background preloader

Arbres et Arbustes

Facebook Twitter

Lilas à petites feuilles, Syringa microphylla : conseils de culture. Lilas à petites feuilles, Syringa microphylla parfume le jardin au printemps Botanique Nom latin : Syringa microphylla Synonymes : Syringa pubescens var. microphylla Origine : Chine, Corée Période de floraison : avril-mai Couleur des fleurs : mauve violacée Type de plante : arbuste Type de végétation : vivace Type de feuillage : caduc.

Lilas à petites feuilles, Syringa microphylla : conseils de culture

Sarcocoque (Sarcococca) : plantation, culture, entretien. Le Sarcococca est un petit arbuste au feuillage persistant, parfois rhizomateux, à la croissance lente, qui appartient à la même famille que le buis.

Sarcocoque (Sarcococca) : plantation, culture, entretien

Ce sont des végétaux qui supportent la pollution ce qui les rend intéressants en ville. Ils sont également très rustiques. Toutefois, ce qui le distingue du buis, ce sont ses fleurs monoïques au parfum puissant alliant muguet et jasmin, qui embaument le jardin durant tout l’hiver. Les fleurs, qui n’ont pas de pétales mais simplement des étamines et anthères, mesurent 3 à 5 mm de long et sont de couleur blanches ou verdâtres. Les papillons blancs du fusain du Japon ‘Paloma Blanca’ Ce fusain du Japon à port érigé et feuillage persistant vert foncé se métamorphose au printemps quand ses jeunes pousses complètement blanches apparaissent, semblables à des petits papillons ou à des fleurs immaculées.

Les papillons blancs du fusain du Japon ‘Paloma Blanca’

Les nouvelles feuilles de ce fusain (Euonymus japonicus ‘Paloma Blanca’) sont vraiment entièrement blanches, sans aucune trace de vert. Elles perdront leur blancheur au cours de l’été pour devenir complètement vertes comme les feuilles les plus anciennes. Mais au printemps, le petit arbuste est vraiment transformé. Après un peu moins d’un an de culture, je ne regrette vraiment pas mon acquisition car j’aime les plantes panachées et cet arbuste s’est montré robuste, bien rustique et facile à cultiver en pot, sans aucun problème de maladie ou de ravageur. Pas d’oïdium si fréquent sur les fusains et aucune découpe d’otiorhynque. Avocatier (Persea americana) : taille, bouturage, entretien. Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Avocatier, conseils en jardinage: taille, culture, entretien, floraison, multiplication.

Avocatier (Persea americana) : taille, bouturage, entretien

Genre: PerseaEspèce: americanaFamille: Lauracées Origine: Amérique centrale L'Avocatier est un arbre fruitier subtropical au port érigé et étalé et au feuillage persistant, se renouvelant tout au long de l'année. D'une croissance moyenne, il mesure jusqu'à 20 m de haut dans son milieu d'origine. Le saviez-vous ? Notre sélection d'arbustes qui fleurissent en hiver. Arbre à gentiane: culture, entretien, taille. C’est un cousin de la tomate et de la pomme de terre, comme elles, originaire d’Amérique du Sud : le Solanum rantonnetii forme un arbuste buissonnant.

Arbre à gentiane: culture, entretien, taille

Frileux, il est cultivé dans nos jardins comme une plante saisonnière (mais bel et bien vivace), et peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur avant l’hiver en situation très ensoleillée ! En fin d’été – et tout l’automne si les températures sont douces – il se couvre de fleurs assez semblables à celles de la gentiane, ce qui lui vaut le surnom d’arbre à gentiane.

Malheureusement, dès les premiers froids (<5°C), celles-ci tombent et les parties aériennes de l’arbuste déclinent. Une floraison généreuse. Cognassier du japon’Nivalis. Cognassier blanc du Japon Famille : Rosacées Le cognassier blanc du Japon est intéressant pour sa floraison en tout début de printemps et pour son allure tomenteuse.

Cognassier du japon’Nivalis

Vous pouvez l’installer en haie ou dans un massif. Caractéristiques : Cet arbuste originaire du Japon comme son nom l’indique est très rustique car il résiste à- 15 degrés, très touffu, est aussi très épineux attention aux enfants, ses feuilles ovales donnent au début du printemps, des groupes de fleurs blanches pures à 5 pétales, suivis de fruits globuleux jaune verdâtre. Il aime les expositions soleil à mi ombre, contre un mur il sera à son aise, il tolère assez bien le calcaire mais il sera à surveiller. Ses fruits ne sont pas comestibles, son feuillage est caduc, l’intérêt de cet arbuste est bien évidement sa floraison au printemps , et à l’automne ses fruits jaunâtres.

Fruit du Cognassier blanc du Japon Comment l’entretenir ? Loropétale de Chine (Loropetalum chinense) : plantation, culture, entretien. Le Loropétale de Chine est un petit arbuste buissonnant au feuillage persistant, dont le port étalé est plutôt arrondi.

Loropétale de Chine (Loropetalum chinense) : plantation, culture, entretien

Ses feuilles sont ovales et mesurent 3 à 6 cm de long, elles sont alternes, de couleur vert moyen tandis que le dessous est plus clair, avec un toucher un peu rugueux sur le dessus. En février-mars, des fleurs à 4 pétales étroits, blanches ou roses, parfumées, de 1 à 2 cm de diamètre, en forme d’araignée, sont regroupées par trois à six pour former des cymes terminales. Les abeilles et les papillons les apprécient particulièrement pour leur pollen et nectar. Ces arbustes sont originaires de Chine, Birmanie, Japon, et leur rusticité se limite à -10°C : mieux vaut donc les planter dans les régions à climat relativement doux, mais toujours à l’abri des vents froids, de préférence contre un mur ensoleillé. Sol et exposition idéals pour le Loropétale de Chine Date de semis, de bouturage et de plantation du Loropétale de Chine La plantation se fait durant tout le printemps.

Cognassier du Japon. InPartager0 Cognassier du Japon, une floraison longue dès février… Le cognassier du Japon est un très bel arbuste ou petit arbre, à la végétation dense.

Cognassier du Japon

Faux Aralia (Fatsia japonica) : plantation, culture, entretien. Le faux aralia est un petit arbuste persistant, au port étalé et arrondi, avec des tiges épaisses, qui vient de l’Est de l’Asie.

Faux Aralia (Fatsia japonica) : plantation, culture, entretien

Il supporte le froid jusqu'à -15°C, ce qui explique qu’il soit beaucoup cultivé en extérieur notamment dans les régions à climat tempéré pour donner une note d'exotisme. Mais on le cultive aussi comme plante d’intérieur. Ses grandes feuilles brillantes, vert foncé, mesurent 15 à 40 cm de long et sont découpées en une dizaine de lobes dentés.

Elles sont regroupées à l’extrémité des branches. Cléthra - Semer, planter, diviser, entretenir, tailler - Toutes les infos avec jaime-jardiner.com. InPartager0 Cléthra, un buisson odorant et élégant Clethra alnifolia est un buisson aux inflorescences en grappe de juillet à l’automne de 1,50 à 3 mètres de hauteur.

Cléthra - Semer, planter, diviser, entretenir, tailler - Toutes les infos avec jaime-jardiner.com

Son feuillage est vernissé et vire vers le jaune en fin d’été, la floraison esthétique et originale n’en est alors qu’encore plus mis en valeur. Leucadendron : plantation, culture et entretien. On aime les Leucadendron pour leur feuillage original et très esthétique. Portrait de plantes africaines pleines de surprises, à cultiver en pot ou en pleine terre, en toute tranquillité... Les Leucadendron : des plantes sauvages apprivoisées Les Leucadendron sont des arbrisseaux ou des arbustes, plus rarement des arbres, de la famille des Protéacées, et originaires d'Afrique australe (région du Cap de Bonne-Espérance). Les Leucadendron sont recherchés pour leur feuillage persistant attractif, de nombreuses petites feuilles entières, oblongues à linéaires, qui recouvrent les tiges élancées. Recouvertes d'une couche cireuse, les feuilles vertes de certaines variétés de Leucadendron peuvent également être duveteuses et prendre une couleur argentée.

Hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) : taille, bouturage, entretien. Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Hortensia paniculé, conseils en jardinage: taille, culture, entretien, floraison, multiplication. Genre: Hydrangea Espèce: paniculataFamille: Hydrangéacées Origine: Chine, Japon L'Hortensia paniculé est un arbuste au port buissonnant et compact et au feuillage caduc. D'une croissance moyenne, il mesure 4,50 m en tous sens, voire plus. Le saviez-vous ? Le genre compte 75 à 80 espèces.L'Hortensia paniculé doit son nom latin, Hydrangea, au grec « hudôr » qui désigne l'eau et à « aggos » qui signifie vase. cela fait référence à ses fruits en forme de coupe.Ses fleurs blanches prennent une teinte rosée en fin de floraison.

Culture et entretien de l'Hortensia paniculé. Hélianthème commun (Helianthemum nummularium) : taille, bouturage, entretien. Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Hélianthème commun, conseils en jardinage: taille, culture, entretien, floraison, multiplication. Genre: HelianthemumEspèce: nummulariumFamille: Cistacées Origine: Europe L'Hélianthème commun est un sous-arbrisseau au port étalé et prostré et au feuillage persistant.

D'une croissance lente, il mesure 10 à 20 cm de haut pour 50 à 60 cm de diamètre. Le saviez-vous ? Le genre compte plus de 100 espèces d'arbres ou d'arbrisseaux.L'Hélianthème commun doit son nom latin, Helianthemum, au grec « helios » qui désigne le soleil et à « anthos », la fleur. Culture et entretien de l'Hélianthème commun. Jasmin du Cap, Gardénia, Gardenia jasminoides : conseils de culture. Gardénia, Jasmin du cap, Gardenia jasminoides 'Kleim's Hardy' Botanique Nom latin : Gardenia jasminoides Synonymes : Gardenia augusta. Plantes fleuries : Hibiscus d’extérieur ? - Plantes et Jardin de Ville. Contrairement à ce que nous avons vu dans l’article précédent, ces plantes fleuries ne craignent absolument pas le froid.

Elles vivent en extérieur toute l’année et elles peuvent être utilisées en arbuste isolé ou en haie. L’entretien de ces plantes fleuries : Hibiscus se plante en pleine terre, il accepte tous les types de sol. Pour ma part, j’en ai un qui est passé d’un sol très riche composé essentiellement de terreau à un sol très pauvre composé de sable. Azalée de Chine (Rhododendron molle / Azalea mollis) : taille, bouturage, entretien. Laurier du portugal panaché – prunus lusitanica. Laurier du Portugal panaché Famille : rosaceae Cet arbuste persistant de couleur vive, peut devenir un petit arbre si on ne le taille pas.

Les tiges pourpres portent des feuilles ovales, vert foncé lustrées, marginées de blanc. Les grappes étroites de petites fleurs parfumées. 10 arbres rustiques à planter. Choisir un arbre est une des premières choses à faire lorsque l'on souhaite aménager son jardin mais nombreux sont les paramètres à prendre en compte, alors en voici une sélection. Choisir un arbre est une des premières choses à faire lorsque l'on souhaite aménager son jardin. Viorne de Bodnant. Au hasard de mes pérégrinations dans la capitale, j’ai croisé cette viorne de Bodnant déjà bien fleurie et qui ne demande qu’à s’épanouir davantage, dès que les températures voudront bien redevenir plus douces. Ce qui n’est pas prévu dans les jours à venir, aussi autant en profiter tout de suite !

Les bouquets de boutons floraux rose vif s’ouvrent en donnant des petites fleurs en trompette blanc rosé. Taille de l'althea: quand et comment faire ? L’Althea (Hibiscus syriacus), l’Hibiscus des jardins, est aussi connu sous le nom de « Mauve en arbre ». C’est un arbuste qui fleurit généreusement tout l’été, jusqu’en octobre dans le Sud de la France. Hamamelis 'Rochester' Hydrangée à feuilles entières (Schizophragma integrifolium) : taille, bouturage, entretien. Arbustes froid hiver - plantes résistantes. L’hiver, de nombreuses plantes peuvent tout de même venir égayer votre jardin.

Au-delà des plantes qui fleurissent l’hiver, découvrez 15 arbustes qui ne craignent pas le froid. Giroflier, Clou de girofle, Syzygium aromaticum : conseils de culture. Laurier-tin ou Virburnum tinus : un arbuste aux nombreux atouts. Le Laurier-tin (Viburnum tinus), parfois appelé, à tort, Laurier Thym et à raison Viorne tin est un arbuste aux nombreux atouts. Il entame sa floraison en ce moment et j’ai beau scruter les pages de mes blogs préférés : personne pour vanter ses qualités ! C’est pourtant un arbuste incontournable en haie variée mais aussi en fond de massif. Toujours prête à défendre les oubliés (mon lointain passé dans l’humanitaire, peut-être…), je vous propose aujourd’hui redécouvrir ses nombreux intérêts, ornementaux et écologiques.

Jujubier, Ziziphus jujuba : culture, entretien. Le jujubier (Ziziphus jujuba) est un arbre fruitier peu connu, qui a pourtant occupé autrefois une bonne place dans les vergers de Provence. Dommage, car ils sont esthétiques, gourmands et ont la bonne idée d'être très facile à cultiver. Jasmin rose (Jasminum x stephanense) : taille, bouturage, entretien. Héliotrope (Heliotropium) : plantation, culture, entretien.

Palmiers, les plus rustiques. Hébé (Hebe), véronique arbustive : plantation, culture, entretien. Le prunellier : plantation et entretien. Alisier blanc (Sorbus aria) ou sorbier des Alpes : plantation, culture, entretien. Oranger des Osages, Maclura pomifera : conseils de culture. Faut-il planter du bambou dans son jardin? Houx « ilex » arbuste pour Noel. Spirée du Japon (Spiraea japonica) : taille, bouturage, entretien. Arbuste aux bonbons violets, Callicarpa dichotoma : conseils de culture. Myrte : plantation, taille et conseils d'entretien. Fusain du Japon, Euonymus japonicus : plantation, culture, variétés.

Chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida) : plantation, culture, entretien. Azalée (Azalea) : plantation, taille, culture et entretien. Millepertuis inodorum - fiche plante - conseils jardinage. Les différentes espèces de houx : sans piquant, panachées, caduques... Arbre aux faisans - leycesteria. Saule crevette : plantation, culture, taille. Tamaris ou tamarix: un arbuste pour le bord de mer. Mahonia 'Charity' (Mahonia x media 'Charity') : taille, bouturage, entretien. Callicarpa Bodinieri (Arbuste à bonbon) : Coach jardins vous propose la plante du mois. Callicarpe de Bodinier, Arbuste aux bonbons, Callicarpa bodinieri. Callicarpe de Bodinier, Arbuste aux bonbons, Callicarpa bodinieri. Cotinus incandescent – Paris côté jardin. Fusain en mode flamboyant – Paris côté jardin.

Jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) : plantation, culture, entretien. Cèdre bleu pleureur. L'arbre aux faisans, un arbuste attrayant toute l'année ! - Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins. Abélia - Planter, bouturer, entretenir, respirer. Arbre de feu du Chili, Embothrium coccineum. Cognassier du japon. Albizia julibrissin. Lagerstromia: de la couleur en fin d'été ! Le nashi, un drôle de fruit venu du Japon. Arbre à miel – origine – couleur – exposition. Le jujubier. Olea europeus olivier d’europe : plante méditerranéenne – couleur – exposition – conseil. Sureau noir, Sambucus nigra : plantation, culture, variétés. Pavot en arbre, Romneya coulteri : plantation, culture. Myrte de Tarente (Myrtus Tarentina), myrte à petites feuilles. Baguenaudier : entretien et taille. Planter un laurier-rose. Crinodendron hookerianum : plantation, culture, entretien.

Aux petits soins avec le lilas. L’Acajou de Chine, un arbre-légume aux feuilles comestibles. Fuchsia arbustif, rustique, "blue sarah" - Blog jardin par Fernanda Voulgropoulos (Paysagiste) Arbuste banane, Magnolia figo : conseils de culture. Boule de neige, viorne obier (Viburnum opulus) : plantation, entretien. Jacaranda (Jacaranda mimosifolia) : arbre, culture, entretien. Arbre aux bonbons, un arbuste curieux pour votre jardin. Abricotier du Japon, Prunus mume. Abutilon. Barbe bleue : Semis, entretien, culture et arrosage. Boule de neige ou Viorne obier. Bougainvillier : plantation, taille et conseils d'entretien. Bougainvillier, Bougainvillea : conseils de culture. Camelia : tous les articles le Journal des Femmes. Caryoptéris. Céanothe : Semis, entretien, culture et arrosage. Cognassier du Japon : fiche de culture. Corète du Japon. Genêt (Cytisus) Lilas : plantation, taille et conseils entretien. Plantation, taille et entretien du lilas. Mahonia, un arbuste à la floraison hivernale.

Véronique arbustive, hebe.