétrole aurait-elle atteint son pic en 2019 ? Le monde pourrait ne jamais plus consommer autant de pétrole qu’en 2019 selon le BP Energy Outlook 2020 publié le 14 septembre(1).

La consommation de pétrole aurait-elle atteint son pic en 2019 ?

Voici quelques prévisions marquantes de cette publication. Un recul majeur des énergies fossiles au profil des filières décarbonées Dans son Energy Outlook, BP présente 3 scénarios d’évolution du système énergétique mondial d’ici à 2050 : « Business-as-usual » (BAU, dans la lignée des politiques annoncées), « Rapid » (visant à limiter le réchauffement en dessous de 2°C d’ici à 2100(2)) et « Net Zero » (réchauffement limité à 1,5°C). Tous ces scénarios s’appuient sur des technologies existantes et « reflètent un large éventail de possibilités illustrant l'incertitude entourant les marchés de l'énergie jusqu'en 2050 »(3). L’évolution du mix énergétique mondial d’ici à 2050 sera marquée par un recul des énergies fossiles (plus ou moins important selon les scénarios) au profit des filières renouvelables. La centrale à charbon de Gardanne devrait fermer de manière anticipée avant la date limite de 2022. Vers un déclin de l'approvisionnement en pétrole de l'UE d'ici 2030 – nouvelle étude du Shift Project.

On brade le pétrole ! Les prix du pétrole n’en finissent pas d’afficher des records historiques à la baisse, enregistrant une chute de plus de 75 % depuis le début de l’année 2020.

On brade le pétrole !

Fait inédit, le prix du baril West Texas Intermediate (WTI) – le pétrole brut américain de référence – s’est même aventuré en territoire négatif, clôturant à près de – 40 dollars le 20 avril 2020. Choc pétrolier : la fin de la civilisation fossile est-elle arrivée ? La consommation mondiale de pétrole devrait progresser jusqu'en 2040.

Choc pétrolier : la fin de la civilisation fossile est-elle arrivée ?

La nouvelle stratégie de l’industrie du pétrole. Ça semble contre-intuitif, voire un tantinet ambitieux, et pourtant, le plus gros groupe de pression du secteur pétrolier, l’American Petroleum Institute (API) vient de lancer une campagne de publicité qui pourrait lui coûter des millions de dollars, dans le but de faire la promotion des efforts de l’industrie pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

La nouvelle stratégie de l’industrie du pétrole

Charbon : sa disparition est-elle vraiment imminente ? Depuis l’avènement de sources d’énergie plus propres, le charbon n’a plus la côte en France.

Charbon : sa disparition est-elle vraiment imminente ?

Les quatre dernières centrales à charbon du pays devraient progressivement fermer entre 2021 et 2026. À l’étranger, la tendance est aussi vers la sortie de ce combustible symbole de la révolution industrielle. Présentation du docu fiction « Retour à la Normale ».. Ce document est d’importance, il nous interroge sur le monde nucléaire que nous vivons et qui promet de perdurer, si une autre approche n’est pas envisagée d’urgence.

Présentation du docu fiction « Retour à la Normale »..

Economie de la rareté (3/4) : Vers un monde sans pétrole ? VIDEO. D'où vient le pétrole ? Infographie : dans 20 ans les énergies fossiles seront toujours prépondérantes en Afrique. En 2035, même si la part en énergies fossiles diminuera, elle sera toujours prépondérante dans la consommation africaine, représentant 82% de l’approvisionnement en énergie, ressort-il du rapport annuel prospectif de BP, référence en la matière.

Infographie : dans 20 ans les énergies fossiles seront toujours prépondérantes en Afrique

Le géant pétrolier BP a rendu public mercredi 25 janvier son rapport annuel prospectif sur le secteur énergétique (BP Energy Outlook 2017), la référence en la matière, aussi bien côté production que consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) et renouvelables (hydraulique, solaire et éolien). Cinq questions sur la suppression des centrales à charbon annoncée d’ici 2022. Emmanuel Macron a réaffirmé dimanche 17 décembre sa volonté de fermer toutes les centrales à charbon en France d’ici la fin de son quinquennat.

Cinq questions sur la suppression des centrales à charbon annoncée d’ici 2022

COP23 : 20 pays forment une alliance anti-charbon et font front u. Grande-Bretagne, Canada, Mexique... 20 pays ont annoncé la création d'une alliance pour sortir du charbon, jeudi à la conférence climat de l'ONU à Bonn où était attendue une représentante des États-Unis. Jeudi 16 novembre, "l'Alliance pour la sortie du charbon" a été lancée à Bonn par le Royaume-Uni et le Canada. A lire : "Etats-Unis, l'adieu au charbon" sur le crapaud.fr.

Si les mineurs américains croient encore aux promesses – coups de menton de Donald Trump, grand sauveur de l’industrie du charbon, ils sont condamnés à se plier, tôt ou tard, aux évolutions d’une loi inexorable, qui a pour nom « transition énergétique ». Démonstration, au fil d’un article du New York Times, dans les Appalaches, au cœur du bassin minier américain. Jeune femme et maman de 2 enfants, Veronica Coptis n’oublie pas les conseils de son père.

Quand cette « activiste » part pour ses réunions, elle a toujours sur elle un pistolet Makarov de marque russe. Son combat contre les mines de charbon n’est pas bien vu ni des (rares) compagnies qui exploitent encore la ressource ni des mineurs qui craignent pour leur job. « Ça peut se révéler très déplaisant », dit-elle sans forcer le trait. Par chance, sa Nissan n’a jamais été renversée, par hasard, au détour d’une route. [Décryptage] La fin du pétrole serait bien plus proche qu’attendu. L'économie pétrolière en images. Enjeu économique et géopolitique majeur, le pétrole fait tourner les têtes.