background preloader

Absinthe

Facebook Twitter

Absinthe (Artemisia absinthium), la grande absinthe. L'absinthe (Artemisia absinthium), appelée également grande absinthe, herbe aux vers, herbe sainte ou armoise officinale, est une plante vivace buissonnante à souche ligneuse originaire d'Europe, d'Asie septentrionale et centrale et d'Afrique du nord.

Absinthe (Artemisia absinthium), la grande absinthe

En France, elle pousse dans les zones pierreuses des lieux incultes du sud-est jusqu'au littoral atlantique en passant par les Pyrénées. Les tiges dressées forment des touffes denses avec un feuillage très découpé, soyeux, gris vert à gris argenté, très aromatique comme d'ailleurs toutes les parties de la plante. Les fleurs jaune verdâtre en petits capitules, réunies en grappes, s'épanouissent de juin à septembre. Sa saveur est extrêmement amère et, comme beaucoup de plantes amères, les feuilles et les sommités fleuries ont été utilisées comme fébrifuge. Également tonique et stimulante, l'absinthe favoriserait la digestion, et rendrait les règles moins douloureuses. Absinthe : culture et entretien de la plante. L’absinthe est plus connue et renommée pour sa liqueur que pour ses nombreux avantages au jardin.

Absinthe : culture et entretien de la plante

En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Artemisia absinthium Famille : Asteracées Type : Vivace semi-persistante Hauteur : 40 à 150 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Riche et léger Récolte : Mai à octobre Elle est aromatique, elle a de nombreuses vertus médicinales et s’avère être un bon répulsif au potager. L’absinthe permet aussi de lutter contre les pucerons, la mouche de la carotte, les altises ou encore la piéride du chou. Cultivez l'Absinthe pour protéger votre potager. L’Absinthe (Artemisia absinthium) est une plante surtout connue pour sa liqueur surnommée « fée verte ».

Cultivez l'Absinthe pour protéger votre potager

Mais l’Absinthe n’en reste pas moins une plante intéressante pour ses vertus décoratives, aromatiques et médicinales. Au potager, elle est à la fois décorative, aromatique et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles comme la mouche des semis des haricots et les altises des choux et son purin tue les pucerons et éloigne les acariens. Ainsi, l’Absinthe est tout bonnement une plante indispensable au jardin naturel ! L’Absinthe : De l’illégalité jusqu’au potager ! En effet, l’Absinthe est surtout connue pour avoir été l’ingrédient de base d’une boisson populaire au XIXe siècle. Dans le principe des cultures associées, l’absinthe, de par ses sécrétions racinaires d’absinthine, exerce un effet inhibiteur sur la croissance des plantes environnantes, ainsi que des adventices. Recette, dosage et utilités du purin d’Absinthe ! L’ absinthe. L’ absinthe est très facile à cultiver et à entretenir.

L’ absinthe

Son besoin en eau est très faible. Il s’agit d’une plante qui est très intéressante au jardin potager grâce à ses propriétés fongicides contre les rouilles mais également insecticides. Elle est aussi répulsives envers nos amis gastéropodes (Limaces et escargots). En règle générale l’absinthe affectionne les sols riches et humifères et bien drainés.

Un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre lui conviendra. Étant donné que les graines de l’absinthe sont toutes petites recouvrez-les avec très peu de terre de jardin tamisée mélangée avec du terreau. Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème La tanaisie PRÉSENTATION La tanaisie est une plante sauvage qui devrait être l'amie de tous les jardiniers. L'absinthe au Jardin. Souvent lorsqu'on évoque l'absinthe, on pense à la Fée Verte dont je vous ai parlé ce matin ici click...

L'absinthe au Jardin

Mais au jardin cette Artemisia est pleine de qualités aussi... L'année dernière je vous avais montré mon pied d'absinthe au jardin... Il faisait environ un mètre de haut. Depuis elle a encore grandi, et mesure presque deux mètres ! La tige centrale est maintenant un vrai tronc, et à cette période de petites plantules sortent un peu partout comme pour l'étoffer !

Je crois qu'elle se plait beaucoup où elle est (en plein soleil l'après midi seulement)... J'ai sélectionné quelques plantules que j'ai repiquées dans du terreau et placées sous serre. Car l'absinthe est aussi un très bon insecticide anti pucerons. Mais surtout, elle forme de très jolis bouquets, aériens et doux... Et je pense qu'elle va être aussi l'objet de quelques exercices de dessin... L’absinthe au jardin. Absinthe – Artemisia absinthum : cette plante au feuillage argenté fait partie de la famille des Asteracées.

L’absinthe au jardin

Connue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales et aromatiques, elle a connu ses lettres de noblesse sous le nom de “la fée verte“ : l’alcool d’absinthe. Carte d’identité L’absinthe est une plante vivace rustique qui se plait dans tous les types de sol, quelque soit l’exposition. Cependant, vous aurez de très bons résultats dans un sol rocailleux et bien ensoleillé. L’absinthe est une plante à effet allélopathique, c’est-à-dire qu’elle empêche, par son réseau racinaire, les autres plantes de croître.