background preloader

Astuces jardin

Facebook Twitter

CONSEILS JARDIN EXT. 2. Comment fabriquer son pot en origami ? Découvrez toutes les étapes ! Bonjour à nos petits jardiniers en herbe, Aujourd’hui, nous vous proposons un DIY pour fabriquer votre petit pot en origami en attendant de repiquer vos jeunes pousses dans des pots plus grands !

Comment fabriquer son pot en origami ? Découvrez toutes les étapes !

Pour le réaliser, il vous faudra simplement une feuille de papier journal (on aime la récup’ !). Si vous préférez suivre nos explications en vidéo, rendez-vous sur notre chaîne youtube ! Tout d’abord, une règle d’or en origami : bien marquer les plis ! Voici quelques explications pour vous guider. Créer son pot en origami : les explications Le véritable origami va pouvoir débuter. Ensuite, reprenez le coin face à vous, et amenez-le sur l’avant-dernière ligne (faites grâce aux plis précédents). Là, ça se complique un petit peu. Repliez sur lui-même le coin le plus proche de vous, jusqu’au milieu, et faites la même chose de l’autre côté. Ensuite, on déplie “un pli” de chaque côté et on repart avec une pointe du pliage face à soi. Et voilà, c’est fini ! Comment faire pousser un grenadier à partir de graines. Des questions concernant la façon de faire germer une graine de grenade apparaissent assez souvent ces derniers temps.

Comment faire pousser un grenadier à partir de graines

Le fruit de la taille d’une pomme se retrouve maintenant assez régulièrement dans les épiceries locales. L’augmentation de popularité au cours des dernières années et l’abondance des graines qui se situent sous cette peau de rubis est suffisante pour que n’importe quel jardinier s’intéresse à ce fruit et souhaite faire croître des grenadiers à partir des graines. Histoire du grenadier La grenade est un fruit antique originaire de Perse, dans ce qui est aujourd’hui l’Iran moderne. Une fois que les voyageurs ont découvert les plantes, les plantations de grenadier ont été rapidement apparues dans les régions d’Asie, d’Afrique et d’Europe autour de la Méditerranée. La grenade est souvent représentée dans des œuvres d’art. Cultivez vos propres herbes aromatiques facilement et sans aucun engrais avec ce potager d’intérieur. Restez curieux.

Cultivez vos propres herbes aromatiques facilement et sans aucun engrais avec ce potager d’intérieur

Suivez nous ! Depuis quelques années, l’agriculture traditionnelle a été remplacée par la mécanisation des moyens. On assiste, de plus en plus, à la culture intensive des terres avec l’utilisation des engrais chimiques, des pesticides, des fongicides ainsi que des herbicides. Résultat ? On constate la disparition de nombreuses variétés de fruits et légumes. 10 conseils pour jardiner slow. Cultiver un jardin, c’est un peu cultiver son bonheur.

10 conseils pour jardiner slow

D’autant plus lorsqu’on s’initie au slow gardening, l’art du jardinage zen. Découvrez comment jardiner sans vous prendre le chou ! 1 – Jardiner zenL’idée est de changer de rythme au jardin, de ralentir vos mouvements en même temps que vous agissez avec douceur. Utilisez un Filtre à Café Pour Maintenir la Terre Dans Vos Pot de Fleurs. Les pots de fleurs ont très souvent un trou de drainage au fond.

Utilisez un Filtre à Café Pour Maintenir la Terre Dans Vos Pot de Fleurs.

Cela permet d'évacuer le surplus d'eau lors de l'arrosage. Le souci, c'est qu'en plus de l'eau, la terre s'échappe aussi ! Heureusement il existe un truc tout simple pour maintenir la terre dans vos pots de fleurs. L'astuce est d'utiliser un simple filtre à café. L'Anti-Pucerons Naturel et Efficace Pour Protéger Vos Plantes. Vos plantes vertes sont infestées par les pucerons ?

L'Anti-Pucerons Naturel et Efficace Pour Protéger Vos Plantes.

Inutile de se ruiner en produits chimiques pour les repousser ! Il existe un anti-pucerons naturel pour se débarrasser des pucerons sur vos plantes d'intérieur et d'extérieur. L'astuce maison est de pulvériser du purin d'ail directement sur les plantes pour les protéger. Comment faire pousser des fraises bio toute l’année à l’intérieur. Les fraises sont très appréciées comme plantes à jardiner chez soi car elles produisent des fruits très rapidement et nécessitent très peu d’ espace.

Comment faire pousser des fraises bio toute l’année à l’intérieur

Elles poussent dans des bacs aussi bien qu’en pleine terre. Comment planter des fraises dans des pots Voici ce dont vous aurez besoin. Faire germer un noyau de mangue – Dédé dans son jardin. Aujourd’hui sur le blog comment faire germer un noyau de mangue?

Faire germer un noyau de mangue – Dédé dans son jardin

Après avoir fait germer plusieurs noyaux d’avocats, j’ai voulu tenter de faire germer un noyau de mangue. noyau d’avocat. Quand faut-il désherber ? Si les mauvaises herbes envahissent votre pelouse ou votre terrasse, voire colonisent vos massifs, il est temps d'agir et de désherber.

Quand faut-il désherber ?

Toutefois, le désherbage ne se fait pas au hasard mais bel et bien à des moments précis. Voici nos conseils sur la question. Désherber selon la période de l'année La première règle en matière de désherbage consiste à ne pas attendre que les mauvaises herbes poussent et s'en donnent à cœur joie. DIY jardinière en palette en 30 idées fabuleuses - Ah, les palettes…Qu’elles sont pratiques !

DIY jardinière en palette en 30 idées fabuleuses -

Ces constructions en bois se sont déjà durablement invitées dans nos intérieurs et extérieurs modernes. Elles prennent des formes variées. Leurs fonctions sont nombreuses. Aujourd’hui, Designmag vous présente une sélection fabuleuses de 30 idées de DIY jardinière en palette et vous donne quelques conseils pour concevoir la vôtre en toute facilité.

On a la chance de vivre dans une époque intéressante. Fabriquer une jardinière en palette est en effet plus simple que vous ne le croyez. Faciles à manipuler, on a déjà témoigné plusieurs transformations variées des palettes en bois : canapé, banc, lit, table, chaise, chaise-longue, tête de lit…Mais pour tout jardinier passionné, la palette se voit un support idéal pour créer une jardinière pratique et à petit prix. Le jardin vertical s’invite de la campagne pour trouver sa place à la ville. Jardin en bouteille : une petite oasis sympa et verdoyante - Un jardin en bouteille ? Créer un mini jardin soi-même est en effet plus simple que vous le croyez. Si vous avez envie d’en réaliser un vous-même, cet article s’adresse à vous.

Tendances végétales : Les astuces pour décorer au naturel. Décorer "dedans dehors", c'est tendance ! On laisse les plantes envahir le salon, pour le plus grand bonheur des yeux. On peaufine ses extérieurs, même s'il s'agit d'un simple balcon, pour le rendre accueillant. Dès les premiers rayons, on se glisse dehors pour siroter un thé glacé et se gorger de vitamine D.

La tendance déco, à l'intérieur ? Détourner des objets de jardinier, par exemple. Le marc de café, l’or brun bénéfique au potager. Le marc de café est d’une grande utilité au jardin comme au potager. Véritable effet coup de fouet, il favorise la fertilité des sols et le développement des semis et plants. Doté de nombreux atouts, adoptez cet or brun et découvrez toutes les utilisations du marc de café.

Matière organique naturelle, le marc de café est riche en éléments nutritifs. DIY : réaliser soi-même une composition végétale dans un terrarium. Étiquettes de plantes : comment les déchiffrer ? Lors d’une balade au jardin botanique ou lorsqu’on déambule dans les allées de la jardinerie, on est confronté à toutes ces étiquettes, parfois obscures. Comment lire correctement les étiquettes de plantes ? Quelles informations nous délivrent-elles ? Les étiquettes botaniques Dans un jardin botanique, chaque plante, arbre et arbuste possède une étiquette botanique.

C’est sa carte d’identité regroupant plusieurs informations : Le nom de famille de la plante : il se termine toujours par –acae et commence par une lettre majusculeSon nom communLe nom scientifique en latin : c’est le nom de la plante en langage scientifique et universel, selon la nomenclature binominale de Linné. Aménagement petits jardins. 5 astuces pour réussir ses semis à tous les coups. Tout le monde sait que les semis sont capricieux. Cela peut prendre plusieurs semaines, la météo est un facteur incontrolable, il suffit d’oublier d’arroser 1 jour une terre sèche pour que certains plans meurent, j’en passe et des meilleures… Voilà 5 astuces pour réussir ses semis. Recycler des contenants Les plaques de semis sont des outils fabuleux, elles permettent d’avoir une grande densité de semis et donc d’être économes en place. Elles sont parfois accompagnées de plaques dites « hérisson » pour enlever les plants facilement. Cependant, elles sont souvent de piètre qualité si l’on y met pas le prix.

NE JETEZ PLUS LES GRAINES DE CITRON! ELLES POURRONT DONNER DE MAGNIFIQUES PETITS ARBRES VOICI COMMENT! - Top Astuces. CESSEZ D'ACHETER DES TOMATES! VOICI COMMENT CULTIVER UN APPROVISIONNEMENT SANS FIN DE TOMATES, À LA MAISON! - Top Astuces. Trouver VOTRE meilleure date pour semer les tomates. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail.

AVEC UNE BOITE. Mousse dans le gazon: que faire ? Malgré de nombreuses précautions pour préserver la pelouse, en relevant par exemple la hauteur de coupe de la tondeuse pour conserver un peu de fraîcheur l’été, mais aussi en fin d’automne, quand les premiers froids se font sentir, le gazon perd du terrain d’années en années alors que la mousse, elle, en gagne inéluctablement. 10 couvre-sols persistants qu'il faut avoir dans son jardin! Les couvre-sols persistants sont une aide précieuse au jardin. S'ils permettent de lutter contre les adventices, ils réduisent la déshydratation des sols et luttent contre l'érosion.

La Santoline – insecticide – répulsive – écologique. Santoline. 8 plantes couvre-sol idéales pour petits jardins. Comment se débarrasser des cochenilles dans le jardin ? Reconnaissables à la présence d’amas cotonneux ou de boucliers cireux, les cochenilles sont plus difficiles à éliminer que les pucerons. Les dégâts et la forme de ces insectes varient. La chromothérapie au jardin : des couleurs pour se sentir bien. La chromothérapie est une méthode de soin qui utilise les couleurs pour faire du bien au corps et à l'esprit. Jardin minéral, un must pour les petits espaces. Mes semences de jardin sont-elles encore bonnes? La plupart des jardiniers conservent des surplus de semences pour une autre année. Ou deux années. Comment faire pousser un Poireau. Diy : un jardin sur mon frigo. Test de germination de graines en intérieur. Utilisez le bicarbonate de soude pour votre jardin.

Potée fleurie pour l'hiver avec des cyclamens. Faire pousser un ananas à l’intérieur. Arrêtez d’acheter du gingembre! Voici 5 étapes simples pour le cultiver en quantité infinie à la maison. Le carnet du jardinier. Comment faire refleurir une azalée en intérieur ? Le jardinage avec le bullet journal - janvier. Semer des pépins : orange, citron et autres agrumes. DIY un mini-jardin pour décorer la maison. Jardiner sans dépenser : 10 astuces simples. Diy - tuto vidéo - serre jardin cagette en bois. Astuces maison / Conserver plus longtemps les fleurs coupées. Plantes qui ne craignent pas le froid. Graines & noyaux à faire pousser en intérieur. La bouture de l'ananas: conseils pour réussir. Les bienfaits du bouillon blanc. Comment avoir de belles fleurs ? Les gestes à prévoir en février. Les plantes toxiques à éviter au jardin.

Planter des chicons dans votre appart. Peut-on «sauver» les fines herbes de supermarché? Merci de vous intéresser au Cahier de Jardin ! Astuces pour aménager un jardin couloir - My Little Jardin My Little Jardin. Transformer une théière en joli vase. La tour à pomme de terre : comment faire ? Comment créer un jardin en rocaille? Utilisez les Coquilles d'Oeufs Comme Pots à Semis Pour Économiser Sur le Jardinage. 10 astuces pour désherber son jardin. Comment faire pousser un des fanes de carotte. Le jardinage avec le bullet journal - octobre - Journaling Addict.

Le vinaigre au jardin. Faire ses graines, les récolter et bien les conserver. Bouture du chèvrefeuille grimpant. Comment sécher et conserver ses aromates : thym, romarin, estragon ... La tanaisie, votre nouvel allié naturel pour lutter contre les parasites ! - RAGT Jardin & Maison - Le Blog - Aveyron, Tarn, Lozère. Des boîtes d'allumettes en guises de jardinières. La lutte biologique contre les limaces et les escargots.

Marc de café : 4 astuces pour votre jardin. Astuces de jardinage. Des fleurs en toutes saisons ? Se débarrasser des mauvaises herbes. Plantes qui peuvent pousser à l'ombre. Astuces d'entretien jardin et aménagement paysager. 4 astuces bio pour embellir les plantes. L'ail, protecteur des roses. Comment utiliser la chicorée. La tour à patates – réinterprétée : l'arpent nourricier. 10 astuces jardinage - vacances - arrosage. Piège à limaces au pamplemousse. Tournesols : les bonnes associations pour un bouquet original. Le sarrasin ou blé noir, un engrais vert pour désherber : semis, plantation. La rue: jolie, parfois utile, mais aussi phototoxique. Les plantes aident leur parenté.

Diviser l'iris et la planter en sol humide. Déposez 4 tranches de tomates dans un pot de terre, découvrez la surprise 10 jours plus tard ! Astuces pour aménager un petit jardin séduisant - Bouquet d'été, à base d'aromatiques. Identifier les mauvaises herbes. Comment faire pousser mon noyau d'avocat ? Produits de jardinage : les gestes écocitoyens. Comment faire pousser votre propre avocatier dans un petit pot de jardin. 6 recettes faciles pour un désherbant naturel, sain et efficace ! Fruitiers : 2 astuces écolo pour son verger. Misterbricolo hésite entre un bon terreau et du compost ... Citronnier en pot à faire pousser à partir d'un simple pépin. Astuces pour jardiner sur ton balcon à moindre frais.

Vos trucs du jardin d'ornement. Vos trucs pour le semis et le bouturage.