background preloader

Asiatique

Facebook Twitter

Cuisine asiatique

Gua bao au porc laqué char siu 叉燒割包. Le gua bao est un petit pain cuit à la vapeur garni de porc mijoté, c'est une spécialité taiwanaise que je prenais souvent pendant mes deux ans de vie à Taipei.

Gua bao au porc laqué char siu 叉燒割包

Contrairement au bao qui a la farce enfermée à l'intérieur, la garniture de gua bao se fait un peu comme un hamburger, c'est-à-dire, le pain est d'abord précuit, ensuite on met la garniture; tandis que pour le bao, la farce et la pâte se cuisent en même temps. On peut servir ces petits gua bao pour un apéro-dinatoire, ou pour un pique-nique, ils se dégustent avec les doigts, c'est convivial et commode.

Aujourd'hui, je vous propose une garniture que je fais souvent à la maison, avec du porc char siu (le porc laqué cantonais). Vous pouvez retrouver ma recette de porc char siu en cliquant ici. Si vous avez la flemme, vous pouvez aussi en acheter chez un traiteur chinois. Pour environ 20 petits gua bao. Ping Kai - Recette Traditionnelle Laotienne. Recette - Pad Kee Mao. Nam Tok - Recette Traditionnelle Laotienne. Sajoer de choux de Bruxelles. Le sajoer est un plat indonésien à base de légumes et de lait de coco.

Sajoer de choux de Bruxelles

Janneke Vreugdenhil, journaliste culinaire néerlandaise et auteure de livres de cuisine, a sorti récemment un livre de cuisine "La Bible de la cuisine néerlandaise". Non je ne l'ai pas (encore) acheté, mais j'ai suivi un peu la promotion de son livre et alors à ma surprise elle y publie cette recette indonésienne ! A vrai dire ce n'est pas vraiment une surprise pour moi. J'ai écrit déjà à plusieurs reprises ici que la cuisine de notre ancienne colonie l'Indonésie, a été adoptée à 200% par les néerlandais dans leur cuisine. On utilise même dans le language culinaire les termes indonésiens pour les épices et les légumes. Dans cette recette on utilise des légumes utilisés dans la cuisine néerlandaise : les pommes de terre et les choux de Bruxelles, mais accommodés avec des ingrédients indonésiens. Ingrédients : Nouilles Chinoises sautées au Poulet et Poivrons.

Nouilles Chinoises sautées au Poulet et Poivrons Ingrédients pour 2 personnes.

Nouilles Chinoises sautées au Poulet et Poivrons

Nem nuong ou boulettes de porc à la vietnamienne. Je n’avais pas prévu de participer à cette nouvelle édition du Foodista Challenge créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton, et dont la marraine ce mois-ci est mon amie Laurence du très joli blog Plaisir et Equilibre.

Nem nuong ou boulettes de porc à la vietnamienne

Mais lorsqu’elle a annoncé son thème « Voyage au travers de la cuisine », je me suis dit que j’adorerais y participer. Alors voilà Laurence, c’est un beau voyage pour le Vietnam que je propose avec ma petite recette, un voyage que nous avions envisagé (j’avais même trouvé un circuit gourmand dont je rêvais ) mais voilà …. En attendant donc de pouvoir découvrir ce beau pays, je vous emmène déguster un plat qui nous a régalé, des boulettes de porc ultra savoureuses, des herbes, des pickles, bref que c’était bon, décidément, j’adore cette cuisine vietnamienne !!

Pour 2 personnes. Comment réussir ses dim sum. Les dim sum sont des bouchées d’origine chinoise, réalisés à partir de pâte fourrée à la viande, aux crevettes, aux légumes, ou parfois même d’une farce sucrée.

Comment réussir ses dim sum

Ils sont traditionnellement cuits à la vapeur dans des paniers de bambou, même si certains sont frits à la poêle pour un côté croustillant. Les dim sum sont très populaires en Asie, mais également dégustés partout dans le monde. Bo bun boeuf ou poulet. Ingrédients du Bo Bun vietnamien Temps de préparation : 1 hpour 4 personnes Pour le bœuf du Bo Bun vietnamien et la marinade.

Bo bun boeuf ou poulet

Porc au caramel. Poisson braisé. Comment faire des raviolis chinois. Recette authentique de dakgalbi - Poulet sucré-salé-épicé comme en Corée. « Jasha Maru » ou La Potée de Poulet aux Légumes Pimentés. « L’Himalaya continue à monter : mais que veut-il de plus que les neiges éternelles ?

« Jasha Maru » ou La Potée de Poulet aux Légumes Pimentés

»Sylvain Tesson Plat traditionnel de la cuisine bhoutanaise, le « Jasha Maru » est une potée composée de poulet, de légumes pimentés, de gingembre et de coriandre. Déclinée de bien des manières, selon les familles et les régions, cette potée s’agrémente généralement de poireaux mais peut varier avec bien des légumes de saison. Ingrédients (3 à 4 personnes) :– 500g de cuisses de poulet désossées,– 2 tomates,– 1 cuillère-à-soupe de concentré de tomates,– 1 poireau et demi,– 4 échalotes ou 1 oignon,– 4 à 6 piments rouges,– 6 gousses d’ail ou 1 cuillère-à-soupe d’ail semoule,– 30g de gingembre râpé ou 1 cuillère-à-soupe de gingembre moulu,– 350 ml de fond de volaille,– 1 filet d’huile d’olive,– 1 bouquet de coriandre,– Sel et Poivre. Préparation :1. 2. 3. Fondue au saté. Ingrédients 1 filet de poulet 200 g de rumsteack 200 g de crevettes crues 150 g de calmar 150 g de dos de cabillaud 100 g de brocolis chinois 100 g de chou chinois 150 g de vermicelles de riz 1 tige de ciboulette 100 g de champignons Bouillon au saté 4 cs de poudre de saté 3 gousse d'ail 1 l de bouillon de volaille 40 cl de lait de coco Introduction.

Fondue au saté

Pain Bao Buns, recette petits pains vapeur asiatique. Comment faire le bao, ce petit pain vapeur asiatique, ce pain sandwich gourmand, moelleux et délicieux hyper populaire et tendance en street food comme dans les restaurants étoilés?

Pain Bao Buns, recette petits pains vapeur asiatique

Le Bao ou baozi de son vrai nom-signifierait “petit sac” et serait originaire de Chine mais on en déguste des variantes populaires en street food au Vietnam, Philipines, Corée, Japon et désormais… partout dans le monde. J’ai eu la chance de manger mon premier bao chez Momofuku Noodle Bar à Toronto il y a plusieurs années et d’avoir eu, alors, une réelle épiphanie! David Chang, star Chef New Yorkais derrière la chaîne Momofuku et auteur du livre du même nom, d’origine coréenne attribuerait justement son succès planétaire à son “steamed bun pork belly”, ce petit pain bao cuit à la vapeur farci à la poitrine de porc à la sauce hoisin, au concombre et aux oignons verts. Une bouchée et j’étais en amour.

Poulet satay à l'ananas et au beurre de cacahuètes. Nems coréens. Ingrédients 250 g de boeuf haché 2 carotte 1/4 chou chinois 3 gousse d'ail 4 cm de gingembre 2 cs d' huile de tournesol 1 cs d' huile de sésame 1 cs desauce srirachaselon le goût car c'est pimenté 4 cs de sauce soja salée 1 cs de cassonade 1 cc poivre noir en poudre 15 feuilles à samoussa huile de friture Sauce 5 cl de sauce soja salée 1 cs de sésame doré 1 cc desauce srirachaoptionnel et selon le goût Introduction Partager Les nems coréens sont composés de boeuf haché, de légumes et délicatement parfumés au sésame.

Nems coréens

Nước chấm ou sauce nuoc mam pour les nems (et bien plus) Je peux doser les ingrédients de nombreuses recettes selon mon feeling, sauf celle-ci. Nước chấm, littéralement ‘eau à tremper’, désigne la sauce salé-sucré-acidulé qui accompagne des nems, qui est arrosé sur un bún bò, bref qui reste irremplaçable dans plusieurs spécialités vietnamiennes. Enfin, à mon avis, il ne s’agit pas d’un accompagnement, mais l’esprit du plat, car elle unifie les saveurs de tous les composants.

Lors d’un repas de bún chả (bientôt la recette promis), je pourrais très bien : Suivre une recette secrète de ma famille pour une marinade exceptionnelle de la viande grillée, Chercher des vermicelles de riz fraîchement fabriquées le jour même, Cueillir la salade et les herbes aromatiques soigneusement cultivés dans mon propre jardin. Pourtant, si je rate la sauce, je rate tout, mais malheureusement t-o-u-t.

Bon, ça va aller si vous avez des invités aussi sympathiques que les miens, qui apprécient tout ce que vous faites. Tom Kha Kai de dinde - soupe thaï. Tom Kha Kai de dinde – la cerise sur le maillot Nostalgique de notre voyage en Thaïlande, c’était il y a à peine plus d’un an mais ça me semble si loin… Du coup, je regarde les photos et je mange thaï ! Bon certes, il manque quelques degrés, la plage, le soleil, la végétation luxuriante… Stop j’arrête ! On va dire qu’il manque 2 ou 3 éléments de décors mais les papilles s’y retrouvent.

Oreilles de chat. Mao er duo, 貓耳朵 Les mao er duo, appelés également mashi, sont de petites pâtes chinoises assez similaires aux orecchiette italiennes. Ces nouilles de la région de Shaanxi en Chine sont souvent servies en bouillon. Dans cette recette, elles sont mélangées avec une sauce avec des tomates et légumes. Les oreilles de chats sont appelées ainsi car ces pâtes ressemblent à des petites oreilles, comme d’ailleurs les orecchiette. La différence entre les deux sortes de pâtes est leur composition : blé tendre pour les chinoises (voire du sarrasin), blé dur pour les italiennes. Recette facile Pour 4 personnes Préparation : 1 heure –repos min. 30 minutes – cuisson : 30 minutes. Pad Thaï. Préparation POUR 6 PERSONNES30 minutes de préparation15 minutes de cuisson Facile Coût € Matériel Presse-agrumes Pilon et mortier Ingrédients. Comment faire du kimchi maison.

La recette simple et rapide du kimchi, chou pimenté et fermenté à la coréenne J’ai un aveu à vous faire, je suis accro au kimchi. Mon goût pour le kimchi s’est développé progressivement. J’ai commencé par en commander dans les restaurants japonais (bien que typiquement coréen, on le retrouve souvent au menu des restaurants japonais) pour le déguster avec des soupes fumantes ou des nouilles sautées. Galbi jjim. Bao aux crevettes et épinards 虾肉菠菜包. Aujourd'hui je vous propose une recette qui convient à toute la famille. Depuis l'arrivée d'un bébé en début d'année, j'essaie de préparer des plats adaptés à la fois aux grands qu'aux petits ! Et voici une recette de bao baby friendly (9 mois+ pour notre cas), elle est équilibrée, avec beaucoup de légumes, du bon protéine, elle est bien relevée mais sans être trop salée.

Vous pouvez aussi remplacer les crevettes par du porc, du poulet ou du bœuf. Pour 15 baos. Nouilles sautées à la HongKongaise. Préparer les légumes : Couper le chou grossièrement. Khao Klouk Kapi - riz sauté à la pâte de crevette. Salade de papaye verte à la crevette. A l'occasion du nouvel an chinois qui aura lieu ce week-end, je vous propose cette salade croquante originaire de l'Asie du sud-est. Côtes de porc à la taïwanaise (Pai gu fan)

Retour à Taïwan : après le lu rou fan (porc braisé sur riz), voici le pai gu fan ! Il s'agit d'une côte de porc marinée puis frite, à déguster avec du riz. Parfumée aux 5 épices et à la sauce soja, la viande est goûteuse et croustillante. 'La viande est crousti-fondante' dixit mon Amoureux :)Street food par excellente, ce petit délice est rapide à préparer et très vite englouti. J'ai accompagné mon pai gu fan de riz frit, chou pimenté, chou rouge et oeufs durs. Mmmmh ! Poulet à la Citronnelle Vietnamien Gà xào xả ớt. Les 19 Recettes les Plus Traditionnelles de Thaïlande. Poulet Kung Pao (Chine) Oeufs sautés à la tomate du livre. Banh Mi au canard. Karipap (Curry Puffs) - Recette Traditionnelle Malaisienne. Aubergines vapeur à la coréenne. Papillote poulet : recette thailandaise (3 étapes) Mee Goreng - Recette Traditionnelle Malaisienne. Brochettes coréennes de gâteau de riz à la sauce sucrée épicée.

Petites saucisses laotiennes à l'ail (Sai Gok) Boeuf sauté aux oignons recette chinoise. Maki-sushis - la recette facile. Gua bao au porc confit. Boulettes de poulet à la thaï. Shanghai Fried Noodles - Recette Traditionnelle Chinoise. Sauce Sriracha maison (sauce piquante Thaïlandaise) Bò bún (salade de boeuf vietnamienne) Curry thaï jaune au saumon et crevettes - balade thaïlandaise. Lalampa: boulettes de riz gluant au thon épicé (Indonésie) Pommes de terre de primeur à la coréenne.

Rouleaux de printemps. Déjeuner coréen : kimchi bibimbap et hotteok (crêpes sucrées) Riz frit à la Singapourienne. RECETTE // Bánh Mì, les saveurs viet à la baguette. Galettes aux légumes et aux crevettes (d'après la recette coréenne pajeon) Budae Jjidae. Katsudon : recette japonaise (porc pané & omelette aux oignons sur un bol de riz chaud) - Lady Coquillette - Recettes de cuisine gourmandes et créatives. Boeuf Luc Lac (Bò lúc lắc) Rouleaux de printemps tout frais pour accompagner vos crudités.

Tteokbokki - Recette Traditionnelle Coréenne. Ramen aux crevettes, petits légumes et œuf mollet. Dakgangjeong - Recette Traditionnelle Coréenne. Nasi Goreng Indonésie. Odeng - Recette Traditionnelle Coréenne. Sundubu Jjigae - Recette Traditionnelle Coréenne. Mandu - Recette Traditionnelle Coréenne. Curry massaman aux crevettes - la cerise sur le maillot. Curry Penang au poulet. Bibimbap au bœuf et sa brunoise de légumes ( plat coréen pour 1 pers ) Soupe miso : recette japonaise. Bánh Bao à l’agneau. Sikhye - Recette Traditionnelle Coréenne. Nouilles sautées (Phat thaï), Recette Ptitchef.

Bao Buns - chefNini. Riz cantonais. Poisson sauce thaï - Cuisine thaï - Assiettes Gourmandes. Poulet Asiatique à la mijoteuse. Nouilles sautées aux crevettes caramélisées. Bun au rouget, BÚN CÁ. Plus de 25 recettes pour le Nouvel An Chinois. Porc au caramel et ananas. La Véritable Recette du Curry Coco. Spécialité thaïlandaise : soupe Tom Kha Gai. Tohu Thoke avec tofu shan maison. Crepe coreenne : Beoseot-jeon (2 étapes - 20 min) Soupe chinoise : comment faire une soupe chinoise ? La recette. Ramen (esratz de) Bulgogi. NOUILLES CHINOISES SAUTÉES AU POULET. Rouleau de printemps - réussir les rouleaux de Printemps simplement.

Khao phat (riz frit thaïlandais) facile : recette du monde. Une très bonne sauce sauce sichuanaise qui est facile à faire! Rouleaux de printemps au crabe : Recette de Rouleaux de printemps au crabe. Recettes du Japon maison. Poulet Thaï aux noix de cajou. Nasi goreng. Tempura aux légumes & à la bière. Bò bún (nouilles de riz au bœuf sauté) Riz cantonais. Nouvel An Chinois: 45 Recettes Traditionnelles ou Originales pour Votre Menu !! - La cuisine, ma passion.