background preloader

Cuisine sauvage

Facebook Twitter

Cuisine à partir de plantes sauvages

Salade de pourpier, fraises de Clery et avocat. Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par @mail sur votre boîte, vous pouvez vous abonner à ma newsletter.

Salade de pourpier, fraises de Clery et avocat

Pour ce faire enregistrez votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) ou contactez moi pour le faire. Si vous avez un compte Facebook vous pouvez retrouver mes recettes directement sur ma page Facebook en cliquant ici Si vous avez un compte Instagram vous pouvez retrouver mes recettes directement sur mon compte en cliquant ici « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».

#platsalé, #piment, #fraises, #fraisesdecarpentras, #vinrosé, #avocat, #saladedepourpier, #saladecomposée, #entrée, #accordmetsetvins, #huiledolive, #igbas, #accompagnement. Cramaillotte ou miel de pissenlits. Recette La cramaillotte ou miel de pissenlit.

Cramaillotte ou miel de pissenlits

La cramaillote, aussi appelée miel de pissenlit, est en réalité une confiture de fleur de pissenlit.Cette gelée de pissenlit est délicieuse au petit-déjeuner sur du pain ou de la brioche, dans des yaourts, mais aussi avec un plateau de fromages ou avec du foie gras. Il paraît que c’est aussi un remède pour la toux et les maux de gorge. Une première pour moi, je ne connaissais pas et c'est très bon. INGRÉDIENTS POUR environ 4 POTS. Feuilletés à l'Ail des Ours. Jus de pommes, pissenlit et citron.

Voilà longtemps que je me demandais si je ne pourrais pas manger tous ces vilains pissenlits qui envahissent mon jardin… Et puis en regardant mon extracteur de jus, j’ai eu une idée!

Jus de pommes, pissenlit et citron

Il me semblait avoir déjà vu des jus de pissenlit, et je me suis dit, pourquoi pas? Pour cette recette, il vous faut un extracteur, car si vous la faites avec un mixeur ou un blender, vous risquez d’avoir des fibres désagréables en bouche. Seul l’extracteur vous permettra d’extraire réellement le jus du du pissenlit. Essayez de ramasser les pissenlits dans une zone qui n’est pas trop polluée, et sur laquelle personne ne marche… Dans tous les cas, il vous faudra bien les nettoyer! Prenez des pissenlits jeunes, de début de saison, leur goût est plus subtil et moins amer… C’est une plante assez amère, c’est pourquoi je la couple avec un autre fruit beaucoup plus sucré et doux, la pomme. Le résultat est frais et sympa, plein de vitamines, c’est vraiment le top pour retrouver son énergie au retour du printemps!

Pains à l’ail des ours. Gelée de fleurs de pissenlit, cramaillote : Recette facile. Ils sont lumineux comme le soleil, colorent nos jardins, prairies ou bords de routes : les pissenlits ou dents-de-lion, faisant référence à la forme très dentelée des feuilles, proposent de nombreuses vertus thérapeutiques.

Gelée de fleurs de pissenlit, cramaillote : Recette facile

Le pissenlit, plante amère, est principalement utilisé pour traiter les troubles du foie, de la vésicule biliaire et aura une action diurétique. Riche en inuline, il a aussi une action prébiotique. Niveau : Facile, un peu longTemps de préparation : 4h (2h de préparation + 1h40 de cuisson)Temps de cuisson : 1h40Recette pour : 6 petits bocaux Il s’agit d’un légume vert, légume feuille et légume racine. Il arrive juste après l’ortie dans les recettes. Limonade aux fleurs de sureau ! Préparation de la recette : 10 min + 3 semainesPour : 2 l de limonade La recette de la limonade aux fleurs de sureau Liste des ingrédients 2 l d’eau10 à 12 g de corymbes de sureau séchés (ou 5 à 7 corymbes fraiches)200 g de sucre1 citron1 cuillère à café de vinaigre de pomme.

Limonade aux fleurs de sureau !

Cake gourmand à l'ail des ours. 3 mai 2019 5 03 /05 /mai /2019 05:29 Je vous propose aujourd'hui un cake qui sera parfait pour un apéritif gourmand.

Cake gourmand à l'ail des ours

L'Ail des ours est une vivace des sous-bois frais et ombragés qui profite de la lumière printanière, avant le retour du feuillage des grands arbres. Tarte aux orties à l’ail des ours. Une tarte aux orties à l’ail des ours, originale et vraiment très gourmand.

Tarte aux orties à l’ail des ours

Une tarte vitaminée au goût délicat. En tout cas nous avons vraiment apprécié accompagnée d’une salade fraiche et croquante. Mayonnaise à l’ail des ours. La saison de l’ail des ours est courte et il faut en profiter sous toute ses formes, en pesto, dans une salade, en omelette ou pourquoi pas dans une mayonnaise...

Mayonnaise à l’ail des ours

L’ail des ours est une plante que l’on trouve en sous-bois, plus particulièrement dans les lieux ombragés et humides, il porte également le nom d’ail sauvage ou d’ail des bois car vous l’aurez compris, l’ail des ours a le goût d’ail ! Les feuilles apparaissent vers février/mars, les boutons floraux en avril et les fleurs de mai à juin. Toutes les parties de la plante se consomment et bien que l’odeur d’ail dégagée quand on froisse légèrement les feuilles soit très reconnaissable, il ne faut pas les confondre avec les feuilles du muguet qui lui est toxique. Pizza ail des ours chèvre prosciutto. Sidération, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à la situation totalement inédite dans laquelle nous nous trouvons depuis quelques jours.

Pizza ail des ours chèvre prosciutto

J’ai l’impression qu’à force d’entendre répéter que seules les personnes très âgées, affaiblies ou très malades étaient touchées, on a carrément minoré la gravité du virus. Toute vie sociale étant à présent arrêtée de facto – imbéciles mis à part, qui rechignent à renoncer à leur vie sociale et continuent à faire comme si de rien n’était (spéciale dédicace à ceux qui palabrent et braillent en groupe à longueur d’année en bas de chez moi et qui sont encore là ce soir au moment où j’écris), il faut qu’on se serre les coudes (façon de parler !) Pour ne pas répandre davantage de microbes. C’est le moment ou jamais d’être solidaire, de prendre soin de nos familles et de nos amis, même si c’est au prix de ne pas les voir pendant quelques temps. Pesto à l’Ail des Ours. Disponible naturellement (et gratuitement) dans les sous-bois de notre joli périmètre, l’ail des ours est un compagnon idéal en cuisine.

Pesto à l’Ail des Ours

Trempouiller des gressins au levain, accompagner des pâtes fraîches, grillades, tartines, quiches, cakes, gaufres salées, soupes, … ce pesto se plie à toutes les idées et folles envies. Attention à toujours choisir des plantes saines et appliquer les règles élémentaires d'une cueillette douce, sûre et respectueuse ! Les indispensables à respecter :procéder rapidement pour absolument éviter de faire chauffer la préparation, ça altérerait les saveurs.un parmesan de qualité (ici 24 mois d'affinage, acheté à la coupe)une délicieuse huile d'olive extra viergedes feuilles d’ail des ours fraîchement cueillies, lavées et séchées avec précautions.

Asperges des bois sautées à l'ail des ours (aspergettes ou ornithogale des Pyrénées) Ingrédients (Convertir les mesures ou températures...) Pour cette recette d'aspergettes sautées1 bouquet d'aspergettes - 4 feuilles d'ail des ours - un filet d'huile d'olive - sel et poivre du moulin. Préparation de la recette 1 - Contrairement aux autres asperges (même les vertes) l'ornithogale n'a pas besoin d'épluchage. 2 - Après lavage à l'eau claire, couper l'extrémité des tiges. 3 - Choisir quelques belles feuilles d'ail des ours des rincer à l'eau claire. 4 - Ciseler l'ail des ours. 5 - Sauter les aspergettes à l'huile d'olive dans une sauteuse. Les bienfaits des plantes sauvages. L'ail des ours Alliacé sauvage à l'odeur caractéristique, il pousse dans les sous-bois humides des chênaies, des charmaies et des hêtraies.

Ses bienfaits. Il facilite la digestion et contient de la vitamine C antioxydante ainsi que des oligo-éléments. Réputé pour stimuler la circulation sanguine, il soulagerait l'arthrite, protégerait des virus et lutterait contre les affections respiratoires. Précautions. Omelette aux asperges sauvages ou aux respounchous.

Omelette aux asperges sauvages ou aux respounchous. Nous sommes en pleine saison des asperges sauvages, alors, je vous propose une belle omelette.Pour ceux et celles qui suivent le programme WW ce sera 9💚 2💙💜 Vous n'avez pas d'asperges sauvages, pas de panique, quelques asperges blanches ou vertes feront l'affaire 😉 Explication ici pour le programme Weight Watchers. Comment cuisiner les cenelles, fruits de l’aubépine ? L’aubépine, Crataegus monogyna dans son espèce la plus répandue en Europe, est un petit arbre très commun dans les campagnes d’Europe.

C’est un arbre sacré dans de nombreuses cultures traditionnelles, et des aubépines sont encore vénérées en Irlande et en Angleterre, reliquat de traditions celtiques pré-chrétiennes. L’aubépine a des vertus médicinales reconnus sur le coeur et le rythme cardiaque. Pour profiter de ces vertus, on cueille en général les jeunes feuilles et les fleurs blanches de l’aubépine. Mais les fruits se consomment aussi et c’est d’eux que je vous parle aujourd’hui.

Ces fruits s’appellent les cenelles, du surnom de l’aubépine le cenellier. Cueillir les cenelles Le meilleur moment pour cueillir les cenelles c’est quand elles commencent à mollir mais qu’elles sont encore bien rouges et luisantes. Mayonnaise à l'ail d'ours. Crackers à l'ail des ours. Je vous avais promis une suite « zéro déchets » après la recette de l’huile à l’ail des ours non ? Voici donc des crackers à l’ail des ours avec dans la pâte les feuilles mixées avec l’huile (elles vont apporter de l’humidité). Ils ont eu un succès fou et tout le monde m’a demandé qu’est-ce qu’il y avait dedans. L’effet est très végétal (et vegan), un peu rustique du fait des farines, parfait pour un apéritif avec une tartinade de légumes à côté. Totalement dans mes cordes. J’ai repris une de mes recettes de crackers et à l’huile d’olive, j’ai retiré le parmesan (que vous pouvez toujours mettre hein) et un peu d’huile et observé la consistance.

Risotto mâche et ortie. Pur jus d'ortie. L'ortie est la plante la plus riche qui soit en chlorophylle, et par voie de conséquence l'une des plus riches en éléments nutritifs vitaux : protéines, vitamines, sels minéraux et oligo­-éléments. POIS CHICHES A LAIL DES OURS. Tout d'abord ! Un grand merci à Lutsubo pour le partage de sa recette, que j'ai eu le plaisir de refaire plusieurs fois. Confiture d’Eglantier (cynorhodons) Confiture d’Eglantier (cynorhodons) TARTE AUX POMMES ET A LA CONFITURE D’EGLANTINE. Cela fait un très long moment que je ne vous ai pas proposé de nouvelle recette.

Pluie, fatigue, moins d’envie. Cynorhodons confits (bonbons sauvages) Bonjour à tous et toutes, Répétez après moi : cy-no-rho-don. Cela vous dit quelque chose ? RECETTE de PESTO au POURPIER. 6 idées pour apprivoiser le fenouil sauvage. En cette saison, il est de tous les bords de chemin. Sauvage, le fenouil sait aussi s’adonner à des plaisirs domestiques. Dans nos cuisines, il se transforme en vin, en tisane, en décoration florale ou en huile parfumée. Salade de pissenlits. De retour sur les étals, le pissenlit, ou " dent de lion" annonce un peu l'arrivée du printemps. Salade de racines de pissenlits et son œuf poché. Pain perdu à la tanaisie. Tartinade végétale à l'épiaire des bois. Cake aux orties du jardin.

Guacamole de plantain. Liqueur de bourgeons de sapin. TARTINADE de Lupins. Le polypore soufré au bon goût de poulet. 3 types de mauvaises herbes de jardin à cueillir et à apprécier. Être une « épidémie rurale » sur Facebook est le meilleur moyen d’être informé des nouveaux articles et de participer à la conversation. Rejoignez-nous ici. La chaleur et l’humidité de l’été rendent beaucoup de choses épaisses et grandes.

Si vous avez un jardin, vous constaterez qu’il en va de même pour l’abondance des légumes que vous n’avez jamais plantés, pour les sauvages qui essaient de prendre votre place quand ils sont trop gros pour les citrouilles et les carottes que vous avez plantées en début de saison. Les fleurs mangeables : 33 fleurs de jardin comestibles à consommer. Cuisiner la lavande du jardin, une idée de recette : les sablés à la lavande. Limonade pétillantesà base de fleurs de sureau noir. CREME BRULEE A LA REINE DES PRES. Fraîcheur de fraises au lierre terrestre.

Potage crémeux à l'épiaire des bois. GALETTE DE POMMES DE TERRE A L’EGOPODE. Beignets de fleur d’acacia ! Lierre terrestre : comment le cuisiner ? Salade sauvage de printemps. Cake au Beaufort et ail des ours bien moelleux. Histoire de confiture : la reine des bois - Délicieux sortilèges au gout des herbes folles.

Cueillette de printemps : L'épiaire des bois - Délicieux sortilèges au gout des herbes folles. Miel de pissenlits - Au jardin de minique. Des "mauvaises herbes" comestibles. Blinis à l'ail des ours. Salade carotte, céleri, surimi, œuf, lupin, ail des ours. QUICHE A L’AIL DES OURS. Gâteaux de riz à l'ail des ours - Histoire de pâtes. L’omelette aux herbes sauvages : la recette de François Couplan. Sauce aux orties. Chatons de noisetier, c'est le moment ! - Cuisine Sauvage ASBL.

Orecchiette au pesto de pourpier et au chèvre : recette facile (4 étapes) Pourpier : méconnu, mais intéressant pour la santé. Lin : mettez cette plante médicinale dans votre assiette. Canna comestible (Canna edulis), pour ses rhizomes. PAIN D’EPICES A LA GELEE DE SUREAU. Comment manger le pissenlit vert ? Le sureau : comment l'utiliser en cuisine pour sublimer vos plats ?