background preloader

2.2

Facebook Twitter

Doc séléctionné

Écologie : quels sont les impacts dans l’immobilier ? - Pretto. L’immobilier est un secteur d’activité assez énergivore, responsable de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. Face aux enjeux écologiques, il devient alors indispensable d’adopter une démarche plus écologique, que ce soit dans la rénovation des logements anciens ou la construction de logements neufs. Que vous soyez déjà propriétaire de votre bien immobilier ou que vous envisagez d’investir prochainement, vous pouvez investir dans un patrimoine immobilier durable en vous appuyant sur diverses normes, mais aussi de nombreux dispositifs d’incitation financière : maisons écologiques, réglementation thermique ou travaux de rénovation énergétique. Découvrez comment réaliser un investissement immobilier plus écologique.

Qu'est-ce que l'immobilier durable ? Le terme « immobilier durable » désigne un éventail de solutions, dispositifs et innovations développés pour appliquer les principes du développement durable au secteur de l’immobilier. L’éco-PTZ MaPrimeRénov’ MaPrimeRénov' Sérénité. Environnement : comment l'immobilier repense ses pratiques. Ecologie : Pourquoi l'habitation écologique? Les enjeux environnementaux, la pollution industrielle, la déforestation, et les changements climatiques sont tous des résultats de nos habitudes quotidiennes, et l'habitation est la cause majeure de tous ces effets. Pour contrer ces évolutions parfois décourageantes, nous vous offrons des solutions faciles, à votre portée, pour pouvoir construire et entretenir votre maison de façon à respecter l'environnement.

Car, en effet, les maisons écologiques sont des habitations saines, économes en ressources et en énergie, durables, abordables et accessibles à tous. Et les bienfaits apportés par ce type de maisons sont multiples. En plus de procurer un environnement plus sain et confortable pour les occupants, elles ont une empreinte écologique moindre sur la planète et puisqu’elles sont plus efficaces énergétiquement, elles vous permettent aussi des économies années après années ! Quatre éléments principaux différencient les maisons usuelles des habitations écologiques : Énergie Vie saine. La maison individuelle est-elle un non-sens écologique ? Publié le 18 octobre 2021 La maison individuelle est-elle écologique ? Quels sont ses impacts environnementaux ? Faut-il « interdire » la maison individuelle pour protéger la planète ? Décryptage. Le sujet de l’habitat est particulièrement important en matière écologique. Il est donc important de se poser sérieusement la question de l’habitat lorsqu’on parle d’écologie.

La maison individuelle est-elle moins écologique ? D’abord, il faut rappeler que lorsqu’on cherche à savoir si telle ou telle chose est écologique, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Dire si la maison individuelle est plus écologique ou moins écologique que l’habitat collectif est donc par définition assez difficile, car il faut observer de nombreux facteurs différents. Construire une maison individuelle est moins écologique que construire un logement collectif Bref : construire une maison individuelle est plus polluant que construire un habitat collectif.

Dans ce monde complexe qui se dessine devant nous… Habitat de demain, comment se préparer aux défis environnementaux ? Build Green a été l’invité du podcast The Big Shift pour parler Habitat écologique. Un moment de partage et d’échange fructueux sur les thèmes des défis climatiques, du choix du type d’habitat et des matériaux, les habitats légers (type tiny house ou yourte), ou comment se prémunir des arnaques dans le bâtiment.

En plus de l’interview en podcast, voici un résumé de cette interview et les sources des différentes informations communiquées. Le podcast du Big Shift, interview réalisée par Célia KISSO DIT DUMAS : A retrouver sur les plateformes Spotify | Apple Podcasts | Deezer | Google Podcasts | Amazon Music | Linktr.ee 1/ un défi environnemental Il est maintenant confirmé par le Giec que l’homme est responsable des principales émissions de GES, qui ont pour conséquences des dérèglements climatiques. Or l’Europe nous impose un objectif de réduction des émissions d’au moins 55 % à l’horizon 2030. Cela va engendrer des surcoûts et des besoins en matériaux importants. 2/ le manque de ressources. Les cinq mouvements de l’habitation de demain - Solution ERA. Ici, on vise l’aspect naturel et sain de l’habitat, pour permettre un maximum de santé, de calme, de régénération et une vibration positive du lieu.

Les matériaux sont nobles, beaux, sains, naturels et bienveillants pour les gens sensibles. (On en donne d’ailleurs plusieurs exemples ici!) Certains matériaux qui perspirent, comme le chanvre, la paille et la terre crue, créent une saine qualité de l’air dans tout l’habitat. C’est une maison qui prend soin de nous ! Le chanvre, le ballot de paille, la cellulose, le bois, la chaux et les enduits naturels, l’ardoise, la brique ou la terre crue sont préférés, car ils sont non polluants, très durables (sur plusieurs générations) et biodégradables (une fois en contact direct avec le sol). Les matières, matériaux et substances sans COV (Composés Organiques Volatils), choisis pour les meubles, les enduits de finition et les peintures naturelles, réduisent la pollution intérieure des maisons conventionnelles.