background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Ecole doctorale de Sciences Po > Master en Histoire. Pour des raisons de sécurité, les soutenances de thèse sont strictement réservées aux personnes invitées et aux publics internes de Sciences Po (étudiants, enseignants, chercheurs, salariés). Thèses : 30 novembre 2016 Bogdan IVANEL - DroitSujet : Unveiling the Puppet Master: Effectively Dealing with Puppet States under International LawDirectrice de recherche : Hélène TIGROUDJA Caroline DEVAUX - DroitSujet : La fabrique du droit du commerce international : réguler les risques de captureDirectrice de recherche : Horatia MUIR WATT Voir toutes les soutenances de thèses... Pour des raisons de sécurité, ces soutenances sont strictement réservées aux personnes invitées et aux publics internes de Sciences Po (étudiants, enseignants, chercheurs, salariés).

Habilitation à diriger des recherches (HDR) 5 décembre 2016 Giovanna ZAPPERI - HistoireSujet : Carla Lonzi : la politique à l'oeuvre. 6 décembre 2016 8 décembre 2016 Voir toutes les soutenances... Master Histoire, parcours développement culturel territorial. Le master conduit à un diplôme de niveau Bac+5, au même titre que les diplômes d'ingénieurs et d'écoles de commerce. C'est une formation accessible aux titulaires d'un master 1. Objectifs et Insertion professionnelle La formation Développement Culturel Territorial est un parcours en alternance du Master 2 Histoire, co-organisé avec la Ferme du Buisson (Scène nationale de Marne-la-Vallée). Il se déroule en un an de septembre à septembre. L'enseignement théorique, dispensé par des enseignants de l'université et par des professionnels de la médiation culturelle, alterne avec des périodes de stages ou d'apprentissage.

Les cours fournissent aux étudiants les connaissances et les outils méthodologiques nécessaires à l'analyse du champ culturel à partir de quelques grands domaines comme les politiques culturelles, les territoires et leurs populations, les publics, les oeuvres d'art, le patrimoine, etc. Les débouchés professionnels sont les suivants : Type de structure : Type de poste :

Les classes préparatoires. Master 1 Métiers des arts et de la culture. Master Cinéma et audiovisuel. Le master conduit à un diplôme de niveau Bac+5, au même titre que les diplômes d'ingénieurs et d'écoles de commerce. C'est une formation accessible aux titulaires d'une licence générale. Certaines spécialités de master sont à orientation « recherche », d'autres à orientation « professionnelle ». De plus en plus, les spécialités de master sont mixtes, afin de permettre aux étudiants de faire leur choix au cours du master. Quelle que soit l'orientation choisie, les débouchés du master sont très variés. Compétences visées Il permet d'acquérir les compétences suivantes : - compréhension de l'oeuvre audiovisuelle dans ses usages, ses portées esthétiques, théoriques aussi bien que dans sa fonction sociale. Objectifs et Insertion professionnelle Organisation de la formation et parcours possibles Partenariats ENS Louis-Lumière, INA, Esiee, Université de Paris 1, Université de Paris 3, Université de Paris 8, Université de Strasbourg III.

Master 1 Cinéma. Domaine : Sciences Humaines et SocialesMention : CinémaParcours / Spécialité : Cinéma Le Master recherche propose une formation à l'histoire du cinéma, aux relations entre cinéma et histoire, à l'esthétique et à la théorie du cinéma, à la critique et à la programmation cinématographiques. Il propose une initiation et une formation au travail en archives, en partenariat avec des institutions telles que la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, les départements « Audiovisuel » et « Arts du spectacle » de la BNF, l'Inathèque de France, l'ECPAD, les Archives du Film. Le master « Histoire et patrimoine du cinéma » forme à la recherche les étudiants dont le projet s'inscrit : - dans la dominante « Histoire, mémoire, archives » incluant les champs de l'histoire du cinéma et des approches historiennes du cinéma.

Les séminaires sont assurés par les enseignants-chercheurs du département d'Études cinématographiques de l'UFR 03. Master 2 professionnel - Journalisme Culturel. Cette formation ne vise pas à former des critiques artistiques spécialisés mais des journalistes généralistes dans le domaine culturel, aptes à pratiquer l'ensemble des formats d'écriture, de la brève à l'éditorial, ainsi que certains genres en cours dans l'audiovisuel ( l'interview et l'animation de débats principalement). Considérant la réduction de la chaîne éditoriale, ces étudiants seront formés à la mise en page électronique ainsi qu'à la démarche générale de fabrication d'un support écrit. Ils seront également sensibilisés à la conception et à la gestion de sites Internet.

L'enseignement est organisé en alternance afin de permettre aux étudiants de bénéficier de contrats d'apprentissage dans des entreprises ou des institutions. Les lundis et les mardis sont dédiés à la délivrance d'enseignements pratiques et théoriques à l'Université. Informations complémentaires Le diplôme a été agréé par le ministère pour l'apprentissage et Formasup. Master 1 Journalisme.