background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

La pollinisation : un service écologique gratuit. Une nouvelle réserve de vie sauvage en Bretagne. Après le parc du Grand Barry et des Deux lacs dans la Drôme, la troisième réserve de vie sauvage créée par l’association de protection des animaux sauvages (ASPAS) est née le 10 juin 2017 dans le Trégor, au coeur des Côtes-d’Armor (Bretagne).

Une nouvelle réserve de vie sauvage en Bretagne

Les 60 hectares légués par un particulier ne seront pas perdus. Le concept de l’association ASPAS, créée en 1987, consiste à pallier au manque de réserves naturelles protégées en France. Plus encore, l’association vise la création de parcs entièrement vierges de toute activité humaine, afin de laisser la nature reprendre ses droits. Dans ces lieux, pas de chasse, ni de pêche, ni d’exploitation agricole et forestière. Depuis le 10 juin, une nouvelle réserve est née dans le Trégor (Côtes-d’armor). Biches © Michael Westerop. Des réserves naturelles. L'écologie de la restauration en France. Dynamique actuelle et rôle d'un réseau multi-acteurs, REVER. Depuis quelques décennies, les.

L'écologie de la restauration en France. Dynamique actuelle et rôle d'un réseau multi-acteurs, REVER

Bio diversité. Pour préserver sa faune marine, la France créé des zones de conservation. La notion de « zones de conservation halieutiques » vient d’être créée.

Pour préserver sa faune marine, la France créé des zones de conservation

L’activité humaine sera désormais restreinte sur une partie du littoral. Rédigé par Anton Kunin, le 24 Apr 2017, à 11 h 40 min. COPdecrypt, fevrier 2017, Agropolis International, Cari, Montpellier, France. Abeilles et pesticides : les acrobaties statistiques du ministère de l’agriculture. L’Union nationale de l’apiculture française accuse le ministère de cacher les dégâts des pesticides sur les ruches. « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. » L’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) a fait sienne la boutade de Churchill et devait publier, vendredi 24 mars, une note critique sur le programme national de surveillance de la mortalité des abeilles.

Abeilles et pesticides : les acrobaties statistiques du ministère de l’agriculture

Conduit par les services du ministère de l’agriculture, ce programme est, selon l’UNAF, entaché de plusieurs biais et tours de passe-passe statistiques conduisant à minimiser le rôle des pesticides dans le déclin des abeilles. De nouveaux outils pour une surveillance plus précise de la biodiversité. Un projet financé par l'UE a créé une gamme d'outils pour offrir une image précise de la biodiversité actuelle, contribuant aux efforts de gouvernance durable des ressources naturelles.

De nouveaux outils pour une surveillance plus précise de la biodiversité

D'après un article récent publié dans la revue «Scientific Reports», «Les modèles de surveillance fournissent une importante source d'informations sur le changement de la biodiversité, et aident à aller plus loin dans la recherche, l'évaluation et la planification de la conservation.» L'article cite le portail européen de la biodiversité, conçu et mis en œuvre par le projet EU BON financé par l'UE qui permet aux chercheurs, décideurs politiques, et autres personnes intéressées par la biodiversité, d'accéder facilement aux informations sur les tendances et aux techniques de modélisation.

L'urbanisation affecte la croissance du moineau domestique. Pour les organismes vivants, l'urbanisation est synonyme de multiples contraintes par rapport au milieu rural.

L'urbanisation affecte la croissance du moineau domestique

La conséquence est une biodiversité urbaine appauvrie, même si un petit nombre d'espèces s'est adapté. Chez les oiseaux, certaines espèces inféodées au milieu urbain semblent pourtant en déclin. C'est notamment le cas du moineau domestique (Passer domesticus), dont les populations ont chuté de 64 % en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) depuis les années 1980. Des études supplémentaires sont désormais nécessaires afin de déterminer quels sont les facteurs de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à...) liés en milieu urbain qui affectent le plus l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique.

Biodiversité : découverte de la première grenouille fluorescente. Aucun phénomène de fluorescence n'avait encore été observé chez un amphibien.

Biodiversité : découverte de la première grenouille fluorescente

Grâce à des chercheurs sud-américains, c'est désormais chose faite. Ils ont découvert une grenouille qui brille dans l'obscurité grâce à des molécules, elles aussi, totalement inédites. Il existe environ 7.600 espèces d'amphibiens sur Terre. Et parmi elles, Hypsiboas punctatus, une grenouille arboricole qui vit en Amérique du Sud. Le signe particulier de cette grenouille par ailleurs tout à fait banale, ce sont des chercheurs de l'université de Buenos Aires (Argentine) qui viennent de le découvrir alors qu'ils étudiaient sa pigmentation. 15 chiffres sur les abeilles qui démontrent à quel point elles sont indispensables à notre survie. Depuis plusieurs années, le taux de mortalité chez les abeilles est en augmentation extrême.

15 chiffres sur les abeilles qui démontrent à quel point elles sont indispensables à notre survie

Un phénomène particulièrement inquiétant, notamment lorsque l’on s’intéresse à la grande influence de ces dernières sur l’écosystème de la planète. Plusieurs facteurs sont évoqués quant à leur disparition, et certains sont d’origine humaine. Le Daily Geek Show vous présente 15 chiffres qui vont vous montrer à quel point la préservation des abeilles est une nécessité. Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles dans le monde. Les États doivent respecter les droits de l'homme pour protéger la biodiversité, selon un expert de l'ONU.

Le Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme et l'environnement, John H.

Les États doivent respecter les droits de l'homme pour protéger la biodiversité, selon un expert de l'ONU

Knox, a demandé mercredi aux gouvernements du monde entier de s'acquitter de leurs obligations en matière de droits de l'homme pour protéger la biodiversité à travers le monde. « La perte rapide de diversité biologique dans le monde devrait susciter l'inquiétude », a dit M. 50 % des espèces animales et végétales devraient disparaître avant la fin du siècle. Restez curieux.

50 % des espèces animales et végétales devraient disparaître avant la fin du siècle

Suivez nous ! Les chercheurs ayant participé à la conférence Biological Extinction, qui vient de se tenir au Vatican, dressent un bilan pour le moins alarmant sur l’avenir de la biodiversité sur Terre : actuellement, une espèce sur cinq est menacée d’extinction, et une sur deux le sera d’ici la fin du siècle. L'évolution de la biodiversité de sols après leur mise en jachère. © Tehno-Science.net Biodiversité de sols en cours de restauration lors de leur mise en jachère: des interactions plus fortes entre organismes, un flux plus important de carbone vers le sol Dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) européen EcoFINDERS coordonné par l'Inra, les chercheurs ont étudié l'évolution de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants.

Elle s'apprécie en considérant la diversité des...) de sols après leur mise en jachère comme stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de restauration. Cette étude a été rendue possible par la mise en œuvre d'un dispositif unique d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. La pêche durable des requins, ce serait possible ? - Sciencesetavenir.fr. PRINCIPES. Ces deux chercheurs, en examinant 65 populations de requins de 47 espèces ont observé que 39 d'entre elles (correspondant à 33 espèces) seraient pêchées de manière durable. C'est-à-dire attrapées à des niveaux qui leur permettent de maintenir leur taille et ne pas être menacés d'extinction.

Certes, elles ne représentent que 4% du marché total des requins selon Nature si l'on prend en compte les deux composantes indispensables pour une pêche viable : la capacité biologique du poisson à supporter cette pêche et une gestion raisonnée de celle-ci par les hommes. Mais pour ces scientifiques, c’est une base pour construire un modèle. Naturae, la nouvelle revue du Muséum pour la connaissance et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité française. Naturae, la nouvelle revue du Service des Publications scientifiques du MNHN, est lancée.

Lettre n°35 - Février 2017. On y est, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) est créée. Elle est d’ores et déjà opérationnelle car elle s’appuie sur les compétences des quatre établissements fondateurs que sont l'Agence des aires marines protégées (AAMP), l'Atelier technique des espaces naturels (Aten), l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et Parcs nationaux de France (PNF).

Doit-on vraiment sauver toutes les espèces menacées ? Les biquettes de l’espoir : le succès d’un projet de réinsertion atypique. Préserver le patrimoine du Nord de la France tout en favorisant le retour à l’emploi ? C’est le pari des Biquettes de l’espoir, une structure de réinsertion qui s’engage pour la biodiversité locale. Les animaux à quatre pattes servent ici de médiateurs : facteur de cohésion entre les personnes salariées, elles donnent du sens au travail et créent de l’engagement. Découverte inspirante. Objectif Zéro phyto fiche technique n°12. Résilience du chêne sessile aux variations climatiques en Europe.

Biodiversité : doit-on protéger toutes les espèces ? Depuis 1992, une convention sert de cadre pour la préservation des espèces. Mais comment choisit-on les animaux à protéger ? Sur quoi se base ce choix ? Pour faire le point, Florian Kirchner, chargé de programme “Espèces” au sein du Comité français de l’UICN, répond à toutes vos questions. Depuis la conférence de Rio de 1992, une Convention sur la diversité biologique, qui a été signée par plus de 180 pays, sert aujourd’hui de cadre politique international. Panda, orang-outan, ours blanc, rhinocéros…, la liste des animaux en danger s’allonge pourtant chaque année. Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2016.3), sur les 85 604 espèces étudiées, 24 307 sont classées menacées. Comment choisit-on les animaux à protéger ? ONU : un objectif historique pour augmenter les forêts du monde de 120 millions d'hectares d'ici 2030.

La protection de la biodiversité doit être intégrée dans tous les secteurs agricoles. Hubert Reeves: "Moi président, je ferai en sorte que l'humanité cesse de saccager sa planète" Le 27 mai 2016 à Paris. Les plantes sont capables d’apprendre par association. APPRENTISSAGE. L’apprentissage par association : *Pavlov l’avait démontré chez le chien, des chercheurs australiens l’ont mis en évidence chez les plantes ! Elles pourraient en effet associer deux stimuli et ainsi apprendre, se souvenir des informations et faire des choix en conséquence. L’étude a été publiée dans Nature Scientific Reports et s’ajoute à d’autres travaux concernant l’habituation chez les plantes et leur capacité de mémorisation. *EXPÉRIENCE DE PAVLOV. Cette expérience consiste à effectuer un conditionnement dit « classique » ou « pavlovien » sur des chiens. Conditionnement pavlovien chez le chien (traduction) - Crédit : Beggining biology. Le mimétisme foliaire est une vieille invention.

L'Agence française de la biodiversité (AFB), c'est quoi ? LANCEMENT. Les hirondelles et les martinets sont en danger : voici pourquoi il est primordial de les préserver. En France, pays qui jouit d’une très grande biodiversité, certaines espèces animales sont tout de même menacées par les activités humaines. Plus du tiers des papillons de jour d’Île-de-France menacé ou disparu – Paris côté jardin. Pour la première fois, la démarche d’élaboration d’une Liste rouge régionale des espèces menacées a été appliquée aux papillons de jours d’Île-de-France, selon les critères définis par l’UICN. Cet état des lieux révèle une situation alarmante : sur les 135 espèces présentes sur la région, 51 (37 %) sont actuellement menacées ou disparues, soit plus d’une espèce sur trois ! Biodiversité : les animaux méconnus de nos maisons (MAJ) Plus de 200 espèces d’oiseaux menacées d’extinction. Ces arbres « sauveurs » qui stockent le dioxyde de carbone dans le sol.

Rapport Planète Vivante 2016. La moitié des vertébrés a disparu en quarante ans. Biomimétisme : penser notre modèle de société avec la biosphère. La perte de biodiversité diminue la productivité des forêts. Mportance de la Biodiversité - Conseil régional Centre-Val de Loire. Un immense récif corallien se cache sous la Grande Barrière de corail. Biomimétisme : s’inspirer de la nature pour concevoir demain. Ne plus forcément se focaliser sur les espèces rares et menacés pour protéger la nature. En un siècle, 75 % de la diversité génétique cultivée a disparu. L'Histoire Naturelle est chaotique, la biodiversité aussi... L'étrange préférence des insectes et des araignées pour les quartiers riches.

« Dernière chance pour la biodiversité » : réparer la nature, pour quoi faire ?