background preloader

Cactées

Facebook Twitter

xGraptoveria Silver Star. xMammillaria Hahniana. Mammillaria backebergiana : arrosage, entretien. Cactées et plantes grasses > Mammillaria backebergiana, conseils en jardinage: entretien, arrosage, rempotage, multiplication.

Mammillaria backebergiana : arrosage, entretien

Genre: Mammillaria Espèce: backebergianaFamille: Cactacées Origine: Mexique Description du Mammillaria backebergiana Le Mammillaria backebergiana est un petit cactus cylindrique non ramifié. D'une croissance rapide (selon les conditions de culture), il mesure jusqu'à 30 cm de haut pour 6 cm de diamètre. Il porte des épines claires qui peuvent foncer avec l'âge ou selon l'exposition. Floraison du Mammillaria backebergiana La floraison apparaît en été. Sol nécessaire au Mammillaria backebergiana. Bien réussir les plantes succulentes. Les plantes succulentes sont des plantes charnues généralement adaptées pour survivre dans les milieux arides.

Bien réussir les plantes succulentes

Leur caractéristique principale est leur capacité d’emmagasiner de l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines sous forme de sève (suc). D’ailleurs, le terme «succulent» veut dire «plein de suc». Créer une cascade de pots pour plantes succulentes. Epiphyllum : culture, entretien, espèces. Cactus remarquable par l'exubérance de sa floraison, l'épiphyllum mérite que l'on s'y attarde, d'autant que les multiples cultivars disponible sur le marché permettent de constituer une belle collection dans une serre ou une véranda.

Epiphyllum : culture, entretien, espèces

L'épiphyllum, un cactus poussant dans les arbres Les épiphyllums sont des plantes succulentes faisant partie de la famille des Cactacées. Le genre Epiphyllum comprend une vingtaine d’espèces poussant spontanément dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale. Dans leur milieu naturel, ces plantes sont épiphytes, c'est à dire qu'elles poussent hors sol, généralement dans les arbres. Epiphyllum Très appréciés des collectionneurs, les épiphyllums se déclinent en de nombreuses variétés aux fleurs énormes (jusqu'à 25 cm de diamètre) tantôt diurnes tantôt nocturnes.

Le port de l'épiphyllum est buissonnant, parfois retombant. Frileux, l'épiphyllum orne à merveille les serres et vérandas chauffées en hiver. Epiphyllum anguliger. Faucaria (Faucaria tuberculosa) : arrosage, entretien. Cactées et plantes grasses > Faucaria, conseils en jardinage: entretien, arrosage, rempotage, multiplication.

Faucaria (Faucaria tuberculosa) : arrosage, entretien

Genre: FaucariaEspèce: tuberculosaFamille: Aizoacées Origine: Afrique du sud Description du Faucaria Le Faucaria est une petite plante succulente au port touffu et aux feuilles charnues bordées de dents tendres. Les feuilles étant opposées par deux, cela donne l'aspect d'une gueule d'animal. Elle mesure environ 8 cm de diamètre. Floraison du Faucaria La floraison apparaît en été ou en automne, selon les conditions de culture. Sol nécessaire au Faucaria. Les cactus dans tous leurs états. « Savais-tu qu’un cactus avait une fleur ?

Les cactus dans tous leurs états

Au milieu des piques se cache toujours un cœur. » Oxmo Puccino – Le cactus de Sibérie. Envie de verdure dans vos intérieurs mais les plantes et vous, cela fait deux, voir trois ? Faucaria (Faucaria tuberculosa) : arrosage, entretien. Crassula muscosa (Crassula muscosa / Crassula lycopodioides) : arrosage, entretien. Cactées et plantes grasses > Crassula muscosa, conseils en jardinage: entretien, arrosage, rempotage, multiplication.

Crassula muscosa (Crassula muscosa / Crassula lycopodioides) : arrosage, entretien

Infos jardinage Port: touffuHauteur: petite (30 cm)Exposition: lumineuseEmplacement: intérieurArrosage: modéréFloraison: printempsDifficulté: facile Genre: Crassula Espèce: muscosa (synonyme lycopodioides)Famille: Crassulacées Origine: Afrique du sud Description de la Crassula muscosa La Crassula muscosa est une plante succulente au port touffu et dense. Floraison de la Crassula muscosa La floraison apparaît à partir du printemps. Sol nécessaire à la Crassula muscosa. Aloé squarrosa (Aloe squarrosa) : arrosage, entretien. Cactées et plantes grasses > Aloé squarrosa, conseils en jardinage: entretien, arrosage, rempotage, multiplication.

Aloé squarrosa (Aloe squarrosa) : arrosage, entretien

Genre: Aloe Espèce: squarrosaFamille: Aloacées Origine: Île de Socotra (Yémen) Description de l'Aloé squarrosa L'Aloé squarrosa est une plante succulente au port touffu et ramifié. D'une croissance moyenne, il mesure environ 20 centimètres de haut pour 15 centimètres de large. Floraison de l'Aloé squarrosa. Aeonium plat (Aeonium tabuliforme) : arrosage, entretien. Cactées et plantes grasses > Aeonium plat, conseils en jardinage: entretien, arrosage, rempotage, multiplication.

Aeonium plat (Aeonium tabuliforme) : arrosage, entretien

Genre: AeoniumEspèce: tabuliformeFamille: Crassulacées Origine: Îles Canaries Description de l'Aeonium plat L'Aeonium plat est une plante succulente au port en rosette plate. D'une croissance moyenne, il mesure environ 5 centimètres de haut et jusqu'à 50 centimètres de large. En pot, il a tendance à pousser à la verticale après 2 à 4 ans de culture. Floraison de l'Aeonium plat La floraison apparaît en été. Sol nécessaire à l'Aeonium plat. Bouturage des cactus. Plantes vertes | 22/12/2011 De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés.

Bouturage des cactus

Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril. Bouturer le cactus-raquette - F. Marre - Rustica Matériel : pince à cactées ou papier journal couteau ou cutter terreau de feuilles ou tourbe sable pot arrosoir miniserre. Une plante grasse fleurie: la queue de rat. Filler Famille, origine, utilisation de la queue de rat Cette plante appartient à la grande famille des cactacées.

Une plante grasse fleurie: la queue de rat

C'est une plante succulente épiphyte. Dans son milieu naturel elle est vivace, pouvant vivre des dizaines d'années formant une grosse touffe impénétrable et hirsute. Aeonium : plantation, culture, entretien. Les Aeonium sont des succulentes persistantes vivaces que l'on reconnait à leurs rosettes symétriques de feuilles charnues poussant à l'extrémité de tiges buissonnantes. Ce sont des plantes très communes à Madère sur les Iles Canaries, au Cap Vert et sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Les fleurs de 1 à 1,5 cm de diamètre, avec leur nombreux pétales, sont étoilées et forment des cymes, des panicules ou des grappes terminales, partant du cœur des rosettes. La plupart des espèces n'aiment pas que la température descende sous les 10° mais elles supportent des courtes périodes de gel dans des conditions sèches.

Traiter plusieurs maladies sur une plante grasse - Plantes et Jardin de Ville. L’automne a été plein de mauvaises surprises. L’une d’elle s’est produite sous le châssis dans lequel les Echinocereus passent l’hiver. En regardant mes plantes de près suite à des soucis de cochenilles, j’ai découvert qu’un des Echinocereus était atteint de cochenilles, mais également de champignons. Si la situation semblait compliquée, les infections paraissaient gérables.

A partir de ce constat, de quelle manière ai-je procédé? Cactus de Noël, Schlumbergera : rempotage, entretien, arrosage. Jouissant de plusieurs appellations pour ne citer que le schlumbergera, et "thanksgiving cactus" pour les anglophones, le cactus de Noël a surtout hérité son nom au XIXe siècle du français Fréderic Schlumberger, un très célèbre collectionneur de cactus. Attention, il est parfois appelé à tort Epiphyllum. Alors que les autres variétés de cactus se distinguent facilement par leurs tiges oblongues très épineuses, celles du schlumbergera sont plutôt en forme de feuilles, lisses et sans aucune épine. Agave potatorum (Agave potatorum) : arrosage, entretien. Cactées et plantes grasses > Agave potatorum, conseils en jardinage: entretien, arrosage, rempotage, multiplication. Genre: Agave Espèce: potatorumFamille: Agavacées Origine: Mexique Description de l'Agave potatorum L'Agave potatorum est une plante succulente au port en rosette compacte et aux feuilles charnues, garnies de crochets rigides.

D'une croissance moyenne, elle mesure 25 centimètres de haut pour environ 60 centimètres de diamètre. Floraison de l'Agave potatorum La floraison est rare à observer car les Agaves mettent longtemps à fleurir. Sol nécessaire à l'Agave potatorum. Pourquoi les cactus ont des épines. Le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) portent des épines féroces qui repoussent la plupart des prédateurs. Quand on pense à un cactus, l’une des premières choses qui vient à l’esprit sont ses épines. En effet, la plupart des cactus ont des épines.

Beaucoup d’épines. Mais pourquoi? La raison la plus logique est qu’elles l’aident à se protéger contre les prédateurs. Les épines aident la rosée à se condenser et ainsi à arroser la plante. Les épines aident également la plante à trouver de l’eau. Quelles plantes grasses d'intérieur choisir ? © Truffaut Le cactus : la plante grasse d'intérieur la plus tendance Le cactus est la plante d'intérieur la plus en vogue actuellement. Cactées et plantes grasses. Joubarbe du calcaire. Sempervivum calcareum (Crassulaceae) Plante vivace de 10-25 cm, brièvement poilue-glanduleus, endémique du Sud-Ouest des Alpes, rare du fait de son aire de distribution limitée, abondante localement, se rencontre de 400 à 1800 m sur les falaises calcaires, les rocailles et les pelouses sèches. Cactus : comment l'entretenir ? Si le monde entier est un cactus comme nous le chantait Jacques Dutronc, c’est bien que cette plante ultra déco nous fait toutes craquer, et particulièrement l’été, quand elle nous rappelle que la chaleur est bien arrivée. 1.

Petite histoire du cactus. 15 mini cactées et succulentes robustes pour affronter l’hiver. Plantes habituées au climat désertique, les cactées et succulentes ont la cote et s’invitent aujourd’hui dans nos décorations. Avec leur belle géométrie, elles apportent une touche d’exotisme bienvenue pour supporter l’hiver. Aussi à l’aise indoor qu’outdoor, les cactées et autres succulentes subliment la déco des intérieurs contemporains comme ceux de style récup', des atmosphères natures ou scandinaves et des ambiances vintage ou bohème. Ne nécessitant que peu d’entretien, elles se plaisent le plus souvent dans des lieux baignés de soleil et résistent très bien aux hivers les plus rudes. Conoce la Crassula perforata.

La Crassula perforata es una curiosa planta suculenta con una estructura geométrica muy particular. Al color verde plata se suma el festoneado rojo que las bordea para crear un bonito e interesante contraste de color. Las hojas crecen de dos en dos y de forma alterna formando una especie de cadena. Echa un vistazo a este artículo y conoce la Crassula perforata un poco más. Plante succulente - une belle vivace pour décorer l'extérieur ! Plante succulente – une belle vivace pour décorer l’espace outdoor ! | Jardin | 1/20 Plante succulente à fleurs blanches, roses ou jaunes ? Lithops, plante-caillou : culture et entretien. Plus connu sous le nom de "plante caillou", le lithops intrigue et fascine par son étrange beauté. Les multiples espèces permettent de constituer bien vite une collection, mais attention, leur culture n'est pas des plus aisées ! Reconnaître les cactus. Bouturage des cactus et plantes succulentes : comment faire ?

Facile à réaliser lorsque l'on possède la bonne technique, le bouturage des cactus et des plantes grasses permet de multiplier vos plantes préférées ou parfois même de sauver un sujet en danger. Les cactus et les plantes succulentes ou plantes grasses. Aloe arborescens. Cactus et plantes grasses : entretien, rempotage. Conseils jardinage. Arbre de Jade : tous les conseils d'entretien.

Les joubarbes, plantes increvables. Cactus araignée, Cactus menton, Gymnocalycium bruchii : conseils de culture. Composition de plantes grasses.