background preloader

Boulangerie et viennoiseries

Facebook Twitter

Recettes de boulangerie : pains, viennoiseries

Baguettes

Brioches. Buns Burgers... Ciabatta Focaccia. Pains blancs. Pains cocotte. Pains spéciaux. Pains turcs, Maghreb. Techniques boulangères. Viennoiseries. Pain Nuage Léger WW. Voici la recette du pain nuage léger WW, de savoureux pain nuage léger sans farine, facile et simple à réaliser en moins de 20 minutes.

Pain Nuage Léger WW

Ingrédients pour 4 personnes : 2 sp – 0 sp – 0 sp / personne – 3 oeufs2 cuillères à soupe de fromage blanc 0%1 cuillère à café de bicarbonate de soude Préparation : Séparez les blanc et les jaunes d’œuf puis battez les blancs d’œufs avec le bicarbonate de soude jusqu’à ce que la neige soit ferme. Dans un bol battez les jaunes d’oeufs avec le fromage blanc puis ajoutez une pincée de sel. Après cette vidéo vous allez arreter d'acheter du pain. Pain complet à l'ancienne réalisé à la main. Voici pour aujourd'hui une recette de pain complet à l'ancienne réalisé à la main.

Pain complet à l'ancienne réalisé à la main

J'ai un robot qui aurait très bien pu faire le pétrissage mais j'avais envie de tester une version fait mains. Afin d'assurer un bon moelleux, il est conseillé de mélanger de la farine complète avec de la farine normale. L'autre secret pour ce type de recette est la patience. Comme dans toutes les recettes à base de levure fraîche de boulanger il faut prendre son temps car la pâte doit lever plusieurs heures.

Avec cette recette j'ai obtenu un pain cuit de 750 g. Si vous êtes adeptes de Weight Watchers une tranche vaut 3 sp (programmes 💜💙💚) Ingrédients pour 1 pain : 300 g farine complète 200 g farine classique type 55 20 g levure fraîche de boulanger 0,5 cc sel 300 ml d'eau tiède Dans un bol, délayer la levure avec 50 ml d'eau tiède. Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sel. Ajouter la levure et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène qui ne colle pas trop aux doigts. Pain citrouille. Bonjour, Aujourd'hui je vous cuisine un pain bien de saison d'une jolie couleur d'automne et d'une saveur moelleuse proche de la brioche une vraie réussite.

Pain citrouille

Un pain à la purée de potimarron et je peux vous dire que j'ai été surprise par le résultat, je vous recommande cette recette, j'ai juste remplacé le thym par de la sauge et j'ai utilisé un potimarron du jardin.à la place de la courge et il n'y a pas besoin de l'éplucher si le potimarron et bio. La cuisson est parfaite à l'intérieur mais je trouve l'extérieur un peu pâle. À présenter avec le plateau de fromages, de la gelée de coings, mais aussi au petit déjeuner grillé, on en redemande ! Une recette inspirée du blog de jackiecuisine Pour 2 pains - préparation 30 mn - lever 2h45 - cuisson 40 mn. Pain sans pétrissage. Loin de nous l’idée de faire de l’ombre à son boulanger préféré du quartier, mais un p’tit pain, un dimanche matin sans devoir s’habiller pour aller l’acheter, c’est quand même hyper sympa !

Pain sans pétrissage

(et on peut être fier(e) de l’avoir fait !) Mais on vous voit veniiir ! « Je ne vais pas pétrir mon pain à m’en décrocher un bras ! » Ah bah nan tiens ! Rangez vos biscottos, c’est LE pain qui fait le buzz sur la toile car il n’y a pas d’étape de pétrissage et c’est hyper facile à faire, à condition d’être équipé(e) du bon moule (ou de la bonne cocotte). Matériel Instructions 1 – Dans un grand contenant, mettez la farine, la levure et le sel et mélangez. 2 – Versez l’eau chaude et mélangez rapidement à la spatule maryse ou avec une cuillère en bois. Pain ultra moelleux à l’emmental. Difficulté : Facile Préparation : 20 min / Repos : 2 h 45 / Cuisson : 12 min.

Pain ultra moelleux à l’emmental

Pain de campagne. MICHE DE PAIN À LA MIJOTEUSE. Une mijoteuse pour faire du pain!

MICHE DE PAIN À LA MIJOTEUSE

Hé ben oui! Surprenant n'est-ce pas? Mais détrompez-vous si vous croyez que je possède une mijoteuse hihi. En fait, c'est la mijoteuse de l'anse que j'ai utilisée. Durant mes vacances de l'an dernier, j'avais popoté une soupe improvisée. Pain moelleux épeautre & blé. Faire du pain maison, ou des viennoiseries, c’est ma p’tite occupation zen pour ne penser à rien.

Pain moelleux épeautre & blé

J’adore voir la pâte gonfler et mes pains cuire au four. Mais depuis la semaine dernière, impossible de trouver de la levure fraîche, je la préfère aux levures de boulanger déshydratées, je trouve que les pains sont plus gonflés, plus beaux à la levure fraîche. Alors après avoir tenté d’en trouver en vain en supermarché ou dans mon épicerie bio ou j’en trouve habituellement, j’ai demandé à mon boulanger qui m’a dépanné avec plaisir. Pendant cette période compliqué ils se sont même mis à vendre de la farine et du sucre, ils sont approvisionnés facilement, c’est une bonne chose à savoir si vous manquez de matières premières, votre boulanger peut aussi vous aider. Concernant les différentes levures, je vous pose là un article que j’ai déjà écrit il y a quelques années, cela peut servir : Comment s’y retrouver dans les différentes levures ?