background preloader

Cybersécurité

Facebook Twitter

Sauvegarde et stockage des données informatiques. Une panne, une perte, un vol … nombreuses sont les raisons qui sont susceptibles de nous faire perdre les données contenues sur nos appareils numériques.

Sauvegarde et stockage des données informatiques

En effet, les téléphones, ordinateurs, tablettes ou autres ont une durée de vie limitée, ce n’est pas le cas pour les données, privées (photo et autres souvenirs) ou professionnelles, qui peuvent être conservées sur le moyen ou long terme. Tout comprendre sur la cybersécurité. ​Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la stratégie nationale d’accélération sur la cybersécurité, qui vise à construire un véritable « écosystème cyber » français d’ici 2025.

Tout comprendre sur la cybersécurité

Elle s'appuie sur la recherche française en confiant au CNRS, à Inria et au CEA le pilotage du Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR), à hauteur de 65 millions d’euros. La technopolice aux frontières. Comment le business de la sécurité et de la surveillance au sein de l’Union européenne, en plus de bafouer des droits fondamentaux, utilise les personnes exilées comme laboratoire de recherche, et ce sur des fonds publics européens.

La technopolice aux frontières

On a beaucoup parlé ici ces derniers mois de surveillance des manifestations ou de surveillance de l’espace public dans nos villes, mais la technopolice est avant tout déployée aux frontières – et notamment chez nous, aux frontières de la « forteresse Europe ». Ces dispositifs technopoliciers sont financés, soutenus et expérimentés par l’Union européenne pour les frontières de l’UE d’abord, et ensuite vendus. Cette surveillance des frontières représente un marché colossal et profite grandement de l’échelle communautaire et de ses programmes de recherche et développement (R&D) comme Horizon 2020.

Roborder – des essaims de drones autonomes aux frontières C’est le cas du projet Roborder – un « jeu de mots » entre robot et border, frontière en anglais. Conclusion. Cyberattaques et kidnapping des données : comment protéger les organisations des rançongiciels ? Après Rouen en 2019, Dax dans les Landes puis Villefranche dans la Saône et désormais la ville de Chalon-sur-Saône : ces centres hospitaliers ou leurs collectivités ont été victimes de logiciels malveillants, paralysant leur système informatique.

Cyberattaques et kidnapping des données : comment protéger les organisations des rançongiciels ?

Entre 2017 et 2020, plusieurs collectivités et entreprises françaises ont été sujettes à des attaques, souvent suivies de demandes de rançon. Le kidnapping de données immobilise parfois des secteurs extrêmement périlleux, comme les hôpitaux, déjà bien affaiblis par la crise sanitaire. Ailleurs Bouygues, Honda, Stadler rail (une entreprise suisse), Canon, Sopra Steria et tout récemment Gmail/Hotmail ont aussi subi ce type d’attaques. Une nouvelle modalité d’extorsion des données semble d’ailleurs émerger. Il s’agit d’une forme d’extorsion numérique plus rapide, sans cryptage de données, mais toujours avec le paiement d’une rançon. Alors comment fonctionne ce type d’attaques ?

Comprendre les attaques rançongiciels en 6 points clés. Rançongiciel, ransomware : vous avez sûrement déjà entendu parler de ce type d'attaque, et croyez-nous, vous allez en entendre parler à nouveau.

Comprendre les attaques rançongiciels en 6 points clés

Pour mieux comprendre de quoi il s'agit et comprendre le principal enjeu des entreprises en matière de cybersécurité, lisez notre petit guide. L’aide ne sera pas de trop. Ce 18 février, le gouvernement a présenté sa stratégie pour faire évoluer le secteur de la cybersécurité française. Ce plan est doublé d’une série de mesures dédiées aux établissements de santé, que le président a lui-même présentées. Les bons réflexes pour protéger ses informations numériques. Cybersécurité : vos e-mails sont espionnés en permanence. De grandes marques, comme des sites marchands et autres entreprises de marketing, cachent l'équivalent d'un cookie à l'intérieur des e-mails pour tracer vos habitudes et vos usages.

Cybersécurité : vos e-mails sont espionnés en permanence

Selon une étude, un pixel invisible est aujourd'hui présent dans deux e-mails sur trois ! Deux e-mails sur trois intègrent un petit mouchard qui permet à l'expéditeur de connaître la réaction du destinataire. C'est ce que révèle la BBC dans une enquête effectuée avec l'application de messagerie Hey. La visioconférence, 14e défi de la cybersécurité ? Le confinement a donné un essor considérable aux outils de visioconférence, essor qui s'est accompagné de nombreux problèmes de confidentialité.

La visioconférence, 14e défi de la cybersécurité ?

Directeur du Groupement de recherche (GDR) Sécurité informatique, Gildas Avoine tire les leçons de cette évolution soudaine et livre des pistes pour améliorer la sécurité de ces outils. La crise sanitaire que nous traversons a fait découvrir le télétravail à des millions de Français. Ce mode d'organisation dont les cadres étaient jusqu’ici les principaux bénéficiaires est passé en une seule journée d'une situation marginale à une pratique partagée par 41 % des salariés du secteur privé1. Le télétravail a bouleversé les habitudes et fait émerger de nouveaux outils qui ont cadencé notre activité quotidienne.

Parmi eux, la visioconférence. Aucune solution de visioconférence ne domine nettement les autres si l'on considère à la fois les fonctionnalités, l'efficacité, l'ergonomie et bien sûr la sécurité. La confidentialité menacée. 90% des appareils d’occasion contiennent encore des données de leurs anciens propriétaires. Chaque fois qu’un appareil est vendu d’occasion, les données initialement stockées restent dans la majorité des cas accessibles, soit directement (16 % des cas en moyenne), soit en recoupant des fichiers (74 % des cas en moyenne).

90% des appareils d’occasion contiennent encore des données de leurs anciens propriétaires

Alors que cela porte à 90 % la proportion d’appareils d’occasion susceptibles de mettre les données de son ancien propriétaire entre les mains de futurs utilisateurs potentiellement malveillants, Kaspersky partage ses conseils pour supprimer efficacement ses données personnelles. Cybersécurité : quelles sont les principales menaces en 2021, selon Sophos ? Le spécialiste de la cybersécurité Sophos a dévoilé son rapport sur les menaces pour l'année 2021.

Cybersécurité : quelles sont les principales menaces en 2021, selon Sophos ?

L'intelligence artificielle vient aider les ransomwares à s'attaquer aux grandes entreprises et les hackers s'organisent en véritables cartels.