background preloader

Arrosage

Facebook Twitter

Comment et pourquoi récupérer l'eau de pluie. L'Arrosage du Mur Végétal : comment faire? - NEOGARDEN. Lors d’un déplacement la semaine dernière, un passant nous a demandé de l’information sur l’ arrosage du mur végétal, à savoir si nous devions arroser chaque plante à la main. Après réflexion, je pense que ce sujet mérite bien un article bien détaillé. 4 étapes pour réaliser un circuit d’irrigation Le système d’arrosage est le point central pour réussir un mur végétal sain et équilibré. S’il est bien conçu, avec le bon matériel – les bons résultats sont garantis.

Voici une méthode simple, pour paramétrer un circuit d’irrigation facile et fiable, entièrement automatisé. Etape 1 : Choisir le bon substrat Si votre substrat est de bonne qualité, il ne pourrira pas. On privilégie un montage en deux couches : une couche de nappe d’irrigation qui retient et répartit l’eau et une une couche extérieure du feutre horticole qui protège. Etape 2 : Choisir le bon matériel de micro-irrigation Le système de goutte à goutte doit humidifier le feutre sans le lessiver.

A. Circuit Ouvert Circuit Fermé – Exemple – Tuyau micro-poreux : avantages et inconvénients. Le tuyau micro-poreux est un allié pour le jardinier qui souhaite optimiser l’arrosage au jardin : économique et écologique, il empêche le gaspillage, en apportant l’eau dont les plantes ont besoin sans excès. C’est aussi un gain de temps non négligeable. Tuyau micro-poreux : comment ça marche ? Le tuyau micro-poreux est un système d’arrosage qui permet de maintenir l’humidité du sol grâce aux gouttes d’eau qui s’échappent lentement par les pores du tuyau.

Ce dispositif mobile peut être déplacé d’une culture à une autre, et serpenter entre les plants. Le tuyau micro-poreux est pratique pour arroser les grandes surfaces (potagers, massifs, haies de jeunes arbustes) comme les planches de semis. Les tuyaux micro-poreux se branchent directement au robinet ou au tuyau d’arrosage. Les atouts du tuyau micro-poreux Voici la liste de toutes les bonnes raisons d’utiliser ce système d’arrosage. Un système économique et écologique Un arrosage régulier Moins de maladies Un gain de temps et d’efficacité. Que faire dans la serre quand on a oublié d'arroser les plantes. Faut-il arroser par le haut ou par la soucoupe? Voici une question que se posent beaucoup de jardiniers débutants. Faut-il arroser les plantes d’intérieur par le haut, c’est-à-dire en versant de l’eau sur la surface du terreau pour la laisser percoler à travers la motte de racines, ou est-ce mieux d’arroser par le bas, versant l’eau dans la soucoupe pour laisser la plante «boire» à sa satisfaction?

La réponse est que les deux méthodes donnent des résultats essentiellement équivalents. Certainement assez pour que vous puissiez appliquer sans crainte l’une ou l’autre à presque toutes les plantes. Voici quand même quelques commentaires supplémentaires. Arrosage par le haut La technique est la suivante: quand le terreau de la plante est sec au toucher, on arrose lentement avec de l’eau tiède, plaçant le bec de l’arrosoir près de la surface du terreau.

L’eau pénètre peu à peu et, quand on voit de l’eau commencer à s’écouler par le trou de drainage, on arrête. Arrosage par la soucoupe Il est important de ne pas être chiche avec cette méthode! Comment arroser avec un tuyau microporeux ? 10 conseils pour bien arroser. Les plantes sont composées à 90% d'eau. Pour vivre, elles puisent l'eau du sol grâce à leurs racines et cette dernière apporte les éléments nécessaires à la croissance. Comme nous, les plantes perdent de l'eau via la transpiration. Un apport continu en eau est donc indispensable à la vie des plantes. Le stress hydrique (manque d'eau) a un impact direct sur la croissance de la plante, il provoque également le flétrissement et rend la plante plus sensible aux maladies. En même temps, l'eau est une ressource précieuse que nous nous devons d'économiser, ce qui est possible en prenant des bonnes habitudes d'arrosage. 1) Préférez l'eau de pluie L'eau de pluie a l'avantage d'être économique mais pas seulement.

Si vous arrosez avec l'eau du robinet, pensez à la laisser reposer quelques heures dans votre arrosoir afin qu'elle se réchauffe et laisser le chlore s'évaporer. 2) Arrosez le matin ou le soir N'arrosez jamais en pleine journée lorsqu'il y a du soleil. 3) Enlevez la pomme de votre arrosoir. 10 astuces jardinage - vacances - arrosage. Il n’est pas toujours facile de garder ses plantes en pleine forme, encore moins lorsqu’il est question de partir en vacances !

La rédaction a déniché pour vous quelques petites astuces pour que vos plantes soient belles à votre retour. Déplacez vos plantes à l’ombre L’idéal pour vos plantes est d’anticiper votre départ. Déplacez vos pots à l’ombre, de préférence dans un endroit frais comme une salle de bains, mais en veillant à ce que la plante puisse tout de même voir la lumière du jour. Il faut laisser vos plantes dans le meilleur état possible : pour cela, un arrosage récurrent et un bon entretien sont nécessaires.

Arrachez les fleurs fanées et autres mauvaises herbes pour partir avec une plante en excellente santé. Investissez dans un bon pot de fleurs Il existe des pots de fleurs perméables qui laisse l’eau s’écouler. L’arrosage automatique L’arrosage automatique est certainement le moyen le plus connu pour entretenir ses plantes pendant les vacances. L’irrigation goutte à goutte. Comment arroser son jardin en cas de restriction d’eau ? | Pratique.fr.

Les restrictions d'eau sont courantes durant les étés particulièrement chauds. Quelques astuces permettent de prendre soin des végétaux malgré les mesures prises par les autorités. Les épisodes de sécheresse affectent les plantes autant que l’Homme. Tour d’horizon des astuces pour limiter les dégâts dans le jardin. Zone orange, rouge ou jaune ? Les restrictions ne sont pas les mêmes selon que votre département soit classé zone rouge, orange ou jaune. En effet, l’arrosage du jardin n’est pas totalement interdit, mais réglementé dans les zones jaune et orange. Des techniques simples Quel que soit le niveau d’alerte dans votre département, quelques astuces simples vous permettront d’économiser de l’eau. Comment bien choisir son matériel d'arrosage. Comment arroser plus efficacement son potager. Optimiser l’arrosage L’eau est indispensable au développement des plantes, mais elle peut également les noyer !

L’excès d’arrosage asphyxie en effet les racines de la plante qui peut pourrir. En général, l’arrosage se fait en deux passages, le premier servant à humidifier la terre et le deuxième à favoriser la pénétration de l’eau. Ces opérations s’effectuent le matin ou le soir, car les feuilles risquent de brûler si vous le faites en pleine journée. Afin d’éviter le gaspillage, n’utilisez pas un jet d’eau à haute pression qui aura en plus comme effet de tasser la terre.

Les techniques pour réduire l’arrosage Le binage et le paillage Le binage consiste à ameublir la couche superficielle du sol. L’arrosage au pied des plantes Arroser au pied des plantes est plus économique que de les asperger entièrement. Optimiser la nature du sol La fréquence de l’arrosage dépend de la nature du sol de votre potager. Arroser et gérer la sécheresse au jardin. Faut-il arroser le matin ou le soir ? Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Bonjour à toutes et à tous, dans cette nouvelle vidéo, je vous propose de répondre à une question qui fait débat dans le domaine du jardinage : est-il préférable d’arroser le potager plutôt le matin ou bien le soir ?

Je pense qu’il y a plusieurs cas de figure et critères à prendre en compte pour choisir votre moment « idéal » pour arroser votre potager biologique. Voyons tous ceci en détails dans cette vidéo et dans l’article de blog qui est associé … Vidéo : Faut-il arroser le matin ou le soir le jardin ? Transcription texte de la vidéo (+quelques détails supplémentaires) Dans quel cas arroser le matin ? Dans quel cas arroser le soir ? Arroser pendant les vacances : découvrez tous nos conseils et astuces ! Bassinage : comment bassiner une plante, pour quelles plantes ? Le bassinage des plantes est une technique d'arrosage qui permet de ré-humidifier efficacement la motte de terre devenue sèche sans risque de pourriture du feuillage. Le bassinage : une technique d’arrosage Le bassinage ou trempage consiste à placer la base du pot dans l’eau (dans un récipient ou dans l’évier remplis d’eau).

L’eau va peu à peu s’infiltrer par les trous d’évacuation du pot de la plante. Et grâce au phénomène de capillarité, l’eau va remonter jusqu’à la surface de la motte. Exactement comme une éponge qui s’imbibe d’eau. Le bassinage sera toujours plus efficace qu’un simple arrosage plus superficiel. Bassinage d'un cyclamen Le bassinage : pour quelles plantes ? Le bassinage ou trempage est une bonne méthode pour réhydrater les mottes sèches sans mouiller le feuillage. Orchidée Vanda en suspension : bassinage Bassinage des godets et conteneurs avant plantation Le bassinage est surtout employé et recommandé pour arroser toutes les plantes d’intérieur. Bassinage : mode d’emploi.