background preloader

Multimedia

Facebook Twitter

Edmond Couchot. Arteractive | Les nouvelles technologies au service de l’événementiel et de la création numérique. Edmond Couchot. L’hybridation : un processus décisif dans le champ des arts plastiques. 1L'hybridation est abordée par cette étude dans le champ des arts plastiques, en privilégiant une analyse du processus et de la notion d'hybride s'y rattachant. L'hybride étant ici non pas une forme symbolique, mais correspondant à la formation d'un objet par l'action d'une multiplicité d'éléments qui, comme l'indique sa définition, crée, génère une nouvelle catégorie de formes, cette dimension dépassant largement celle de l'emprunt, de la combinatoire ou de la superposition pure et simple de techniques ou de pratiques.

La figure de l'hybride sera néanmoins interrogée quant à son rôle dans cette histoire complexe, car elle précède la forme. L'histoire de ce processus s'avère délicate en raison de plusieurs points : une terminologie assez récente, un usage courant du terme dans les arts plastiques assez tardif, un manque d'analyse historique approfondie sur ce sujet, ainsi qu'un terme qui en lui-même porte de multiples paradoxes, ambiguïtés, suscitant une multiplicité d'interrogations. Empreintes numériques #6. L’art contemporain numérique ou hybride | Editorial - Arteractive | Les nouvelles technologies au service de l’événementiel et de la création numérique.

Malachi Farell fait souvent usage de technologies (moteurs, vérins, électroniques, variateur, lumière, etc...) pour créer ses installations. Voici ici, l’exemple d’une création classée « contemporaine » mais qui pourrait aussi être classée « numérique » au vue de l’ingénierie mis en jeu. Lorsqu’on expérimente cette installation qui a été acheté par le musée d’art contemporain du MacVal en 2011, on est, en tant qu’amateur d’art numérique, surpris par la façon dont les différents éléments s’animent et nous en met plein les sens.

Le scénario mis en place et l’utilisation pertinente des technologies, efface cette dernière lorsqu’à contrario, beaucoup d’oeuvres d’art dit « numérique » les met en avant. L’art numérique pour s’imposer dans les musées devra, au delà des créations à base de concepts technologiques, pouvoir dégager une intention plus « artistique ». AnimationEtMultimedia.