background preloader

Félins

Facebook Twitter

Le jaguar, celui qui tue d'un seul bond. L’ocelot, petit félin d’Amérique du Sud et centrale. L’ocelot compte parmi les plus beaux chats sauvages du continent américain.

L’ocelot, petit félin d’Amérique du Sud et centrale

Timide et territorial, il passe ses journées à roupiller dans les arbres et à chasser tous azimuts la nuit. Zoom sur un petit félin aux faux airs de jaguar. L’ocelot, fiche d’identité L'ocelot (Leopardus pardalis) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des félins. Aux origines des chats (félidés) L'incroyable puissance du tigre en images. L'insaisissable lynx ibérique. Ligre et tigron, croisement entre lion et tigre, existent-ils dans la nature ? Si vous aviez un doute, mettez-y fin tout de suite !

Ligre et tigron, croisement entre lion et tigre, existent-ils dans la nature ?

Oui, des animaux d’espèces, de sous-espèces ou de genres différents peuvent se reproduire. En génétique, cela donne naissance à ce qu’on appelle un hybride. Ainsi, bien que peu connus du grand public, les croisements entre un lion et un tigre existent. Mais sont-ils naturels ou résultent-ils de l’intervention de l’homme ? Le ligre : quand un lion mâle rencontre une femelle tigre Le ligre est le résultat de la fécondation d'une tigresse par un lion mâle. Les dix félins les plus menacés au monde. Du mythique tigre aux très méconnus chat à tête plate et chat bai, de nombreux félins ne subsistent plus qu'en nombre extrêmement restreint.

Les dix félins les plus menacés au monde

Victimes de la disparition de leur habitat, du braconnage ou de la déforestation galopante, ces animaux font pourtant partie de notre patrimoine naturel et sauvage. Voici les dix espèces à protéger de toute urgence. Alors que le nombre de chats domestiques augmente d'année en année en France, la plupart des félins sauvages connaissent une baisse considérable de leur population. Massivement chassés au cours du XXe siècle, ils sont aujourd'hui surtout victimes de la destruction de leur habitat et réduits à de petites populations isolées, ce qui fragilise encore davantage leur survie.

Outre les espèces très médiatiques comme les lions et les tigres, mobilisant l'attention internationale, plusieurs espèces de chats sauvages méconnus risquent de disparaître avant même que l'on ait pu mieux les découvrir. Découvrez le Tigre de Bengale dans ce magnifique documentaire .. La Reine Lionne. Une famille de léopards contrainte de déménager. Un jeune lion affronte un troupeau de buffles. Cette famille de léopards a élu domicile dans une crevasse. La panthère noire se dévoile dans un documentaire de National Geographic. Dans le cadre de la Big Cats Initiative, qui soutient les scientifiques travaillant à la conservation des grands félins du monde, National Geographic lance le Big Cat Month.

La panthère noire se dévoile dans un documentaire de National Geographic

Tous les mercredis à 20 h 45 et à 21 h 35, du 5 au 26 février 2020, seront diffusés huit documentaires inédits sur ces majestueux félins et leur univers. L'ombre, alliée la plus fidèle de la panthère noire. La discrétion : attribut indispensable à la survie d'un léopard. Nature : découverte d'un lion géant, le Simbakubwa. Le Somali : caractère, origine, conseils d'élevage, santé. Le Somali est un chat de taille moyenne à l’apparence féline extrêmement élégante et aux courbes très douces.

Le Somali : caractère, origine, conseils d'élevage, santé

Son corps est musclé et agile. Le Snowshoe : caractère, origine, conseils d'élevage, santé. Animaux d’Afrique en Silhouettes dans un Safari de Couleurs. Six années d’explorations africaines ont permis à ce photographe australien de capturer de fascinantes silhouettes de lions, de girafes mais aussi d’oiseaux.

Animaux d’Afrique en Silhouettes dans un Safari de Couleurs

Le photographe de la vie sauvage Marc Mol a ainsi saisi cette impressionnante série de photos dans différentes régions d’Afrique comme le Botswana, le Kenya jusqu’à la Tanzanie et la Zambie. Qu’ils soient en train de brouter, de chasser ou de prendre quelque repos, les activités quotidiennes de ces animaux se transforment ici en quelque chose de majestueux lorsqu’ils sont ainsi photographiés sur ces fonds aux couleurs intenses mais ô combien naturels. Après Naveed Mughal, les silhouettes qui se détachent fascinent toujours autant. Pour en savoir plus sur Marc Mol, rendez-vous sur son site internet, sa page Facebook ou son portfolio 500px. Des ombres chinoises bien réelles ! Via © Images : Marc Mol. Les tigres sont maintenant 3890 à feuler à l'état sauvage. Après plusieurs dizaines d’années de déclin, pour la première fois, le nombre de tigres à l’état sauvage est en hausse.

Les tigres sont maintenant 3890 à feuler à l'état sauvage

L’Union internationale pour la conservation de la nature avait comptabilisé 3200 tigres, en 2010. Cette année ils sont 3890. Heureusement, le regard sur ces prédateurs évolue et certains pays s’investissent pour les protéger. En Asie du Sud-Est et en Inde, le tigre est toujours en voie d’extinction à cause de la destruction de son habitat et du braconnage. Quel est l’avenir des lions d’Afrique ? Les lions d’Afrique ont été exterminés sur plus de la moitié de leurs pays d’origine.

Quel est l’avenir des lions d’Afrique ?

Les experts pensent que la population sauvage compte actuellement 20 000 animaux, ce qui représente un déclin de 40 % sur les dernières décennies. Alors qu’est-ce qui est fait pour ralentir cette tendance ? La plus grande population léonine subsistant aujourd’hui est en Afrique de l’Ouest, dans la réserve de Selous Game, le parc national de Ruaha et le Serengeti. Ces régions dénombrent chacune 1 000 à 4 000 animaux. L’Afrique du Sud abrite 2 000 de ces félins et plus sont présents dans les zones d’Afrique australe comme l’Okavango et la province du Limpopo. Il fut un temps où il y avait des lions dans le nord de l’Afrique, mais beaucoup d’entre eux ont été capturés lors de l’âge d’or de l’Empire romain.

Un ligre, le plus gros félin du monde, est né en Russie. Un événement très rare a eu lieu dans un zoo de Russie : la naissance d’un bébé ligre, bien parti pour devenir le plus gros félin du monde.

Un ligre, le plus gros félin du monde, est né en Russie

Rédigé par Nathalie Jouet, le 31 jan 2017, à 9 h 30 min Un ligre, enfant d’un lion et d’une tigresse, a vu le jour dans un zoo situé au sud de la Russie. Baptisé Tsar, il pourrait peser jusqu’à 400 kg à l’âge adulte et mesurer près de trois mètres de long, ce qui en ferait le plus gros félin sur Terre. Les ligres : une vingtaine d’espèces recensées dans le monde. Un chat des sables repéré pour la première fois depuis dix ans. ©AnneLandois-Favret/Flickr,CC.

Un chat des sables repéré pour la première fois depuis dix ans

Pour la première fois depuis 2005, le chat des sables (Felis margarita) a été repéré à Abu Dhabi. Pour l’observer, cinq pièges photographiques ont été installés dans une zone de 2000 m2. Sacré de Birmanie, un chat made in France, s'il en est… Il existe 3 sous-espèces de panthères des neiges. L'arbre phylogénétique des mammifères se complexifie une fois de plus : selon une étude parue le 4 mai 2017 dans la revue Journal of Heredity, il n'existe pas qu'une seule sorte de panthère des neiges (Panthera uncia). En effet, une analyse génétique poussée a permis de découvrir que cette espèce regroupe en réalité trois sous-espèces distinctes.

L'équipe de recherche, constituée d'une vingtaine de scientifiques, a prélevé des échantillons de déjections sur l'aire de répartition de ces félins qui recouvre près de 1,6 millions de kilomètres carrés dans pas moins de 12 pays asiatiques. Un groupe au nord, un à l'ouest et un autre au centre Grâce à ces prélèvements provenant de 70 animaux différents, les biologistes ont pu étudier l'ADN mitochondrial et 33 séquences microsatellites (portion de l'ADN constitué de motifs répétés).

Une espèce considérée comme menacée par l'UICN. Les guépards ont une oreille interne unique, adaptée à la couse à grande vitesse. Avec des pointes de vitesse pouvant atteindre les 29 m/s, le guépard (Acinonyx jubatus) est le mammifère terrestre le plus rapide de la planète. "Si vous regardez un guépard courir au ralenti vous pourrez voir un exploit incroyable durant son déplacement : ses pattes, son dos et ses muscles bougent avec une puissance coordonnée. Mais sa tête ne s'agite absolument pas", s'émerveille Camille Grohé, auteure principale d'une étude parue le 2 février 2018 dans la revue Scientific Reports.