background preloader

Crocus

Facebook Twitter

Crocus de Sieber, Crocus sieberi : planter, cultiver, multiplier. Crocus doré, Crocus chrysanthus : planter, cultiver, multiplier. Crocus de Naples, Crocus de printemps, Crocus à grandes fleurs, Crocus de Hollande, Crocus vernus. Crocus d'Ankara, Crocus ancyrensis : planter, cultiver, multiplier. Crocus drapé d'or. Crocus de Thomas. Sternbergia - crocus jaune d'automne. De grands cornets jaune vif qui font merveille dans les rocailles ou près des arbustes à feuillage coloré d’automne et qui redonnent de l’ardeur aux potées de la rentrée.

Sternbergia - crocus jaune d'automne

Les sternbergias, appelés aussi crocus d’automne ou vendangeuses, produisent des fleurs de septembre à octobre. Les feuilles linéaires et étroites, qui continuent à s’épanouir toute l’année, rappellent celles des narcisses et font un écrin à la fleur jaune d’or, en étoile étroite. Ses besoins Ces plantes originaires du bassin méditerranéen aiment les terrains ensoleillés, secs et caillouteux. Aucun entretien au fil des saisons, si ce n’est la division printanière des touffes au bout de quelques années, quand les bulbes sont trop serrés. Conseils de plantation Les bulbes sont plantés durant l’été, sinon à l’automne pour une floraison l’année suivante, entre 5 et 8 cm de profondeur, et à 10 cm de distance, idéalement groupés par dizaine.

Crocus sativus : 12 belles variétés de la plante à fleur. Le crocus est l’une des premières plante à fleurir chaque printemps.

Crocus sativus : 12 belles variétés de la plante à fleur

Ses fleurs s’ouvrent souvent lorsqu’il y a encore de la neige. Dans cette publication, nous vous présentons 12 variétés de cette plante de couleur violet, jaune, lavande, crème et blanche. Il existe plus d’une centaine d’espèces et sous-espèces de cette plante. Les fleurs gaies du crocus se déclinent en couleurs d’œufs de Pâques: violet, jaune, lavande, crème et blanche. Les abeilles sont très attirées par le riche pollen doré contenu de chaque fleur de cette plante. Le mot crocus vient de l’ancien grec krokos qui rattache à une racine orientale, probablement chaldéo-syriaque et signifie “fil” par référence au style (l’organe féminin de la reproduction) des fleurs, en particulier dans la fleur du Safran (Crocus cultivé) qui mesure 10 cm de long dont on tire le safran. 1. Les jardiniers profitent du crocus tommasinianus depuis 1847. Crocus : plantation, floraison et conseils d'entretien.

Les crocus sont de jolies petites fleurs qui fleurissent en fin d’hiver ou à l’automne selon les variétés.

Crocus : plantation, floraison et conseils d'entretien

En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Crocus Famille : Iridacées Type : Bulbe de printemps Hauteur : 10/15 cm Exposition : Ensoleillée et mi-ombre Sol : Ordinaire Plantation : Printemps/Automne Floraison : Hiver ou automne La plantation et l’entretien des crocus sont des petits gestes qui amélioreront la floraison au fil des saisons. Plantation des crocus Il y a deux périodes de floraison correspondant à des espèces différentes. Il est recommandé de planter en automne les bulbes des espèces qui fleurissent à la fin de l’hiver et de planter au printemps ou au début de l’été les bulbes de crocus qui fleurissent à l’automne. Respectez une profondeur de 4/5 cm et procédez par touffe d’environ 20 à 30 bulbes minimum. En multipliant les variétés de crocus, il est possible d’avoir des fleurs de septembre à avril si votre climat est doux l’hiver.

Le crocus. Crocus bleu du Chili, Tecophilaea cyanocrocus : planter, cultiver. Botanique Nom latin : Tecophilaea cyanocrocus Origine : Chili Période de floraison : fin d'hiver Couleur des fleurs : bleu gentiane.

Crocus bleu du Chili, Tecophilaea cyanocrocus : planter, cultiver

Crocus, une bulbeuse de printemps ou d'automne : fleur, plantation, culture, entretien. Symbolisant dans le langage des fleurs l'inquiétude et la crainte, le crocus est une plante vivace bulbeuse à cormus très appréciée pour sa grande facilité d'entretien et sa floraison en éclats printaniers ou automnaux. Ses fleurs évasées en forme de gobelets s'ouvrent en mars ou en octobre avec 6 tépales ovales de 2 à 5 cm de long qui forment la partie évasée.

Elles sont tantôt lilas, blanches, jaunes ou mauves, panachées ou en dégradé. Les feuilles vert moyen, semi-dressés, linéaires à lancéolées, portent une rayure centrale vert clair argenté. Elles se développent en même temps que les fleurs et parfois avant, notamment chez les espèces à floraison automnale. Le pistil de la variété Crocus sativus est cueilli pour la fabrication du safran. Sol et exposition idéals pour planter des crocus au jardin Le crocus a une légère préférence pour les terrains bien drainés riches en argile et en calcaire exposés aux rayons du soleil. Fiche plante : le crocus jaune d’automne. Le crocus jaune, ou Sternbergia, est un bulbe originaire d’Italie et d’Iran qui peut atteindre jusqu’à 20 cm de hauteur.

Fiche plante : le crocus jaune d’automne

Idéales dans les régions sèches, il est aussi appelé la vendangeuse, car il fleurit en même temps que la récolte du raisin. Ses besoins Le crocus jaune demande une exposition ensoleillée et résiste aux températures fraîches pouvant descendre jusqu’à -6 degrés. En repos durant l’été, ce bulbe fleurit entre septembre et octobre. Il convient donc de les planter au plus tard mi-août.