background preloader

Astuces Bricolage

Facebook Twitter

Appareils ménagers

Cuisine. Chauffage. Divers. Eau. Electricité. Isolation. Meubles. Murs. Outils. Peinture. Percer.

Salle de bains. Sols. Construire un portail en bois. © Dominique Klecka Voici comment construire facilement, en quelques heures, un portail qui vous ressemble, adapté à votre jardin, rustique et solide.

Construire un portail en bois

Le modèle que nous vous proposons est réalisé en acacia. Non traité, il prendra au fil du temps une jolie patine grisée. Pour un portail d'un mètre de large sur un mètre de haut, il vous faut :2 poteaux de section carrée 8 cm x 8 cm4 mètres de planche de 10 cm de large sur 3 cm d'épaisseur2 demi-rondins écorcés ou 2 tasseaux de 1 m de long sur 6 cm de largePlusieurs mètres de petits tasseaux de 3 cm x 2 cm (le métrage est en fonction de la complexité du dessin)2 charnières Fig.1 © D. 1. Un peu plus d'écologie Choisissez bien le bois : il doit être sec, c'est-à-dire coupé depuis 3 ans minimum. Fig.2 © D. 2. Fig.3 © D. 3. Fig.4 © D. 4.

Fig.5 © D. 5. Il ne reste plus qu'à le peindre ou à le laisser se patiner naturellement. Brigitte Lapouge-Déjean, création de Serge Lapouge Attention ! Qu'est-ce qu'un linteau ? Comment et avec quoi est-il fabriqué ? A quoi sert-il ? Présent dans la plupart des constructions, le linteau est une pièce fondamentale qui permet de former la partie haute de l'ouverture dans une paroi.

Qu'est-ce qu'un linteau ? Comment et avec quoi est-il fabriqué ? A quoi sert-il ?

La constitution d'un linteau peut être réalisée avec divers matériaux (que ce soit avec du bois, de l'acier, du béton) et avec plusieurs techniques (allant du pré-linteau préfabriqué jusqu'au parpaing de chaînage). Cet article vous permettra de connaitre un peu plus cet élément de construction, ses caractéristiques ainsi que les différents matériaux qui peuvent le compléter. Qu'est-ce qu'un linteau ? À la base, le linteau n'était qu'une simple poutre en bois que l'on posait horizontalement entre les deux montants verticaux pour qu'un support stable soit mis en place.

À l'origine, le linteau en bois a été employé suite à la création d'un foyer de cheminée et en partie haute de toutes les ouvertures (fenêtre et porte). Au fur et à mesure, les techniques de construction ont évolué. Les caractéristiques des linteaux Le linteau en bois Le prélintea. Toiture abîmée : ce qu'il faut savoir avant de la rénover. La toiture constitue avec les fondations et les murs, l’élément le plus important d’une maison.

Toiture abîmée : ce qu'il faut savoir avant de la rénover

La toiture est la première barrière entre nous et les agressions extérieures comme les intempéries, la neige, la pollution, les impuretés transportées par les vents, les embruns (en bord de mer), les UV, la grêle, et le gel. Elle vise avant tout à protéger les occupants des agressions dites physiques, mais aussi des nuisances sonores, notamment grâce à une isolation adaptée. Enfin, une toiture c’est l’élément esthétique distinctif d’une maison. Prenons par exemple les tuiles : leur orientation, leur coloris, leur ergonomie embellissent ou au contraire ternissent l’aspect général d’une maison. Pour toutes ces raisons, il est primordial de prendre soin de sa toiture pour qu’elle dure le plus longtemps possible (eh oui, une toiture coûte cher !).

Pourquoi rénover une toiture ? Les raisons qui peuvent conduire à devoir rénover sa toiture sont multiples et variées. Il peut s’agir :