background preloader

Ecologie, nature et sciences

Facebook Twitter

Agriculture biologique

Agriculture urbaine. Agroécologie. Alimentation. Animaux. Biodiversité. Botanique. Climat. Construction et architecture. Déchets et recyclage. Economie circulaire. Eau. Eco-citoyens.

Energie

Glyphosates Pesticides. Intelligences artificielles connectées. Littoral. Mobilités. Nature en ville. Pollutions. Terre. Santé et écologie. Des poisons dans la Nature, comment ça ? | Kidi'science. Le savais-tu ? Le poison est abondamment présent dans la Nature et ça peut faire peur parce que, comme tu t’en doutes, un poison, c’est dangereux ! Enfin, oui et non, car en réalité tout dépend pour qui et à quelle dose il est absorbé. Tu seras même surpris d’apprendre que dans certains cas, le poison peut devenir « médicament » pour l’Homme … mais pour ça, il faut l’étudier de près : c’est le travail des scientifiques. Pourquoi des poisons dans la Nature ? Une exposition à découvrir Le Palais de la Découverte à Paris, présente actuellement une très riche exposition temporaire dédiée à cette thématique.

Un petit tour du côté des minéraux Les poisons sont partout, même dans de « simples » cristaux. Le cinabre (à droite) est à base de mercure, il est connu depuis le néolithique car il était alors utilisé comme pigment rouge pour les fresques murales. L’arsénopyrite contient de l’arsenic associé à du fer. Abeille ou guêpe ?

Une autre fois, on te parlera de certaines plantes toxiques !