background preloader

Centre Val de Loire

Facebook Twitter

De la ville à la jungle : les étonnants marais de Bourges. Bon après avoir raconté notre petit weekend sous le soleil de Bourges, il faut qu’on vous parle de cette petite parenthèse qu’on a pu se faire alors qu’on découvrait cette jolie ville.

De la ville à la jungle : les étonnants marais de Bourges

La parenthèse en question, on l’a vécue avec Valentin, qui habite depuis quelques années à Bourges. Il nous avait raconté qu’une des particularités de la ville, c’est qu’on y trouve des marais aux portes de la ville. Quand je dis aux portes, ça veut dire vraiment à coté, genre à 10 minutes du centre ville (à pied !). Un truc assez unique, qui n'existe qu'à Bourges (et Amiens, mais sans être exactement pareil). Et faut dire que Manue et moi, cette idée de se dire que tu passes du vieux centre ville, là où tu as les boutiques, bars et restos à des marais, synonyme de nature, calme et cours d'eaux en quelques instant, ça nous a bien plu.

ReverDailleurs - Blog Voyages Sans Gluten. Lors de notre mini road-trip en Sologne, nous avons visité beaucoup de lieux différents, à la fois en pleine nature et immergés dans la vie de château.

ReverDailleurs - Blog Voyages Sans Gluten

Nous avons aussi très bien mangé et le plus souvent des produits locaux, ce que nous apprécions le plus ! J’ai découvert en même temps que la Sologne était le deuxième berceau du caviar d’Esturgeon… que j’ai gouté oui-oui. Sur les routes, nous avons testé différentes adresses, en pause déjeuner ou en diner. Voici nos adresses que l’on partage avec vous pour vous mettre l’eau à a bouche. Oui, car la nature ça creuse ! ★★★ Max Vauché – 22 Les Jardins du Moulin 41250 Bracieux – www.maxvauche-chocolatier.com Au hasard de la route nous sommes tombés sur les panneaux indiquant une chocolaterie sur notre gauche… ET nous voilà face au dilemme cornélien – le temps ou pas de s’arrêter ?

★☆☆ Le Moulin de Villiers – Rue du Château 41600 Nouan-Le-Fuzelier – www.lemoulindevilliers.com ★★☆ La Cave des Rois – Place Saint Louis 41250 Chambord. Visite du Château de Villesavin, cousin de Chambord. François Ier a offert à Jean le Breton les terres de Villesavin où fût construit le présent château entre 1527 et 1537 grâce à l’aide d’ouvriers français et italiens utilisés sur Chambord.

Visite du Château de Villesavin, cousin de Chambord

Il paraitrait même que Villesavin ait servi de cobaye pour certains travaux de Chambord. Seulement 10 ans ont fallu pour mettre sur pied cet imposant château – ce qui relève d’une véritable prouesse pour l’époque. Mais alors, pourquoi cette construction a été aussi rapide ? Tout simplement car François Ier nomme Jean le Breton gouverneur des travaux du château de Chambord et ce dernier doit être logé (rapidement et à proximité) pour mieux piloter le projet d’envergure qui se situe alors à 7km droit devant. Le château de Villesavin a alors été surnommé « La Cabane de chantier de Chambord ». A ce moment là, Jean le Breton devait relancer le chantier de Chambord interrompu auparavant pendant 27 mois à cause des guerres d’Italie. Entrée dans le vestibule puis la cuisine et son imposante cheminée :

Jardins de Contes de Fées – Jardins et château du Rivau - Visite Indre-et-Loire (37) Entre expertise botanique et artistique, Patricia Laigneau crée un nouveau genre de jardin.

Jardins de Contes de Fées – Jardins et château du Rivau - Visite Indre-et-Loire (37)

Loin du traditionnel jardin à la française, plus proche des jardins anglais, mais influencé par les concepts de l'art contemporain. Patricia Laigneau enrichie l'art du jardin par des associations botaniques innovantes, des compositions en camaïeu de couleur ainsi que par une attention particulière aux effets de masses. Mais surtout elle introduit l’humour dans les jardins… Les Jardins du Rivau sont aussi réputés pour leurs collections botaniques : notamment le conservatoire de roses parfumées (CCVS) qui regroupe plus de 500 variétés de roses choisies pour leur parfum. Le Rivau a un partenariat avec David Austin le grand rosiériste anglais et présente de nombreuses variétés remontantes.

Mais le bio est aussi très représenté car le développement durable est une des principales préoccupations des lieux, ainsi tout engrais chimique est banni depuis longtemps. Infos pratiques. Visiter le Château de Chambord. En parcourant la Sologne des Châteaux, nous ne pouvions pas manquer le Château de Chambord.

Visiter le Château de Chambord

Les Châteaux de la Loire sont tous uniques avec pourtant une histoire commune. Chambord est souvent le plus cité alors que pour ma part j’avoue préférer les plus ‘petits’ châteaux comme Valençay ou Villesavin. Par un beau ciel bleu que nous avons fait halte au domaine de Chambord. On parle beaucoup de Chambord, sans doute car il est le plus grand des Châteaux de la Loire.

On doit la construction de Chambord à François Ier qui pilota les travaux à partir de Septembre 1519 – juste avant les guerres d’Italie.