background preloader

Conseils

Facebook Twitter

Conseils d'exercices

Trop d’exercice physique : un risque pour la santé ? Dernière mise à jour: janvier 2021 | 558 visites news La pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour le maintien d’un bon état de santé, en particulier sur le plan cardiovasculaire.

Trop d’exercice physique : un risque pour la santé ?

Mais faire trop de sport présente-t-il des risques ? De fait, si la sédentarité pose un réel problème de santé publique, une proportion croissante de sportifs amateurs s’adonne à une activité physique intense. Ainsi, aux Etats-Unis, quelque 2 millions de personnes ont fini un semi-marathon en 2016, soit quatre fois plus qu’en 2000. 3 exercices pour chasser la fatigue en hiver. Mal aux coudes en faisant des tractions: que faire ? Quand on s’attaque aux tractions, on doit en faire pour progresser, quitte à utiliser des élastiques, un ami ou à varier les exercices (rowing inversé ou alors tous ces exercices pour progresser en tractions sans en faire) pour arriver à enchainer.

Mal aux coudes en faisant des tractions: que faire ?

Tôt ou tard, il faudra se mettre sous la barre et soit en pronation (paumes vers soi), soit en supination (paumes vers l’extérieur), soit avec les mains de côté, faire ces $*%@@@ de tractions. Très très souvent, voici alors ce qui se passe. On en fait 3 ou 4 ou 5 et ensuite, on ne peut plus en faire une. Entraînement extérieur en hiver : les recommandations à suivre. Les jours se raccourcissent et les températures chutent, c’est officiellement l’hiver.

Entraînement extérieur en hiver : les recommandations à suivre

Le matin, dans l’obscurité, nous hésitons à quitter le lit confortable et le soir, au retour du travail, nous voulons simplement nous allonger sur le canapé et nous détendre. En fait, environ un tiers des gens se passent de toute activité sportive pendant la saison froide. Cependant, afin de renforcer notre système immunitaire, il est très important de rester physiquement actif, peu importe les conditions météorologiques. Étant donné que les salles de fitness sont souvent fermées en raison de la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes choisissent de faire des exercices à la maison.

Du nouveau pour gérer au mieux sa charge d’entraînement. Comment maintenir l’activité physique, régulière et adaptée, liée au confinement ? La littérature actuelle et depuis quelques années nous inonde des bénéfices de l’activité physique sur l’organisme sur de nombreux points* : La masse musculaire augmente plus vite durant les deux premières semaines d’entrainement.

Comment maintenir l’activité physique, régulière et adaptée, liée au confinement ?

Chez un sportif les muscles travaillent de façon plus efficace et sont plus résistants. Le volume cardiaque passe, au cours de l’effort, de 600-800 ml à 1700 ml. Les molécules de sucre parviennent plus facilement dans les cellules plus vite acheminées jusqu’aux muscles, elles y livrent l’énergie nécessaire aux mouvements. L’oxygénation des cellules est accrue chez les sportifs car ils respirent un volume d’air jusqu’à cinq fois supérieur à celui d’un sédentaire. Le métabolisme de base, énergie dont l’organisme a besoin pour assurer les fonctions vitales au repos s’accroit quand la masse musculaire augmente. La température corporelle s’élève durant l’effort, car les muscles transforment l’énergie chimique en mouvement et chaleur. EXERCICE : Une seule séance rend plus « intelligent » pendant 2 heures ! - Santé blog. La méta-analyse, centrée sur le jeune adulte, âgé de 18 à 35 ans, a ainsi porté sur 13 études pertinentes et sur de nombreux types d'exercices dont la marche, la course et le vélo.

EXERCICE : Une seule séance rend plus « intelligent » pendant 2 heures ! - Santé blog

Cette analyse révèle qu’une seule séance d’exercice aérobie pendant 2 minutes à 1 heure à intensité modérée à élevée améliore l'attention, la concentration, l'apprentissage et la mémoire pendant jusqu'à 2 heures après sa pratique ! Des implications importantes pour l’apprentissage et les études On savait déjà que l’exercice physique améliore la santé mentale et la fonction cognitive. Mais cette revue systématique est la première à évaluer les effets aigus d'une seule séance d’exercice sur les fonctions cognitives de jeunes adultes. L'exercice qui peut faire référence à une activité physique ou mentale est documenté comme un facteur général de santé, de bien-être et de « forme » physique ou mentale. 6 conseils pour bien s’échauffer. S'échauffer pour quoi faire ?

6 conseils pour bien s’échauffer

Un organisme performant est avant tout un organisme bien préparé. Savoir s'échauffer, c'est se mettre dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour réciter un effort intense à une allure dépassant le tempo du footing. Sur le plan physiologique, toutes les fonctions se mettent progressivement en action : système musculaire, cardio-vasculaire et commande nerveuse. Sur le plan mental, le coureur entre sereinement dans l'effort à venir, avec détermination et concentration.

L’échauffement est le moment idéal pour récapituler le programme de la séance à venir : temps de passage, temps de récupération, gestion de l'effort. Échauffement, mode d'emploi - Commencer par courir 20 à 25 minutes en endurance fondamentale. A quoi est dû le point de côté. 7 raisons de faire des squats tous les jours. Lors d’une pratique sportive, il existe des exercices qui présentent beaucoup plus d’avantages que ce que l’on croit.

7 raisons de faire des squats tous les jours

Les squats par exemple. On estime qu’ils ont de nombreux effets sur le corps, qui se traduiront par une meilleure santé ainsi qu’une meilleure silhouette. Quelles sont les raisons de faire des squats tous les jours ? Sport et chaleur : les conseils pour faire du sport en été. Faire du sport malgré les fortes chaleurs, c’est possible.

Sport et chaleur : les conseils pour faire du sport en été

Il y a toutefois quelques précautions à prendre pour ne pas risquer de coups de chaleur, de blessures ou autres accidents. Voici donc tous nos conseils pour faire du sport en été ! Pendant la période estivale, même les sportifs les plus aguerris risquent ce qu’on appelle un coup de chaleur. Afin de pratiquer une activité physique en toute sécurité tout au long de l’été, il est donc important de suivre quelques règles de base.

5 CONSEILS POUR FAIRE DU SPORT LE MATIN. ➡️ Voici tous les avantages à s’entrainer le matin ainsi que mes « trucs & astuces » pour vous convertir à l’entrainement matinal si vous êtes du genre à snoozer jusqu’au point où de ne plus avoir le temps de réaliser votre séance ?

5 CONSEILS POUR FAIRE DU SPORT LE MATIN

Il y a plein d’avantages à s’entrainer le matin: ? Commencer à sa journée sur une note active et motivante. Les articulations : leur importance et quelques compléments. Les articulations permettent aux membres de se déplacer dans toutes les directions.

Les articulations : leur importance et quelques compléments

Ils fournissent également un support mécanique à la structure osseuse. Dans le corps humain, il y a 205 os reliés à au moins un autre os. Cette connexion se fait par les articulations, ce qui permet au mouvement physiologique d’être lisse et fluide. Selon leur emplacement dans le corps humain, ils procurent stabilité et mouvement. Des scientifiques expliquent les conséquences de la position assise prolongée. Le 16 Avril 2018. Image crédit : Shutterstock Nous vivons dans une société où les machines modernes remplacent une grande partie des hommes , ce qui élimine le travail manuel en grande partie. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir un emploi dans un bureau, nous obligeant à rester assis pendant huit heures ou plus par jour. Les exercices à faire quand on se remet au sport. Le coach sportif new-yorkais Chris Sams présente 4 exercices qui vont vous donner envie de reprendre une activité physique.

8 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à faire de l'exercice. Tout le monde sait que l’exercice physique est l’une des meilleures habitudes pour avoir un bon équilibre physique, mental et émotionnel. Malgré cela, beaucoup de gens mènent un style de vie sédentaire et ne trouvent pas le temps d’aller à la gym ou de pratiquer du sport.

Même si réaliser quotidiennement des exercices n’est pas une toujours possible, cela vaut la peine d’avoir la volonté de commencer pour obtenir d’importants bienfaits. Peu importe notre âge ou notre état physique, les activités sportives favorisent le bien-être, soulagent le stress et, en fait, aident à prévenir les maladies. 10 Exercices simples grâce auxquels il est possible d’évaluer sa condition physique actuelle. Faut-il faire du sport avant ou après manger. Pourquoi devez-vous faire de l'exercice régulièrement. Vous avez probablement entendu à maintes reprises que faire régulièrement de l’exercice est « bon pour la santé ». Sport : 5 applis pour s'entraîner. Quel est votre poids idéal selon la forme du corps et la taille.

Les risques de l’excès de poids L’excès de poids peut augmenter le risque de développer un certain nombre de problèmes de santé, notamment l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et les problèmes cardiovasculaires. Le sport fait-il maigrir ? Ce que dit la science. Publié le 12 mars 2020.