background preloader

Aménagement

Facebook Twitter

Jardin de Curé : 15 façons de s'en inspirer. Quelles plantes associer avec le bégonia tubéreux ? Le nettoyage du sol grâce au bois raméal fragmenté. Les bonnes associations avec la verveine. Que planter à l'ombre dans un sol sableux. Massif : choisir des plantes facile sans entretien. Vous avez envie de massifs fleuris, mais pas de passer des heures à les entretenir ? Sachez choisir les bonnes plantes ! Des végétaux adaptés Commencez par faire un rapide point sur la situation de vos massifs, leur exposition, la nature de la terre (neutre, acide ou calcaire), sa consistance (lourde ou bien drainée), sans oublier le climat de votre région. Ces différents paramètres, à définir notamment en observant les mauvaises herbes qui poussent spontanément sur votre terrain, vous permettront de choisir les plantes les mieux adaptées à votre jardin, celles qui auront le plus de chance d’y prospérer sans demander de soins.

Simples et rustiques Optez pour des plantes rustiques et solides, qui ne craignent pas les maladies et savent s’adapter à la plupart des sols, même pauvres ou calcaires. Si vous aimez les roses, craquez pour un rosier-liane, facile et florifère. Les rosiers paysagers qui n’ont pas besoin d’être taillés ou traités sont une autre bonne option. Entretien minimum Laure Hamann. Choisir le bon paillis pour couvrir le sol du jardin. Aménagement paysager: 25 trucs pour planifier le jardin de vos rêves. La terre noire: un produit essentiellement inutile. Au Canada et aux États-Unis*, on trouve dans toutes les jardineries, même dans les supermarchés, des sacs de «terre noire». Du moins, c’est ce qui est écrit sur le sac. Pour bien des jardiniers, la terre noire semble offrir le succès garanti. Après tout, plus une terre est foncée, meilleure elle est, non? *Ailleurs au monde, on vend ce produit sous son vrai nom : tourbe noire. Mais ce qui se trouve dans les sacs n’est pas de la véritable terre noire.

Déjà, le fait que la terre noire est toujours offerte au rabais devrait vous faire poser des questions. Voici ce qu’il en est: Terre noire ou tourbe noire? Il existe une véritable terre noire, le chernozem– une terre très riche en matière organique trouvée habituellement dans d’anciens marécages – mais cette terre vaut trop cher à l’agriculture (la culture maraîchère, notamment) pour vendre en sac aux consommateurs.

Il faut le diluer La terre noire est un amendement qu’on peut mélanger au sol, pas une terre de plantation. Une lueur d’espoir. Fiche/paillage-en-fonction-des-plantes.html. Parmi le large choix de paillages sur le marché, il n’est jamais simple de savoir lequel choisir en fonction de la zone et des plantes à pailler. C’est pourquoi nous vous avons préparé un petit article détaillé, avec notre sélection et en prime quelques astuces. Paillage pour vos massifs La plupart des paillages s’adaptent parfaitement à la protection et à la décoration des massifs, néanmoins notre préférence va vers les plaquettes de bois naturelles ou colorées.

Les naturelles pour donner une ambiance plus lumineuse et ainsi éclaircir ce coin de jardin. Les colorées pour donner du peps et faire ressortir le vert de vos végétaux ! Dans la gamme de couleurs existantes sur le marché, on vote pour les tons rouges qui se marient à merveille avec le vert des plantes. Pour un rendu plus authentique et plus sobre, vous pouvez opter pour le mulch d’écorces ou des écorces de gros calibres. Enfin, pour une ambiance « jardin zen », le paillis d’ardoise sera votre meilleur allié ! Paillage pour potager. Comment réaliser une butte surélevée en hugelkultur : pas-à-pas. Créer un potager en carré soi-même : 11 modèles à recopier. Il y a quelques temps, j’avais consacré un article aux potagers en carré, aussi appelés potagers surélevés. Je vous expliquais leurs avantages et je décrivais les différents systèmes que l’on trouve dans le commerce.

Cette fois-ci, je vais vous montrer 11 modèles à réaliser par vous-mêmes (DIY) ! Faire soi-même son potager en carré représente bien évidemment une économie. Mais c’est aussi l’occasion de construire une version totalement adaptée à vos besoins et à vos envies, que ce soit d’un point de vue esthétique mais aussi pratique avec des dimensions correspondant à l’espace disponible. Nous verrons des modèles à réaliser en bois, certains simples et d’autres plus élaborés, mais aussi des exemples dans d’autres matériaux. En bois Version classique Pour commencer, nous allons voir une version classique en bois.

Pour vous donner un maximum de détails, j’utilise le tutoriel de build.com que j’ai traduit et dans lequel, je rajoute mes propres conseils. Potager en bois ©Build.com L’irrigation. Qu’est-ce qu’un jardin en trou de serrure ? Comment choisir les plantes à mettre dans son petit jardin ? Lorsqu’on aime la nature, avoir un jardin chez soi est l’une des meilleures façons de l’exprimer. Il est rare de tomber sur des maisons avec un très grand jardin, mais même avec un petit jardin vous pouvez faire des envieux. Vous voulez savoir comment faire ? Le secret se trouve dans le choix des plantes que vous décidez de faire figurer de votre petit jardin. Opter pour des plantes couvre-sol Dans un petit jardin, il est important de jouer et de miser sur l’effet visuel.

Si vous venez de planter les couvre-sol, vous pouvez utiliser une petite astuce en attendant qu’elles sortent véritablement de terre. Vous avez une longue liste de plantes parmi lesquelles vous pouvez opérer votre choix. Acheter ses graines en ligne, c’est découvrir un catalogue de plantes encore plus vaste, alors n’hésitez pas à en profiter. Choisir des plantes qui sont faciles à contenir Lorsque vous avez un espace restreint pour votre jardin, vous ne devez pas prioriser les plantes qui grandissent trop vite.

Connaître le sol de son jardin, sableux, fertile, calcaire, Jaime-jardiner.com. Connaître le sol de son jardin, Pourquoi ? Connaître la nature du sol de son jardin offre de nombreux avantages. En fonction des caractéristiques du sol, il sera plus ou moins facile de cultiver au potager – ou de planter au jardin ornemental – telle ou telle variété de plante ou tel ou tel type de légume. Plus précisément, la nature du sol pourra avoir un impact sur le choix des cultures ou des plantes à cultiver. Le sol du jardin est le point de départ des cultures et des plantations. Connaître la nature du sol vous permettra donc de choisir les bonnes variétés à cultiver, de savoir comment travailler et entretenir ce sol.

Connaître le sol de son jardin : passage en revue des types ou natures de sols Sol Argileux : Les sols argileux sont lourds et deviennent collants dès qu’ils s’imprègnent des eaux de pluie. Sol calcaire : Un sol calcaire est de teinte claire, parfois même blanchâtre, crayeux. Sol humifère = sol riche en humus Sol limoneux, sol riche Sol sableux Résumé Nom de l'article Auteur. Des potées hivernales pour colorer le jardin. L'hiver n'est pas la saison où le jardin regorge de couleurs et de fleurs, toutefois, il est possible de déjouer cette absence en utilisant diverses astuces telles que des plantes colorées, d'élégantes graminées, des contenants vintage sans oublier, bien évidemment, des végétaux offrant un peu de couleur en cette saison, car ils existent ! Mais ne négligez pas le pot ou la jardinière car, au cœur du jardin dénudé ou de la terrasse déserte, le contenant participe pleinement à la composition : bassine en zinc, caisses en bois, poteries anciennes résistantes au gel ou autres objets de récupération.

Vérifiez que le fond soit percé et si ce n'est le cas, faites des trous avec une chignole fine. Avant de planter, déposez au fond un lit de graviers assurant un bon drainage. Il ne vous reste qu'à associer des plantes colorées ! Choux d'ornement Bruyère d'hiver Armoise Euphorbe Fétuque bleue Aster et chrysanthème (crédit photo Artemisia : manuel m. v. - CC BY 2.0) Faire une bordure de jardin - quel matériau choisir pour son projet ? View in gallery Faire une bordure de jardin – quel matériau choisir pour son projet ?

| 1/18 Malgré leur petite taille, les bordures de jardin sont une importante partie de l’aménagement extérieur. Selon la surface de votre espace vert et son style de décoration, vous pouvez miser sur différents matériaux pour fabriquer les bordures idéales. Faire une bordure de jardin n’est pas une tache difficile en soi. C’est pourquoi, beaucoup de personnes décident de fabriquer elles-mêmes cet élément de leur espace extérieur. Actuellement, le choix de matériaux pour faire une bordure de jardin est très grand. Faire une bordure de jardin – quel matériau choisir pour son projet ? Dans le texte qui suit, nous vous suggérons quelques options pour vous inspirer à faire une bordure de jardin moderne et élégante. Pose bordure de jardin en briques au ras du sol Faire une bordure de jardin – quel matériau choisir pour son projet ?

Faire une bordure de jardin – quel matériau choisir pour son projet ? 3 conseils de pro pour composer avec l’ensoleillement de votre jardin. Copyrights photos : Violette Egon Observer la course du soleil Pour les plantes – comme pour nous – l’idéal est de s’adapter à la course du soleil. En été, le soleil est plutôt au zénith alors que dès le mois d’octobre, sa trajectoire est plus basse. De ce fait, certaines parties du jardin ne bénéficient pas de l’ombre de la même manière en été et en hiver.

Quelques réflexions « lumineuses » s‘imposent donc avec une étude attentive de la course du soleil sur votre terrasse, votre véranda ou même derrière votre baie vitrée – pour les plus parresseux.ses. Une casquette trop basse ou un grand cèdre trop proche et/ou trop près de votre fenêtre pourraient alors vous priver des rares rayons de soleil de l’hiver dans vos pièces à vivre, et ça serait bien dommage. Se protéger du soleil, mais pas trop non plus En prévision du repas d’été dans le jardin sur un coin de pelouse, on veut de l’ombre à tout prix !

Une terrasse accueillante à toutes les saisons Les coordonnées du jardinier-paysagiste : A propos du bâchage du sol - Jacky La Main Verte. Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre article « Bâcher contre les mauvaises herbes : et voila le résultat! », j’ai mis cette technique en pratique ces jours-ci car j’en ai assez de devoir nettoyer chaque printemps mon potager avant la replantation. Toutefois sur d’autres sites, ils mettent en avant le fait que les organismes du sol n’ont plus assez d’humidité et de lumière, pouvez vous me dire si vos récoltes ont pâti de ce procédé ou si au contraire votre terre a autant voir mieux donné en récolte ? Avez vous contrôlé le niveau d’humidité ? Enrichissez vous votre sol au printemps… merci d’avance pour votre retour d’expérience. Pierre En fait tout est vrai, mais peut être complémentaire. Elles sont, par exemple, retirées après les récoltes puis replacées : -soit à l’entrée de l’hiver pour les parcelles qui recevront les haricots l’année suivante par exemple.

-soit à la fin de l’hiver pour recevoir les oignons et les échalotes par exemple. Comment installer des ados au jardin potager. Comment améliorer la terre de votre jardin ? Amusez-vous, par curiosité, à analyser la terre de votre jardin. C'est simple et rapide ! Vous pourrez alors améliorer la nature de vos parcelles. L'analyse de la terre vous indiquera le pH de votre sol, c'est-à-dire son degré d'acidité (en dessous de 6) ou au contraire d'alcalinité (au-dessus de 7,5).

Le mieux sera d'envoyer un ou plusieurs échantillons, selon la taille de votre jardin, à un laboratoire spécialisé. Mais vous pouvez aussi effectuer vous-même cette opération à l'aide d'un coffret spécial du commerce. Si analyser la terre de son jardin devient simple et rapide, voici comment équilibrer la nature de votre terre. La tourbe est un amendement ne possédant pas de propriétés nutritives, mais qui permet de retenir l'eau, en jouant en quelque sorte le rôle d'une éponge.

Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. En savoir plus sur Michel Caron. Un-jardin-bio. Réduire fortement l'entretien de son jardin en le transformant. Une petite question : Que feriez-vous si votre patron vous proposez de travailler à fond pendant 2 weekends, puis d’être tranquille le reste de votre vie ? Juste 4 jours de travail acharné pour ensuite être débarrassé et faire ce que vous voulez.

J’imagine que vous sauteriez sur l’occasion ! Franchement, qui préférerait travailler 5 jours par semaine jusqu’à sa retraire, plutôt que juste 2 weekends et ensuite être tranquille ? Personne ! La décision parait évidente. Pourtant, je suis certain que vous faites le contraire avec votre jardin ! Que vous y passez beaucoup de temps, semaine après semaine pour l’entretenir. Pour le garder beau. Et d’ailleurs, vous n’y voyez pas tellement d’alternative. Il y en a une ! Bosser un bon coup pour transformer votre jardin et ensuite être tranquille. Comme avec la proposition du patron. Et pas le transformer pour le rendre moins joli. Au contraire ! Le transformer pour le rendre encore plus agréable tout en réduisant drastiquement son entretien. Le test du cresson pour évaluer la pollution d'un sol. Plante très réactive à la nature du sol, le cresson alénois peut être utilisé pour déceler la présence d'éventuelles sources de pollution dans la terre et ainsi en tirer les conclusions nécessaires à son amélioration.

Quel type de cresson ? Le terme 'Cresson' qualifie plusieurs plantes de la famille des Brassicacées. Le test du cresson est réalisé à partir de graines de cresson alénois (Lepidium sativum), une plante originaire du Moyen-Orient et d'Afrique. Très apprécié en salades et en mescluns pour son goût légèrement piquant, il est semé au jardin de mars à septembre. Cette annuelle à la croissance rapide est aussi consommée sous la forme de graines germées car elle constitue un bel apport en vitamines (A, C, B et K) ainsi qu'en oligo-éléments (calcium, fer, manganèse, phosphore, du zinc... ), dans ce dernier cas, le semis peut être effectué en intérieur et en germoir toute l'année.

Pourquoi le cresson ? Le cresson alénois germe rapidement et facilement. Terreau , terre de jardin, compost. Permaculture : construction d'un jardin en trou de serrure en 5 étapes. Comment combiner toute l'année culture de fruits et de légumes avec le compostage sur des espaces réduits ? Les jardins potagers en trou de serrure, appelés aussi jardins porte-bonheurs, sont la solution. Voici comment procéder. Où installer votre compost : au fond du jardin ? Cependant, vider ses déchets de cuisine par temps frais ou pluvieux va vite devenir une corvée.

À côté de la maison ? C'est une solution pratique, certes, mais peu esthétique, et parfois malodorante, lorsqu'on accueille ses amis. Une autre méthode peut s'envisager : celle du potager en trou de serrure. D'abord, délimiter l’espace Démarquez un espace circulaire de 3 à 3,50 mètres de diamètre, avec un rond central de 0,60 à 1 mètre selon qu'il s'agit d'un jardin en trou de serrure simple ou familial (avec un apport collectif de compost). Construire le muret de votre jardin en trou de serrure Installer la tour de compostage Mettre en place les cheminées d’humidification Remplir le jardin par couches À vos outils! La culture sur buttes. Création d'un massif. L’automne qui arrive est une période idéale pour créer un massif qui recevra immédiatement des plantes (pensées ou des bulbes) qui passeront l’hiver, soit des plantes repiquées au printemps qui égaieront votre été prochain. Comment préparer le sol de mon futur massif: Après avoir défini la forme et les contours du massif, travaillez le sol sur 10 centimètres de profondeur.Incorporez du compost bien décomposé ou épandez de l’engrais pour plantes à massif .

Comment disposer et entretenir mon futur massif ? En règle générale, les quantités de plantes par m² sont mentionnées sur les fiches de plantes. Comment composer mon futur massif : Prévoyez 3 niveaux de plantes : des hautes en fond de massif, des moyennes au centre, des basses en bordure. Le fond du massif : Disposez des plantes de grandes dimensions, au feuillage bien présent. cosmos, plante indispensable pour le massif cléome Verveine de Buenos Aires Rudbeckia Sauge Amistad Alstroemère Pennisetum NicotianaVedado (tabac d’ornement) Gaura Ageratum. Sublimez votre jardin grâce à quelques astuces ! - The Inquirer. Jardinage : Comment bien nourrir le sol de son jardin ? Permaculture : quel paillis pour régénérer les sols de nos jardins ? Quelles plantes pour fleurir un mur plein nord?

Créer une haie fleurie : quels arbustes choisir. Les 5 éléments dont vous avez besoin pour démarrer un jardin potager | Jardins et potagers. La règle des 15 pas. 3 conseils de pro pour aménager un jardin nourricier. Astuces d'entretien jardin et aménagement paysager. Plantes qui peuvent pousser à l'ombre. Astuces pour aménager un jardin couloir - My Little Jardin My Little Jardin. Comment créer un jardin en rocaille? 10 couvre-sols persistants qu'il faut avoir dans son jardin! 8 plantes couvre-sol idéales pour petits jardins. Aménagement petits jardins. Comment créer un Jardin Ornemental en 5 étapes simples ? | Le Blog du Jardinier Bio. Aménagement de Jardins. Apprenez à construire un jardin surrélevé. Des petits jardins. Étapes pour la création d'un chemin paysager dans votre jardin!

Jardin minéral, un must pour les petits espaces. Quel mélange utiliser pour le rempotage ? Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse. 6 étapes pour optimiser votre espace cultivable. Comment créer un jardin de rocaille sur un talus. Comment démarrer un nouveau jardin? La culture en lasagnes en 5 questions. Jardin : 5 erreurs à éviter. L'Analyse de la terre. Les terrains en pente, plusieurs solutions. Un jardin surélevé en blocs de béton. Astuces terreau. Lexique du jardinier. Trucs et conseils. Comment améliorer un sol pauvre ? Créez une nouvelle parcelle à partir de zéro avec la technique ABCD. Dix conseils de paysagiste pour l'aménagement de son jardin. Végétaux pour jardin méditerranéen - Jardinage.

Rotation des cultures : faire tourner les cultures pour mieux récolter. Conseils pour créer un jardin sauvage. Jardinage | Semez une pelouse fleurie. Créer un jardin coloré pour l'automne | Blog Oleomac. Comment effectuer la greffe en double fente du cerisier sur merisier. Comment créer un massif de fleurs ? Aménagement du jardin, 10 erreurs à éviter. 7 bonnes questions à se poser si l'on veut réaliser un jardin.