background preloader

Energie

Facebook Twitter

La chasse aux mégawatts au coeur des innovations dans l'éolien - Magazine GoodPlanet Info. Un champ d’éoliennes le 13 janvier 2017 à Villeveyrac, dans le sud de la France© AFP/Archives PASCAL GUYOT Paris (AFP) – Prévoir la météo à la minute près, détecter la moindre anomalie, s’adapter à tout changement de vent: les parcs éoliens se dotent d’une multitude de technologies pour produire le maximum d’électricité et prouver leur compétitivité.

La chasse aux mégawatts au coeur des innovations dans l'éolien - Magazine GoodPlanet Info

S’il blanchit joliment un paysage, le givre est un des pires ennemis de l’éolien. « Lorsqu’il se dépose sur les pales, la turbine doit s’arrêter car en bout de pale la vitesse peut atteindre 300 km/h et si un morceau de glace se détache, à cette vitesse c’est très dangereux, ça peut tuer quelqu’un », assène José Alcorta, gérant du laboratoire de recherche Rescoll. « Le gouvernement encourage enfin l’autoconsommation d’énergie solaire » Grégory Lamotte, fondateur de la start-up énergétique Comwatt, se réjouit, dans une tribune au « Monde », de la publication, après neuf mois de report, d’un arrêté rebattant les cartes en faveur de l’énergie solaire.

« Le gouvernement encourage enfin l’autoconsommation d’énergie solaire »

LE MONDE ECONOMIE | | Par Grégory Lamotte (Président de Comwatt, start-up du secteur énergétique) TRIBUNE. Après neuf mois de report, un arrêté, enfin publié le 10 mai 2017 au Journal officiel, redistribue complètement les cartes du développement économique de l’énergie solaire en France. C’est un véritable changement de modèle qui est annoncé. L'énergie solaire et les voitures électriques pourront interrompre les énergies fossiles d'ici 2020. Les emplois liés à l'énergie propre croissent, ceux liés aux énergies fossiles décroissent, selon l'IRENA. L'énergie éolienne ou l'énergie du vent. L'énergie éolienne : définition Les éoliennes ou aérogénérateurs sont destinés à exploiter la force du vent pour produire de l'énergie, elles sont directement inspirées des anciens moulins à vent.

L'énergie éolienne ou l'énergie du vent

Une éolienne se compose de pales (3 en général) portées par un rotor et installées au sommet d'un mât vertical. Cet ensemble est fixé sur une nacelle qui abrite un générateur. Un moteur électrique permet d'orienter la nacelle afin que le rotor soit toujours face au vent. Le vent fait tourner les pales relativement lentement : entre 5 et 15 tours par minute. Un grand pas pour l’énergie verte : l’Allemagne a allumé son soleil artificiel. Restez curieux.

Un grand pas pour l’énergie verte : l’Allemagne a allumé son soleil artificiel

Suivez nous ! En développement depuis plusieurs mois en Allemagne, le plus grand soleil artificiel au monde a officiellement été mis en marche. Si cette innovation a de quoi faire tourner les têtes aussi bien par sa taille que par ses capacités, elle est déjà vu comme la productrice d’énergie verte de demain. Quelles sont les caractéristiques de ce soleil artificiel ? Les énergies renouvelables couvrent près de 20 % de la consommation électrique française - notre-planete.info. Crédit : Hans / Pixabay - Licence : CC0 L'année dernière, les énergies renouvelables ont poursuivi leur développementen France et ont couvert, en moyenne, 19,6 % de la consommation électrique pendant l'année.

Les énergies renouvelables couvrent près de 20 % de la consommation électrique française - notre-planete.info

Ces relativement bons résultats sont un encouragement pour la mise en oeuvre de la transition énergétique tant attendue. Selon le bilan électrique 2016 de RTE, la capacité des installations de production d'électricité a atteint 130 GW en 2016.48,3 % de cette capacité est couverte par le parc de réacteurs nucléaire, 35 % par les énergies renouvelables : Candidats : 'la transition énergétique doit se faire par les citoyens' La transition énergétique est déjà en marche, même si certains croient encore en un avenir fossile ou nucléaire.

Candidats : 'la transition énergétique doit se faire par les citoyens'

Or en France, il semble manquer une vision claire et les politiques énergétiques sont plutôt brouillonnes. Alors, ne vaudrait-il pas mieux que ce soient les citoyens-consommateurs qui se chargent de porter les projets pour réussir le passage vers une énergie plus propre ? Si, à l’instar du reste de l’Europe, le marché électrique pour les particuliers est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007, l’État continue de fixer le prix de l’électricité, se mettant ainsi en travers d’un développement plus propre et concurrentiel.

Saviez-vous en effet qu’EDF ne propose pas les prix les plus bas du marché ? Plus de 150 nouveaux territoires à énergie positive pour la croissance verte. Plus de 150 territoires ont rejoint la liste des territoires à énergie positive pour la croissance verte mardi 27 février 2017.

Plus de 150 nouveaux territoires à énergie positive pour la croissance verte

Cela porte leur nombre à plus de 500. La ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal, a souligné leur importance dans la mise en œuvre de la transition énergétique et pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Les TEPCV ont notamment un rôle clé à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La signature des conventions TEPCV par la ministre a été accompagnée par l’annonce de l'élargissement du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Ces certificats permettent de récompenser les territoires à énergie positive porteurs d’un programme d’économies d’énergie en les aidant à financer certains travaux. L'énergie concrètement. On entend parler d’énergie, de joules et de calories, de travail et tout cela.

L'énergie concrètement

Ok, ça marche pour les chimistes et les physiciens. Mais concrètement, dans la vie de tous les jours, la vie des vrais gens, l’énergie, c’est quoi ? Explications. « Barre Ovomaltine, c’est d’la dynamique ». Et si le CO2 devenait une source d’énergie. La consommation d'énergie en Europe sous le niveau de 1990 - Sciencesetavenir.fr. La consommation intérieure brute d'énergie de l'UE est tombée en 2015 sous son niveau de 1990, selon des chiffres publiés lundi par de l'Office de statistiques européen.

La consommation d'énergie en Europe sous le niveau de 1990 - Sciencesetavenir.fr

Mais sur la même période, sa dépendance aux importations de combustibles fossiles a augmenté. La quantité d'énergie nécessaire pour satisfaire l'ensemble de la consommation intérieure s'est montée à 1.626 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2015, soit 2,5% de moins qu'en 1990, et une baisse de 11,6% par rapport au pic de 1.840 Mtep atteint en 2006, a précisé Eurostat. La plus grande centrale solaire flottante du monde au Japon. Du point de vue de la puissance fournie, ce qui constitue la plus grande centrale solaire flottante devrait être opérationnelle à la fin du premier trimestre 2018.

La plus grande centrale solaire flottante du monde au Japon

Située sur le réservoir de Yamakura Dam de la ville de Ichihara au Japon, elle sera capable de produire 13,7 mégawatts. Cette centrale solaire flottante est constituée de près 51 000 modules photovoltaïques de 270 watts sur une surface de 180 000 m². La production annuelle d'électivité prévue est d'environ 16 170 MWh/an. Suffisamment pour alimenter environ 4 970 foyers et pour compenser les émissions de 8 170 tonnes de dioxyde de carbone par an. Le solaire à l’origine d’un emploi sur cinquante aux Etats-Unis. Le chiffre est conséquent. D’après un rapport publié la semaine dernière par la Solar Foundation, tous les chiffres sont au vert pour l’énergie solaire aux Etats-Unis.

Selon l’analyse proposée par le document, le secteur connaît un développement spectaculaire, avec, à la clé, la création de nombreux nouveaux emplois. Du moins, jusqu’à aujourd’hui… Dans son dernier rapport, la Solar Foundation salue une progression exceptionnelle du solaire aux Etats-Unis en 2016. Outre-Atlantique, pas moins d’un nouvel emploi sur cinquante concernait directement ou indirectement le section de l’énergie solaire l’année passée. La route photovoltaïque arrive dans la région parisienne. Après un premier test en Normandie en décembre 2016, le projet de routes photovoltaïques se poursuit avec deux chantiers programmés en Île-de-France.

L’Établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest s’y intéressait depuis mars 2016, c’est désormais chose faite : le département des Hauts-de-Seine aura lui aussi, non pas un, mais deux tronçons de route photovoltaïque, une technologie baptisée Wattway. Ce projet technologique, dont le but est de marier au même endroit la circulation automobile et la production d’électricité, était en développement depuis 2005.

Des années de recherches ont été nécessaires à l’Institut national de l’énergie solaire (INES) pour élaborer un prototype : ce pari technologique s’est enfin concrétisé fin 2016. La société Colas, filiale du groupe Bouygues, a alors inauguré un premier tronçon d’autoroute solaire dans la commune de Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne. Fiche PRISME Éclairage efficace. L'éclairage représente de 10 à 15 % de la consommation électrique des ménages dans les pays développés et jusqu'à 90 % dans les pays en développement.

En plus de réduire le coût d'utilisation, le recours à des équipements d'éclairage efficace concourt à améliorer les performances des réseaux électriques et à faciliter l'usage des systèmes solaires autonomes. Dans ce contexte, la fiche PRISME “Éclairage efficace” constitue une mise à jour de la première fiche PRISME sur le même sujet éditée en 2001. Ils s’associent pour produire de l’énergie renouvelable - et ça marche ! Du local au global est la série d’enquêtes que Reporterre consacre aux alternatives qui peuvent changer la société. En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. La CNR va installer 39 hydroliennes dans le Rhône. Une ferme de 39 hydroliennes verra le jour d’ici 2018 sur le Rhône, à Génissiat dans l’Ain.

La CNR (Compagnie Nationale du Rhône) qui est le premier producteur français d’électricité, certifié d’origine 100 % renouvelable, sera chargée de leur exploitation et de la maintenance, alors que son partenaire industriel HydroQuest en assurera leur conception. La CNR s’est associée avec HydroQuest ainsi qu’à l’entreprise de construction navale CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) pour proposer ce programme d’immersion qui concernera 39 hydroliennes. Au total, ce projet intervenant dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et de l’Appel à Projets, lancé en août 2015, par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), nécessitera un budget de près de 12 millions d’euros. Infographie : dans 20 ans les énergies fossiles seront toujours prépondérantes en Afrique. En 2035, même si la part en énergies fossiles diminuera, elle sera toujours prépondérante dans la consommation africaine, représentant 82% de l’approvisionnement en énergie, ressort-il du rapport annuel prospectif de BP, référence en la matière.

Le géant pétrolier BP a rendu public mercredi 25 janvier son rapport annuel prospectif sur le secteur énergétique (BP Energy Outlook 2017), la référence en la matière, aussi bien côté production que consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) et renouvelables (hydraulique, solaire et éolien). La Chine est désormais le premier producteur d'électricité solaire. Lorsque l'on pense aux champions de l'énergie propre, ce n'est pas la Chine qui vient en premier lieu. Pourtant, il faudra s'y faire : le pays est désormais celui qui produit le plus d'électricité solaire au monde. La transition énergétique permettra de multiples co-bénéfices pour la santé.

Le professeur Jean-François Toussaint, du Haut conseil de la santé publique, estime qu'une réduction drastique des émissions des énergies fossiles est indispensable pour lutter contre la recrudescence des maladies infectieuses liées au changement climatique. 17 novembre 2015 Pr Jean-François ToussaintPrésident du groupe adaptation et prospective du HCSP Actu-Environnement : Vos derniers travaux, publiés en octobre 2015 par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), montrent que les effets du changement climatique sont déjà perceptibles sur la santé. Quels sont vos résultats ? Jean-François Toussaint : Ce travail s'inscrit dans le cadre du volet santé du Plan national d'adaptation au changement climatique de 2011.

Ce rapport est catégorique : la France peut atteindre le 100 % énergies renouvelables. Restez curieux. Suivez nous ! La transition énergétique est possible : le scénario NégaWatt montre à nouveau la voie. Quels sont les bénéfices du scénario négaWatt 100 % énergies renouvelables, sans nucléaire ni fossiles ? Hikari, à Lyon, le premier quartier à énergie positive de France. L’énergie solaire est officiellement l’énergie la moins chère au monde. Restez curieux. Suivez nous ! L'éolien : remède énergique contre vague de grand froid. Alors que la France traverse une vague de froid et que le réseau électrique national est fortement sollicité, l’association France Energie Eolienne se félicite de la capacité de l’énergie éolienne à assurer une production stable, prévisible et maitrisée, alors que six réacteurs nucléaires sont actuellement indisponibles. Énergie et environnement. L’énergie est au cœur du développement durable : sans énergie, il n’y a pas de développement économique et social.

Néanmoins, la poursuite des schémas énergétiques actuels n’est pas soutenable. Les différents exercices prospectifs montrent qu’ils conduisent à l’accélération du changement climatique, à l’aggravation des pollutions urbaines, essentiellement liées aux transports, et à la réduction des ressources fossiles qui constituent encore aujourd’hui plus des trois quarts des sources énergétiques mondiales.

Énergies renouvelables : en Hollande, l'éolien fera rouler les trains. L’hydrolien en France : un secteur stratégique d’avenir. France / / Europe On l’a appris début janvier, l’entreprise américaine General Electric a décidé de suspendre son projet hydrolien du Raz Blanchard pour cause de timidité du marché français. Explication quelque peu hâtive au moment où se multiplient, en France, dans l’hydrolien, un certain nombre d’initiatives apportant des réponses encourageantes aux enjeux économiques et industriels de demain.

Un secteur qui capitalise sur le savoir-faire des entreprises françaises Quelques jours plus tôt, DCNS annonçait justement la création de sa filiale, DCNS Energies, spécialisée dans les énergies marines. Expert dans l’industrie navale militaire, le groupe industriel français entend bien, grâce à cette nouvelle entité, faire d’une pierre deux coups : capitaliser sur les avantages de cette énergie et sur son savoir-faire industriel. Transition énergétique : vers une production décentralisée par chaque consommateur ?? Vers des étiquettes énergétiques pour évaluer l'impact écologique des messages sur les réseaux sociaux ? - Politique. Un laboratoire énergétique flottant : le 1er catamaran à hydrogène va bientôt partir faire le tour du globe.

Comment la transition énergétique va-t-elle créer des emplois ? Vague de froid: 7 bons gestes pour économiser de l'énergie. ENERGIES RENOUVELABLES : TROIS INTOX AUTOUR DES ÉOLIENNES. Les hôpitaux manquent de soutien pour la transition énergétique. Pénurie de jus : l’alibi nucléaire. Energies renouvelables: pas assez d'investissements. Energies renouvelables : des objectifs ambitieux pour la France.

S’inspirer de plantes pour produire de l’énergie. L'ADEME publie un recueil d'initiatives territoriales de rénovation énergétique de l'habitat. Au Royaume-Uni, l'énergie éolienne dépasse pour la première fois celle du charbon. De la production à la consommation, une meilleure efficacité énergétique pour les villes intelligentes. 98 % de l’électricité du Costa Rica a été fournie par les énergies renouvelables en 2016. Open Data et distribution d'électricité : la plateforme d'ENEDIS. Comment faire de l'électricité grâce à nos déchets.

10 signaux qui prouvent que la transition énergétique est en marche. L'économie pétrolière en images. Consommation d'énergie, le saviez-vous ? Et si chacun de nous produisait sa propre énergie ?