background preloader

Domestique

Facebook Twitter

Guide pratique aides financieres renovation habitat 2021. Prime à la conversion des chaudières. Comment régler le robinet thermostatique d'un radiateur avec le thermostat d'ambiance ? Lorsque viennent les longues et glaçantes soirées d'hiver, et malgré les multiples couches de vêtements déjà superposées sur soi, qui ne s'est pas déjà blotti contre son radiateur afin de ressentir sa chaleur bienfaisante ?

Comment régler le robinet thermostatique d'un radiateur avec le thermostat d'ambiance ?

Qui ne s'est pas déjà retrouvé à tourner le robinet thermostatique à fond ? Sachez qu'il est désormais possible de le faire via un thermostat d'ambiance... Et ça change tout. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Première en France : un chauffage urbain utilise de la chaleur stockée À Brest, l’université est chauffée par une réserve d’eau… mais seulement en fin de weekend. Vous le savez sans doute déjà, les robinets thermostatiques permettent de régler le flux d'eau chaude passant dans un radiateur.

Ce système de robinet est monté à même les radiateurs et cela signifie que, pour effectuer un réglage comme monter ou baisser la température, il faut avoir une action mécanique et manuelle sur ledit robinet. Économies d'énergie et éco-gestes : toutes les astuces. Quand on connait les bons gestes à adopter, il est facile de parvenir à réaliser des économies d’énergie.

Économies d'énergie et éco-gestes : toutes les astuces

Découvrez avec le comparateur de fournisseurs d’électricité Hopenergie.com toutes les astuces simples ! Eco-gestes : Qu’est-ce que c’est ? Définition des éco-gestes Ils correspondent à des actions simples qui permettent, en réduisant la quantité d’énergie consommée, de préserver l’environnement. Ces gestes, au cours de ces dernières années, ont fait l’objet d’une grande promotion. Fin annoncée des chaudières au fioul : comment s'adapter ? Avec le début de la saison froide, de nombreux foyers français ont redémarré leur chauffage.

Fin annoncée des chaudières au fioul : comment s'adapter ?

Et pour les propriétaires de chaudières au fioul, il s’agit de l’un des derniers hivers où il est encore possible de se chauffer au fioul. Dès janvier 2022, il sera impossible d’acheter ou de remplacer une chaudière à fioul. Rénovation des bâtiments: les travaux engagés cet automne "éligibles" à la prime. Les travaux de rénovation des bâtiments engagés par les ménages "dès cet automne" seront "éligibles" à la prime Maprimerénov' prévue l'an prochain par le gouvernement dans le plan de relance de l'économie, a annoncé samedi la ministre chargée du logement Emmanuelle Wargon.

Rénovation des bâtiments: les travaux engagés cet automne "éligibles" à la prime

"Le barème (du montant de l'aide, NDLR) sera connu au plus tard fin septembre et nous allons rendre éligibles les travaux engagés dès cet automne", a indiqué la ministre sur FranceInfo. Deux milliards d'euros sont prévus pour la prime Maprimerénov' destinée aux particuliers, dans l'enveloppe globale de près de 7 milliards d'euros mobilisée dans le plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments.

Telle qu'annoncée, la prime doit être accessible à tous les ménages, sans plafond de revenus, à partir du 1er janvier 2021. Autonomie énergétique, calculer la consommation électrique des appareils. Comment lire un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ? Le DPE est un document obligatoire pour tout logement, neuf ou ancien, destiné à la vente ou à la location.

Comment lire un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ?

C’est au propriétaire du bien qu’incombe la charge de faire effectuer ce Diagnostic de Performance Energétique afin que son logement soit classé grâce à une Etiquette Energie. Faire appel à un diagnostiqueur agréé permet de recevoir aussi toutes les recommandations à suivre pour améliorer, grâce à des travaux spécifiques, la performance énergétique du logement si nécessaire. Prix de l'énergie -Tarifs réglementés de l'électricité : quelle augmentation au 1er août ? Plongée au coeur d'une année d'eau chaude avec un chauffe-eau solaire. Plongeons au coeur d’un ballon de stockage grâce à un enregistrement détaillé des températures et de la consommation d’un chauffe-eau solaire… Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Plongée au coeur d'une année d'eau chaude avec un chauffe-eau solaire

Combien d’énergie peut-il fournir et à quel moment ? Que se passe-t-il exactement en un an et au fil des saisons ? Comment éviter les pertes d’énergie dans son nouveau logement ? L’isolation, la priorité du logement Une bonne isolation thermique est le premier critère à prendre en compte lorsque l’on s’apprête à poser ses bagages.

Comment éviter les pertes d’énergie dans son nouveau logement ?

Celle-ci permettra de diminuer les pertes de chaleur et donc de faire baisser la facture. Réalisée par un professionnel, elle concerne le toit, les murs et le sol du logement. Électricité : quel fournisseur d'énergie verte choisir ? Comment réduire sa consommation énergétique ? Conseils faciles et trucs simples. En France, la majeure partie du budget des ménages est consacrée à l’énergie.

Comment réduire sa consommation énergétique ? Conseils faciles et trucs simples

Pourtant, que ce soit pour l’électricité ou le gaz, il est possible de réduire sa consommation énergétique en adoptant des gestes simples au quotidien. On vous livre toutes les astuces pour faire des économies facilement. Souscrire un contrat pas cher chez EDF, Engie, Total Direct Énergie … Avant de chercher à réduire votre consommation énergétique, il est important que vous commenciez par souscrire au meilleur contrat. Tous les fournisseurs d’énergie ne se valent pas, pour souscrire chez EDF, Enercoop, Total Direct Énergie ou n’importe quel autre fournisseur n’hésitez pas à cliquer ici. Comment réduire sa facture énergétique à petit prix ? Réduire sa facture énergétique devient une nécessité pour beaucoup d’entre nous.

Comment réduire sa facture énergétique à petit prix ?

Pour commencer, il existe plusieurs aides et astuces. Et en plus, cela permet de faire des économies ! Il n’y a pas de secret. Compteur Linky : les inquiétudes des usagers sont-elles avérées ? COMPTEUR LINKY – Le compteur d'Enedis continue de faire parler de lui et certains foyers souhaitent refuser son installation en raison des potentiels dangers pour leur santé et le respect de leur vie privée.

Compteur Linky : les inquiétudes des usagers sont-elles avérées ?

On vous dit tout. Alors que les foyers français seront tous équipés du fameux compteur Linky d'ici 2021, ce dernier est toujours au coeur des discussions. On a appris mardi 11 février 2020 que la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a mis en demeure les deux géants de l'électricité, Engie et EDF. Elle explique que cela concerne le "non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement à la collecte des données de consommation issues des compteurs communicants Linky, ainsi que pour une durée de conservation excessive des données de consommation".

Les deux groupes ont trois mois pour se mettre en conformité pour la collecte et la gestion des données collectées par le compteur communicant. Qu'est-ce qu'un compteur Linky ? Maison basse consommation - Maison BBC. Une maison basse consommation (BBC) est conçue pour minimiser les besoins énergétiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les critères ont été initialement définis en 2005, avec un label délivré par l'organisme Effinergie. Depuis la Réglementation thermique 2012 (RT 2012), mise en place à la suite du Grenelle de l'Environnement, ces normes se sont renforcées et sont devenues obligatoires au premier janvier 2013 pour toutes les constructions individuelles neuves.

Consommation : comment réduire sa facture énergétique ? #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Du polystyrène contre le froid, au moins 10 cm d'épaisseur. ▷ Comment réussir la rénovation énergétique de votre logement ? Le secteur du bâtiment est responsable de 22% des émissions de gaz à effet de serre et de 43% de la consommation énergétique en France. L’une des raisons de ce niveau de consommation élevé est l’ancienneté du parc de logements français. 2/3 des logements en France datent d’avant 1975 et ne répondent plus aux normes en vigueur. Les conséquences de ce constat sont nombreuses : facture de chauffage élevée, manque de confort thermique, dégradation de l’environnement… Pour limiter ces dégâts, une rénovation énergétique s’impose.

Au travers de ce guide, découvrez les différents points à prendre en compte et les solutions envisageables pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? D’après le Baromètre Qualitel 2017, un tiers des Français se disent insatisfaits de leur consommation énergétique. Réduire la consommation et la facture énergétique Être écoresponsable Renforcer le confort. 5 raisons de produire sa propre électricité grâce à l'énergie solaire. Les énergies renouvelables ont le vent en poupe ! De plus en plus de Français choisissent de produire eux-mêmes leur propre électricité en installant des panneaux solaires.

S’il est possible de revendre l’électricité produite, d’autres font le choix de l’utiliser pour leur propre consommation. Optimiser la gestion de l’énergie avec la domotique. Le développement de la domotique dans les maisons permet non seulement de gagner en confort mais également d’améliorer la gestion des énergies au quotidien. Avec l’offre domotique, il est possible d’optimiser la gestion du chauffage, de l’éclairage, de la sécurité, des accès et ouvertures de la maison… Tous ces équipements favorisent une meilleure utilisation de l’énergie, des économies corrélées à une augmentation du confort. Domotique maison : mieux utiliser l’énergie L’installation d’un système domotique dans la maison permet de gagner du temps, d’améliorer le confort, de faciliter les gestes du quotidien.

Mais c’est également un outil très avantageux en termes d’économie d’énergie. Les divers modules associés et pilotables depuis une box domotique forment un système global qui automatise le fonctionnement des appareils pour gagner en confort ou en sécurité. Des scénarios domotiques adapté à chaque famille. Électricité verte : qu’est-ce que la Garantie d’Origine ? En pratique, il n'est pas possible de connaître l'origine de l'électricité que nous consommons. Elle est généralement constituée, en France, d'un mélange principalement d'électricité nucléaire et d'électricité renouvelable. Série été : Comment faire des économies sur votre facture d’énergie ? (EP.1) Comment faire des économies d’énergie en été ? – Enerzine.

Les beaux temps d’été sont là et vous vous demandez comment réduire votre consommation énergétique ? Climatisation solaire : installation, entretien, prix. Des panneaux solaires pour produire sa propre électricité. Labels énergétiques versus certifications : quelle différence ? - Maison & Travaux. Budget : comment estimer sa consommation électrique. Vers des étiquettes énergétiques pour évaluer l'impact écologique des messages sur les réseaux sociaux ? - Politique.

Le Conseil économique, social et environnemental suggère d'utiliser des étiquettes énergétiques sur Internet pour renseigner les utilisateurs de l'impact que leurs activités en ligne peuvent avoir. Quand vous achetez de l’électroménager, que vous prenez possession d’un logement ou que vous passez dans le rayon des lampes électriques, l’efficacité énergétique du bien est indiquée sous la forme d’un graphique.

Grâce à un affichage mêlant lettres et couleurs, il est possible de savoir d’un rapide coup d’œil si ce que vous envisagez acheter est énergivore ou pas. Introduit au départ pour les appareils électroménagers, le dispositif s’est depuis répandu à d’autres secteurs. L’immobilier, on l’a dit, mais aussi l’automobile. Et si l’étiquette-énergie était déployée sur les réseaux sociaux ? Le Cese considère qu’un tel affichage aurait le mérite de rappeler à l’internaute que ses activités en ligne ne sont pas neutres au plan environnemental. Les avantages du poêle à granulés, la star des systèmes de chauffage !

Partagez cet article avec vos amis: Imaginez-vous auprès du poêle pour profiter d’une douce chaleur ! Eh oui ! Étiquette énergie : le Parlement européen adopte le projet de révision. Mardi, le Parlement européen a adopté le projet de révision de l'étiquette énergie, qui prévoit de la simplifier. Consommation d'énergie, le saviez-vous ? Savez-vous combien consomme une box ? Qui est la plus gourmande entre la tablette ou la télé ? Linky: l'UFC-Que-Choisir refuse de payer pour Enedis. Dans son rapport 2018, la Cour des comptes estime que le déploiement du compteur Linky se fait au profit d’Enedis. L’UFC-Que-Choisir rejoint cette analyse et a lancé sa pétition « Refusons de payer pour Enedis« .

Elle a déjà recueilli plus de 150.000 signatures. La climatisation réversible : fonctionnement, conseils, modèles et coût. [Réponses !] Le défi de la semaine : quelle est la bonne température pour les pièces de vie, de nuit et de passage? Électricité : 10 conseils pour réduire la facture… Vague de froid: 7 bons gestes pour économiser de l'énergie. Comment passer à l'énergie verte chez soi. Quelle est la consommation électrique moyenne par foyer ? Efficacité énergétique : explications pour bien comprendre. La réduction d'énergie domestique. « Linky en questions » : explorez les réponses à vos interrogations sur le compteur connecté. Se chauffer au bois : économies et performance. Travaux économie d’énergie : les différents dispositifs d’aide.