background preloader

Eau

Facebook Twitter

Nous avons descendu en canoë une des dernières rivières sauvages d’Europe. Rivière Vjosa (Albanie), reportage C’est au son des cloches du monastère de Molivdoskepastis que les canoës débarquent dans les confins albanais.

Nous avons descendu en canoë une des dernières rivières sauvages d’Europe

Perchée sur les hauteurs touffues des monts Dhouskon Oros, la petite église byzantine domine une vallée des plus isolées. Longtemps quasi inaccessible sous le régime communiste d’Enver Hoxha (1944-1991), cette région frontalière a vu s’épanouir une nature sauvage. La route, peu empruntée, fait désormais office de porte d’entrée vers la Grèce et l’Union européenne. À 15 kilomètres de là, la rivière Aos prend sa source dans les massifs hellènes et devient Vjosa à son passage en territoire albanais. Au petit matin, les fortes averses tombées la veille laissent place à un beau soleil, mais également à un vent glacial. Ça ne coule pas de source. Lettre 23 : D’une petite goutte de pluie aux promeneurs Quelle dégringolade !

Ça ne coule pas de source

6000, 5000 mètres… plus que 500 mètres peut-être ; et j’aperçois au beau milieu d’un champ jaune en fleurs un individu, casquette façon américaine vissée sur la tête, un promeneur ou randonneur peut-être, un agriculteur en tour de plaine plus probablement. Dans le cycle de l’eau, je me souviens être passée dans ce coin de Beauce il y a une cinquantaine d’années et avoir croisé un petit paysan chapeau sur la tête, avec femme et enfants en train de faire les foins en mulons. Te souviens-tu, le papa, combien cela sentait bon la luzerne ou le farrot ? Les Etats membres s'accordent sur des mesures pour inverser le déclin de la santé des océans. Élévation du niveau de la mer : le risque d’inondation des côtes va doubler. Le réchauffement climatique qui élève le niveau des mers menace les villes côtières et les populations qui vivent dans certaines îles du Pacifique.

Élévation du niveau de la mer : le risque d’inondation des côtes va doubler

Une élévation du niveau de la mer de 5 à 10 cm doublera la fréquence des inondations au niveau des tropiques entre 2030 et 2050. Ce qu'il faut retenir Les populations des villes littorales, des îles du Pacifique au niveau de la mer, sont particulièrement menacées.Le niveau des mers augmente de 4 mm par an environ dans le monde.D'ici quelques décennies, le risque d'inondations sera doublé au niveau des côtes des régions tropicales.Les populations des villes littorales, des îles du Pacifique au niveau de la mer, sont particulièrement menacées.Le niveau des mers augmente de 4 mm par an environ dans le monde. Chaque année, le niveau des mers dans le monde monte de 3 à 4 mm, mais ceci pourrait s'accélérer à cause du réchauffement climatique et de la fonte des glaces.

Climat : il n’y a pas que le CO2 ! Il faut aussi penser à l’eau... Judith D.

Climat : il n’y a pas que le CO2 ! Il faut aussi penser à l’eau...

Schwartz est journaliste. Elle est l’auteure de Water in Plain Sight. Hope for a Thirsty World (non traduit en français). Cette tribune est une adaptation de son article paru dans le quotidien britannique The Guardian, le 3 avril. La traduction et l’adaptation ont été assurées par Daniel Hofnung, de la Coordination eau Île-de-France. Dans une conférence, l’auteure d’origine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie a introduit le concept d’« histoire unique » : la tendance à embrasser de manière non critique une vérité communiquée. Dans notre caractérisation du changement climatique, l’« histoire unique » dit ceci : le changement climatique est le réchauffement climatique causé par l’excès de CO2 dans l’atmosphère en raison de la combustion des combustibles fossiles. Ocean Cleanup, le projet de Boyan Slat pour nettoyer l'océan, commencera en 2018. Boyan Slat s'est fait connaître grâce à son projet Ocean Cleanup.

Ocean Cleanup, le projet de Boyan Slat pour nettoyer l'océan, commencera en 2018

Le but ? Installer d'immenses pièges flottants pour récupérer les déchets de plastique dans l'océan Pacifique. Tout cela commencera fin 2017 et sera opérationnel en 2018, c'est-à-dire plus tôt que prévu, car les financiers ont été très généreux, affirme le Hollandais. Les principes techniques ont été modifiés par rapport au projet initial, qui semblait peu réaliste, comme l'avaient souligné, en 2014, plusieurs commentateurs avisés.

Boyan Slat a obtenu plus d'argent que prévu pour son projet Ocean Cleanup. Le projet a bien évolué depuis les idées originelles, qui envisageaient un barrage flottant d'une centaine de kilomètres de longueur (60 miles nautiques) amarré au fond de l'océan, c'est-à-dire à plusieurs milliers de mètres de profondeur. Breuillet Nature: L'Eau. Des Lois et des Normes Gestion de l'eau La gestion de l'eau au jardin bio (Ebook)L'eau de pluie et le ruissellementGuide technique de la mareNos mares, hier, aujourd'hui et demainC'est pas sorcier - ECOLOGIE D'UNE MAREC'est pas sorcier - Les amphibiensInsectes aquatiques en Île-de-France : des sentinelles.

Breuillet Nature: L'Eau

Pourquoi et comment recycler l'eau ? Indispensable au maintien de la vie sur terre, l’eau est partout, mais elle est souillée par les activités humaines et une mauvaise gestion peut entraîner la mort de millions de personnes.

Pourquoi et comment recycler l'eau ?

Bien recycler l’eau est donc un enjeu crucial dans le monde : explications, enjeu, méthode, perspectives Pression démographique, sècheresses saisonnières exceptionnelles, pollutions permanentes ou accidentelles, plus que jamais, la gestion de l’eau est d’une importance vitale. Pour préserver cette ressource, il est important de l’économiser, mais aussi de bien recycler l’eau que nous utilisons au quotidien. Pourquoi recycler l’eau ? Le terme « eaux usées » désigne l’eau qui a été altérée par l’Homme. Que trouve-t-on dans les « eaux usées » ? Sur le Planetoscope, vous pourrez visualiser la quantité d’eaux usées rejetées dans la nature dans le monde ainsi que celle des eaux usées traitées par les stations d’épuration en France Et pourquoi recycler tout ça ?

Océans: Les zones mortes menacent de nombreux récifs coralliens - Magazine GoodPlanet Info. Des poissons nagent au milieu des coraux de la Grande barrière en Australie le 22 septembre 2014© AFP/Archives WILLIAM WEST Washington (AFP) – Les zones mortes dans les océans sont responsables de la destruction de récifs coralliens et en menacent beaucoup plus qu’on ne le pensait, selon une étude publiée lundi dans les Comptes rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS).

Océans: Les zones mortes menacent de nombreux récifs coralliens - Magazine GoodPlanet Info

Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en observant le dépérissement d’un vaste ban de coraux dans la baie d’Almirante, dans la province de Bocas del Toro, au Panama, dans la mer des Caraïbes. Ils suspectaient ce phénomène de zones mortes d’être à l’origine du dépérissement, plutôt que le réchauffement ou l’acidification de l’océan qui résultent du réchauffement climatique. L'assainissement et l'eau pour tous et partout ! Faisons de l'ODD 6 une réalité ! A l’occasion de la Journée mondiale de l'eau, CGLU, en collaboration avec ses partenaires ICLEI, GWOPA et le Conseil Mondial de l’Eau réaffirment que l'accès des populations à l'eau et à l’assainissement est une des priorités principales des gouvernements locaux et régionaux.

L'assainissement et l'eau pour tous et partout ! Faisons de l'ODD 6 une réalité !

L’Objectif de Développement Durable 6 concernant l’accès universel à l’eau et l’assainissement incombe principalement aux gouvernements locaux et ne pourra être atteint sans une bonne gouvernance locale, une gestion maitrisée des ressources naturelles et une urbanisation efficace. Une gestion effective de l’eau au niveau local est un préalable pour l’accomplissement des agendas mondiaux qui ont été adoptés, ces deux dernières années, par la communauté internationale et avec le concours des gouvernements locaux et leurs associations. L’hydromorphologie fluviale. L’hydromorphologie fluviale est une discipline scientifique qui étudie les processus physiques régissant le fonctionnement des cours d’eau et les formes qui en résultent.

L’hydromorphologie fluviale

Dans le cadre de la directive cadre sur l’eau, les éléments de qualité retenus pour définir l’hydromorphologie sont ceux ayant un effet direct sur la flore et la faune du cours d’eau. On parle d’éléments soutenant les paramètres biologiques, c’est-à-dire ceux permettant aux espèces de se développer correctement. La restauration de la continuité écologique des cours d’eau en Île de France. Qu'est-ce que la continuité écologique ? La continuité écologique se définit comme la libre circulation des organismes aquatiques (accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation et leur abri), le bon déroulement du transport des sédiments de la rivière et le bon fonctionnement des réservoirs biologiques (définition issue du R. 214-109 du code de l'environnement).

Une rivière est un milieu vivant, où l'eau s'écoule de manière hétérogène (zones de rapides, zones calmes) sur un substrat diversifié (cailloux, sable, limons), créant ainsi la diversité d'habitats nécessaire à la vie aquatique. Dans une rivière fragmentée par des ouvrages hydrauliques (barrages, seuils, buses...), il n'est pas possible pour la faune aquatique comme les poissons de se déplacer entre ces différentes zones d'habitat pour accomplir leur cycle de vie. Préserver et restaurer la continuité pour garder la rivière vivante.

Les risques sanitaires de l'eau de pluie pour le lavage du linge. Utilisation de l'eau de pluie pour le lavage du linge chez les particuliers: les recommandations de l'Anses L'Agence a publiée le 22 février 2017 son avis relatif à l'évaluation des risques sanitaires liés à l'utilisation d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol.

Il s'agit d'un hydrométéore...) pour le lavage du linge chez les particuliers. Les pratiques de récupération et d'utilisation de l'eau de pluie pour des usages domestiques sont en augmentation depuis plusieurs années dans un but de réaliser des économies d'eau et/ou de maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays...) du ruissellement et des inondations. Safe water cube : la petite fontaine autonome qui rend l'eau potable partout dans le monde. © Safe Water Cube - Licence : Tous droits réservés Purifier l'eau à moindre frais et rapidement dans les zones à risques est désormais possible, grâce à la Safe water cube.

C'est à un Français de Nantes que l'on doit cette invention géniale : une fontaine à eau - cube en inox d'une hauteur d'1m20 - mobile et facile d'utilisation, destinée à traiter et potabiliser l'eau dans les pays en voie de développement. L'ère des systèmes décentralisés de production d'eau et d'énergie s'ouvre enfin. 5 merveilleux effets de l'eau sur le cerveau.

L’eau et la fonction cérébrale sont plus liées que ce que nous pensons. Souvent, nous ingérons cette ressource vitale en pensant à nos reins, à notre foie et même à notre cœur. Mais nous oublions quelque chose d’essentiel : l’organe de notre corps qui a le plus besoin d’énergie est le cerveau. De fait, 75% du cerveau est composé d’eau et il en a besoin comme aliment de base afin de pouvoir continuer à fonctionner. Boire entre 7 et 8 verres d’eau par jour est bon mais mieux vaut ne pas s’imposer de but obligatoire, puisque chaque organisme a des besoins en fonction de son activité.

De pire en pire : la pollution envahit même le point le plus profond des océans. Restez curieux. Suivez nous ! Située entre les Philippines et le Japon, la fosse des Mariannes est connue pour sa profondeur abyssale d’environ 11 000 mètres, faisant d’elle la fosse océanique la plus profonde du monde. A voir ou revoir : "La soif du Monde" de Yann Arthus-Bertrand - Magazine GoodPlanet Info. Dépolluer les fleuves pour des océans propres : la bonne idée de jeunes Toulousains. Au sein du Laboratoire de Fabrication (ou FabLab) de Toulouse, c’est une drôle de machine qui a vu le jour.

Sorte de pédalo dépollueur, la machine inventée par l’équipe du projet Toulouse Clean Up a pour but de dépolluer la Garonne, bien trop chargée en plastiques mortifères. Car, qu’on se le dise, avant d’arriver dans les mers, les plastiques voyagent dans nos cours d’eau. Après un premier test réussi, le Toulouse Clean-up s’apprête à « larguer les amarres » pour quatre mois d’essai supplémentaires. Empêcher les déchets d’atteindre la mer Chaque jour, le bien-nommé « septième continent » continue à prendre de l’ampleur, alimenté par les tonnes de plastique qui se retrouvent systématiquement dans les océans, conséquences de l’activité et de la consommation humaines.

Un « moulin » pour récupérer les déchets. Les milieux humides pour contrer les chocs météorologiques. Parc naturel de la mer de Corail : une consultation publique prématurée. Eau en bouteille ou eau du robinet: que choisir? Eau du robinet polluée : près de 3 millions de consommateurs concernés ? D’après une étude menée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, près de 96% des Français ont accès à l’eau potable via leur robinet.

Les zones humides : des espaces naturels qui nous protègent - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. La montée du niveau des océans pourrait être plus rapide que prévu. La montée du niveau des océans d'ici la fin du siècle pourrait être plus rapide qu'anticipé, prévient l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), mettant en garde contre un risque accru d'inondations dévastatrices si le scénario du pire devait se concrétiser. L'agence américaine estime "plausible" une montée du niveau moyen des eaux "de 2 à 2,7 mètres d'ici 2100" au vu des dernières études et observations, portant notamment sur les glaces antarctiques et en particulier sur leur instabilité.

"Pour être cohérent avec ces récentes études scientifiques, nous recommandons de revoir à la hausse le scénario extrême de montée du niveau moyen des océans à 2,5 mètres d'ici 2100, soit 50 centimètres de plus que le maximum avancé dans le troisième rapport national quadriennal américain sur le climat (NCA3)" publié en 2014, écrivent les auteurs du rapport de la NOAA.

Une des grandes explosions de la vie marine non liée aux météorites. Une remarquable explosion de la biodiversité marine il y a 471 millions d'années n'a pas été déclenchée par le bombardement de la Terre par des météorites, rapporte une étude publiée mardi qui remet en cause une thèse couramment avancée. Manque d'accès à l'eau potable et aux services de base en assainissement : Conséquences (chapitre 1 du module 1)

Le 16 janvier, nous informions les lecteurs du portail Eau de Médiaterre que nous allions rendre disponibles au téléchargement, à titre expérimental, les chapitres d’un premier module technique sur l’eau et l’assainissement en direction de la Francophonie ( Face à la pénurie d'eau, les eaux usées deviennent des ressources pour l'agriculture. La culture du maïs réclame beaucoup d'eau© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : CC BY-NC-SA.