background preloader

Alpes de Haute-Provence

Facebook Twitter

Visiter Castellane : que faire à Castellane ? Situé sur la Route Napoléon et sur les routes de la lavande qui mènent au plateau de Valensole, Castellane est installé depuis des siècles en Haute-Provence, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Ce qui frappe à peine arrivé, c'est cet immense bloc de calcaire de 184 mètres qui domine le bourg. Un bloc témoin de l'histoire du village. De ses premiers hommes au Paléolithique, en passant par sa fortification en 977, Castellane est un axe majeur pour traverser les Alpes. En 1483, la Provence est assiégée, Louis XI ordonne de raser la citadelle du Roc, plus tard, Napoléon, de retour de l'île d'Elbe, emprunte cette même route, et pendant la Seconde Guerre mondiale, la résistance s'y organise, comme nous le raconte un musée au village.

Le village est aujourd'hui classé "cité de caractère", alors ne perdez pas une minute pour déambuler dans ses ruelles piétonnes. Les imposantes portes de bois ferment les maisons colorées. Prenez de la hauteur en suivant le chemin du Roc. Visiter les Alpes de Haute Provence, que faire ? Notre guide tourisme. À Digne-les-Bains, sur les pas (littéralement) d’Andy Goldsworthy. Rien que le nom est alléchant. Situé sur les hauteurs de Digne, le Musée-Promenade est le centre d’interprétation du Géoparc de Haute-Provence. C’est-à-dire ? Reprenons du début : un Géoparc est un site naturel qui présente un fort intérêt géologique, et que soutient l’Unesco. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, il s’étend sur un vaste territoire autour de Digne-les-Bains, et possède un centre documentaire (notre Musée-Promenade), riche à la fois d’informations sur la géologie locale… et d’œuvres d’art contemporain !

Ce qu’il faut savoir Le Musée-Promenade se compose de bâtiments et de quatre sentiers, et se vit comme une véritable balade sensorielle – on peut aussi y pique-niquer librement. À ne pas rater Les plus sportifs pourront ensuite s’aventurer sur les 150 kilomètres de sentier du Géoparc de Haute-Provence pour découvrir, réparties partout par Andy Goldsworthy, différentes œuvres en harmonie absolue avec le paysage. Dans la lavande de Valensole. Hello, Après ce petit road trip dans le Luberon on vous emmène découvrir les champs de lavande de Valensole ! (comme tout bon touriste haha). Même si c’est un endroit touristique je vous rassure ça vaut vraiment le détour ! Nous y étions l’été passé, en juillet, lorsque la France était fermée à de nombreux pays. Cela nous a permis d’y être presque seuls pour les observer, quel bonheur !

Dans cet article on vous parle principalement des spots que nous avons repérés pour admirer la lavande de Valensole mais il y a également d’autres jolis champs de blé ou encore de tournesols qui sont tout aussi beaux. On en profite également pour rappeler que les champs de lavande appartiennent à des producteurs. Je trouve cela important de le rappeler, d’autant plus que j’ai déjà reçu des critiques telles que « les blogueurs détruisent les champs de lavande en faisant des photos » alors qu’au contraire je fais toujours très attention et que je souhaite vraiment sensibiliser les visiteurs.

LaValiseaFleurs. Secrètes Alpes de Haute Provence : autour de Digne-les-Bains. Digne-les-Bains, la capitale des Alpes de Haute Provence ? C’est la pépite méconnue, le joyau ignoré de cette région sublime, la ville qu’on traverse trop souvent sans s’y arrêter. Et pourtant… Connaissez-vous le vélodrome d’Esclangon, les clues de Barles, la cascade du Saut de la Pie, les gorges de Trévans ? Saviez-vous que la région de Digne-les-Bains était le plus grand musée à ciel ouvert du monde ?

Avez-vous déjà entendu parler des étoiles de Saint Vincent et de la dalle aux ammonites ? Notre séjour était axé autour des deux éléments forts de l’identité dignoise : l’art et la géologie.La géologie, car nous sommes au cœur du géoparc Unesco de Haute Provence, le premier géoparc au monde : la richesse incroyable de ce territoire a justifié à elle seule leur création. J’ai réalisé en reportage avec mon amie et binôme Marion Carcel alias Foehn Photographie.

Le musée promenade de Digne, au cœur de l’histoire de la Terre La dalle aux ammonites et les ichtyosaures Je cite Ilana Halperin : Digne-les-Bains, balades et cultures dans la capitale de la lavande : Digne-Les-Bains (04000) Depuis la chapelle Saint-Pancrace, la cité de Digne-les-Bains se niche dans un écrin de verdure préservée, entourée de massifs montagneux, les Préalpes, et se situe sur la route Napoléon. Située aux confluents des vallées de la Bléone, des Eaux-Chaudes et du Mardaric, cette ville animée et fleurie coule des jours heureux dans un environnement clément où ses curistes séduits par ses eaux bienfaisantes se refont une santé. Réputée pour la culture de la lavande dans les environs proches de la ville, le Corso de la Lavande au mois d'août est une fête à ne pas manquer. Un site majeur en Europe Située à 600 m d'altitude, Digne-les-Bains est au coeur de la plus grande réserve géologique d'Europe, la Réserve géologique de Haute-Provence qui vous permettra d'admirer un fossile d'ichtyosaure et la surprenante dalle aux ammonites.

Une ville d'art Côté musées, il ne faut pas manquer le Musée Gassendi. La Maison de l'écrivaine Alexandra David-Néel est également un des lieux de visite incontournables. Castellane, un village très sportif au bord du Verdon. Que voir à Entrevaux, un village médiéval connu pour sa Citadelle perchée. Villages et cités de caractère. Quinze de nos villages ont obtenu le label Villages et cités de caractère, ils sont tous dotés d’un patrimoine architectural remarquable et comptent moins de 2 000 habitants. En visitant nos villages, nous vous invitons à la déconnexion ! En effet, en vous promenant dans les rues et ruelles de ces bourgs, vous vous pauserez instantanément. Les pierres des maisons, les monuments, le calme vous aideront à ralentir et à ouvrir les yeux. Villages et cités de caractère Vous aurez l’occasion de visiter des bâtiments anciens et souvent classés.

De rencontrer des artistes et des artisans amoureux de leur territoire, qui partageront leur savoir-faire. De déguster des produits du terroir directement chez les producteurs et également dans des restaurants qui savent depuis longtemps ce qu’est le circuit-court ! En allant de village en village, vous parcourez également l’ensemble du département. Prenez le temps de contempler mais aussi de prendre des photos ! Nos villages et cités de caractère La route. Guide des Alpes-de-Haute-Provence.