background preloader

Automne

Facebook Twitter

Rempoter à l'automne : quelles plantes ? Chaque jardinier a en tête le dicton bien connu selon lequel "à la Sainte Catherine, tout bois prend racine", ce qui invite à mettre en terre et planter les arbustes et arbres ornementaux autour du 25 novembre.

Rempoter à l'automne : quelles plantes ?

Si vos végétaux arbustifs sont cultivés en bacs ou en pots, la période est également propice au rempotage qui requiert les mêmes conditions que la plantation. Quelles plantes rempoter à l'automne ? Lorsqu'il s'agit d'évoquer le rempotage, en général, deux saisons sont évoquées : le printemps et l'automne. Elles n'ont pas tout à fait les mêmes attributs ni des atouts semblables. Le printemps se caractérise par le renouveau, la floraison, le développement, la fulgurance propre aux plantes d'intérieur, alors que l'automne permet une action de fond, souterraine, qui va renforcer le système racinaire sur la longueur en se prolongeant sur la saison hivernale davantage figée extérieurement mais pas sans vie en sous-sol, c'est ce qu'ont besoin les arbustes et petits arbres en pot.

Tâches à accomplir à l’automne. Infographie offerte par www.turfmutt.com.

Tâches à accomplir à l’automne

Adaptée de l’américain par jardinierparesseux.com. WordPress: J'aime chargement… Enfin! Une pelouse qui se tond toute seule! Les plantes mellifères en fleurs en automne. Le jardin en septembre : que faire, planter et récolter à cette saison ? - Jardin de Grand Meres. Dites adieu au chaud soleil de l’été et à la douceur du mois de septembre.

Le jardin en septembre : que faire, planter et récolter à cette saison ? - Jardin de Grand Meres

Les vacances d’été touchent à leur fin et il est temps de retourner au travail et à l’école. Mais il est encore temps de profiter du jardin pour un dernier repas sur la terrasse et pourquoi pas pour le dernier barbecue de l’année. Le mois de septembre est de retour à l’école, alors organisons-nous ! Il ne s’agit pas de perdre les bonnes habitudes, car le jardin a besoin de vous.

Et quel plaisir de déguster les derniers légumes de l’été, mais surtout les premiers fruits et légumes de l’automne ! Jardin à la rentrée : 15 gestes cruciaux à faire ! Même si l’été a été sec, les mauvaises herbes s’ingénient toujours à pousser dès qu’on a le dos tourné.

Jardin à la rentrée : 15 gestes cruciaux à faire !

Et voilà vos massifs qui ont l’air un brin tristounets avec les floraisons achevées, les feuillages fatigués, les herbes folles… Autoprotection Voyez d’abord le bon côté des choses : les mauvaises herbes jouent souvent le rôle d’écran protecteur contre le soleil desséchant. Et elles ne sont pas si bien implantées que cela. Que faire au jardin en septembre ? 8 travaux. Au mois de septembre, l’été touche à sa fin et le jardin doit être lentement préparé à affronter l’hiver.

Que faire au jardin en septembre ? 8 travaux

L’année 2020 a été une année particulière car nous avons pu porter une attention encore plus forte que les autres années à notre jardin. En effet, suite à la crise sanitaire liée à l’épidémie du Coronavirus, les différents gouvernements à travers la planète ont déclaré l’état d’urgence dans leur pays via un confinement total des populations. Une aubaine pour s’occuper dans les moindres détails de son extérieur. Déjà le temps de rentrer nos plantes? Les plantes d’intérieur adorent passer un été en plein air… mais il faut éventuellement les rentrer au bercail.

Déjà le temps de rentrer nos plantes?

Photo: Rentrée : 6 travaux à faire dans le jardin après l’été. L’été, souvent chaud et sec, a mis à mal votre jardin.

Rentrée : 6 travaux à faire dans le jardin après l’été

Fleurs sèches, gazon brûlé, légumes du potager abîmés… il est temps de se remettre à jardiner et à faire quelques petits travaux pour mieux accueillir l’arrivée de l’automne et de l’hiver. Rentrée : récoltes et semis dans le jardin La rentrée est l’occasion de réparer les dégâts de l’été au jardin. Octobre 2019 au jardin. Très attendue depuis plusieurs mois, la pluie fait son grand retour !

Octobre 2019 au jardin

Et même si le temps est un peu gris, on peut compter sur les arbres et arbustes à feuillages colorés, comme les remarquables érables du Japon pour animer nos massifs. Rien de mieux pour nous faire oublier cet été particulièrement chaud et sec, éprouvant pour bon nombre de jardins, comme le montrent les résultats de notre grande enquête sur le sujet. Mais heureusement les plantes, comme les jardiniers, sont résilientes… Il est grand temps d’oublier les plantes séchées par le soleil et de profiter des superbes floraisons d'automne : les graminées bien sûr !

Les Miscanthus notre plante du mois, Pennisetums, Panicums, Molinies... mais aussi les Asters, les Cimicifugas, les Aconits d’automne et les Chrysanthèmes, qui, rappelons-le, ne sont pas que des plantes de cimetière ! À ce propos, la Toussaint arrivera vite et c’est peut-être l’occasion de renouveler vos compositions. 5 coups de pouce au jardin en septembre.

Avec un petit coup de pouce, votre jardin peut repartir de plus belle en septembre et jouer les prolongations.

5 coups de pouce au jardin en septembre

Coup de pouce #1 : Semez ou plantez au potager Comme nous l’avons indiquer dans deux articles récents, on peut semer ou repiquer: de la mâche et des carottes hâtives ,des épinards (‘Géant d’Hiver’ ) et des radis,de la laitue d’hiver et de la roquette… Les salades ont été repiquées en septembre sous le jeune cerisier duquel le paillage d’été a été retiré. Les limites du paillageLe paillage a mille qualités et il est difficile de s’en passer. Coup de pouce # 2 : Procédez à un vrai nettoyage avant hiver Ramassez tous les pots, tuteurs et étiquettes.Brossez-les dans une bassine d’eau savonneuse additionnée d’une cuillerée d’eau de Javel.Rincez et laissez sécher au soleil.

Septembre au jardin : que faire ? Qui dit fin de l’été et rentrée, dit moins de travail dans le jardin.

Septembre au jardin : que faire ?

Pourtant, il reste de nombreuses tâches à effectuer et surtout, la saison n’est pas encore terminée ! Alors, que fait-on durant le mois de septembre au jardin ? Après l’été, un peu d’entretien au jardin Août a vu la récolte des derniers fruits et légumes de l’été. Semis et plantation de légumes et herbes de fin d'été au potager. La fin de l’été ne sonne pas la fin des cultures au potager mais le début de nouvelles plantations, qui donneront des récoltes jusqu’à l’automne et en hiver. Avec une arrière saison de plus en plus clémente, août est un excellent mois pour lancer de nouvelles cultures au potager. Voici donc quelques idées de légumes et herbes aromatiques que vous pourrez cultiver au jardin ou au potager à partir du mois d’août.

Basilic Il n’est pas trop tard pour semer du basilic qui profitera de la chaleur estivale pour pousser rapidement et offrir de délicieuses feuilles aromatiques durant l’automne. Incomparable saveur, le basilic se déguste plutôt frais car, séché, il a tendance à perdre de ses vertus aromatiques. Voici comment cultiver le basilic Betterave On ne rate pas la culture de la betterave !

Même si elles ne parvienne pas à former de grosses pommes, les petites betteraves sont délicieuses et leur goût est souvent plus fins que lorsqu’on les a laissé grossir. Voici comment cultiver la betterave Laitue. 12 fruits et légumes à planter à la rentrée. Réussir ses plantations d'arbres et d'arbustes en novembre.

Le dicton bien connu "A la sainte Catherine, tout bois prend racine" ne se dément pas. En effet, ce mois de novembre au jardin est le plus favorable aux plantations des arbres fruitiers ou ornementaux, qu'il s'agisse de sujets en conteneur ou à racines nues. A cette période, la sève descendant dans les racines, les arbres s'enracineront toujours plus rapidement et plus vigoureusement, ce qui leur permettra de passer l'été suivant avec moins de difficultés. Quels végétaux planter en novembre ? Tous les arbres ornementaux sont concernés par ce calendrier de plantation automnal : Prunus, Acer, bouleau...

En ce qui concerne les arbustes (Weigela, lilas, romarin, laurier, Perovskia, sauges, céanothe, photinia…), que ce soit pour la création d'une haie, d'un bosquet ou d'un massif arbustif, la période est idéale, notamment dans les régions à été sec : ils auront ainsi le temps de s'enraciner. Comment planter en novembre pour une bonne reprise ? Que tailler lors de la plantation des arbustes ? L'automne au jardin par Jacques Subra. Jacques reprends sa plume pour vous proposer un nouvel article tout à fait d’actualité sur ce blog ! Tous les articles de Jacques écrits pour mon blog sont disponibles sous ce lien : Un bon jardinier doit toujours anticiper, c’est donc en automne, les récoltes d’été terminées ( oignons, betteraves, haricots, tomates…etc ) qu’il faut penser à préparer son jardin à passer l’hiver en prévision des semis et plantations du printemps.

Jardin: des feuillages flamboyants pour l'automne. • 1) Les massifs resplendissent Avec leur allure d’herbes folles et leurs épis soyeux en été, les graminées apportent de la légèreté aux compositions. Et pour bien marquer le changement de saison, certaines s’enrichissent de nouvelles teintes. Ainsi, le Miscanthus sinensis purpurescens s’offre du rouge au soleil comme à mi-ombre. Chez la grande molinie, amatrice de terre humide et de plein soleil, c’est le jaune paille qui l’emporte. Sa variété Karl Foster formera une gerbe très lumineuse en fond de massif. . • 2) Le fond du jardin s'illumine Du rouge à l’orange, en passant par tous les dégradés de jaune et de bronze, les érables japonais offrent de superbes nuances, notamment l’aconit à feuilles très découpées. . • 3) La haie s'embrase Éclat garanti avec le sumac (Rhus tiphina) dont les feuilles découpées prennent des coloris orange et pourpre, d’autant plus vifs que l’été est sec.

Jardiner en novembre : que planter, semer et faire au jardin ? Le mois de novembre est un mois caractérisé par la grisaille : c'est la fin de l'automne avec son humidité, mais pas encore l'hiver plus sec. Vous ferez vos dernières récoltes et commencerez à protéger les plantes qui craignent le gel. C'est surtout la période pour planter vos arbres et arbustes car, comme le dit un dicton célèbre : "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! ". Sans titre. L’automne: l’autre saison de plantation. Jardiner en septembre : que planter, semer et faire au jardin ? Edition du soir Ouest France - 24/09/2017.

Travaux d'automne au jardin, au verger et au potager. Les plantations d'automne. Travaux du jardin en octobre. Septembre - potager - fraisiers. Effectuez donc un nettoyage sanitaire des plants, qu’ils soient remontant ou non. Retirez les feuilles flétries ou malades, surtout si elles portent des points rouges, signe d’une attaque de marsonia, un champignon pathogène. Retirez les stolons excédentaires qui voient les fraisiers s’étendre en tous sens. Que faire au jardin en Octobre? (vidéos) Engrais verts d’automne – Produire du paillis. Septembre au jardin d'agrément. Lebouturage des plantes "molles" est toujours possible pendant tout le mois. Septembre au jardin : quels travaux de jardinage. Nous nous acheminons vers la fin de l’été et le mois de septembre constitue l’un des mois les plus importants pour votre jardin.

Travaux du jardin en novembre.