background preloader

Compost

Facebook Twitter

10 Choses Inattendues Qui Peuvent Être Compostées | Jardin. Dire que le compostage est en vogue serait un euphémisme. Si vous ne compostez pas encore, c'est le moment de le faire. Le mieux, c'est que vous pouvez composter beaucoup plus de choses que vous ne le pensez. Ci-dessous, nous identifions 10 articles inattendus qui sont entièrement compostables. Plutôt que des les jeter ou de les mettre dans les objets à recycler, voyons ce qui peut-être mis dans votre compost que vous jetiez auparavant. à lire aussi : Comment bien recycler Récipients pour aliments à emporter Les emballages de plats à emporter sont généralement jetés à la poubelle ou dans le bac de recyclage sans aucune réflexion.

À lire aussi : Comment faire du purin d'orties Peluches de teinturier Gardez un petit sac ou un seau près de votre séchoir afin de pouvoir récupérer les peluches et les transférer sur votre compost. Fourrure d'animaux Ramassez la fourrure de votre animal et mettez-la dans votre compost. Cartons de crème glacée Coupures d'ongles et de cheveux Serviettes en papier. DIY : comment fabriquer un tamis maison pour son compost. Faire son compost soi-même est une façon astucieuse de recycler ses déchets alimentaires et de jardinage.

Les éléments qui composent un compost – branchages, restes de salade, vieilles pommes… – ne se décomposent pas tous à la même vitesse. Avant d’utiliser le vôtre au jardin, éliminez les particules les plus grosses grâce à ce tamis maison. Ce dont vous avez besoin pour faire votre tamis Des lattes de bois de grande longueur (de section 2,4 x 4,4 cm)1 morceau de grillage (1 x 1,50 m, maille 19 mm)2 charnières (env. 3,2 x 10 cm)2 chaînes en acier galvanisé (65 cm de long, maillon 3 mm)36 vis (Ø 4 x 40 mm)6 vis (Ø 3 x 25 mm)2 vis (Ø 5 x 80 mm)4 rondelles (Ø 20 mm, Ø intérieur 5,3 mm)8 clous (Ø 3,1 x 80 mm)20 agrafes (1,6 x 16 mm) Un compost prêt à l’emploi a la texture d’un terreau : vous réintégrerez au tas de compost les gros éléments écartés, ils y poursuivront leur décomposition. Lire aussi : Tutoriel pour fabriquer un hôtel à insectes avec les enfants. Compost : quels sont ses bienfaits et comment l'entretenir ?

Une terre de bonne qualité vous garantit de belles récoltes. S’il paraît difficile de changer la vôtre, vous pouvez en revanche l’améliorer pour produire davantage de légumes et de fruits. Apporter du compost régulièrement enrichit le sol et améliore sa structure et sa texture : il est plus léger et retient mieux l’eau et les éléments nutritifs. Prenez soin de votre sol, il vous le rendra bien ! Fertiliser sa terre grâce au compost Connaître et comprendre son sol, c’est l’assurance d’en tirer le meilleur parti.

Votre terre doit sa fertilité à la présence de matières organiques (humus) parmi les particules qui la composent. C’est d’ailleurs l’humus qui donne sa couleur plus ou moins sombre à la terre selon qu’il est présent en plus ou moins grande quantité. En effet, la terre de votre jardin se compose de trois types de particules, réparties selon leur granulométrie. Lire aussi : 10 astuces pour entretenir son jardin sans produit chimiques Compost ou engrais organiques ? 1. 2. 3. 4. 5. Fabrication du compost : étapes et utilisation. La fabrication de son COMPOST maison ne nécessite que peu de place, 1 ou 2 m² au jardin seront nécessaires.

Vous pouvez, selon vos moyens, votre envie ou vos capacités en matière de bricolage opter pour le tas de compost, les bacs du commerce ou un bac fait maison très simple à réaliser et qui vous donnera entière satisfaction. Le compost en tas C’est la manière la plus simple de fabrication puisqu’il suffit de déposer les végétaux au fur et à mesure sur le haut du tas et de mélanger de temps en temps.

L’inconvénient de cette solution est que votre compost est directement accessible et que les animaux et les insectes peuvent venir s’y nourrir. Le compost en bac ou silo C’est certainement la solution la plus pratique et la plus efficace. Bêchez légèrement le sol ou vous déposerez votre bac et déposez quelques branches dans le fond pour un meilleur drainage. Que mettre dans mon compost ?

Votre bac à compost n’est pas une poubelle. Eviter absolument les restes d’origine animale. Déchets azotés. Que mettre dans le compost, quels déchets ? Mettre ses déchets au compost. C’est un geste que de nombreux jardiniers pratiquent. Et c’est tant mieux car le compost ne permet pas seulement de recycler nos déchets de cuisine ou du jardin ! Il les transforme en or noir !

Il nourrit le sol, entretient sa vie, allège les terres lourdes… Voici tout ce que l’on peut mettre (ou pas) dans le tas de compost. Tontes de gazon Comment peut-on continuer de porter les tontes de gazon à la déchetterie ? C’est clairement du gaspillage, même dans un petit jardin ! Riches en azote, les brins d’herbe sont aussi gorgés d’eau. Pour éviter que les herbes ne soient trop humides, attendez une journée ensoleillée pour tondre et faites-le plutôt en début d’après-midi. Carton et papier, sources de carbone Le carton et les papiers (absorbants ou les feuilles sans encre) sont des déchets secs. Mauvaises herbes, sous conditions Feuilles mortes A l’image des cartons et du papier, les feuilles mortes sont des déchets secs riches en carbone. Installer un composteur dans son jardin - Jardinews. Le jardin est l’une des parties de la maison qui produit le plus de résidus avec les feuilles mortes et les déchets de taille et de tonte. Pour faire un jardin écologique, l’installation d’un composteur est vivement recommandée.

Il s’agit d’une pièce essentielle au recyclage des déchets domestiques. Grâce à ce dispositif, vous allez réduire d’environ 30 % le volume de vos déchets ménagers que vous allez transformer en engrais. Non seulement vous n’aurez plus à faire d’allers-retours dans les déchetteries, mais vous contribuez aussi à la préservation de l’environnement en adoptant ce geste. Quel composteur choisir ? Il n’y a pas de règle établie vis-à-vis du choix d’un composteur. A voir aussi :Conseils pour jardiner avec la lune Il existe trois types de composteurs. A découvrir également :Que faire en mai au potager ? Conseils pour l’installation de votre équipement Réfléchissez bien à l’emplacement que vous allez dédier à votre compost.

Compostage avec des vers de terre. Faire du vermicompostage à l’intérieur est facile. Photo: Je sais que cela peut sembler dégoûtant pour certaines personnes, mais le vermicompostage ou lombricompostage (compostage avec les vers de terre) est une forme de compostage facile qu’on peut facilement faire à l’intérieur. Vous n’avez besoin de rien de plus qu’un bac, une poignée de vers (généralement, on emploie un petit ver subtropical connu sous le nom de ver du fumier [Eisenia fetida]) et de matières à composter, que vous produisez déjà amplement. Aussi, il vous faut un espace où vous pouvez placer votre bac, comme un sous-sol, un garage chauffé, un placard ou sous l’évier de la cuisine. Et les vers ne sont pas vraiment si dégoûtants, pas une fois que vous apprenez à les connaître. Enfin non, le vermicompostage ne dégage pas de mauvaises odeurs. Démarrage facile Rendons les choses les plus faciles possible.

Étape par étape Le bac et les vers sont-ils arrivés? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Nourrir la horde. Odeurs, insectes, rats : on vous dit toute la vérité sur le compostage des déchets. Matthieu Maurer - Publié il y a 3 heures DÉCHETS - Est-ce que ça sent mauvais ? Le compost attire-t-il les rats ? On vous explique tout ! Dans la famille zéro déchet, je voudrais le compostage !

Parfait allié pour réduire la taille de ses poubelles et offrir une vie nouvelle aux déchets organiques, le compost s'invite partout, en ville comme à la campagne. Seulement, de nombreux a priori entourent cette pratique écolo. Pour vous motiver à vous lancer, on démêle le vrai du faux ! 1 - Le compost attire les rats et les souris L'une des idées les plus répandues, c'est que le compostage est un nid à rongeurs. 2 - Le compost est un nid à insectes Du côté des insectes, un compost bien géré n'attire pas les insectes indésirables. 3 - Le compost sent mauvais Non, non, non, le compost ça ne pue pas ! Si ces arguments vous ont convaincu, découvrez comment fabriquer votre propre composteur en bois de palette avec couvercle. Matthieu Maurer - Publié il y a 3 heures DÉCHETS - Est-ce que ça sent mauvais ? Le compost, la presse en parle - Humeur de Jardinier. Jardinerie Animalerie Fleuriste [Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Réussir votre compost [Audio] Isabelle MORAND – Jardin.

Réussir votre compost Le compost permet de recycler les déchets et d’enrichir la terre. Voici des conseils pour réussir un compost de qualité, “l’or noir du jardinier”. Le compost, c’est l’or noir du jardinier. Il transforme nos déchets de taille ou de cuisine en une matière organique à utiliser à longueur d’année au jardin. Pour le réaliser, il faut installer un composteur.

Un composteur s’installe à l’ombre, dans un coin discret du jardin mais pas trop loin de la maison pour y aller régulièrement. Un mélange de matières vertes et brunes. Vient ensuite le moment de l’utiliser et les inévitables interrogations : que met-on dedans et comment le réussir ? Quand le compost sent mauvais… Le compost est prêt à être utilisé après 1 an environ. Merci à Daniel Lys, jardinier et auteur de l’ouvrage Mon jardin au service d’une biodiversité équilibrée. La réduction des déchets : séquence en Sciences et Technologie Cycle 3 - leblog. Du 16 au 24 novembre se tient la Semaine européenne de la Réduction des Déchets. Un temps fort pour apprendre à diminuer ses déchets et mieux consommer. Pour partager cela avec vos élèves et les éduquer à cette question environnementale, je vous propose une idée de parcours avec les ressources de la Digithèque, à réaliser en classe ou à la maison. Thème de la séance : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Problématique de la séance : Qu’est-ce que le compostage et à quoi sert-il ?

Objectif d’apprentissage : Le devenir de la matière organique Composition de la séance : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Déroulé de la séance : 1 – Visite au jardin : à la découverte du compost Les élèves explorent l’image1 d’un jardin potager et distinguent d’une part le composteur et d’autre part les espaces de plantations. 2 – Que trouve-t-on dans le compost ? 3 – Que se passe-t-il au cours du temps dans le compost ? 4 – Pourquoi composter ? Comment lombricomposter sans lombricomposteur ? Certains d’entre vous n’ont ni la place et ni l’envie de s’encombrer avec un lombricomposteur. Voici quelques astuces pour lombricomposter sans lombricomposteur ! À l’inverse du compostage classique où il faut mélanger régulièrement, le lombricompostage est une méthode qui, une fois lancée, ne nécessite quasiment aucune intervention humaine.

Son faible encombrement fait que l’on peut lombricomposter un peu partout ! Parfait pour la permaculture de balcon et terrasse ! Produire soit même son compost, son amendement, son engrais naturel ou appelez ça comme vous voulez, c’est un luxe que peu de permaculteurs urbains peuvent se permettre par manque de moyen ou manque de place. Pourtant, cela pourrait vous permettre de diviser par 3 le volume de vos poubelles et surtout, de produire votre propre substrat enrichi d’engrais naturel. Chaque semaine, un vers peut pondre 2 ou 3 cocons contenant plusieurs bébés !

Un lombricomposteur c’est bien, mais ça a tout de même quelques inconvénients… ! Fabrice. Tout savoir sur la bonne utilisation du composteur. Les feuilles de châtaignier, comme celles du chêne, sont riches en tanins : elles mettent plus longtemps à se décomposer. Cependant, à la différence de celles du laurier, épaisses et vernissées, et de celles du noyer, riches en juglone, elles sont excellentes à composter.

Stocker les feuilles mortes près du tas de compost pour les incorporer peu à peu aux autres déchets verts, notamment aux premières tontes du printemps. L’association matière carbonée (déchet dur, sec ou brun…) et matière azotée (déchets mous, tontes…) permettent de réaliser un compost haut de gamme. L’idéal serait de broyer les feuilles avant. Les feuilles de rhubarbe : Alain Delavie, notre maître-composteur, est formel : “Les feuilles de rhubarbe peuvent être placées dans le compost, tout est une question de proportion.” Les feuilles de figuier : Furocoumarines, tel est le nom de l’agent toxique contenu dans les feuilles de figuier qui peut provoquer des brûlures sur la peau, surtout lors de la récolte.

Le lombricompostage. Le lombricompostage, aussi appelé « vermicompostage », connaît un vif succès auprès des particuliers depuis quelques années. Ce système ingénieux permet de produire du lombricompost, une matière organique cousine du compost classique, ainsi que du thé de lombricompost, un liquide concentré à diluer. Cette méthode 100% écologique et naturelle est d’une facilité incroyable. Enfin, c’est ce que la plupart des articles sur le sujet promettent. Pour nous faire notre propre opinion, nous avons tenté l’expérience à la Ferme de Sainte Marthe. Fabriquer son lombricomposteur : même pas peur ! Pour faire quelques économies par rapport à un lombricomposteur issu du commerce, nous nous sommes retroussés les manches et avons décidé de nous lancer dans le fait-maison.

La taille du lombricomposteur dépend de votre production de déchets et de l’espace dont vous disposez. Nous avons utilisé des bacs de rangement empilables avec un couvercle sur le dessus. Installer les vers dans le lombricomposteur Save. Retournement du compost. Dimanche 15 décembre, c’était sportif au jardin ! Un groupe de courageux jardiniers s’est attelé au retournement du compost. Le composteur du jardin d’Yvonne est équipé de quatre bacs : un bac de matière sèche, un bac dans lequel on vient déposer la matière organique provenant de vos bio-seaux, un bac de maturation, et enfin un bac où le compost est mûr et prêt à être utilisé. A l’aide de pelles, fourches et brouettes, les jardiniers se sont relayés pour effectuer les différents transferts et disperser le compost mûr dans les buttes. sdr Voici quelques explications pour comprendre comment fonctionne un composteur : Les bio-déchets que nous déposons vont se décomposer en présence d’oxygène grâce à la présence des micro-organiques tes que nos amis les vers de terre.

C’est un processus de fermentation qui s’opère. Il est important d’avoir une diversité de bio-déchets dans le bac de compostage, de façon à assurer un bon équilibre sec/humide. L’humidité du compost doit être surveillée. Sources : Comment faire un compost avec des feuilles mortes ? Dans la rue, dans le jardin, dès que l’automne pointe le bout de son nez, le sol se couvre de feuilles mortes.

Ne les jetez surtout pas ! Les feuilles mortes peuvent vous êtes utiles dans le jardin. En revanche, il est impératif de les ramasser car ces dernières étouffent la pelouse. Les feuilles mortes « cachent » la lumière au gazon, il peut alors très rapidement s’abîmer. Certaines feuilles peuvent aussi être infectées de maladie, ainsi il est indispensable de les ramasser.

Pour un ramassage des feuilles simple et rapide, vous pouvez utiliser une tondeuse équipée d’un bac ou un souffleur. Le balai à gazon peut aussi être une bonne option. En plus de pouvoir servir de base d’un compost, les feuilles mortes peuvent être utilisées de différentes façons au jardin : pour pailler les pieds des plantes ; pour couvrir un sol nu ou le sol du potager ; pour constituer un terreau ; pour protéger les jeunes plantations du froid ; pour faire de l’engrais. Compost en hiver : quelles précautions prendre ? Compost : 5 astuces simples pour bien le réussir ! Ramassage et utilisation des feuilles mortes. Que faire s'il y a trop de mouches ou de fourmis dans mon compost ? Le compost | Jardinage.fm:guide du jardinage. Compost : la liste des déchets à privilégier et ceux à éviter ! Fabriquer un Lombricomposteur | Blog | Dr. Jonquille & Mr. Ail. Compost : 10 questions et réponses pour le réussir.

Questions fréquentes sur le compost. Comment faire du compost à chaud, pour un résultat plus rapide ? Marc de café trop acide pour le compost? Astuce pratique. Et si vous fabriquiez votre lombricomposteur? - Jacky La Main Verte. Recette d'un engrais naturel à base de coquilles d'oeufs - Mon Jardin & ma maison. Votre propre bac à compost: ce qu'on peut y jeter ou pas! Que faire de ses déchets verts ? Tout savoir sur le lombricomposteur.

10 conseils pour faire un très bon compost. Je fais mon compost. Comment recycler les tontes de gazon ? Misterbricolo hésite entre un bon terreau et du compost ... Faire du compost en pot tout en récoltant des légumes sans potager. Comment faire son terreau de feuilles mortes? | Jardipartage. Le compostage de surface. Comment fabriquer son propre terreau de compost. Compost, tout savoir sur les composteurs, bacs... - Bricolage Facile. Bien aérer le compost. Comment fabriquer du compost ? Le Compost – PDFs et autres Documents – Permatheque. Bien commencer le lombricompostage. Comment bien préparer son compost en bac ? Peut-on composter les plantes toxiques? A bon compost, bon jardin. Se débarrasser des mouches dans un lombricomposteur ? La solution ! La petite histoire de mon lombricomposteur.

Comment faire un bon compost.