background preloader

Antilles

Facebook Twitter

CHODO ANTILLAIS. Le chodo ou chaudeau est une boisson à base d’œufs, lait, vanille et cannelle.

CHODO ANTILLAIS

Spécialité de la Guadeloupe, il s’agit d’une sorte de lait de poule à l’antillaise servi lors des mariages, des communions et des baptêmes. Il est accompagné d’un gâteau : pain doux, gâteau fouetté ou le mont-blanc.En Belgique, le chaudeau est un lait de poule non alcoolisé préparé et servi lors de deux très anciennes fêtes folkloriques de la province de Hainaut : le Chaudeau de Wespes et le Chaudeau de Bois-d’Haine.

Facile et rapide à préparer, doux et délicieux, il est parfait lors des collations. Préparation : Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le bâton de cannelle.Dans un bol, battre les œufs en omelette et mettre de côté.À ébullition, ajouter le lait concentré et remuer. Dongoué de crevettes, recette guyanaise. Dimanche 14 mars 2021.

Dongoué de crevettes, recette guyanaise

Ti Punch aux épices et bergamote – (MARTINIQUE CARAÏBES) Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous faire découvrir mon troisième TOUR DU MONDE CULINAIRE !

Ti Punch aux épices et bergamote – (MARTINIQUE CARAÏBES)

Pour celles et ceux qui viennent régulièrement faire un tour par ici, vous savez de quoi je parle : une semaine complète de recettes originales venant des 4 coins du monde (et de ma cuisine!). Je vous propose de débuter pas plus tard que tout de suite, avec un première recette direction les caraïbes, en Martinique. Quand je pense Caraïbes la première recette qui me vient en tête est encore et toujours, le Ti Punch. Un cocktail simple reprenant mes saveurs favorites : le sucré et l’acidité.

Purée de Piment antillais, parfumée au Gingembre et à l'Ail. Giraumon farci aux crevettes. Poissons entiers à l’Antillaise au four. Le calalou des Antilles, soupe délicieuse. Cuisse de poulet antillaise sauce chien. 473 calories Ingrédients pour 2 personnes350g cuisse de poulet (2 pièces) 80g d’oignon 10g jus de citron 10g ail 15g concentré de tomate 400g d’eau 5g maïzena ou farine Thym, piment Sel et poivre Sauce chien 10g huile d’olive 60g oignon frais 5g ail Piment, persil 10g eau 10g jus de citron vert Accompagnement 120g riz complet 5g d’huile d’olive Se procurerCookeo touch Recette Cuisson cookeo Préparer les ingrédients: émincez votre oignon et l’ail.

Cuisse de poulet antillaise sauce chien

Mettre en mode « dorer fort ». Ajoutez l’oignon, l’ail, thym et la concentré de tomate. Diluer la maïzena dans un fond d’eau froide et le verser dans la cuve. Pour la sauce chien : Hacher finement l’oignon, persil, piment, puis presser ou râper les gousses d’ail et réserver dans un petit saladier. Pour l’accompagnement : le riz pilaf Dans une poêle chaude versez votre huile en y ajoutant l’oignon émincé et le riz. Dressez et il n’y a plus qu’à déguster. Cuisson à la cocotte Ajoutez l’oignon, l’ail, thym et la concentré de tomate. Colombo de poulet antillais.

La galette sèche - recette martiniquaise. Blanc manger coco antillais. Le blanc manger coco est une recette typiquement antillaise, il s’agit d’un dessert frais une sorte de flan à base de lait de coco et de vanille.

Blanc manger coco antillais

La recette du blanc manger antillais (la version créole originale) est un peu longue car le lait de coco est préparé maison. Dans le but de me simplifier la tache, j’ai opté pour une recette facile et rapide; la version revisitée de ce dessert antillais proposée par Babette de Rozière à laquelle j’ai rajouté une gousse de vanille bleue. Le blanc manger créole se déguste tel quel ou accompagné d’un coulis de mangue, ou de fruits rouges. Si vous aimez la noix de coco vous pouvez rajouter de la coco râpée dans la préparation. Blanc manger coco antillais by Naouel. Jambon de noël à la mangue et à l’awara. L’awara (wara en créole) est le fruit (rond et orange) d’un palmier très prisé en Guyane pour les fêtes de Pâques, pour préparer un plat typiquement Guyanais, le « bouillon d’awaras » que l’on mange généralement le lundi de Pâques.

Jambon de noël à la mangue et à l’awara

Au fil du temps, ce fruit n’est plus resté cantonné à la préparation du bouillon d’awara et est consommé en jus, confiture, glace, sorbet, crème, sirop, tarte sucrée etc… L’awara est également utilisé pour fabriquer des produits cosmétiques et capillaires. Les tinains aux épinards. Bokits antillais. Je n’ai pas eu la chance de goûter un bokit sous les cocotiers, sable fin, un cocktail à côté et une vue imprenable sur une mer bleu turquoise mais j’ai goûté un bokit tellement délicieux qu’il fallait bien que j’apprenne à le faire seule.

Bokits antillais

Vous savez que lorsqu’il s’agit de recette créole ou des îles je ne vais pas bien loin car mon amie MG me file tous ses trucs et astuces et son homme n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de me donner des astuces de cuisine créole. D’ailleurs, sa sauce chien c’est vraiment quelque chose. Je voulais faire l’impasse sur la sauce chien mais dixit MG, cette petite sauce change tout et apporte cette saveurs particulière des Antilles aux bokits.

Accras de morue antillais. Punch cacahuètes (pistaches) Boulettes de palika. Couac coco (avec cuisson) Aujourd’hui je vais te présenter une gourmandise de mon enfance : couac coco.

Couac coco (avec cuisson)

Le couac coco une confiserie typiquement Guyanaise que j’aime particulièrement. Cela me rappelle mon enfance. Gateau façon chocolat communion - Martinique. Clin d'oeil au chocolat de communion servi avec the pain au beurre Martiniquais.

Gateau façon chocolat communion - Martinique

J'ai utilisé du chocolat Elot, maison fondée en 1911 en Martinique, du 100% pur cacao parfumé et doux rappelant la canne à sucre. Une bonne dose d'épices: canelle et muscade de la Martinique, vanille, citron vert... Un glaçage généreux à l'arrache parsemé de cacahuètes. Le goût y est : un bon chocolat péyi. 4 œufs 220g de farine. Féroce d'avocat. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez suivi notre séjour en Martinique à temps avant ce 2e confinement national.

Féroce d'avocat

On a vraiment bien profité de la famille, de l'île, de la nature, du repos, changement d'air si précieux en ces temps durs. On a aussi profité de la nourriture et de bons produits locaux oh combien nombreux que j'adore particulièrement. Féroce d'avocat" à base d'avocat 🥑(elle était facile celle-là), morue et farine de manioc... et le féroce n'est rien d'autre que le piment 🌶 férocement pimenté 🔥 Je l'aime façonné en boulettes (version traditionnelle) cette spécialité antillaise se déguste froide à l'apéro ou en entrée. .

Il faut de l'avocat péyi, gros, goûteux, crémeux, beurré.... un pur délice, du caviar ! A déguster a l'apéro ou en entrée. 200 de morue salée. Colombo de bœuf en sauce. Salivez devant la savoureuse recette du Colombo de bœuf en sauce ! Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Très facile à réaliser, même s’il nécessite un certain temps de mijotage, le Colombo antillais est un vrai délice à dévorer sans modération. On vous révèle la recette ! Originaire d’Inde et du Sri Lanka et anciennement dérivé du Curry (ou carry selon les régions), le Colombo, un mélange d’épices, a voyagé et a été popularisé par les colons britanniques à travers le monde.

Ingrédients : – 600 g de bœuf (type jarret ou collier) – 1 aubergine – 3 brins de coriandre – 2 oignons – Gingembre – 3 gousses d’ail – 2 citrons verts – 5 cuillères à soupe d’épices à colombo – 1 piment – Huile – 2 courgettes – 3 carottes. Le féroce d'avocat - recette antillaise. Gâteau au coco. Le gâteau au coco, une ancienne pâtisserie traditionnelle en Martinique, qui continue à faire saliver les grands et les petits. Chez moi, je le fais régulièrement car c’est l’un des favoris de ma famille. Je double même les doses (rires).