background preloader

Astuces et techniques

Facebook Twitter

20 astuces géniales pour les barbecues, les grillades et le camping. Amateurs et néophytes de barbecue, prenez notes !

20 astuces géniales pour les barbecues, les grillades et le camping

Que vous soyez encore un bleu ou devenu expert en la matière, ces 20 astuces et idées vont donner une toute autre allure à vos barbecues, grillades et moments de campings. Il n’y a pas de saison pour le barbecue, alors préparez-vous à faire chauffer le charbon ! 1. Des bretzels salés comme allume-feu Si vous avez oublié d'acheter des allumes-feu, tournez-vous vers les gâteaux apéro ! ©Media Partisans 2. Votre grill est sale et vous n'avez pas envie ou le temps de le nettoyer ? D'ailleurs, faire un barbecue avec une pelle vous permet également de ne pas attendre trop longtemps pour déguster votre steak juteux : 15 secondes de chaque côté suffisent pour savourer le délicieux morceau de viande à point. 3. Si vous n’êtes pas du genre à faire souvent des barbecues, transformez rapidement une pastèque plutôt que d’acheter un appareil que vous n’utiliserez que très peu.

Dans l’atelier : Au travail ! 3.1. 3.2. 3.3. Comment entretenir et nettoyer sa plancha ? La période estivale arrive bientôt à son terme, mais il reste encore quelques beaux jours pour profiter de sa plancha.

Comment entretenir et nettoyer sa plancha ?

Plus polyvalentes que les barbecues, les planchas s'utilisent, selon les modèles, à l'intérieur et à l'extérieur pour réaliser des grillades, cuire des fruits de mer ou des légumes et profiter des sucs de cuisson pour des recettes plus créatives qu'au barbecue. Elles sont aussi moins contraignantes, car il n'y a pas besoin de charbon, de petit bois ou d'allume-feu pour les faire chauffer. Originaire d'Espagne, la plancha a su séduire les Français. Barbecue : nos recettes et secrets pour marinade réussie.

Les viandes, poissons et légumes aiment être grillés à la braise.

Barbecue : nos recettes et secrets pour marinade réussie

Mais les plonger avant dans un bain parfumé (vin, miel, épices... ) permet de sublimer le plat. Trois foyers français sur quatre possèdent un barbecue ou une plancha selon un sondage BVA pour Weber datant de 2019. Barbecue : 10 idées de marinades pour le boeuf. 10 astuces pour être le roi de la plancha ! La plancha est une plaque de cuisson qui permet de saisir et caraméliser les aliments.

10 astuces pour être le roi de la plancha !

Ce mode de cuisson par contact, à haute température (+ de 300°C) est très rapide ce qui permet aux mets de conserver leurs sucs et ainsi leur saveur. Recettes de plancha. Cette recette à faire sur le BBQ est hallucinante, vous n'en reviendrez pas! Barbecue : 10 idées de marinades pour le poulet. Cuisine. 8 recettes originales à tester au barbecue. Publié le jeudi 25 août 2016 à 11:30.

Cuisine. 8 recettes originales à tester au barbecue

Poulet mariné au miel, épis de maïs au beurre bacon-moutarde, brochettes de poisson tikka, abricots rôtis au romarin... Essayez l'une de ces huit recettes originales de barbecue pour varier les plaisirs et changer des traditionnelles merguez/chipolatas. Brochettes de porc à l’ananas Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g de porc dégraissé et coupé en cubes, 1 petit ananas, 3 cuillères à soupe de miel (ou du sucre), le jus d’une orange, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de gingembre râpé (ou 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre), sel, poivre et quelques feuilles de menthe fraîche (facultatif). La recette : 1. ++ Retrouvez plus de recettes sur le blog pimentoiseau.fr. Éussir sa marinade pour barbecue (bbq), plancha ou friture. Réussir de délicieuses marinades maison, pour attendrir les chairs, parfumer, exhausser les saveurs des viandes, poissons, fruits de mer, tofu ou légumes.

éussir sa marinade pour barbecue (bbq), plancha ou friture

Explications et techniques pour préparer des marinades: faire macérer la viande de poulet, boeuf, agneau, porc, les poissons, fruits de mer, légumes... La cuisine au barbecue ou à la plancha fait preuve d'un engouement sans précédent et de techniques qui évoluent sans cesse. Une nouvelle approche culinaire créative, qui s'ingénie à développer avec authenticité les saveurs des grillades, brochettes et autres cuissons au grill. Cette cuisine reste simple, sa différence: travailler les produits à griller en leur conférant plus d'originalité, plus de goûts. 7 astuces pour réussir son barbecue. C’est le moment le plus convivial de l’été !

7 astuces pour réussir son barbecue

On « crâne » devant son dernier Weber, ou sa cuisine d’extérieur Campingaz. On se la joue déco avec les brasero ou les barbecues nomades colorés. On vante les mérites d’une cuisine saine avec sa plancha. Dans tous les cas, réussir son barbecue du dimanche n’est pas donné à tout le monde. Florilège des astuces pour être le roi ou la reine du barbecue ! 3 idées pour un barbecue sans viande (vidéo) Fini les préjugés, un barbecue sans viande, c'est possible !

3 idées pour un barbecue sans viande (vidéo)

Tout le monde sait qu'on peut faire griller les légumes de saison avec quelques herbes de Provence, mais avec un peu d'imagination on peut obtenir un vrai repas complet et sans prise de tête. Après tout, ce n'est pas parce qu'on est végétarien, qu'on veut réduire sa consommation de viande ou qu'on a envie de changement qu'on ne devrait pas profiter d'un moment convivial autour d'un barbecue, pas vrai ? Besoin d'inspiration ? Classique. 5 idées recettes pour un barbecue réussi cet été. Les brochettes de crevettes.

5 idées recettes pour un barbecue réussi cet été

L'été s'installe et il est peut-être temps de le faire rimer avec une jolie brochette de crevettes saupoudrée de basilic pour un barbecue ultra-sexy... et alléchant. Pour ce faire, mélanger deux cuillères et demie à café de soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron et demi, trois cuillères à soupe de moutarde, une demi-tasse de basilic frais haché, trois gousses d'ail émincées ainsi que du sel et du poivre.

Ajoutez un kilo et 400 grammes de crevettes et laissez le tout mariner au réfrigérateur pendant une heure. Barbecue : la technique trop facile pour donner plus de goût à vos grillades. Barbecue : la technique trop facile pour donner plus de goût à vos grillades noté 5 - 1 vote Il est enfin temps de ressortir le barbecue oublié au fin fond du garage ou du jardin et de lui redonner une place de choix dans nos repas hebdomadaires !

Barbecue : la technique trop facile pour donner plus de goût à vos grillades

Les grillades de poissons, de viandes et de légumes ont bien vite fait de revenir au goût du jour et de ravir nos papilles qui avaient oublié depuis bien longtemps les plaisirs liés aux barbecues estivaux. Si vous ne dites pas non à des saveurs décuplées en toute facilité, il y a de grandes chances que vous adoptiez vite la technique que nous allons aborder ici et qui ne s’adresse pas qu’aux pros de cette cuisson si particulière qui sent bon le soleil et les moments complices partagés en famille et entre amis ! Ce qu’il faut : Des herbes aromatiques sèches. Brochettes de poulet. Après des brochettes de crevettes je propose aujourd'hui, pour les amateurs de volaille, de délicieuses brochettes de poulet cuites également à la plancha.

Maintenant qu'elle est sortie on va en abuser ! Pour cette recette j'ai fait mariné mes blancs de poulet dans de l'huile d'olive et des herbes de Provence de mon partenaire Provence Tradition. J'ai servi ces brochettes avec la sauce BBQ de mon partenaire Maison Potier. Excellente !!! Ingrédients pour environ 12 brochettes: Barbecue: 6 recettes originales pour impressionner vos amis.

L’été bat son plein, et avec lui, la saison des barbecues ! Entre amis ou en famille, personne n’y résiste. Mais exit le classique pain saucisse. Troquez donc chipolatas et merguez contre fromage, légumes, poisson et même ananas… On vous dévoile six recettes qui mettront le feu à vos assiettes. D’ici et d’ailleurs, ces mets à faire griller raviront les plus divers invités. En effet, le BBQ se prête très bien à la gastronomie. 10 aliments originaux à faire cuire au barbecue. Faire cuire du camembert au barbecue Hmmm... ça donne l'eau à la bouche.

Pour faire cuire du camembert au barbecue, c'est simple : il suffit de retirer le fromage de son emballage en plastique, de le piquer à l'aide d'une fourchette, et de le replacer dans sa petite boîte en bois ou en carton. Entourez la boîte avec 2 feuilles d'aluminium et posez-là sur la grille du barbecue. Laissez cuire environ 10 à 15 minutes. Pour les plus gourmands, ajoutez du miel en fin de cuisson. . . . ⋙ Nos meilleures recettes au camembert. Les 10 astuces de pro pour rendre votre barbecue inoubliable - Vive le Barbecue.