background preloader

Aménagement

Facebook Twitter

Astuces d'entretien jardin et aménagement paysager. Dans ce grand dossier, nous abordons la question de l’entretien jardin et de son aménagement extérieur paysager. Notre objectif : vous montrer comment donner un air design à votre espace vert tout en le gardant simple à entretenir. Nous avons privilégié des exemples de jardins et des modèles de décoration faciles à réaliser afin de vous inspirer de les tester vous-mêmes ! Une bonne partie du look de votre jardin paysager est déterminée par l’aspect de son revêtement. De fait, cet élément du décor est tellement important que c’est précisément le sujet par lequel nous devons commencer ! Les revêtements naturels et ceux en pierre sont les solutions les plus populaires aujourd’hui ; solutions qui se déclinent en tant d’options différentes … Entretien de jardin facile : choisir un type de revêtement en fonction du temps qu’on peut consacrer à son espace vert Idée revêtement de jardin paysager simple à entretenir et très esthétique Photo d’espace vert moderne avec zones de verdure.

Plantes qui peuvent pousser à l'ombre. 7 arbres et arbustes font vibrer le volume L’ombre se façonne comme avec des voiles que l’on dispose savamment dans l’espace… À la ville comme à la campagne, le secret d’un jardin ombragé repose sur une sélection appropriée de plantes dont les structures vont baliser le volume. Inspirez-vous des sous-bois européens pour trouver les végétaux adéquats comme les houx verts ou panachés, les plants femelles portant des fruits décoratifs en hiver.

De même, nombre de cornouillers se plairont à mi-ombre. En vous inspirant des flores exotiques mais rustiques, vous insufflerez un supplément d’originalité grâce, entre autres, aux hydrangéas, érables du Japon, cotonéasters, nandinas ou osmanthes du Japon. Au programme donc : le Mahonia nervosa, le lierre Hedera helix « Needlepoint », l’Azara serrata, le rhododendron « Toucan », l’Aesculus mutabilis « Induta », le Rubus tricolore mais aussi les hydrangéas. 6 touches distillent la couleur 7 feuillages pour dessiner l’espace 6 vivaces vibrantes de fleurs.

Astuces pour aménager un jardin couloir - My Little Jardin My Little Jardin. Publié par Fabienne dans vendredi 21 octobre 2016 · Laisser un commentaire Un jardin long et étroit, voilà une configuration fréquente en milieu urbain. Qu’il soit situé sur le côté de l’habitation ou en façade, le jardin couloir peut être agréablement aménagé en dépit de ses contraintes. En effet, grâce à quelques astuces de paysagistes, il est possible de parfaitement exploiter la surface disponible. Alors, découvrez comment tirer le meilleur parti d’un jardin couloir ! Comment mettre en valeur un jardin couloir latéral ? © creativevp Souvent négligé, l’espace étroit qui longe l’habitation peut se transformer en lieu de passage agréable. . © pinterest Donnez de la perspective pour éviter la sensation d’étouffement. . © selfsufficientlivingPar exemple sous la forme de massifs luxuriants mêlant des plantes de tailles et textures variées de façon à éviter toute monotonie.

Comment tirer parti d’un jardin couloir en façade ? © houseinnovator – hgtv – artfire Enregistrer. Comment créer un jardin en rocaille? Vous faites partie des privilégiés qui disposent d’espace assez grand pour être aménagé en jardin ? Pourquoi ne pas concevoir un jardin en rocaille ? Qu’est-ce qu’un jardin en rocaille ? Les jardins en rocaille s’inspirent des paysages de montagnes avec les rochers sur leurs versants. Ces jardins sont composés de petites fleurs plantées au milieu de gros rochers. Puis, les rochers sont de différentes tailles et il n’y a pas d’ordre pour les établir. Comment aménager ce jardin ? D’abord, il faut préparer le terrain.

Si vous pouvez ajouter un point d’eau, votre jardin serait encore plus réussi et plus joli. Les petits végétaux sont les plus adaptés à ce genre de jardin, donc ne l’encombrez pas avec de grands arbres ou d’autres plantes volumineuses. 10 couvre-sols persistants qu'il faut avoir dans son jardin! Les couvre-sols persistants sont une aide précieuse au jardin. S'ils permettent de lutter contre les adventices, ils réduisent la déshydratation des sols et luttent contre l'érosion.

Hormis ces qualités fonctionnelles avérées, les couvre-sols couvrent un large spectre d'utilisation au jardin. Et comme fonctionnel ne rime pas forcément avec laid, voici les 10 meilleurs couvre-sols persistants qu'il faut avoir dans son jardin. 1 - Pour l'ombre: Le Pachysandra terminalis Alors oui, j'aurais pu citer aussi le lierre, les épimediums, Chrysospleniums, Ophiopogons... Mais s'il ne faut en citer qu'un pour l'ombre, le Pachysandra terminalis fait figure d'excellent candidat.

S'il pousse très très lentement les premières années ce n'est que pour installer son système racinaire et se développer à une vitesse ahurissante les années suivantes. Pachysandra en fleurs au printemps Pachysandra terminalis poussant en lisière d'arbre (Source Pinterest) 3 - Pour les coins arides: Le Stachys byzantina. 8 plantes couvre-sol idéales pour petits jardins. Les plantes couvre-sol sont des alliées précieuses pour aménager un petit jardin. Elles sont en effet idéales pour border une allée ou souligner un espace libre entre deux dalles. Il est même possible de les utiliser en guise de gazon sur une petite surface. Comment les choisir pour ne pas être déçu ?

Quelles sont les plus adaptées selon l’exposition ? Les qualités indispensables des meilleures plantes couvre-sol © Gardenoholic Dans un petit jardin, les allées et cheminements occupent en général une surface visuellement importante. . © Owtdoor L’utilisation de plantes couvre-sol adaptées permet de remédier à ces inconvénients. . © Stonegate-Gardens Pour qu’elles remplissent parfaitement leur rôle, mieux vaut bien les choisir. Voici une sélection de plantes couvre-sol répondant à l’ensemble de ces critères. 2 plantes couvre-sol pour le plein soleil Un coin jardin doit recevoir au moins 6 heures d’ensoleillement par jour pour être considéré comme exposé en plein soleil.

. © Paleoworking – pinterest. Aménagement petits jardins. Comment créer un Jardin Ornemental en 5 étapes simples ? | Le Blog du Jardinier Bio. Quand on souhaite apprendre à créer un jardin ornemental on ne sait pas par où commencer ni comment procéder et surtout si on est débutant dans ce domaine on est plus susceptible de faire des erreurs à gaspiller son temps et son argent. C’est pour cela que dans cet article je vais vous éviter toutes les erreurs dans lesquelles les novices ont tendances à s’engouffrer quand ils se lance dans les travaux car je vais vous donner les 5 étapes d’un jardin réussie.

Cet article vous est présenté par Jonathan Le Paysagiste qui vous dévoile ses 7 secrets pour créer un jardin simplement quand on est débutant. ETAPE 1 : Vos envies au jardin ornemental Afin de créer un jardin ornemental personnalisé et sur-mesure à vos goûts, vous devez connaître 3 éléments : vos envies, vos besoins et vos goûts. Une fois que vous connaissez ces 3 éléments il sera beaucoup plus simple pour vous d’imaginer votre futur jardin. Car quand on sait QUOI faire, COMMENT le faire devient beaucoup plus simple. 1/ Vos envies : Aménagement de Jardins. Apprenez à construire un jardin surrélevé. Si pour vous le jardinage est devenu une tâche plutôt qu’un passe-temps, c’est peut-être parce que ce beau passe-temps vous cause des douleurs physiques.

Est-ce que la disposition de votre jardin serait la cause? Alors, pourquoi se passer d’un si beau passe-temps quand on peut modifier la disposition d’un jardin aussi facilement qu’en le surélevant? Vous n’y aviez jamais pensé? C’est ce que font de plus en plus de gens qui souffrent de douleurs chroniques au dos et/ou aux genoux. Vous trouverez dans cet article 11 modèles de jardins surélevés pour vous inspirer votre prochain jardin, pour mieux jardiner! Voici 11 jardins surélever, pour jardiner sans douleur: 1) Un jardin surélevé en forme de U permet un accès facile à un très grand jardin. 2) Une forme de C est aussi très bien pensée!

3) Un mélange de plusieurs formes peut être considéré si vous avez un grand terrain. 4) Le même principe peut être reproduit pour cultiver les fleurs devant la maison. Partagez l'astuce avec vos amis: Comments. Des petits jardins. Étapes pour la création d'un chemin paysager dans votre jardin! Vous souhaitez relooker un peu votre jardin ? Vous songez à créer une magnifique voie d’accès pratique et résistante, un beau chemin paysager ? Les idées ne manquent pas pour garder les pieds au sec dans son coin verdoyant: écorces de bois, gravillons décoratifs, pavés en pierre ou pas japonais. Le chemin paysager de jardin vous donne l’opportunité de faire une belle balade sans abîmer les gazons. Il permet également de profiter pleinement d’une superbe vue dans le jardin sans voir ses pieds s’enfoncer dans la terre. Chemin paysager Un petit chemin paysager de jardin déco Souhaitant faire un tour dans son jardin, la meilleure approche pour garder les pieds au sec est de concevoir un chemin à la fois pratique, fonctionnel, déco et esthétique.

Quelles sont les mesures de précaution à prendre ? Il est préférable de choisir des pierres dont la surface est rugueuse et antidérapante. Découvrir quelques conseils pratiques – Immobiliser le sol en étalant une couche de sable le long du chemin. Jardin minéral, un must pour les petits espaces. Quel mélange utiliser pour le rempotage ? Terreau de rempotage disponible dans le commerce Le printemps est la grande période de rempotage des plantes. Trop souvent celles-ci sont installées dans un terreau de moindre qualité ou un substrat inadapté qui implique des erreurs de culture. Et si vous composiez vous-même le mélange idéal ?

Intérêts de composer son propre mélange De nombreuses plantes ont des besoins un peu particuliers que ne couvrent pas forcément les sacs de terreau du commerce. Substrat parfait pour chacune d'entre-elle avec parfois des économies à la clé ! Certains terreaux sont pauvres, d'autres pas assez acides ou drainants, en corrigeant ces paramètres les plantes profiteront des éléments dont elles ont réellement besoin et pousseront donc bien mieux ! Mélange pour les plantes vertes classiques Les plantes d'intérieur, dites 'plantes vertes' parce que l'on privilégie la beauté des feuilles à celle des fleurs, nécessitent un mélange contenant de l'azote pour croître et justement demeurer bien vertes. Engrais tourbe . Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse.

Pour la création de mon premier potager, étant une grande paresseuse dans l'âme, je n'ai eu de cesse de sillonner le net en quête de " the idee". Celle qui allait me permettre de concilier mon indéfectible loyauté envers la loi du moindre effort avec une envie de plus en plus pressante de m'essayer à cultiver ne fut-ce qu'une infime partie des légumes destinés à attérir dans mon assiette.

Bien que ne possédant que peu d'espoir de trouver cette formule magique qui, en trois coups de cuillère à pot, m'offrirait la perspective d'une récolte sans pour autant en payer le prix fort ( des heures et des heures à retourner laborieusement la terre, courbant l'échine pour arracher des brouettes entières de "mauvaises" herbes, entre autres sympathiques perspectives ... ), je suis finalement pourtant " tombée" sur une idée. Elle peut sembler à première vue un peu farfelue, mais ne pouvait que me séduire par sa rapidité et sa simplicité de mise en oeuvre.

Procédé : 1) Le carton 2) Les déchets verts. 6 étapes pour optimiser votre espace cultivable. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Bonjour à toutes et à tous, si vous me suivez depuis un moment maintenant, vous avez probablement déjà eu connaissance de l’un de mes ouvrages à télécharger intitulé “Organiser son potager en toute tranquillité”.

Suite à la sortie de cet ouvrage, j’ai eu plusieurs demandes pour que je réalise une version vidéo, une sorte de formation qui vous accompagnerez de A à Z pour organiser votre potager et optimiser votre espace cultivable. Après réflexion, je me suis finalement lancé dans la création de cette formation vidéo complète et j’ai le plaisir (pour ceux et celles que cela intéresse) de vous la faire découvrir juste derrière ce lien …

Comment créer un jardin de rocaille sur un talus. Comment démarrer un nouveau jardin? J’ai la chance d’avoir une merveilleuse belle-mère. Elle s’appelle Suzie, et habite dans le nord de l’Angleterre. Son enthousiasme et son énergie sont remarquables et contagieux ! C’est quelqu’un de très ‘ouvert’, une vrai mine de connaissances, et surtout, une grande sensibilité à l’environnement. Vous vous rappelez peut être qu’elle a parlé, de façon très touchante, de l’histoire d’un pommier. Ma chère Jenny, Tu m’avais demandé comment progresse mon ‘nouveau’ jardin. Concernant la faune du jardin, les oiseaux et insectes sont déjà assez nombreux, mais nous voulons attirer plus d’espèces.

Voici notre stratégie pour l’année à venir : – alléger le sol (lourd et argileux) – planter un coin de fines herbes – créer un potager – monter une serre – construire un plan d’eau – ajouter des plantes mellifères pour attirer un maximum d’insectes Mais, comme tu sais bien, les plans peuvent toujours changer ! Je t’embrasse. Suzie. La culture en lasagnes en 5 questions. La culture en lasagnes en 5 questions La culture en lasagnes est une technique de jardinage étonnante qui permet d'obtenir des fleurs ou des légumes en abondance sur les sols les plus ingrats. Comment ? En utilisant un lit de déchets verts et bruns du jardin. Grâce à cette méthode, vous pourrez recycler vos déchets végétaux et vous dispenser de bêcher et de désherber.

©NatureIn Partager Quel est le principe ? La culture en lasagnes ou lasagna gardening en anglais est une technique de jardinage utilisée notamment en permaculture. Elle doit son nom au fait que l'on effectue ses plantations sur plusieurs couches successives : des couches de matériaux de compostage surmontées d'une couche de terreau.

De même que les véritables lasagnes (alternant des pâtes, de la sauce tomate et de la béchamel), le jardin en lasagnes présente une alternance de couches de résidus bruns et de résidus verts. Qui l'a inventé ? Elle a ensuite essayé de reproduire ce que fait la nature dans son propre jardin. Jardin : 5 erreurs à éviter. Jardin : 5 erreurs à éviter L'automne, tout comme le printemps, est une saison propice au jardinage. Si beaucoup se lancent dans un projet de jardin, tout le monde ne parvient pas à de beaux résultats faute de patience, d'assiduité et d'un minimum de connaissances. Voici 5 erreurs de débutant à éviter au jardin. ©derrypubliclibrary Partager 1- Planter n'importe où Le premier conseil avant de se lancer dans un projet de jardin potager ou d'ornement est de connaître la nature du sol.

Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins en la matière : => certaines comme le camélia, les azalées ou les hortensias ne poussent bien que dans une terre acide => d'autres comme les plantes de rocaille mais aussi les tomates et les carottes se plaisent dans un sol calcaire. C'est pourquoi on ne peut pas planter n'importe où. Un autre facteur à prendre en compte avant toute plantation est l'exposition : votre terrain est-il plutôt ensoleillé ou à l'ombre ? Copyright : spiker 2- Planter n'importe quand. L'Analyse de la terre. Les terrains en pente, plusieurs solutions. Un jardin surélevé en blocs de béton. Astuces terreau. Lexique du jardinier. Trucs et conseils. Comment améliorer un sol pauvre ? Créez une nouvelle parcelle à partir de zéro avec la technique ABCD. Dix conseils de paysagiste pour l'aménagement de son jardin. Végétaux pour jardin méditerranéen - Jardinage. Rotation des cultures : faire tourner les cultures pour mieux récolter.

Conseils pour créer un jardin sauvage. Jardinage | Semez une pelouse fleurie. Créer un jardin coloré pour l'automne | Blog Oleomac. Comment effectuer la greffe en double fente du cerisier sur merisier. Comment créer un massif de fleurs ? Aménagement du jardin, 10 erreurs à éviter. 7 bonnes questions à se poser si l'on veut réaliser un jardin.