background preloader

Aubergine

Facebook Twitter

Involtini d’aubergines au chèvre. Ça y est, c’est enfin le retour des aubergines, mes légumes préférés! J’en ai planté récemment dans mon jardin, mais en attendant que ça pousse, je me tourne vers les celles de l’Ilôt de la Meinau ! J’y ai pris quasiment tous les ingrédients nécessaires à la recette, dont le fromage de chèvre et même le coulis de tomate qu’ils préparent sur place! Mes involtini font partie d’un grand menu imaginé par plusieurs blogueuses du coin, de l’apéro jusqu’au dessert.

Ces recettes ont toutes été élaborées avec l’aide des producteurs locaux, pour « les Rendez-vous de l’Alimentation: Nourrir l’Eurométropole de Strasbourg« , qui tend à sensibiliser le plus grand nombre à consommer de façon plus saine, plus équitable, plus durable et plus accessible. (pour 4 personnes) -4 aubergines -500 g de chèvre frais -2 oignons nouveaux -2 gousses d’ail -1 L de coulis de tomate -sel -poivre -1 filet d’huile d’olive Laver les aubergines et les couper en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur. Aubergines grillées au four, sauce au yaourt grec.

Je vous avais déjà proposé des aubergines grillées au four l’année dernière. Toutes simples. Juste comme ça. Cette fois-ci, elles sont accompagnées d’une sauce au yaourt grec aux herbes et c’est vraiment excellent. La recette des aubergines est exactement la même mais je trouve que la sauce fait toute la différence. Son côté légèrement acide sublime les légumes et se marie particulièrement bien avec une viande rouge ou du poulet.

A tester cet été pour votre plus grand plaisir ! Temps : 10mn de préparation + 35mn de cuissonConservation : 2/3j dans un récipient hermétique (sauce à part)Pour 4 personnes Ingrédients : Pour les aubergines : 2 aubergines4 cuillères à soupe d’huile d’olivedu thym séchéde la fleur de seldu poivre Pour la sauce : 200 g de yaourt grec50g de laitle jus d’un demi citron1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive1 cuillère à soupe de thym séché1 cuillère à café de graines de sésame1 cuillère à café de fleur de sel0,5 cuillère à café d’ail en poudre Recette : WordPress: Aubergines à la ricotta. Aubergines à la crétoise. Aujourd’hui nous vous proposons de partir en Grèce et plus particulièrement en Crète pour y déguster de délicieuses aubergines farcies à la viande hachée et à la feta.

Une recette simple et gourmande inspirée par le joli blog de Marina. Pour cette recette pour 4 personnes, il vous faudra : 4 aubergines moyennes400 g de bœuf haché2 oignons rouges3 gousses d’ail1 boite de tomates pelée et concassées (400 g)200 g de fétaCoriandre ou menthe fraîcheOrigan séchéHuile d’oliveSel et poivre Préchauffez le four à 180 °C. Lavez les aubergines puis les couper en deux dans le sens de la longueur et quadrillez la chair. Badigeonnez les aubergines d’un peu d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson environ.

Une fois la chair des aubergines ramollies, les creuser afin de récupérer la chair tout en laissant les bords intacts. Dans une poêle faire revenir les oignons coupés finement ainsi que les gousses d’ail hachée avec un filet d’huile d’olive. Retirez du feu. Aubergines farcies aux légumes. 2 aubergines 1 poivron rouge 1 branche de céleri 2 oignons 2 tomates 1 œuf 3 cs d'huile d'olive 3 cs de parmesan 1 cs de basilic Éplucher le poivron, le vider et le couper en morceaux.

Ajouter l'oignon et le céleri. Couper les aubergines en deux dans la longueur, puis récupérer délicatement un maximum de chair, l'ajouter aux autres légumes puis mixer. Peler les tomates. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajouter les légumes mixés et les tomates coupées en petits morceaux. Saler, poivrer, et préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.

Laisser mijoter la préparation sur feu moyen pendant environ 20 min, en remuant de temps en temps. Transvasez dans un récipient froid, ajoutez l’œuf battu et le basilic, mélanger. Huiler un plat à four avec un peu d'huile d'olive. Aubergine à l'ail et au gingembre. Nous avons tendance à trouver les aubergines délicieuses, et très facile à préparer, c’est pour ça nous vous invitons à essayer cette recette d’aubergine à l’ail et au gingembre.

Recette de saison, pas très chère en points, c’est un vrai délice! Vous pouvez ajouter des poivrons et des tomates si vous voulez varier les goûts. Ingrédients : 4 parts – 1sp/part 4 aubergines de taille moyenne.4 gousses d’ail50 g de gingembre frais.1 cuillère à soupe d’huile d’olive Préparation : Commencez par préchauffer le four à 180°. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et retirez la base, ensuite faites des stries dans la chair des aubergines. Grattez les stries avec les gousses d’ail coupées en deux, puis hachez ce qui reste de l’ail avec le gingembre. Mettez du papier sulfurisé sur une plaque et disposez-y les aubergines, versez dessus l’huile, puis saupoudrez le mélange ail gingembre dessus et enfournez pendant 20 minutes. Crumble aux aubergines et oignons caramélisés.

Crumble aux aubergines et oignons caramélisés Il y a 4 années On profite des dernières aubergines de la saison pour préparer ce délicieux crumble salé. J’aime beaucoup ce genre de plat sur le pouce accompagné d’une salade pour le midi ou le soir. L’association avec les oignons caramélisés est vraiment parfaite ! Alors maintenant à vous de jouer. Ingrédients 4 personnes: 3 belles aubergines2 gros oignons2 grosses gousses d’ail100 g de farine5 c à soupe d’huile d’oliveThym séché1 c à soupe d’huile d’oliveHuile d’oliveSel, poivre Recette Préparez la pâte à crumble, Dans un saladier, mélangez la farine avec une pincée de sel.Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à soupe de thym séché.Versez l’huile d’olive petit à petit.Avec une cuillère en bois mélangez et pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtenir des miettes. Préparez la garniture, Gratin d'Aubergines à la Mozzarella.

J'achète beaucoup de légumes. Et j'oublie souvent que je suis seule à les écouler. C'est ce qui m'est arrivé avec des aubergines. Je pensais refaire une parmigiana ou de la purée d'aubergines et puis finalement, in extremis (proche de la frontière portugaise), je les ai cuisiné en gratin. Accompagnement idéal ou repas léger à servir avec une salade. Il vous faut - 2 aubergines- 400 gr de purée de tomates- 2 gousses d'ail- Un oignon blanc- Une feuille de laurier- Un petit verre de vin blanc- Une cuillère à café de piment- Une cuillère à café de paprika fumé- Une cuillère à café d'origan- Une cuillère à café de thym- Une cuillère à café de sauge séchée- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 150 gr de mozzarella râpée- Sel - Poivre du moulin - Une cuillère à café de thym pour la croute- 2 cuillères à soupe de parmesan fraichement râpé Hachez l’oignon et l’ail et faites revenir dans l’huile d’olive avec les herbes, le laurier et les épices.

Enfournez pour 20 minutes à 180°.